Dates idéales pour 4 mois autour de l'Himalaya (Inde du Nord, Népal, Tibet)?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GI
Bonjour,

Nous prévoyons, ma femme et moi, de partir 4 mois pour faire du trek (moyennement difficile, nous ne sommes pas des alpinistes) autour de l'Himalaya. Nous pensons partir début août ou début septembre en commençant par Ladakh-Spiti (1 mois) puis Dolpo/Mustang (1 mois) puis Tibet (1 mois) puis reste du Népal (1 mois).

Quand pensez-vous qu'il est préférable de partir : début août ou début septembre, pour éviter les soucis de mousson et les soucis d'accès à des cols entre 5000 et 5500 m ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Gigi
WI Willemspie Globetrotter ·
Pour ce programme il me semble que debut aout est mieux.
GA Gazipach9 Regular ·
Bonsoir, L'idée de commencer par le Ladakh en été me semble bonne ainsi que de continuer par Tibet/Mustang. Août éventuellement mieux que septembre pour gagner en confort mais plus vous tardez plus vous avez des chances d'avoir du temps dégagé sur le Népal en fin de séjour. Les contreforts sud des Himalaya vous réservent des surprises en mauvais temps jusque ... octobre inclus probablement avec de toutes façons une bonne marge pour l'incertitude (cette année meilleur mois de septembre que d'octobre au Népal avec beaucoup de neige sur les cols même dans le sud du Mustang). Normalement, la mousson d'été est réputée s'estomper dés début octobre. Pour le Tibet je ne sais pas mais la montagne doit faire un bon filtre contre les perturbations météo ainsi que pour le Mustang et il me semble plus logique d'aller au Tibet à partir du Ladakh sur la plan géographique. Voir pb visa et douane. Je regarderais 1. Ladakh 2. Tibet 3. Mustang 4. reste du Népal. Nous avons passé des cols >5000m mi octobre, bp plus difficiles à franchir voire bloqués fin octobre (French pass par exemple), il paraît de même pour Torung la. La météo est vraiment capricieuse.
GI Gigi75 Regular ·
Bonsoir, L'idée de commencer par le Ladakh en été me semble bonne ainsi que de continuer par Tibet/Mustang. Août éventuellement mieux que septembre pour gagner en confort mais plus vous tardez plus vous avez des chances d'avoir du temps dégagé sur le Népal en fin de séjour. Les contreforts sud des Himalaya vous réservent des surprises en mauvais temps jusque ... octobre inclus probablement avec de toutes façons une bonne marge pour l'incertitude (cette année meilleur mois de septembre que d'octobre au Népal avec beaucoup de neige sur les cols même dans le sud du Mustang). Normalement, la mousson d'été est réputée s'estomper dés début octobre. Pour le Tibet je ne sais pas mais la montagne doit faire un bon filtre contre les perturbations météo ainsi que pour le Mustang et il me semble plus logique d'aller au Tibet à partir du Ladakh sur la plan géographique. Voir pb visa et douane. Je regarderais 1. Ladakh 2. Tibet 3. Mustang 4. reste du Népal. Nous avons passé des cols >5000m mi octobre, bp plus difficiles à franchir voire bloqués fin octobre (French pass par exemple), il paraît de même pour Torung la. La météo est vraiment capricieuse.

Bonsoir et merci pour vos réponses.

Quelques remarques :

1) pourquoi dites-vous août mieux que septembre en confort puisque plus on part tard, moins on risque d'être victime de la mousson ?

2) je pensais aller au Tibet depuis le Népal parce que j'ai cru comprendre que la mousson touchait moins le Dolpo/Mustang que le Tibet. Du coup, en démarrant par le Ladakh/Spiti (1 mois), puis le Mustang/Dolpo (1 mois) puis le Tibet (1 mois) et enfin le reste du Népal (1 mois), je serai dans les périodes les moins risquées en termes de mousson dans ces différentes régions... Qu'en pensez-vous ?

3) Vous dîtes d'aller au Tibet depuis le Laddakh. Quelle route suggérez-vous sachant que j'avais prévu d'aller au Spiti aussi ? Savez-Du coup, un trek au Mont Kailash serait envisageable ? Je croyais que l'entrée au Tibet ne pouvait se faire que du Népal ou de la Chine. D'ailleurs, on m'a recommandé le passage par la Chine pour faciliter les formalités administratives... Qu'en pensez-vous ?

4) vous connaissez le Mustang et le Dolpo ? Les zones hautes de ces régions valent-elles le coût élevé de leur permis d'accès par rapport aux régions sud quand on peut aussi visiter le reste du Népal, le Tibet et le Ladakh/Spiti ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Gigi
GA Gazipach9 Regular ·
Bonjour, Il y a, sur ce forum, des personnes connaissant ces régions qui pourront vous donner les précisions nécessaires sur le Tibet, Dolpo, Mustang. Je complète simplement, en attendant, ma réponse par rapport à vos questions. sur 1) :il faut gérer deux inconciliables: la température et le ciel dégagé. Plus vous partez tôt et plus les températures seront clémentes en haute altitude mais plus vous aurez des risques de ciel nuageux voire pluie/neige. Si vous ne craignez pas le froid, càd avec équipements adaptés, mieux vaut partir au plus tard qu'au plus tôt. Attention cependant certains hébergements en hautes vallées se ferment en fin de saison (fin novembre). sur 2) : je ne connais pas le climat moyen au Tibet mais cela peut s'analyser facilement avec l'historique sur http://www.wunderground.com par exemple. Cela vous ferait gagner une frontière : Inde/Chine/Népal plutôt que Inde/Népal/Chine/Népal. L'analyse du climat peut effectivement conduire à une conclusion opposée, 3°) les éventuelles difficultés ou impossibilité de passage à partir du nord de l'Inde peuvent conduire également à passer par le Népal d'abord. Aucune idée sur l'accès au mont Kailash du côté indien. Il est vrai qu'on voit des nombreuses publicités pour le faire de Katmandu à Kathmandu. 4°) Le Mustang oui par le sud mais pas les zones à fort coût de péage ou à fortes contraintes réglementaires. Le Mustang est une région relativement épargnée par la mousson et, en conséquence, comme le Ladakh, aride pour ce que j'en connais. Il n'empêche que ces zones peuvent faire l'objet d'inondations dramatiques et peuvent être simplement fort couvertes à certains moments. Pour ce qui est de la valeur des régions à fort péage et à fortes contraintes réglementaires (haut Mustang, Tibet, Sikkim, Bouthan etc.) c'est une question personnelle. Personnellement, j'ai toujours privilégié les randonnées dans les régions où l'autonomie est possible et les coûts raisonnables. Cela ne m'a pas limité pour l'instant.

Similar discussions

You might also like