Danger des routes en Egypte

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ST
http://www.levif.be/actualite/belgique/72-56-24880/accident-de-car-en-egypte--le-tour-operateur-responsable-.html

6 touristes belges sont morts cette semaine sur la route Assouan Abou Simbel ! Ayant un peu voyagé en bus en Egypte, j'ai toujours trouvé les routes dans un bon état général sauf (hors des sentiers battus)! Mais j'ai à chaque fois eu très peur de verser dans les bas-côtés surtout à cause de la conduite rapide & chaotique des chauffeurs de bus ! à croire qu'il font tous une course de formule 1 ! Les camions jouent le même jeu & cela dans les deux sens de circulation, je ne vous dis!! pas lorsque 2 chauffards se croisent ! En plus une grande partie de la flotte roulante est dans un état proche du minerai d'origine ! je ne sais pas s'il on un contrôle technique périodique comme chez nous mais au vu de ce que j'ai vu .... j'ai des doutes!

J'ai peur en avion mais c'est rien à côté d'un bus égyptien !

Quant-à savoir si les TO sont responsables ?! en partie oui pour ne pas; soit prévenir leurs clients du danger qu'il y a de monter dans un bus ! soit de ne pas calmer l'ardeur des chauffeurs qu'ils utilisent ! mais encore faudrait-il que toute la profession s'y mette !

Enfin aux futurs pasager de bus en Egypte ....(y pas qu'en Egypte mais ici ils font très fort !) ....BONNE CHANCE. prévoyez une bonne assurance vie !
SAWADEE
NE Nemo1001 Globetrotter ·
prévoyez une bonne assurance vie !

l'assurance vie protege t il des accidents?
ST Strotche Regular ·
Non mais vous ferrez au moins plaisir à vos enfants !
SAWADEE
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Le voyageur en Egypte debarque dans un pays ou le temps a une autre valeur et ou le risque n'est pas percu comme il l'est aujourd'hui dans l'UE riche, ou la generation au pouvoir impose une sorte de securitarisme. Le chauffeur egyptien conduit comme il faut conduire chez lui, et respecte les regles en vigeur et les codes admis. Conduire autrement subitement serait incompris, et pas plus sur. Le danger est accentue par l'idee des convois, idee officiellement securitaire mais qui vise aussi et surtout a canaliser les devises et a entretenir les touristes dans un monde ou tout est plus cher.

Michel
ST Strotche Regular ·
je n'ai jamais participé au moindre convoi ! mais à chaque fois les chauffeurs faisaient la course "avec eux même" je pense ! c'est vrai qu'ils roulent "comme chez eux" mais cela débouche trop souvent sur mort d'hommes (2 graves accidents en moins d'un mois!) Ils roulent trop vite ! doublent sans visibilité, dans des côtes ou des tournants etc.. il est donc important de changer leur mode de conduite d'autant plus incompréhensible que dans leur vie quotidienne ils sont (et ce n'est pas une critique!) assez nonchalants !
SAWADEE
TA Tatra Globetrotter ·
Re...

'je n'ai jamais participé au moindre convoi !'

Si vous etes alle a Abu c'est ainsi a mon avis.

'l est donc important de changer leur mode de conduite d'autant plus incompréhensible que dans leur vie quotidienne ils sont (et ce n'est pas une critique!) assez nonchalants ! '

Je pense que ce n'est pas aux voyageurs d'en decider. D'ailleurs c'est vain.

Michel
ST Strotche Regular ·
Allez expliquer cela aux familles des victimes !
SAWADEE
TA Tatra Globetrotter ·
'Allez expliquer cela aux familles des victimes !'

C'est bien ce que je disais sur l'etat d'esprit dans la vieille Europe....

Si c'est trop dangereux il ne faut pas y aller.

Michel
ST Strotche Regular ·
C'est un peu pour les prévenir du danger REEL que j'ai lancé ce forum ! Aussi pour que les TO soient plus regardants & avertissent leurs clients des dangers car ce qui vient de se passer va inévitablement leur laisser un goût amer dans la gorge & ils vont perdre beaucoup de clientèle ....l'Egypte aussi... or celle-ci vit du tourisme ! Cela ne vaut-il pas la peine de perdre quelques minutes sur un trajet ? n'oublions pas que la conduite de bus n'est pas une "tradition" millénaire en Egypte !.

