Dangers à la frontière entre Malaisie et Thaïlande?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Bonjour, J'ai lu sur le guide du routard qu'il fallait eviter la frontiere Malaisie-Thailande. J'aimerais comprendre pourquoi, car ils ne fournissent pas plus d'explications, et j'aimerais connaitre le veritable "danger", car j'atterris a Kuala Lumpur, et comptait remonter vers le nord afin de passer la frontiere Thailandaise... Savez-vous de quoi il s'agit ? Si vous pouvez m'eclairer un peu plus, je vous en remercie. Amitie
gloPtrotteuse
PH Philgbo Globetrotter ·
En effet la région est particulierement dangereuse dans la mesure ou cette partie est musulmane (de part et d'autre de la frontière). Les radicaux musulmans thais (ou malais, qui sait) sont violents et perpetuent de nombreux attentats contre les touristes, la population boudhiste minoritaire et les moines et toute représentation de l'Etat thailandais (Police, armée). Bref la région est quasiment en état de siège. Encore une fois si c'est juste y passer en train, je ne crois pas que vous risquiez grand chose, à condition de ne pas s'y arreter pour du tourisme.
"Dans vos phrases, n'utilisez qu'un sujet, un verbe, un complément d"objet direct ; Quand vous aurez besoin d'un adjectif, venez me trouver." (Georges Clemenceau)
SA Sabadee Regular ·
Hello lady, Comment vas ? Le sud est très musulman, les factions sont en guerre contre le gouvernement thailandais. Les professeurs thai envoyés la bas sont tous armés et meurent souvent (kidnapping, assassinats, attentats...), du coup peu de candidats. A tes risques et perils
Sig(ne) (de la) nature
CO Costado Regular ·
J'ai fais deux fois la traversée a la frontière la plus à l'ouest du côté de Langkawi et aucun problème. Vers l'est, c'est effectivement plus violent, mais il faudrait quand même pas entrer dans la paranoïa. Ce n'est pas une zone de guerre et les chances que vous soyez impliqués dans des violences est négligeable selon moi. Allez-y fort!
Costado
ME MengWan Globetrotter ·
J'ai fais deux fois la traversée a la frontière la plus à l'ouest du côté de Langkawi et aucun problème. Vers l'est, c'est effectivement plus violent, mais il faudrait quand même pas entrer dans la paranoïa. Ce n'est pas une zone de guerre et les chances que vous soyez impliqués dans des violences est négligeable selon moi. Allez-y fort!

Encore une fois ce genre de "raisonnement" !

Ce que vous dites (même si vous ne vous en rendez pas compte !) c'est que tant que la mortalité n'est pas de 100% dans ce coin, "il faut y aller fort" LOL

Car le fait que vous y soyez allé "deux fois" et êtes toujours vivant prouve quoi au juste ?

Il y a des morts tous les jours dans la zone, et les "paranoïaques" (sic) y survivent plus longtemps que les autres (ceux qui "y vont fort") 😉

Par exemple, il y a souvent des tirs contre le train (qui va vers Kolok), dans ces trains il y a toujours des militaires armés et tout le monde ne meurt pas ...

C'est vrai pourtant qu'un passage "rapide" à Padang Besar est beaucoup moins risqué, voire Satun -> Langkawi par le ferry car la province de Satun n'est pas du tout -bien que "musulmane"- en insurrection !

😕
Si vous avez compris tout ce que je viens de vous dire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part. - Alan Greenspan Science sans conscience n'est que ruine de l'âme - Rabelais
CO Costado Regular ·
Bon je me réponds à moi-même car le lien "répondre" de Mengwan ne fonctionne pas...

Bon, vous êtes visiblement beaucoup mieux informé que moi sur la situation dans cette région. Je n'y suis pas allé moi-même préférant le passage plus tranquille de Padang Besar. Sauf, que souvent dans les guides, les sites d'affaires étrangères et autres sources d'informations, on exagère de beaucoup le danger réel et s'il fallait écouter tous les conseils et les avertissements on ne voyagerait pas très souvent.

Au point de vue strictement des probabilités, mourir à l'étranger tués lors d'un passage de frontière par des insurgés qui ne visent systématiquement pas les touristes mais les institutions Thailandaises ça relève du "miracle" et aussi bien alors de s'empêcher de traverser la rue, de sortir dehors lors d'un orage, de ne pas embarquer sur un traversier en Indonésie et encore moins dans un avion d'Air France...

