Danger en Égypte?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Bonjour,

Nous partons pour deux semaines en Egypte et après avoir appelé le service du ministère des affaires étrangères pour être fixé sur la situation dans ce pays, nous avons décidé de partir confiant. Depuis quelques jours, ma famille inquiète me met en garde contre un danger de voyager seul dans ce pays et notamment dans le Sinaï, "preuves" à l'appui (trouvées sur le net).

J'aimerai donc avoir l'avis de voyageurs voyageant actuellement ou ayant voyagé recemment. Qu'en est t'il dans les principaux sites touristiques. Nous pensions aussi nous rendre à Dahab par le bus, ce voyage à travers le Sinaï est t'il à déconseiller? Et le monastère sainte Catherine ou éventuellement des ballades en montagne (j'ai lu des épisodes d'enlèvement de touristes). Ce n'est pas mon habitude d'avoir peur mais peut être est t'il nécessaire de prendre quelques précautions en ce moment.

Je vous remercie d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter.

Bonne journée

Laurent
CT Ctrlclic ·
Bonjour ! Je suis actuellement à Louxor. Je viens de faire un grand tour en Egypte ces trois dernières semaines et suis sur le retour vers le Caire (voir mon blog mis à jour quotidiennement : www.ctrlclic.kikooboo.com) Je suis allé à Dahab. Effectivement, il y a eu des enlèvements mais ça s'est toujours bien terminé. A Dahab, il faut choisir de partir avec les excursions proposées par les hôtels. Lorsque les minibus ou les cars partent (vers 10H du soir), ils forment une sorte de convoi et ça fait un trop gros morceau à avaler pour les Bédouins. Les Bédouins qui sont en conflit avec la justice locale guettent les voitures isolées affrétées par des gens qui veulent la solitude... Les hôtels type routard proposent cette excursion au Mont Moïse pour moins de 100 EGP guide compris ! Il faut savoir que de toute façon, si on grimpe "seul" (ce qui est possible car le chemin est évident), il est obligatoire de prendre un guide et c'est 100 EGP ! Donc... Et pour la solitude, pas question, car là haut c'est entre 300 et 1000 personnes qui sont agglutinées sur ce rocher ! Mais cette balade vaut vraiment le coup : trois étoiles ! Abandonner l'idée de faire une autre balade/randonnée dans le coin : les routes, sentiers etc sont fermés par les militaires. Par ailleurs, on n'a pas eu de soucis, autres que ceux créés par les harceleurs de toute sorte qui ont quelque chose à vendre...
LA Laurentravel Regular ·
Bonjour,

merci beaucoup pour les infos. Tout cela nous conforte dans l'idée que l'on peut partir sans avoir trop peur.

Bonne fin de voyage
EL Eliettewoute ·
Merci pour ce retour ...mais partir avec des enfants dans ces conditions ...me laissent un peu perplexe...les convois, les départs à trois heures du matin, les policiers me posent question ! Nous avons encore un peu de temps pour prendre la décision mais..nous risquons de nous orienter sur la Jordanie si le climat demeure ainsi ... Eliette
ME Meknassi113 ·
je confirme le faite de partir avec des enfants dans ces conditions ...me laissent un peu perplexe
BR Brigitte42 Globetrotter ·
... Et moi, je maintiens : ne comparez pas un voyage dans la vallée du Nil ou en Mer Rouge avec un périple dans le Sinaï où les Bédouins protestent actuellement , et avec en prime une ascension de nuit avec 3 jeunes enfants ( cf mon post d'hier !) .

Le 1er plan de voyage , avec Le Caire et ses environs , comme Dachour, suivi de la Haute Egypte , me semble réaliste , l'autre idée est problématique !

Bonne journée .
Brigitte
EL Eliettewoute ·
Bonjour, merci pour vos retours ...je pense que je vais partir en Jordanie ..J'ai les billets pour sharm el sheik donc à partir de ce point d'arrivée ..je suis preneuse d'information pour rejoindre la Jordanie ...Bateau, taxi ..merci pour vos conseils Eliette
KA Kattty Veteran ·
de sharm el sheik , prenez plutot des billets d'avion en vol interne egyptair vers louxor ou le caire ...cela vous coutera le meme prix que de vouloir aller en jordanie avec les prix des taxes

aussi n'oubliez pas du coup d'acheter un visa egyptien a l'arrivée car pas obligatoire sur sharm ... mais impossible de sortir du sinai alors pour le reste du pays
Katty
SB Sbarbaroux ·
Bonjour,