Pour ce qui est de la vieille europe les limitations de vitesse ont fortement diminué la mortalité routière & si on enlève le problème de l'alcool au volant (qui ne devrait à prioris pas exister en Egypte) c'est encore mieux !
SAWADEE
TA Tatra Globetrotter ·
Re...

L'Egypte vit moins du tourisme que vous croyez.

'Pour ce qui est de la vieille europe les limitations de vitesse ont fortement diminué la mortalité routière & si on enlève le problème de l'alcool au volant (qui ne devrait à prioris pas exister en Egypte) c'est encore mieux ! '

Aller en Egypte pour changer les Egyptiens ne me semble pas une tres bonne idee. La part des limitations de vitesses dans la baisse de la mortalite routiere en Europe est inconnue, il y a aussi beaucoup d'autres facteurs, demographiques et economiaues.

Je maintiens que le danger est surtout reel dans les convois.

Michel
ST Strotche Regular ·
ceci dit quel est votre expérience en matière de dangerôsité des routes en egypte ce qui me semble être l'objet du forum !
SAWADEE
NE Nemo1001 Globetrotter ·
en tout cas il vous manque une qualité: c'est ortograf

"Pour quoi " "dangerôsité"

Effectivement, les routes egyptiennes sont bien dangereuses mais plus precisement pas vraiment les routes mais les conducteurs!
CA Catw Veteran ·
Disons que c'est aussi aux passagers de controler ce que fait le chauffeur. Perso, lorsque je voyage sur de longues distances en Egypte, surtout la nuit, j'explique tres clairement au chauffeur qu'il doit rouler a allure moderée, qu'il ne doit pas doubler sans visibilité et qu'en cas de tempete de sable, il s'arrete, il ne continue pas a rouler a 100 a l'heure !

Rouler vite fait partie de la culture locale. Il revient aux passagers de fermement donner des indications au chauffeur, car il ne roulera pas a allure modérée de lui-meme.

Perso je me suis toujours sentie en relative sécurité a bord des gros bus, qui sont trop lourds pour rouler a toute berzingue, plutot que dans les minibus "trompe-la-mort" affretés par certaines agences de voyage, et qui eux roulent comme des fous, surtout si le touriste a bord n'ose pas se plaindre.
LE Lezouizoui ·
Moi aussi je reviens d'Egypte, et malheureusement j'étais sur la route d'Abou Simbel ce jour là avec le convoi de 4 h du matin, l'accident venait de ce produire peu de temps avant. Le chaufeur ce serait endormi au volant le bus a quitté la route pour partir dans le bas côté. Les pauvres gens ont été écrasé sous le bus qui a glissé sur le côté, d'autres ont eu les jambes coupées. C'est vrai que la conduite des égyptiens est dangereuse, lorsque nous devions traverser la rue nous ne savions pas si nous allions être encore en vie la minute suivante!! Les piétons marchent sur la chaussée, enfants comme adultes. Les voiture brûlent les feux rouges devant la police qui ne dit rien!!!
LEZOUIZOUI
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

'C'est vrai que la conduite des égyptiens est dangereuse, lorsque nous devions traverser la rue nous ne savions pas si nous allions être encore en vie la minute suivante!!'

En fait il faut oublier les reflexes europeens, ne pas considerer les clous ou la couleur des feux eventuel, et fixer la voiture pour juger de son allure... Et passer. Autre pays, autres conventions...

Michel
CA Catw Veteran ·
Traverser une rue en Egypte constitue une aventure épique et cela choque au premier abord, mais c'est dans les moeurs et malheureusement on ne peut rien y faire, a part repérer les carrefours ou sont postés des policiers. Il suffit de leur demander d'arreter le trafic le temps que vous traversiez. Au bout de quelques mois, on s'habitue et on sait traverser les rues, il n'y a de toutes facons pas d'autre choix !

Pour le chauffeur qui s'endort... normalement dans les gros bus public, le chauffeur a toujours un assistant, voire deux, pour controler qu'ils ne s'endorme pas. Dans les plus petits bus, il est prudent d'assurer un "roulement" : en gros, s'organiser avec les autres passagers pour qu'il y en ait y toujours un qui ne dorme pas et surveille le chauffeur.