De plus je ne crois pas que ma réponse méritait de me faire "ramasser" comme vous l'avez fait Monsieur Mengwan. Merci quand même de vos "éclaircissements".
Costado
Au point de vue strictement des probabilités, mourir à l'étranger tués lors d'un passage de frontière par des insurgés qui ne visent systématiquement pas les touristes mais les institutions Thailandaises ça relève du "miracle" et aussi bien alors de s'empêcher de traverser la rue, de sortir dehors lors d'un orage, de ne pas embarquer sur un traversier en Indonésie et encore moins dans un avion d'Air France...

Il y a tout de même "quelques différences", c'est -en particulier- que la science des probabilités suppose la continuité temporelle et l'équi-probabilité ...

Pour votre accident d'AirFrance, si vous faites des calculs, les passagers du vol 447 avaient 100% de probabilité d'y rester ... (désolé pour les familles, de reprendre cet "exemple" !)

Lorsque vous traversez la rue, vous avez 100% de probabilité d'y rester lorsque vous le faites "sous le nez" d'un camion ... (par ici, ils n'ont pas de freins !)

Ceci dit, comme tout être sensé, et je n'appliquerais çà qu'à ma personne et à mes "dépendants" - si tant est qu'ils (elle !) m'obéisse (nt), je m'abstiens de traîner mes savates dans les zones de guerre 😉

Et je me contente d'expliquer aux autres les risques courus !

Le raisonnement "j'y suis allé et en suis revenu", pensez-y plutôt avec une analogie de "roulette russe" ... vous verrez que votre avis changera vite 😉

J'ai habité HatYai pendant des années et -presque- chaque jour achetais mon "BangkokPost" au seul vendeur que je connaisse qui l'avait (Thammanoonvithi road).

Puis j'ai vu à la TV qu'un australien s'était fait "péter la tronche" à quelques mètres de là par une bombe qui ne le visait pas, c'est sûr, mais çà ne l'a pas sauvé.

Alors si vous pouviez éviter les "allez-y fort", vous auriez déjà rendu service à la communauté de ceux qui voyagent ... 😉

NB:Comment savez-vous que les "sites d'affaires étrangères" exagèrent si vous n'êtes jamais allé dans les zones "fortement déconseillées" ?
Si vous avez compris tout ce que je viens de vous dire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part. - Alan Greenspan Science sans conscience n'est que ruine de l'âme - Rabelais
EN Enpassant Veteran ·
Comme il a été dit, cela dépend de quel côté vous souhaitez passer. A l'Ouest, pas de souci à ma connaissance. A l'Est c'est plus risqué mais ça peut se faire. En général les touristes ne sont pas vraiment visés mais si on se trouve au mauvais endroit...

Je suis passé à l'Est (Sungai Kolok), l'an dernier. Pas eu de souci, mais du côté malais on m'a prévenu de ne pas prendre le train et de préférer le bus. J'ai donc écouté ce conseil, après avoir traversé la frontière il suffit de demander à un moto taxi de vous conduire à la station de bus.

Personnelement je n'ai pas senti de tension, à part les barages de l'armée ou de la police dans toutes les villes traversées.

Un conseil, il est préférable de changer votre argent malais en bath avec les locaux. Négocier un peu le taux, mais en général c'est beaucoup plus rentable que d'aller les changer "normalement".

