Danger des hommes armés au Pérou

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
XE
Bonjour a tous juste pour notifier que nous avons été attaqués il yá 2jrs dans un bus sur le trajet huencavelica-ayacucho...donc attention, attention..nous avons pris le bus de la molina union (il n´y´avait que celui la), bus de nuit, embuscade a la sorie de la ville, hommes armés, demande de rancon puis ils nous ont tous fait sortir du bus, mains sur la tete, allongés par terre (1h du mat a 3600m d´altitude), et fouillés un par un puis ils sont allés a l´intérieur, ont fouillés tous les sacs...pres de 3 heures d´agression...on a été le 2e bus attaqué cette nuit la apparemment, complicités intérieures apparemment aussi...donc attention a vous.
KM Kmol Regular ·
Je suis vraiment navré pour toi [:|] Sans tomber dans la parano, cela met-il en cause le risque des trajets de nuits ? Ou y'a-t-il déjà eu des cas recensés la journée ? Sinon, qu'as-tu décidé pour la suite ?
TG Tgley Regular ·
J'ai entendu parler de cette attaque dans le journal, malheureusement il y en a eu plusieurs autres depuis septembre, dont un bus Cruz del Sur (une des compagnie réputée fiable et sure) qui a été séquestré plus de 2h (a quoi sert leur soit disant tracking gps !?).

Comme quoi même les compagnies les plus chères ne sont pas à l'abri de ce genre d'attaque.

Je pense qu'il faut éviter de voyager de nuit dans les endroits dangereux, la région d'Ayacucho - Abancay - Huancavelica n'est pas vraiment un endroit sur et ce genre d'attaque semble assez fréquent là bas !

Ce message devrait également être pris en compte par ceux qui louent des voitures et voyagent seuls sans forcément avoir conscience des risques qu'ils prennent ....
LO Losninos Globetrotter ·
slt

voyagent seuls sans forcément avoir conscience des risques qu'ils prennent ....

a poil sur le bord de la route dans le meilleur des cas

los ninos
XE Xen37 ·
Oui, je crois que la région ayacucho-huencavelica est a éviter de nuit, donc de ne pas aller a huencavelica carrément...c´est une question de chance aussi...je repars sur lima puis buenos aires car mon vol repartait de ls bas..heureusement j´ai un ami a buenos aires qui va me preter de l´argent pour que je puisse au moins faire la patagonie que j´avais prévu...
ZI Zitoune Globetrotter ·
Oui, ça arrive. De manière générale, éviter de prendre des petites compagnies. Mais bon, pour ton trajet, tu n'avais pas trop le choix... Dans ce cas, préférez les trajets de jour si possible. Le risque d'attaque de bus (bien que minime même si existant) est réduit en prenant des compagnies ayant pignon sur rue et qui ne s'arrêtent pas partout pour faire monter et descendre des passagers, telles que Cial, Linea, Movil tour, Oltursa, ...
Es un hombre que se va, la lagrima se queda.
LO Losninos Globetrotter ·
c'est probablement la saison ou une mauvaise passe ( a moins que cela se developpe....), 3 bus ont été rançonnés dans la region de Carhuaz ( ancash) dans ces derniers jours.

los ninos
MA Mathews Globetrotter ·
merci Xen37 pour l'info Les attaques de bus semblent devenir monnaie courante au Pérou

Áncash: Asaltan tres buses interprovinciales por la laguna de Llanganuco

http://www.rpp.com.pe/2012-11-27-ancash-asaltan-tres-buses-interprovinciales-por-la-laguna-de-llanganuco-noticia_544018.html

Trujillo: Capturan a ladrones de carretera y frustran asalto a bus

http://www.rpp.com.pe/2012-11-22-trujillo-capturan-a-ladrones-de-carretera-y-frustran-asalto-a-bus-noticia_542687.html

Moquegua: Asaltan a dos buses interprovinciales con destino a Tacna

http://www.rpp.com.pe/2012-11-19-moquegua-asaltan-a-dos-buses-interprovinciales-con-destino-a-tacna-noticia_541555.html

sans compter les types qui tirent des balles dans l'aéroport de Puerto Maldonado [;)]

Puerto Maldonado: Roban oro en puerta de ingreso de aeropuerto A consecuencia del asalto, dos personas resultaron heridas, uno de ellas fue identificada como David Solorzano Sucari, de 25 años, quien presenta varios impactos de bala.

http://www.rpp.com.pe/2012-11-25-puerto-maldonado-roban-oro-en-puerta-de-ingreso-de-aeropuerto-noticia_543491.html
NE Nellie4 Regular ·
Oui, ça a toujours existé au Pérou. J'ai eu de la chance, car deux voyages par an depuis 10 ans et dans tous les coins du pays et ... Nada... Mais il faut absolument prendre les bus "Cruz del Sur" pour tous les tours vers le sud et "Oltursa" vers le nord. "Transmar" vers l'amazonie, Pucallpa, Tarapoto. Et pour le reste, ceux qui font les voyages sans arret entre les deux points, car helas les asaltos sont a prendre en compte.
KM Kmol Regular ·
Pas très rassurant tout ça [:/] Il faudrait qu'on puisse recenser les trajets de nuit à éviter ...
AU Audrey198376 Regular ·
Perso, j'ai fait le nord et le sud du pays en bus (les moins chers à chaque fois donc jamais de Cruz del sur) et presque tous les trajets de nuit et rien de rien. Je pense surtout que c'est une question de "Pas au bon endroit, au moment"... Je crois malheureusement que quelque soit la compagnie de bus, ça ne change rien.
Carpe diem !!! Voyage, voyage... ;-)
KM Kmol Regular ·
Je pense surtout que c'est une question de "Pas au bon endroit, au moment"....

