Dans quelle ville de Chine acheter du thé?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HA
Bonjour, Je pense ramener du the de mon periple en Chine mais je ne connais rien en the. Je suis actuellement a Xi'an et je repars mardi pour le Yunnan. Est-ce que vous pourriez m'indiquer dans quelle ville je trouverai un bon rapport qualite prix et surtout quel type de the achete. La question est peut-etre un peu vaste mais elle est au niveau de mes connaissances (pour le coup inversement proportionnelle). Pascal
NE Nemo1001 Globetrotter ·
bonjour,

tout d'abord je te conseille d'aller dans un maison de thé pour gouter qques variétés de thé et connaitre le ceremonie.

Le prix varie bcp en fonction de la qualité et du type de thé. Et certains thé coute tres cher.

Je suppose que tu veux acheter du thé vert.
HA Hauban Regular ·
Bonsoir, Les maisons de the correspondent a des magasins qui vendent exclusivement du the ? Est-ce que ces magasins font gouter les differentes sortes de the ? Je suis entre dans un magasin, ils ne m'ont pas propose de degustation. Le the vert est un the plus leger que le the noir nous avons l'habitude de boire en Europe, il me semble. J'ai cru comprendre que le the noir ou rouge demande plus d'etapes de sechage. C'est bien ca ? Sinon, il y a des thes au jasmin, au lechee et plein d'autres. Est-ce que dans ce cas il y a l'equivalent en the noir et vert ? Pascal
PA Pasqualina Veteran ·
Si tu vas au Yunnan, célèbre pour son thé vert, tu peux acheter ton thé à Kunming. Il y a de nombreuses boutiques qui vendent du thé pour les touristes, chinois et étrangers et on peut goûter avant d'acheter. Mais attention ! certains prix sont très élevés et si ton palais ne fait pas la différence cela ne vaut pas la peine de payer le plus cher. C'était mon cas aussi, alors je ne me suis pas décidée et je n'ai rien acheté à Kunming. Puis plus tard, j'ai acheté en supermarché au Sichuan des paquets de thé au jasmin de l'Emeishan (une montagne sacrée du Sichuan) que j'avais bu pendant le voyage. Toute ma famille à qui j'en ai offert l'a adoré.
ZI Zinb ·
Hello,

Pourquoi veux-tu ramener du thé si tu n'es pas amateur de thé ? Est-ce pour offrir, ou pour ta consommation personnelle ? Pour avoir le sentiment d'avoir fait une bonne affaire ?

Le conseil que je peux te donner est le suivant : fais des choses qui ont du sens pour toi. Si c'est pour ta consommation personnelle, il faudrait d'abord t'assurer que tu aimes le thé, ou au moins certains thés, sinon il n'y a aucun intérêt à en acheter. Essaye d'en goûter et achète ceux qui te plaisent. Si aucun ne te plaît, n'en achète pas. Ne te sens pas obligé d'acheter du thé juste parce que tu es en Chine et qu'il est moins cher qu'en France, ne sois pas motivé par la possibilité de faire une bonne affaire (tu parles de rapport qualité-prix...), mais plutôt par la possibilité d'acheter du bon thé que tu pourras ensuite déguster chez toi.

La découverte du thé prend du temps et n'est pas réductible à un échange de messages sur un forum.

Avant de te rendre dans une maison de thé, renseigne-toi au moins un peu sur les différents types de thé. Les principaux types (excusez s'il y a des imprécisions ou des erreurs dans ce petit résumé): thé vert, non fermenté. C'est le thé le plus bu en Chine, avec globalement des notes assez végétales, très différent du thé que l'on boit en France habituellement. Il provient souvent des plantations de thé des provinces de l'est (Zhejiang, Jiangsu). thé oolong (wulong), semi-fermenté. Produit principalement dans les montagnes du Fujian ou à Taiwan. thé rouge (que l'on appelle thé noir en Occident), fermenté. C'est le thé que l'on est habitué à boire en France, on ne m'en a jamais servi en Chine... Le Yunnan est assez réputé pour ce thé (par exemple le Grand Yunnan Impérial). thé Pu'Er ("vrai" thé noir), post-fermenté. Provient de la ville du même nom dans le Yunnan. Notes très particulières de terre humide. Tu pourras certainement en acheter sous forme de galettes de thé compressé. Il paraît que c'est bon contre le cholestérol...

(Le thé au jasmin est à ma connaissance toujours du thé vert, mélangé à des fleurs de jasmin. Et je trouve ça très bon !)

Voilà, bon séjour à toi en tout cas!
SI Sidartha Globetrotter ·
Comme on te l'a dit, tu trouveras des maisons de the un peu partout en ville et meme si Xian n'est pas la plus reputée de celle ci, il en existe des tas ; Si tu descends dans la Yunnan, tu seras dans un des "coeurs" de la Chine pour la production du thé, peut etre auras t l'occasion de t'arrêter à Chengdu (?), là, c'est vraiment un bon coin, surtout si tu vas aui marché dans le nord de la ville, tu auras tout ce que tu veux à prix particulièrement bas (enfin, si tu parles quelques mots de Chinois, sinon, pas de grosse différence avec d'autres shops).
Il est important de percevoir combien votre propre bonheur est lié à celui des autres, il n'existe pas de bonheur individuel totalement indépendant d'autrui.....(Dalaï-Lama)
HA Hauban Regular ·
Bonjour, Je suis de retour en France et je ne reponds que maintenant car l'internet ne me permettait de le faire depuis la Chine. J'ai achete du the a Kumning en fait chez Carrefour. J'ai pris du the au jasmin, a la rose et du liang suchong dont ma copine m'avait parle et qu'une connaissance chinoise de Brest avait transmis en caractere chinois. J'ai fait un deuxieme achat a Chengdu dans la galerie marchande de Carrefour toujours ou j'ai fait une degustation mais il faut avouer que je ne connais pas les diffrences tres bien. Maintenant ce n'est pas pour moi mais pour offrir a ma copine et aux amis. Je dois en avoir 2 kg dans mes bagages. A bientot et merci Pascal

Similar discussions

You might also like