Je suis d'accord avec vous, c'est assez inacceptable mais c'est une culture qui n'a rien a voir avec celle de l'Europe. Vous etes dans un pays avec des millions d'habitants, ou l'on s'en remet a Allah pour bien des choses ! J'ai des amis égyptiens qui roulent a 200 a l'heure dans leur Mercedes sans visibilité, et qui ne comprennent pas pourquoi je panique des qu'ils conduisent, pour eux c'est "Inch' Allah", Dieu décidera s'ils ont un accident ou pas, ils sont bien plus fatalistes qu'en Europe, la mentalité n'a rien a voir. Cela nous choque, mais eux sont choqués par l'obsessions sécuritaire des Européens.
ZO Zoécat ·
Bonjour,

Pour ma part, voyez-y cela comme de l'inconscience peut-être mais je n'ai pas eu particulièrement peur dans les bus si ce n'est pour les piétons. En revanche j'étais bien plus amusée par les passagers qui appuyaient sur un frein imaginaire. Certes les chauffeurs égyptiens conduisent vite, très vite, voire comme des fous. Mais d'une part ils ont l'habitude (n'oublions pas que nous CHEZ EUX !) d'autre part, allez en Italie où, apparemment ce n'est guère mieux, et vous verrez. Étant athée, je ne suis pas une adepte du "Inch Allah", toutefois je pense comme le dicton qui dit "Vas où tu veux, meurs où tu dois". Le risque zéro n'existe pas et nulle part. Donc si vous ne voulez prendre aucun risque restez donc chez vous ! Et encore ...

"n'oublions pas que la conduite de bus n'est pas une "tradition" millénaire en Egypte !" Effectivement, mais ça ne l'est pas plus en Europe que je sache !

Enfin, 6 morts, deux accidents en un mois oui ça peut paraître beaucoup et c'est plus que malheureux pour les familles tout comme ça l'est chaque week-end sur "nos" routes aux sorties de boîtes etc ....

Bref, il y a une chose qui m'agace fortement, c'est cet esprit condescendant et accusateur qui vise à condamner à l'avance. Ca me fait toujours penser à de vieux relents de colonialisme : "le devoir de l'Homme blanc !" Beurk.

PS: pour Michel, moi non plus je ne suis pas allée à Abu Simbel en convoi. Nous étions seuls avec un seul policier pour nous "protéger". Cela aussi m'a beaucoup amusée, je me disais que si danger il y avait, le pauvre n'aurait vraiment rien pu faire. Ce qui ne m'a pas empêché d'apprécier au plus haut point mon voyage et la traversée du désert. Inch Allah [;)]
Le plus beau métier d'homme est le métier d'unir les hommes (Antoine de Saint-Exupéry)
GL Glup Regular ·
Certes les chauffeurs égyptiens conduisent vite, très vite, voire comme des fous. Mais d'une part ils ont l'habitude (n'oublions pas que nous CHEZ EUX !)

Quelle justification !!!

d'autre part, allez en Italie où, apparemment ce n'est guère mieux, et vous verrez.

quelle comparaison !!!!
ZO Zoécat ·
Primo ce n'est pas une justification mais une explication. Cependant je persiste et signe. Je trouve toujours incroyables ces gens bien pensant qui veulent donner des leçons aux autres. Quant à la comparaison elle répondait à la "supériorité" de la vieille Europe où, forcément, on se conduit mieux. Mais si vous préférez, je peux tout aussi bien dire qu'en France il y a aussi des gens qui conduisent comme des cons !

Comme disait un certain Jésus : avant de regarder la paille dans l'oeil de ton voisin, regarde la poutre dans le tien !

A bon entendeur ...
Le plus beau métier d'homme est le métier d'unir les hommes (Antoine de Saint-Exupéry)
GL Glup Regular ·
Primo ce n'est pas une justification mais une explication.

belle explication !!!

Je trouve toujours incroyables ces gens bien pensant qui veulent donner des leçons aux autres.

il me semble que c'est votre cas

Comme disait un certain Jésus : avant de regarder la paille dans l'oeil de ton voisin, regarde la poutre dans le tien !

idem
RE Rene35 Regular ·
bonsoir il est vrai que les chauffeurs de bus roulent très vite, par contre nous avons effectué hurghada/louxor et assouan/abou simbel en convoi et les bus nous les avons trouvé en bon état a+
ZO Zoécat ·
il me semble que c'est votre cas

Pas vraiment non à moins que vous n'ayiez qu'un jugement sélectif (j'en veux la discussion du début et certaines allusions ).