Ça va sans dire... Quitte à se faire braquer, autant se demander plutôt comment y perdre le moins (bagage en soute, peu de liquide sur soi...)
XE Xen37 ·
Je pense surtout que c'est une question de "Pas au bon endroit, au moment"....

Ça va sans dire... Quitte à se faire braquer, autant se demander plutôt comment y perdre le moins (bagage en soute, peu de liquide sur soi...)

Je pense en effet que c´est une question de pas de chance. mauvais endroit, mauvais moment, ca fait parti de l´aventure..j´ai quand meme rencontré des francais hier, qui logeaient chez l´habitant, et les locaux leur disaient qu´il y´avait une recrudescence des attaques du sentier en ce moment..en tout cas, les 2 autres francais et moi avons diffusé l´info sur plusieurs forum, c´est le but, les gens le savent et font selon...perso, je pars en argentine ce soir pour faire la patagonie que j´avais prévu, je continue mon blog, et je reviendrai un jour au pérou et en bolivie finir cette partie de voyage...bon voyage à tous...
GE Georg Regular ·
... je pars en argentine ce soir pour faire la patagonie que j´avais prévu...

Si vous avez besoin d'infos ou d'aide en Argentine, il existe à Buenos-Aires un membre de VF qui est de très bon conseil HERGE Bonne chance pour la suite de votre voyage Cordialement, GEORG
BR Brunobf ·
Bonjour à tous, nous revenons d'un périple d'un mois en famille et en bus. Lima Huanuco Huaraz Trujillo Chiclayo Chachapoyas etc.. jusqu'à Iquitos Je rejoins Xen37 : pas au bon moment et pas au bon endroit. Nous avons pris des bus de jour, de nuit, des collectivos etc. sans jamais avoir un sentiment d'insécurité. Certains trajets sont quasiment uniquement de nuit (Chiclayo Chachapoyas par exemple) et avec un enfant de 12 ans, c'est moins pénible de voyager de nuit. Peut-être sommes-nous inconscients ? Peut-être sommes-nous fatalistes, comme les péruviens, qui prennent aussi ces bus. Rappelons que dans les transports publics, le taux de touristes est extrêmement faible.

Bons voyages à tous !
Idem ! C'est vrai qu'on a pas vu tellement de touristes dans les bus mais peut-êtres qu'ils priviligient des compagnies comme Cruz del Sur ou l'avion. Bien sur, on a croisé quelques autres routards (souvent des français d'ailleurs) mais quand on arrive dans des villes comme Cuzco ou Arequipa et vu le nombre de touristes qu'on y trouve, c'est sur qu'ils n'ont pas pris les même bus que nous ;-) Enfin, moi bizarrement, c'est ce que j'ai apprécié, me mêler à la population et les gens étaient parfois curieux et tjrs très gentils, j'ai bcp discuté avec eux dans les bus et colectivos. Je me sentais finalement plus en sécurité dans un bus que dans un taxi par exemple...
BA Batman93 ·
Je me sentais finalement plus en sécurité dans un bus que dans un taxi par exemple...

Mille fois d'accord ! Dans un autre registre, attention aux taxis la nuit a Lima si vous savez pas pas où le chauffeur doit aller... Mieux veut prendre les bus (il y en a toute la nuit sur les grands axes de la ville) sinon, tu reste a danser jusqu'au petit matin !! Ne jamais monter dans un taxi saoul et dormir... on risque fort de se retrouver en tenus d'Adam (ou d'Ève) dans un quartier sympa de la ville !
CA Castan Regular ·
bonjour je reviens au perou pour la 3eme fois .. j y ai fait 2 sejours de 5 -6 semaines sac a dos .. souvent avec les compagnies a bas prix .... je suis allé au nord , au sud .. j ai passe plusieurs jours a Ayacucho .. que j ai vraiement aimé ! ... j ai jamais eu le moindre soucis .. bien sur je ne sors pas le soir tard , j evite les bus de nuit , .... Il y a evidement une part de chance également .. A mon avis , meme s il faut etre tres vigilant , .. il n arrive rien a l immense majorité des touristes ... mais comme partout dans le monde il y a des problemes parfois ... c est un pays magnifique .. avec la Bolivie ! Bon voyage michel
cerise 11
Idem Michel, on évitait de sortit très tard le soir (2 filles) sauf lorsqu'on était avec des gens de "confiance" si je peux dire ça comme ça! Eviter de prendre à taxi la nuit à 2h du mat' je pense que ça évite des problèmes ;-)

You might also like