Décalage nord magnétique et nord géographique au Mali?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GM
Bonjour, je fais la traversée du Sénégal et du Mali en Janvier 2009 .Au Mali je vais pratiquer du hors piste avec un véhicule 4/4 et je voudrais savoir quel est le décalage entre Nord Magnétique et Nord Géographique que je n'arrive pas à trouver dans le commerce .J'ai acheté une carte IGN du Mali mais celle-ci indique le Nord Géographique .Quelqu'un peut-il me l'indiquer ??Merci .Cordialement .
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

Si tu as acheté une carte IGN, il y a de grandes chances que la déclinaison magnétique soit indiquée dans la marge avec sa progression annuelle. Sache qu'il faut etre assez pointu, pour naviguer à la boussole, en tenant compte de cette déclinaison !!

(Bamako 1986, -7, 9 Degrés, réduction de 0, 14 degré par an, devrait se trouver autour de 6, 3 ?)
GM Gmarc ·
Merci Raoulx, non je n'ai rie trouvé sur la carte IGN en marge .Je vais appeler IGN pour savoir .Les chiffres de déclinaisons que tu me donnes sont à rajouter vers l'est ou vers l'ouest ??Cordialement .gmarc .
GM Gmarc ·
Bonjour Raoulx, j'ai contacté l'IGN et çà n'a rien donné .Je ne suis peut-etre pas tombé sur la bonne personne mais elle ne savait pas si cette carte IGN du Mali indiquait le nord magnétique ou le nord géographique ??Alors bon on peut se poser des questions!!!!!En tout cas aucune indication sur l'évolution annuelle du nord magnétique ne figure en marge ( la dernière édition date1993 ).Il semblerait que pour voyager grace au GPS on doit avoir une carte spéciale GPS et la mienne ne l'est pas, et l'IGN ne l'a produit pas .Je suis toujours dans le brouillard et je ne sais pas quoi faire !!!!!!!!!!!!Cordialement.
AM Amifat Regular ·
Bonjour gmarc

je vais prendre le relais de Raoulx (à qui je dis bonjour)

Pendant des années, avant le gps, j'ai navigué au Sahara avec des cartes IGN 1/250 000, un compas de navigation (tu sais la grosse boussole en forme de boule ronde, comme sur les bateaux ) installé sur le tableau de bord ), et un compas de relèvement que j'utilisais en complément, en dehors et loin du véhicule, pour plus de précision dans les relevés, car une carte ign avec rectif du NM par la déclinaison, c'est bien, mais saches qu'une boussole installée à l'intérieur d'un véhicule en ferraille, même en essayant de la "compenser" du mieux possible, est totalement faussée par la masse métallique du véhicule et même par l'alternateur qui crée un champs magnétique faussant aussi les données de la boussole. (de plusieurs degrés parfois ) D'où l'utilisation externe au véhicule, et loin de celui-ci, de ce compas de relèvement avec lequel, après avoir repérer en visant au travers de ce compas de relèvement, au loin un relief caractéristique (petite montagne par exemple, je crois qu'on appelle ça un amer), tu essaies de le retrouver sur la carte ign, et tu orientes ta navigation sur cet amer, avec toutefois une rectif continue du " tir" parce qu'une piste (ou du hors piste) est rarement en ligne droite Ce qui, au bout du compte, est une grosse galère

J'ai essayé de faire simple dans mes explications. Peut-être d'autres sur le forum pourront t'expliquer + longuement en détail

Mais, ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi tu te tracasses avec la déclinaison magnétique et tout le reste si tu as un GPS ??? Quel est ton modèle et marque de gps ? Perso, j'ai un Garmin avec carto intégrée, avec datum du relevé géodésique que j'ai réglé sur WGS84 (tu dois avoir ça sur ton gps également), et je ne m'occupe plus de déclinaison, seulement quelques waypoints rentrés à l'avance

Mes premiers gps n'avaient pas de carto intégrée, et donc je n'utilisai plus de carte IGN, mais des cartes US TPC (utilisées au départ pour la nav aérienne, mais utilisables également au sol bien sûr (échelle 1/500 000, et avec déclin magn indiquées ) Elles doivent toujours se trouver chez Equip Raid entre autre (fait une recherche Google : Equip raid, et fouilles dans le catalogue : Carte TPC )

