Décalage entre le plateau AV et la cassette AR
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NI
Bonsoir a tous Je suis confronté a un problème lors d'un changement de derailleur AR ..Je suis passé de deore a Xt et donc aprés cette transition je me suis appercu que ma chaine sous cette configuration suivante grand pignon AR et grand plateau AV , que la chaine en dessous de la cassette ne se cale pas bien dans les dents ( Elle mord sur la cassette sans pour autaant grimper dessus )..Tandis qu en haut de celle ci tout est nickel donc pas de phénomène en vu ! La partie basse de la chaine veut vraiment pas se caler dans les dents..Que ce soit dans les dents du grand plateau ou les dents de casettes ..A vu d oeil on dirai que les dents du grand plateau partent vers l exterieur tandis que la cassette vers le contraire.. Je tien a preciser que quand je pedale a sens inverse la chaine descend en pigons et ne reste pas sur son pignons comme il le devrai..Jai aussi un tres leger jeu de le moyeu mais pas quoi casser de patte a un canard 🙂 !!Ou du moins nest pas en cause dans ce problème .Est ce que quelqun a til deja rencontrer ce genre de problème ?? Je tien a spécifier que jai demonter et remonter ma cassette pour la nettoyer correctement et changer de boitier pedalier en respectant bien le calage ( idem que mon ancien boitier ) dans pas changement ..
--> NIKOS LE PTIO CYCLO VAGABOND <--
PI Pierrot1971 Regular ·
😉 salut Nikos40 certainement faire un réglage du dérailleur regarde sur le pdf http://si.shimano.com/php/download.php?file=pdf/dm/DM-GN0001-05-B-FRE.pdf http://si.shimano.com/# puis grand plateau et grand pignon ne fonctionne correctement sur un vélo🏴‍☠️ 😉bonne roulade
@+
WE Wegg Veteran ·
[...] grand pignon AR et grand plateau AV[...]

Position de chaîne à proscrire : " Il ne faut utiliser que les associations entre plateaux et pignons assurant un bon rapport mécanique, par une ligne de chaîne acceptable, c’est-à-dire par un alignement correct des plans respectifs du plateau et du pignons utilisés. Ceci est impératif, même si les chaînes modernes sont d'une remarquable souplesse. Ainsi, avec trois plateaux et neuf pignons, si le plan du plateau médian coïncide avec celui du pignon médian, on n'utilisera avec le grand plateau que les cinq ou six premiers pignons. Avec le plateau médian, on pourra jouer sur les sept pignons centraux, et avec le petit plateau sur les cinq ou six derniers."François Piednoir, Pédaler intelligent : la biomécanique du cycliste, p. 194
[...] rien n'étant jamais parfait, rien n'est jamais parfaitement désespéré [...]

Nulle part, mais en Irlande. Franz Bartelt
DA Davebike Regular ·
+1 avec Wegg. Grand plateau, grand pignon ça fait grande diagonale pour ta chaine et dérailleur trop sous tension Les combinaisons "acceptable" cité par Wegg posent le même problème ? Entre les ratios doublons et les combinaisons à proscrire sur 3 x 9 on n'a jamais 27 vitesses, bien moins

Aussi as tu changer le nombre de pignons ? Est que ta chaine est compatible.
NI Nikos40 Regular ·
Hello tout le monde

Je vous remercie a tous d avoir pris un peu de votre temp pour me repondre 🙂 En faite j'ai zappé pas mal de chose et donc de vous préciser que j’étais en 10V donc 10 Pignons Cotés boitier pedalier j'ai 2 cales coté pedalier et de l'autre 1 seule Alors en faite en configuration 3 ème plateau ( le plus grand ) et 10 ème pignons ( le plus grand ) quand je pedale ca va , ca le fait ! Mème si je sent que ca accroche quand je pédale à la mains .. Par contre quand je pédale a l'envers la chaine rétrograde mais ca à la limite on sen fout !

Je pense enlever 1 cales ou toute les cales du boitier pédalier pour réduire un peu plus !

J'ai un autre problème j'ai enlevé la cassette en mode bourrin la dernière fois car le mec qui avait serré ca ya pas etait de mains mortes mais le corps libre du moyeu Xt bouge maintenant ..

Aviez vous des astuces pour reduire cela ?Jai peur en serrant un peu plus de brider la roue 😠
--> NIKOS LE PTIO CYCLO VAGABOND <--

Similar discussions

You might also like