Peut importe de toute façon je me fiche de ce que vous pensez donc ....
CE Cerisepoesie ·
[:P] Je rentre d'Egypte, les routes sont dangereuses, les bus vieux, pas beaucoup de signalisations, peut être que le mieux est de prendre le train ou l'avion, pour l'avion, réserver en France, c'est moins cher.
ST Strotche Regular ·
pour info Huit touristes meurent dans un accident en Egypte Touriste blessée après l'accident de bus en Egypte © ap © apHuit touristes sont décédés vendredi soir lorsqu'un bus s'est renversé sur une grande route de la péninsule égyptienne du Sinaï, a indiqué samedi la chaîne publique égyptienne samedi.

Vingt-deux personnes ont également été blessées dans l'accident. La nationalité des victimes n'a pas encore été précisée.

L'accident s'est produit près de la côte de la Mer Rouge entre les places Ras Gharib et Saafranija.

Selon les premières données de l'enquête, le chauffeur aurait perdu le contrôle de son véhicule.

Selon les statistiques officielles annuelles, les routes égyptiennes, à cause de leur mauvais état, font chaque année quelque 8.000 décès et 32.000 blessés. (belga) 20/11/10 16h2
SAWADEE
DO Domayeux Veteran ·
pour info Selon les statistiques officielles annuelles, les routes égyptiennes, à cause de leur mauvais état, font chaque année quelque 8.000 décès et 32.000 blessés. (belga) 20/11/10 16h2

et allons y ... pourquoi pas

que les route en Égypte soient en mauvais état - je parle des routes empruntées par les circuits touristiques ... foutage de gueule, elles sont aussi bien, sinon meilleures que ce que l'on a en Europe surtout, où selon vous, l'accident se serait produit, ce n'est pas une route mais une 4 voies et pas dans le Sinaî [:P] les 2 lieux (Ras Garib, et Ras Safrana) que vous indiquez sont sur la route de Hurghada - Mer Rouge ... vous ne rapportez même pas correctement (je n'ai rien lu a ce sujet, mais je connais particulièrement bien cette route que je pratique depuis ... 1981)

de quelles "statistiques officielles annuelles" parlez vous ?? - l’Égypte a TOUJOURS été infoutue de sortir une stat annuelle dans des délais descends [:P] ... et des stats faitent à 6000 km de distance, quels crédits ?

un peu de décence SVP, c'est un immense malheur pour les familles qui pleurent leurs proches, mais de là à accuser, et à vouer aux gémonies un pays entier

c'est comme si l'on comparait votre pays en utilisant l'image de vos sinistres tueurs en série; Marc Dutroux, et plus récemment Ronald --dit "Ronny"-- Janssen ce serait crédible ? ... NON, votre approche avec l'état des routes, ne l'est pas plus [:(]

désolé d'être aussi sec, mais vous m'avez mis en colère [:/]
à +

Dom
ST Strotche Regular ·
svp distillez votre venin vers l'agence de presse "Belga!" réputée bien entendu pour sa mauvaise foi c'est bien connu !!!!!!!!
SAWADEE
ST Strotche Regular ·
Il faut aussi apprendre à lire ..... et lire d'où vient l'info ........ de la chaîne publique égyptienne !!!!!! j'y suis pour rien moi ..... si même eux ne sont pas crédibles !? à qui peut-on se fier mon bon monsieur !
SAWADEE
ST Strotche Regular ·
suite de l'info ! c'est sur le bus il va plus rouler très vite maintenant ! Accident en Egypte: une Belge parmi les blessés © afpUne Belge d'une trentaine d'années, qui voyageait en Egypte, figure parmi les blessés de l'accident de la route survenu vendredi en Egypte, a indiqué samedi Patrick Deboeck, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères.

"La dame a subi des blessures légères lors de l'accident et a été transportée à l'hôpital militaire du Caire. Son état n'est pas préoccupant mais elle est vraiment choquée", a déclaré le porte-parole. Bien que légèrement blessée, la Belge ne poursuivra pas son voyage mais rentrera en Belgique, a ajouté M. Deboeck.

Neuf touristes sont décédés vendredi soir lorsqu'un bus s'est renversé sur une grande route de la péninsule égyptienne du Sinaï. Trente-six personnes ont également été blessées dans l'accident. (belga) 20/11/10 18h07
SAWADEE
DO Domayeux Veteran ·
svp distillez votre venin vers l'agence de presse "Belga!" réputée bien entendu pour sa mauvaise foi c'est bien connu !!!!!!!!