Ces cartes me servaient, à l'aide d'une règle GRAS, à relever la longitude et la latitude de points bien précis qui m'intéressaient, et je créais ma "route " avec mes waypoints et ensuite je les rentrais dans le gps

Mais c'était l'époque du balbutiement des gps, et maintenant, soit tu prends un gps avec carto (chez Garmin, cette cartographie mondiale s'appelle WorldMap, et est pas mal fournie en pistes pour l'Afrique Noire ), et ensuite tu demandes sur le forum si certains n'ont pas des Waypoints ou des "traces " (ou track) sur les coins ou tu veux passer

Ou alors, mais c'est un tout autre sujet, on navigue avec ce qu'on appelle un système de navigation embarquée( GPS + PC + cartes routières numérisées et calibrées, le tout relié, et géré par un programme de navigation), le gros calibre quoi, et qui, pour ma part, m'enlève une grande partie de mon plaisir de me balader, surtout en Afrique Noire !! (du coup, je laisse ce système à la maison !! )

Mais si tu veux mon avis, le Mali est loin d'être le Sahara, ne te fais pas trop de soucis

Voila, j'espère avoir un peu plus dégrossi le sujet
89 8974jo Veteran ·
Bonjour,

La déclinaison à Bamako est de 6w ( ajouter à la route vraie ). par contre vérifie qu'il y a une grille WGS84 sur la carte ( inscription GPS apparente ) car la grille de base correspond au système de projection de la carte ( 2 à 3° d'écart possibles entre la grille Nv et la grille WGS84 ).

Bonne route 8974jo IGN
(guerlais)
GM Gmarc ·
Merci Mille fois Amifat pour ta réponse qui répond à toutes mes attentes .Oui, l'on me prete un GPS mais qui se trouve actuellement à Dakar et je vais demander au préteur de me confirmer s'il correspond aux caractéristiques indispensables que tu as fixées .Aprés maintes recherches de repères GPS au Mali, on m'a donné la piste de "Google Earth" .Alors c'est vrai que j'ai trouvé sur le Mali 22 repères intéressants (qui correspondent à des villages et surtout entre Kayes et Bamako )mais je voudrais ton avis sur la validité de ces repères .Si ceux-ci sont valables, mes problèmes sont résolus mais je n'en suis pas si sur!!!!Merci de me fixer .Cordialement.gmarc .
GM Gmarc ·
Merci Mille fois pour ta réponse .J'ai une carte IGN récente, mais date de sortie 1993, il semblerait d'après les services techniques de la société IGN que c'est la parution la plus récente!!!!Il n'y figure aucune grille WGS84 et bien sur aucune mention de la déclinaison du pole nord magnétique par rapport au pole nord géographique .On m'a parlé de cartes américaine ou russe permettant d'avoir ces données mais impossible de les trouver dans le commerce .J'ai peut-etre une solution, car j'ai trouvé sur "Google Earth" des repères Gps (qui correspondent à des positions de villages et surtout entre Kayes et Bamako ) et avec l'appareil je pourrais peut-etre me repérer ????Mais là, j'en suis pas sur du tout !!!!!Qu'en penses-tu ??
89 8974jo Veteran ·
Bonjour, google earth est en coordonnées WGS84; il suffit de pointer les points qui t'intéressent et tu obtiens les coordonnées; ensuite tu rentre ces way-points dans le GPS si celui-ci le permet. Sinon tu calcule ta route sur la carte IGN, l'erreur de cap ne doit pas dépasser 2°, ce qui est minime pour un déplacement en voiture.

bon courage
(guerlais)
GM Gmarc ·
Bonjour Amifat, j'ai bien compris tout ce que tu as dit et encore merci .Ais-je vraiment besoin de carto (chez Garmin elle s'appelle Worlmap) et plusieurs waypoints bien situés ne suffisent-ils pas pour que le GPS me donne la bonne route ??Cordialement
89 8974jo Veteran ·
bosoir,

tu n'as pas besoin de carto( au fait existe-t-elle? ) tu trace un itinéraire sur la carte iGN, tu choisis des points caractéristiques dont tu calcule les coordonnées avec google earth et tu peux suivre ta navigation aisément en reportant les distances lues sur le GPS( par rapport à un de points caractéristiques) sur ta carte à l'aide d'une simple règle ( l'échelle des distances est indiquée quelque part sur la carte ).

