Débutants en voyages à vélo: première expérience
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Bonjour,  

Après une première expérience très probante de voyage (de noces) à vélo (140 km en 3 jours en novembre, pépères dans le sud du Japon), ma femme et moi voudrions nous y mettre sérieusement et régulièrement, avec notre propre matériel et pas de la location. 

J'ai parcouru différentes pages de ce forum et nous nous sommes aussi renseignés sur d'autres sites. Compte tenu de notre niveau, de nos objectifs, de notre budget et du critère important d'avoir un vélo qu'on ne devra pas changer au bout de 5 ans (sauf si on en a l'envie et les moyens) les CRS 2 de Giant nous semblent être un bon départ.

Dans un premier temps, on fera 4 jours dans le Haut-Rhin dès cet été, mais je pense qu'on n'ira pas au delà des 50-60 km par jour (avec sûrement un peu de côte, mais on a déjà connu ça). Ensuite en fonction de notre progression je pense qu'on fera des rando plus longues sur une journée et probablement 1-2 voyages de 5-7 jours par an. Je ne sais pas ce qu'il en sera dans le futur, mais je pense que quand on prendra la route ça sera plus pour visiter des lieux, profiter du paysage, pas pour avaler des kilomètres. À mon avis, on fera rarement plus de 100km par jour.

Et c'est là que j'en viens aux questions:

- J'ai lu sur plusieurs posts concernant ce vélo, le conseil de changer de selle pour des voyages plus longs. J'aimerais, si possible ne pas avoir à tout de suite investir dans une autre selle. Est-ce qu'elle fera l'affaire dans un premier temps ou est-ce que c'est vraiment un truc à faire tout de suite? 

- Est-ce qu'un vélo avec un cadre femme peut être adapté pour les voyages en vélo ? (et si non, pourquoi?).  Ma femme voudrait aussi utiliser le sien pour les déplacement quotidiens (parfois en jupe ou robe...) et ne pas en avoir 2.

- Concernant le transport du vélo en housse, est-ce que ça demande des soins et compétences particulières (surtout pour un vélo de ce type, au niveau de la mécanique des freins, dérailleurs etc). Ça ne changera rien dans le choix du vélo, mais jouera un rôle pour les futurs déplacements.

Merci d'avance à ceux qui répondront.
RA Raoulx Globetrotter ·
* ***- J'ai lu sur plusieurs posts concernant ce vélo, le conseil de changer de selle pour des voyages plus longs. J'aimerais, si possible ne pas avoir à tout de suite investir dans une autre selle. Est-ce qu'elle fera l'affaire dans un premier temps ou est-ce que c'est vraiment un truc à faire tout de suite?****

bonjour , 12000 km et plus et selle d'origine sur le Crs2! coup de chance ou fesses tannées par les heures de cheval ... va savoir !
HU Hush Regular ·
Bonsoir, La selle c'est vraiment une histoire .... personelle. Il faut essayer avec la selle d'origine avant de se lancer dans des frais. Le vélo à cadre ouvert (femme) est par construction moins rigide qu'un cadre fermé donc d'un rendement moins bon "selon les Experts"...... maintenant, le rendement çà veut dire quoi pour un vacancier tranquille qui circule le nez au vent ??? Ma Femme a parcouru avec son cadre ouvert chargé de 15kg de bagages plus de 15000km sans problème. Comme pour la selle je serais tenté de dire partez comme cela, inutile d'investir dans deux vélo pour Madame. Ce n'est que mon avis on peut le contester😉
Hush
ME Meg2 Globetrotter ·
bienvenue au club !

J'aimerais, si possible ne pas avoir à tout de suite investir dans une autre selle. Est-ce qu'elle fera l'affaire dans un premier temps ou est-ce que c'est vraiment un truc à faire tout de suite?

- - l'adéquation selle / cycliste est une question très personnelle qui tient autant aux détails de la géométrie du postérieur qu'à la selle. Si vous avez un peu de chance, ça ira bien, et sinon, vous la changerez quand vous en aurez assez...

Est-ce qu'un vélo avec un cadre femme peut être adapté pour les voyages en vélo ? (et si non, pourquoi?). Ma femme voudrait aussi utiliser le sien pour les déplacement quotidiens (parfois en jupe ou robe...) et ne pas en avoir 2.

- - un cadre "femme" aura une moins bonne rigidité latérale. Ca n'est pas dramatique, mais c'est plus fatigant pour les longues distances avec vélo chargé. Pour ma part, après quelques année, j'ai fini par avoir 2 vélos, un cadre "homme" pour la rando, et un cadre "femme" pour mes trajets quotidiens en ville. NB: je randonne surtout en montagne, et on sollicite plus le cadre dans les côtes.
RA Randocyclo44 ·
Bonjour, je suis un ex cycliste sportif ayant dû arrêter sa pratique sportive pour cause de problèmes chronique à la selle. J'ai été opéré deux fois de pb aux dessous de l'ischion ou il se formait une bursite (inflammation) qui avec le temps donnait une sorte de callosité interne génante au début puis à la longue insupportable au point de ne plus pouvoir s'assoir sur une selle. J'ai testé je ne sais combien de type de selles de toutes sortes, de toutes matières et de toutes formes sans trouver de solution. En me promenant à vélo avec mon épouse, je me suis rendu compte que si j'allongeai la distance, (80 à 100 km) je n'avais aucun pb avec nos Btwin et la selle de tracteur. Aprés plus de réflexion j'en suis venu à la conclusion que le pb était plus dans la position sur le vélo que dans la qualité, forme ou texture de la selle. Si je pouvais me permettre un conseil ce serait de commencer par rouler avec votre vélo et de voir ce qui éventuellement vous pose problème. Je possède moi aussi un CRS 2. J'ai changé le cintre pour un multiposition (papillon) ajouté des garde-boue et un porte bagages ainsi qu'une béquille. Pour le vélo de mon épouse, le choix s'est fait en fonction de la facilité d'utilisation. Nous avons donc opté pour un cadre homme avec une forme slooping prononcée. Ceci permet d'avoir un bon compromis entre la facilité d'accés et une relative rigidité du cadre. J'espère que ces qq réflexions vous aideront.

Similar discussions

You might also like