"réputée bien entendu pour ..." mais pour son manque de tac, d'ailleurs que vous partager afficher la photo d'une personne blessée, sans flouter son visage, quelle délicatesse et, même de quelle droit ?? vous avait-elle délivrer une délégation pour ce faire ?? je doute fort tout cela n'est guère à l'honneur de ceux qui le colporte [:P]
à +

Dom
AL Alps ·
Un beau site d'infos en images: http://agirard.free.fr/egypte.htm
DO Domayeux Veteran ·
mais dont les textes traitant de "Egypte: Les Oasis du désert" datent un peu, car, ont pas mal d'approximations les autorisations, et surtout concernant les prix, qui ne sont pas cohérents avec ce qui se pratiquent actuellement 2010 faut compter 1800 Livres égyptiennes par personnes, pas par jour ... mais pour 4 jours [:P] 4x4 prenant en charge au Caire, 3 repas jour, Fayoum, Karanis, Dimeth, Wadi Fetan (baleines), White and Black Deserts, Cristal Mountain dépose des clients à Bahariya [;)]
à +

Dom
ST Strotche Regular ·
Huit touristes américains tués en Egypte (26/12/2010) © Photonews

Huit touristes américains ont trouvé la mort et 21 ont été blessés lorsque leur car est entré en collision avec un camion près d'Assouan

EGYPTEHuit touristes américains ont trouvé la mort et 21 ont été blessés dimanche matin lorsque leur car est entré en collision avec un camion près d'Assouan, dans le sud de l'Egypte, a rapporté l'agence officielle Mena. Le bus, qui transportait 37 touristes américains, se dirigeait vers les temples d'Abou Simbel quand il est rentré dans un camion chargé de sable qui se trouvait sur le bord de la route.

Six des touristes décédés sont des femmes, a précisé l'agence. Le conducteur du bus et un guide touristique ont également été blessés. Le car faisait partie d'un convoi de trois bus, mais aucun des 69 touristes circulant à bord des deux autres véhicules n'a été blessé.

Selon un responsable de la police, l'accident est survenu tôt dans la matinée à une trentaine de kilomètres au sud d'Assouan. Selon cette source, tous les touristes blessés, dont quatre sont dans un état critique, ont été transportés dans un hôpital de la ville. La circulation routière est particulièrement dangereuse en Egypte, en raison du mauvais état des routes et des véhicules, et du non-respect des règles de conduite.

Selon des estimations officielles, les accidents de la route font quelque 8.000 morts par an dans le pays et plus de 30.000 blessés. L'ambassade américaine au Caire a confirmé qu'elle était informée de l'accident et qu'elle allait apporter une assistance consulaire aux touristes et à leurs familles.

En janvier dernier, 18 touristes français avaient été blessés dans un accident d'autocar, sur la même route entre Assouan et Abou Simbel.
SAWADEE
BE Bert071 Regular ·
Huit touristes américains ont trouvé la mort et vingt-et-un ont été blessés, dimanche 26 décembre au matin, lorsque leur car est entré en collision avec un camion près d'Assouan, dans le sud de l'Egypte. Le bus, qui transportait trente-sept touristes, se dirigeait vers les temples d'Abou Simbel quand il est rentré dans un camion chargé de sable qui se trouvait sur le bord de la route. Le conducteur du bus et un guide ont également été blessés. Lire la suite l'article Photos/Vidéos liées Huit touristes américains tués dans un accident de car en Egypte Agrandir la photo Tous les blessés, dont quatre sont dans un état critique, ont été transportés dans un hôpital d'Assouan. L'ambassade américaine au Caire a exprimé dimanche dans un communiqué sa 'profonde tristesse' et indiqué qu'elle apporterait une assistance consulaire aux victimes de cet accident. Selon des estimations officielles, les accidents de la route en Egypte font quelque 8 000 morts par an et plus de 30 000 blessés. Les diplomates américains se voient interdire de circuler de nuit en dehors du Caire en raison des risques d'accident, selon le site du département d'Etat américain. En janvier dernier, dix-huit touristes français avaient été blessés dans un accident d'autocar sur la même route, entre Assouan et Abou Simbel. Les véhicules, individuels ou collectifs, transportant des touristes doivent se déplacer en convois partant à heures fixes sur cette route désertique longue de près de 300 km, les autorités invoquant des raisons de sécurité. Les temples d'Abou Simbel, vieux de plus de 3 000 ans, déplacés hors de leur emplacement d'origine pour éviter d'être engloutis lors de la création du barrage d'Assouan dans les années 60 et 70, constituent l'un des principaux sites touristiques d'Egypte.

You might also like