8974jo
(guerlais)
GM Gmarc ·
Merci 8974 jo, oui je vais faire comme tu dis .Malgré que la carte IGN ne soit pas spéciale GPS (et il en existe pas !!) en prenant des villages comme repères je ne peux pas me tromper.Cordialement .gmarc
AM Amifat Regular ·
Bonjour gmarc

Excuses le retard mais je te répond du Sud Maroc, en cours de voyage.

Oui la carto Garmin Mapsource s'appelle bien World Map (oui elle existe bien, pour répondre à Jo ) mais n'est nullement indispensable, surtout si ton gps n'est pas un Garmin(car exploitable que par un garmin), et même en étant un Garmin, il faut qu'il soit avec la capacité d'utiliser WorlMap, car tous les (anciens) garmin sans carto intégrée ne le permettent évidement pas )

Par contre, cette carto est étonnament détaillée pour les pays d'Afrique Occidentale

Comme indiqué par Jo, vas sur Google earth, repères les coins qui t'intéressent (tes Waypoints, en terme gps ) relève leurs coordonées que te donne G.E, et rentres-les dans ton gps : rappelles-toi bien de faire le réglage de ton gps sur WGS84, et d'inscrire tes coordonnées (longitude et latitude données par G.E) avec les même caractéristiques, que tu choisiras toi-même ( dd° mm' ss'' ou dd° mm.sss' ) des 2 côtés (coté G.E et côté GPS )(fais plutôt le réglage dans le menu du GPS)

Bon voyage
GM Gmarc ·
Bonjour Amifat, j'attendais ta téponse avec impatience car j'étais un peu perturbé par ce logiciel" World Map" que je n'ai pas .Mais bon tu confirmes ce que je subodorrais à savoir qu'avec des way points assez nombreux repiqués sur google Earth je pouvais m'orienter .Merci pour ta grande aide car j'étais complètement à coté de la plaque .Je prends l'avion pour Dakar le 7 Janvier (Mercredi prochain ) et je reviens le 24 Janvier, superbe randonnée en perspective et je suis ravi !!Encore merci.Cordialement .
CO Corsin ·
Posseder un GPS Garmin avec carte Mali et voisins s'est OK Avoir une carte 1 : 200 000 c'est encore mieux ! Pour la declinaison :

au 1 avril 2004 la declinaison au mali Ouest (Kangaba - Kayes) etait de 8° Ouest du NG. Elle a diminue depuis de 8 minutes par an. Donc elle sera actuellement de presque 7°20' Ouest.

Sur l'axe N S de ta boussole au droit du N il doit y avoir une marque. Si le cadran grade peut être tourne alors tu tournera ce cadran de 7° vers l'est. Ainsi l'aiguile aimantée de ta boussole indiquera le Nm au droit de la marque sertie depuis la fabrication a l'endroit du NG sur l'axe NS. en visant un reperetu regarderais la direction indique par l'aiguile. Elle est celle du NG. Si tu turne le plateau gradé de 7 degres vers l'ouest alors tu lira l'angle entre la marque sertie au droit de l'axe NS de fabrication et la direction d l'aiguille aimantée. T'a qu'a venir a a faire couincider l'aiquile avec la marque et tu aurait fixe la direction N G. il suffit en suite de te fixer un repere a atteindre sur cette direction. (Cete deuxiemme methode est plus claire et simple d'emploi. Arrivé a point nomme, si en plus t'as un GPS t'as aucune chance de t'égarer.