Pour les raisons des tensions : religion, territoire et frontière. On retrouve ce genre de conflit ailleurs dans le monde... rien de très original.
Page Facebook Thailand HD
LA Ladyzepelin Regular ·
Oops ! J'ai declenche les hostilites avec ma question... 🤪 Ne vous disputez pas, pleaaase, puisqu'apparamment c'est deja tendu dans cette region d'Asie, on ne va pas s'y mettre. Donc, je m'en tiendrai a vos conseils, MengWan, car je pense que votre raisonnement est construit, et je suis plutot d'accord avec ce que vous dites, a savoir que ce n'est pas parce que certains sont passes par la sains et saufs, que sera mon cas, ou pas. Merci tout de meme a... mince, je n'ai pas retenu votre nom, j'en suis desolee... Merci d'avoir pris la peine de me repondre, comme quoi la sympathie et le soutien existent en ce bas monde... 😉 Et merci a enpassant, je vais voir tout ca, et comment je vais m'y prendre. Peut-ete vais-je tout simplement eviter la Thailande et passer directement au Cambodge. Bonne route Amitie
gloPtrotteuse
TI Tinjea ·
La Thailande est "boudiste" La Malaisie est "Musulmane" La frontière sud de la Thailande est plus musulmane que boudiste avec un gros soupçon d'indépendance ou plutôt de raprochement àvec la Malaisie. Des attentats se sont produits en Sud Thailande en 2007. L'armée traine par ci par la Simplement je pense qu'il vaut mieux éviter de séjourner trop longtemps dans les provinces sud de la Thailande. Personnellement j'éviterai la partie sud de Hat Yai. Ceci dit, tous les jours des "touristes" font proroger sans soucis leur visa d'un mois à la frontière Thailand / Malaisie et tu feras le trajet Malaisie / Thailande sans problème Si tu as les pétoches, depuis le sud de la Malaisie, tu passes par Langkawi et tu traverses en bateau vers Ko Lipe, l'ile la plus au sud de la Thailand. Après, tu remontes à la nage. C'est bien connu : les requins sont joueurs. Bon Trip ! 😎
SA Sabadee Regular ·
Peut-ete vais-je tout simplement eviter la Thailande et passer directement au Cambodge.

Non... la thailande c'est top, ce serait dommage de passer sans s'y arrêter. Faut y faire le plein de sourires et de gentillesses avant d'aller au Cambodge 🙂
Sig(ne) (de la) nature
RA Rafafa31 Regular ·
Bonjour,

J'ai bien lu vos messages. J'envisage d'atterrir depuis Bangkok directement à l'aéroport d'Hat Yai (voyage en décembre). Le but est d'atteindre Ko tarutao et Ko lipe.

Aussi qu'en est-il de la sécurité pour les touristes que nous seront dans la ville de Hat Yai? Quelles sont les autres possibilités, plus sûres, d'atteindre Ko tarutao et ko lipe depuis Bangkok assez rapidement?

Merci pour vos conseils!
Rien n'est jamais fermé, sinon tes propres yeux. Proverbe Persan

Mes deux passions réunies ici : https://www.facebook.com/pages/Melle-Raphaelle-Photographie/1507477256158304
LA Ladyzepelin Regular ·
Bonjour,

Merci tout le monde pour ces indications. Je me trouve actuellement a Gerorgetown, ou je peux obtenir un visa de 60 jours pour 1 Euro (5 ringgits) ! Donc je pense franchir la frontiere en prenant le bus depuis Penang. Mais vous parliez de train, que c'est sans danger... Est-il preferable de choisir la traversee en train, bus, ou cela ne fait aucune diference...? Merci de vos reponses... 🙂
gloPtrotteuse
Chat-lut,

Franchement, le bus (mini-bus), c'est ce qu'il y a de mieux, le train c'est surtout pour les fériovipathes (dont ma femme, son père était chauffeur "au temps de la vapeur" !).

🙂
EN Enpassant Veteran ·
A l'époque on m'avait conseillé bus plutôt que le train qui était régulièrement soumis à des attaques... mais c'était du côté est. A l'ouest, je pense qu'il n'y pas de souci train, bus, mini-bus...
Page Facebook Thailand HD
OL Olympia75 ·
Bonjour,

J'ai bien lu vos messages. J'envisage d'atterrir depuis Bangkok directement à l'aéroport d'Hat Yai (voyage en décembre). Le but est d'atteindre Ko tarutao et Ko lipe.

Aussi qu'en est-il de la sécurité pour les touristes que nous seront dans la ville de Hat Yai? Quelles sont les autres possibilités, plus sûres, d'atteindre Ko tarutao et ko lipe depuis Bangkok assez rapidement?

Merci pour vos conseils!

Bonjour, même question, même itinéraire prévu (pour février 2009)... Avez-vous des nouvelles "fraîches" ? D'après vous est-il risqué d'y passer la nuit puis mini-bus pour Pak Bara (embarcadère) ou bien vaut-il mieux éviter la zone et passer par TRANG ? Merci d'avance...

Similar discussions

You might also like