La Death Valley en Harley en mai
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DP
La Death Valley est-elle praticable à moto fin mai/début juin où fait-il déjà trop chaud ?
JW JWO Veteran ·
Bonjour François, Oui, il fera chaud à Death Valley en mai, juin. Ballade possible à condition d'avoir des réserves d'eau et de porter des vêtements (T's) à manches longues et pantalon. Le mieux est aussi de consulter la météo avant de te lancer surtout si tu ne supportes pas la chaleur.
Janine
ST Stratele52 Globetrotter ·
Google mon ami. Mai ; 23 moyenne mini à 38 moyenne max. Ça m'apparaît correcte.

J'y serai le 21 avril en voiture.

https://www.currentresults.com/Weather/California/Places/death-valley-temperatures-by-month-average.php
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
PA Patlafre ·
J'ai traversé Death Valley en Harley Davidson refroidi à l'air fin juin début juillet en 2013, il y faisait effectivement très chaud (104 F) mais sec. Avec quelques précautions, nous n'avons pas souffert de cette chaleur et avons apprécié la grande beauté de ce désert. La moto a aussi bien résisté à cette chaleur. Les précautions: moto en excellente condition, beaucoup d'eau, manches longues mais tissus léger, pantalon longs, gants, casque avec visière sinon bonne crème pour le visage. Mais, effectivement, informes toi de la météo avant de t'y aventurer, le mercure peut y grimper occasionnellement dans les 120F
OL Olivieredh Veteran ·
Je suis aussi motard, j'habite pas très loin de la Vallée de la Mort et la Vallée de la Mort fin Mai debut Juin en moto, ça va être limite. Personnellement en moto j'irai pas.

A savoir qu'il peut non seulement y faire très chaud mais surtout, qu'il n'y a pas d'ombre. Pour te donner une idée, une année j'y avais été fin Mars, il faisait deja 97F.
DP DpmSuisse ·
Merci à tous pour vos réponses.

Nous allons partir le 23 mai de Los Angeles pour un boucle de 14 jours dans les parcs autour du Grand Canyon et nous avons prévu la Death Valley pour la fin, mais nous n'avons pas réservé d'hôtels pour la fin de notre trip, justement à cause des conditions de fortes chaleurs que nous risquions de trouver dans la DV. Donc on improvisera pour les derniers jours, entre Las Vegas et Los Angeles.
ST Stratele52 Globetrotter ·
Le 23 avril il a fait 36C .

Planifiez vos visites et route car certaines sont fermées suite à des inondations en automne. Comme le Scotty's Castel qui n'est pas accessible et une partie de la route 178 au sud. Si vous entrez par la route 190, la plus populaire je crois, vous aurez accès à tout.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
OL Olivieredh Veteran ·
A ne pas negliger en moto, ça va être les altitudes. D'un coté on a les parcs de l'Arizona et de l'Utah ou les altitudes sont comprises entre 2000 et 3000 mètres et de l'autre on a la Vallée de la Mort où les altitudes sont negatives (-85 mètres au plus bas).

C'est la grosse raison pour laquelle les parcs sont tout a fait "visitables" en moto quasi toute l'année (même l'été) et que la Vallée de la Mort, puisse être un vrai problème certaines années à partir de Mai.
NE Newageman Regular ·
🙂Je l'ai traversé deux fois en moto, en septembre et en octobre. Curieusement, il y faisait 45 C en octobre et 37 C en septembre. À 37 C, je me suis arrêté plusieurs fois pour faire de la photo mais c'est tout de même trop chaud pour s'hasarder loin de la moto. À 45 C, on sent le plein effet de four à convection bien typique de cet endroit. Juste en retirant les gants, on sent la chaleur immédiatement alors il faut constamment circuler.

Précaution si on loue un véhicule : plusieurs cies d'assurance ne couvriront pas des éventualités si on roule dans la Vallée de la Mort durant les mois chauds.

Autre considération : Si ce n'est que pour traverser dans un trajet Vegas-San Francisco, il peut-être sensé de passer par Beatty au Nevada pour couper le temps passé dans la fournaise. Autrement, rouler dans la Vallée très tôt le matin avant que la grande chaleur ne s'empare de l'endroit.

Et oui des vêtements longs et le port du casque sont de très loin préférables pour protéger de la chaleur et du soleil. Prendre note qu'en moto, l'ennemi n'est pas la chaleur autant que le vent désséchant. Lui, sa présence est moins évidente que la chaleur mais il vous déshydrate en un rien de temps et c'est là que le véritable danger commence. Transporter du liquide en bonne quantité est essentielle. Un truc : recycler des bouteilles d'eau avec de l'eau potable et faire geler la veille à l'hôtel. Tout à fait paradisiaque lorsque consommée dans la Vallée le lendemain.

Arme secrète : Ça c'est ma meilleure défense et mon vêtement le plus indispensable lorsque je roule dans les endroits les plus chauds (Arizona, Vallée de la Mort, déserts de Mojave et Sonora, Floride....) et c'est peu dispendieux : une veste réfrigérante !!

http://www.techniche-intl.com/catalogus/evaporative-cooling.html
NE Newageman Regular ·
🙂J'étais dans la région de la VDM le 2 juillet dernier avec mon fils sur le siège arrière de la moto. Pour son premier voyage à moto et son premier séjour dans l'ouest, nous étions en circuit Vancouver-San Diego. Je lui ai offert l'option d'un détour à Las Vegas. Pour y arriver, il fallait traverser la VDM. Il y faisait plus de 45 C le jour voire même 48 C. Non là c'est trop à moto ! Une option aurait été de traverser la nuit alors que le mercure est à 31 C.

Quoique saugrenue comme idée, la date prévue comportait une pleine lune et quelques recherches d'images sur le net m'ont permis de découvrir des vues absolument incroyables lorsque cela se produit avec un décor spectral. Les astronomes amateurs sont d'ailleurs friands de la VDM.

L'autre question plus sensible aux motards était de savoir quels sont les dangers d'y circuler la nuit, notamment au niveau de la faune. On pourrait croire qu'il n'y a rien mais tout de même....! Par hasard, suis tombé sur un lien Facebook du Parc National lui-même et j'y ai adressé mes questions au cas où, sans véritable espoir qu'on me répondrait ! Eh bien, ils m'ont répondu en quelques heures ! On m'avertissait que nous pourrions apercevoir quelques ânes (burros) plus en altitude mais qu'ils n'avaient pas été signalés cette année. Beaucoup plus fréquents seraient les lapins au bord de la route mais pas connus pour causer des incidents. Pour le reste, il faut surveiller les débris de pneus. Le répondant me mentionnait qu'il était fréquent que des motards traversent la nuit et qu'il serait intéressant de me renseigner du côté de Lone Pine si un groupe était en train de se former à cet effet.

J'anticipais avec anxiété de vivre l'expérience. Mais mon fils a pris la décision de retourner vers la côte ! La partie n'est que remise.
DP DpmSuisse ·
bonjour,

nous avons eu le même "problème" à la fin de notre trip de 2 semaines fin mai/début juin : 48° annoncé dans la DV ! donc nous avons renoncé à la traverser à moto et avons filés directement sur Pasadena depuis Vegas pour notre dernière nuit avant le retour en Suisse. Ce sera aussi pour la prochaine fois ...

Similar discussions

You might also like