Bon voyage

N'oubblie pas d'en prendre du ''Lariam'' tout les 7 jours et asperge toi d'e spray antimoustiques surtout le soir. Vaccination fievre jaune exigée a l'entrée au Mali. Hygienne des mains !!! Reguliére. Moustiquaire obligatoire même en saison chaude.
😎
GM Gmarc ·
Bonsoir Corsin, merci pour les renseignements !!Peux-tu me dire ou trouver la carte au 1/200 000 .Tes explications concernant le repérage entre Nord M et Nord G sont super claires et je peux partir en toute confiance, merci .On m'a conseillé de prendre du Malarone, 1 comprimé la veille du départ, 1 comprimé par jour tous les jours de mon séjour là-bas, et 1 comprimé par jour pendant 7 jours à mon retour.De plus j'ai une lotion corporelle anti-moustique et j'ai trouvé un porte-clef fonctionnant à l'énergie solaire qui diffuse des ondes éloignant les moustiques (????je suis pas sur de l'efficacité !!!!Enfin je verrai bien car quand ily a un moustique présent, il est pour moi, je dois avoir du sang qui leur plait!!!A part le vaccin de la rage (car il existe un serum après contagion ), j'ai fait faire tous les autres .Merci Mille fois .Cordialement .gmarc
CO Corsin ·
Je te recommande de chercher IGN sur Google Ils vendent des cartes 1:2 000 000 du Mali et du Senegal a 8.70 €/piéce. Ils livrent par la poste dans environ 5 jours mais tu peux aller directement chez eux a St. Mandé (Porte de Versailles et je crois que tu poura les avoir sur place. Ils doivent avoir une base numerisée 1:200 000 mais je ne crois pas que cela en vaut la peine de l'acheter. Tu peux demander dans leur librairie du Service des cartes. Consulte le site . Y en a des informations !

Dans les GPS Garmin on peut introduire les cartes des pays ou continents (il faut acheter le soft) Ils affichent ensuite la carte sur leur écran (differents agrandissements) et le point ou tu te trouve. Implicitement, il affiche en temps réel ta traçe (position). Je l'ai utilisé un en novembre au Mali. C'est nichel. D'autant plus que je l'ai utilisé pour des fins professionnels. T'as l'es coordonées du point au centiémme de seconde !! Enfin, la boussole devient un accéssoire .... au cas ou..... les piles de ton Garmin se déchargent !!

En plus le Garmin peut te donner des coordonnées en UTM pour le pays choisi (échelle métrique ) ce qui d'un coup fait compteur de distance parcourue ou a parcourir le long de meridiens ou des paralleles. Il y a un switch pour cela et faut s'informer auprés du vendeur sur cette possibilité.

Une préparationn de ton tour sur le Google Earth avec fixation des points d'étape (en coordonnées qu tu utilisera après a l'aide de ton GPS) sur une image peut remplacer finalement un plan détaille puisque tu peux l'obtenir à l'échelle qui te conviens. C'est également jouable. Surtout que tu aura l'immage en clair de ce qui tu souhaite visiter. T'auras ta propre carte en images !!!

Bon voyage
😎
GM Gmarc ·
Merci Corsin, je crois que je vais me baser sur ce que tu m'as précisé la dernière fois, je pense que c'est suffisant .On m'a dit qu'il n'y avait pas de logiciel GPS sur l'Afrique Noire à part l'Afrique du Sud mais il semblerait que oui et donc dans ce dernier cas le repérage devient plus souple et plus précis .Je m'envole mercredi 7 Janvier (après-demain !!) et je ne peux donc plus faire de démarche .Afin de mieux visualiser le décalage entre NM et NG, lorsque au Mali, je regarde en direction du Nord, le NM se trouve à droite (est) ou au gauche (ouest) du NG (On m'a toujours dit qu'aucune question n'était idiote !!!!)Cordialement .
CO Corsin ·
Pour être simple : Avec n'importe quele bousole tu as l'aiguille N une fois stabilisée elle te montrera Le Nm. Tu n'as qu'a venir avec la marque fixe Nord de ta bousole à 7 ° de la valeur indiquée par ton aiguille. La ligne de mire de ta bousole t'indiquera a ce moment la direction NG. Pour le Mali le NG se trouve a droite de la tête N de la tête nord de l'aiguille stabilisée ; c'est a dire a Nm >7° vers l'Est En d'autres mots l'axe des poles Magnetiques fait un angle de 7 ° avec l'axe NG . A l'inverse, le Nm se trouve donc a 7° Ouest du NG

Bon Voyage
😎
GM Gmarc ·
Merci Mille fois, j'avais donc bien compris !!!Cordialement .gmarc.

Similar discussions

You might also like