Débutant: apprendre la navigation en voilier
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DI
Bonjour à tous ; )

Je souhaite m'initier à la navigation a bord d'un voilier. N'ayant pas d'expérience solide dans ce domaine, j'aurais aimé avoir les avis de personnes expérimentés sur le meilleur moyen pour débuter :

- Effectuer un stage me parais le plus prudent. J'ai repéré plusieurs stages de 5jours, du style formation équipier ( http://www.fairedelavoile.fr/performance/21-35-ans.aspx) également l'école des glenans ? Avez vous des formations/ecoles particulières à conseiller ?

- Des personnes organisent parfois des traversées et cherchent de la "main d'oeuvre" pour les accompagner. Est-il une bonne idée de s'inscrire directement sur ce type de traversée pour apprendre directement "sur le tas" ? Ou est-il plus judicieux de suivre un stage en amont ?

D'une manière générale, je suis preneur de tout conseil me permettant de me lancer le plus rapidement possible dans cet apprentissage : )

PS : J'habite à la Ciotat , proche de Toulon-Marseille.

Merci par avance pour vos réponses.

A++
VA Vanie50 Regular ·
Bonsoir Clément,

Pas forcément la personne expérimentée que tu souhaite, mais si tu lis mon profil tout de même un peu dans l'apprentissage de la voile.

Comme tu réside en bord de mer cela me parait plus facile que mon parcours. Pour débuter je te conseille des stages côtiers (=plus d'expériences dans les manœuvres, port... mouillages... tenue de barre etc... ). Après tout est question de finances! ... les stages coûtent beaucoup (surtout si comme moi en solo), mais me semble indispensable pour acquérir les bases. Sinon que de bon retour sur l'école des glénans, juste pense que ne correspond pas à ma classe d'âge.

Concernant les offres d'équipiers (= comme tu le dis, main d'œuvre); il est important de savoir que l'annonceur n'est pas forcément "qualifié", c'est à dire qu'il recherche un skipper. Alors pour ma part si tu choisi cette option il est préférable d'avoir des bases et rencontrer la personne afin de faire le point.

Après aujourd'hui les traversées se résument +/- a de la surveillance
Vanie50

La vie que nous révons aide à supporter celle que nous passons. Tournier

Les gens sont comme les vitraux ils brillent tant qu'il fait soleil, mais quand vient l'obscurité, leur beauté n'apparait que lorsque ils sont illuminés de l'intérieur.
MY MyProvence ·
Bonjour, Excellent choix l'initiation à la voile !

Nous vous invitons à vous rendre sur notre site pour découvrir acteurs experts dans cette activité au sein de la région : =voile"]https://www.myprovence.fr/guide-de-voyage/loisirs-nautiques-en-provence?type_groupe[]=voile Bonne pratique !
VA VanetRo Regular ·
De bonnes ecoles: Les Glenans et Macif voile.
Van et Ro... a moto www.vanetroamoto.com

Similar discussions

You might also like