Vous ne craignez rien. Je vous invite juste à éviter Midan (place) El Tahrir le vendredi. Quant à la Haute Egypte, le calme est présent. S'il vous plaît (conseil d'une rescapée d'une chute dans une cuve d'ascenseur à Louxor dont j'en paie encore, 5 ans après, le prix fort) : prenez une assurance supplémentaire (celle du Guide du Routard - sans faire de pub - est parfaite) et évitez les ascenseurs... Prenez donc le train de Louxor à Assouan, cela ne vous coûtera presque rien et en 3h1/2 vous serez en plein centre ville d'Assouan, ville que j'adore, avec un peuple chaleureux, contrairement à Louxor où le touriste est pris pour une vache à lait. Si vous désirez que je vous communique les coordonnées de mon taxi-man du Caire, Mister Saïd sera alors le meilleur de vos serviteurs !

Vous parlez d'enlèvements de touristes : je n'en ai jamais entendu parler, cependant, en ces périodes de tension, évitez Ste Catherine et les contrées isolées. A moins que vous passiez par un tour opérateur égyptien pour plus de sécurité.

Cependant, n'oubliez jamais que durant ces périodes de troubles, il faut rester vigilants et éviter de s'aventurer dans certains quartiers pour l'instant. Je pense et suis persuadée que pour un homme, il y a beaucoup moins de craintes à avoir que pour une Européenne, en ce moment. Mais rien n'est jamais acquis... Des ami(e)s actuellement en Egypte passent de très bonnes vacances, en reviennent ravis, je ne pense pas que ce soit de la mauvaise foi, cependant, des amies ont vécu des déboires que j'ai connus aussi, donc, Mesdames, ne sortez pas seules. C'est un conseil amical.
Sylvie Barbaroux http://sylviebarbaroux.blogspot.com
EL Eliettewoute ·
Bonjour Kathy

Je reviens vers vous ....après réflexion ...nous avons arrêté nos trois premiers jours de Voyage sur la mer Rouge ... dans une ecologe vers nuweiba sans louer de voiture et ensuite ...en fonction des tensions ou non on organisera la suite . L'idéal est de se rendre au Colored Canyon ou autres canyons dans ce secteur puis de remonter sur le Caire ( avec un chauffeur)pour visiter en autre les pyramides ...et ...on se ferait bien un oasis

Qu' en pensez vous

merci de votre conseil Eliette
LA Laurentravel Regular ·
Bonjour,

De retour de voyage en Egypte et après avoir posté la question, je souhaitais répondre pour vous informer. Pour moi, éviter l'Egypte par peur n'est pas justifié. Les Egyptiens sont des gens très accueillants et jamais nous ne nous sommes sentis en insécurité lors de notre voyage en indépendant. La police est beaucoup moins présente, souvent avachie sur leur chaise mais pour autant nous n'avons jamais eu à craindre des vols ou attaques (c'est bien loin de l'idée de la grande majorité des Egyptiens). Bien au contraire, il y a en ce moment environ 80% de touristes en moins et c'est avec un grand plaisir que nous avons pu découvrir les différents sites, sans l'affluence normale qui doit parfois gâcher un peu le plaisir. Le risque 0 n'existe pas mais je pense qu'il est limité. Profitez donc de ce beau pays et en plus, ca fera du bien au niveau économique car les Egyptiens souffrent de cette situation dans le manque à gagner. Bon voyage!
EP Epsylon80 ·
Certes, le manque de touristes rend les lieux beaucoup plus agréables à visiter, c'est vrai ! Mais par contre, en ce qui concerne les Égyptiens eux-mêmes, ils harcèlent et arnaquent beaucoup les gens, se permettant des choses qu'ils ne se seraient pas permis avant la révolution. Je suis partie 10 jours en Égypte avec mon fiancé en mars dernier et nous, ainsi que tous les autres touristes avec qui nous avons pu parler là-bas, avions eu mésaventures sur mésaventures avec eux.
RI Ricounettop ·
Bonjour,

moi je pars à Wadi Lahami (à 150 km de Marsa Alam dans le sud) pour faire de la plongée.

Quelqu'un connait ?

c''est plutôt calme comme coin là bas et pas trop risqué ?

You might also like