Décembre 2012-janvier 2013 en Birmanie: budget et inquiétude pour les guest houses
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
Bonjour à tous,

Je m'embarque le 10 décembre 2012 pour mon premier voyage en asie...en solo...et en sac à dos!

Je serai du 12 décembre au 07 janvier 2013 en Birmanie et commence à m'inquiéter au sujet des guest houses.

Certains voyageurs disent que les catégories moyennes d'hotels sont full à cette période. Est-ce la même chose pour les GH? Ou y a t'il moyen de trouver assez facilement sans devoir réserver ?

Je compte faire ce voyage en essayant de respecter un petit budget (25-30 euros/jour) . Pensez-vous que c'est possible avec un tel budget ou dois-je prévoir plus, voire beaucoup plus? 🤪

Si des voyageurs étant récemment partis en Birmanie pouvaient me rassurer 😎(ou me faire paniquer 😕) ce serait très sympas.

Je vous remercie déjà pour vos réponses

Ah....et si quelqu'un est sur place à la même période...faites moi signe 😉 on pourrait peut-être faire un bout de chemin ensemble

Jen
KW Kwetou Regular ·
Bonjour à tous,

Je m'embarque le 10 décembre 2012 pour mon premier voyage en asie...en solo...et en sac à dos!

Je serai du 12 décembre au 07 janvier 2013 en Birmanie et commence à m'inquiéter au sujet des guest houses.

Certains voyageurs disent que les catégories moyennes d'hotels sont full à cette période. Est-ce la même chose pour les GH? Ou y a t'il moyen de trouver assez facilement sans devoir réserver ?

Je compte faire ce voyage en essayant de respecter un petit budget (25-30 euros/jour) . Pensez-vous que c'est possible avec un tel budget ou dois-je prévoir plus, voire beaucoup plus? 🤪

Si des voyageurs étant récemment partis en Birmanie pouvaient me rassurer 😎(ou me faire paniquer 😕) ce serait très sympas.

Je vous remercie déjà pour vos réponses

Ah....et si quelqu'un est sur place à la même période...faites moi signe 😉 on pourrait peut-être faire un bout de chemin ensemble

Jen

Bonjour, j'ai bien peur que ton budget soit un peu bas, pour l'hôtel, les sites, les repas(pas cher), les transports locaux, .....et pour ce qui est des hôtels tout est archi bondé !!!

C'est aussi Noêl en Asie, il y a tous les expat qui viennent aussi une semaine se reposer, plus les touristes asiatiques, plus les occidentaux... et le pays n'a pas l'infrastructure hôtelière comme en Thaïlande.

Bonne chance à toi, je ne veux pas être de mauvais augure, mais de totues façons il faudrait revoir ton budget.... je dirai minimum 50 US$ par jour(hors saison) et en saison haute comme le mois de décembre, ce serait presque le double...!! comme partout en saison haute!

Bon séjour si tu arrives à tout boucler, Kwetou

je ne peux pas te donner de conseils, j'ai tout réservé en janvier pour partir en novembre...
Association à but non lucratif de parrainage d'enfants au Cambodge, Philippines, Vietnam et Laos : http://www.enfantsdasie.com
1èreenasie ·
Merci beaucoup pour ta réponse...

Dans ces conditions, je crois que ce n'est pas le budget que je vais revoir mais la destination 🙁

100 euros par jour c'est vraiment trop et je n'ai pas envie de me retrouver sur place sans argent....pffff tant pis, ce sera pour une prochaine fois, en hors saison
KW Kwetou Regular ·
Merci beaucoup pour ta réponse...

Dans ces conditions, je crois que ce n'est pas le budget que je vais revoir mais la destination 🙁

100 euros par jour c'est vraiment trop et je n'ai pas envie de me retrouver sur place sans argent....pffff tant pis, ce sera pour une prochaine fois, en hors saison

Regardes un peu les autres posts récents sur la birmaniie, tu as une mine d'infos, tu peux apparement trouver des hotels à vraiment pas cher, je veux pas te dégouter non plus, mais c'est vrai qu'en ce moment les hôteliers charient un peu !!!

Et ceux qui sont vraiment pas chers, attention à la propreté....

Je dirai que pour le logement faut compter une moyenne de 20 à 25 us$ pour la saison haute, plus la nourriture, plus les déplacements, plus les entrées sur les sites...va voir sur des blog de dingues de la Birmanie :), il y en a 2 ou 3 super interessants...mais en tous cas je parlais pas de 100 euros par jour...et c'est sur que tu as choisi la saison la plus pleine et la plus chère!!!

Bon voyage où que tu ailles, et une chose importante, la Birmanie et à part dans l'Asie du Sud Est, il faut prendre son temps pour vraiment gouter le pays..... et ne pas le comparer aux autres pays, la Birmanie est unique, c'est un joyau encore préservé, .....j'espère le plus longtemps possible🙂

kwetou
Association à but non lucratif de parrainage d'enfants au Cambodge, Philippines, Vietnam et Laos : http://www.enfantsdasie.com
1èreenasie ·
Encore merci

Oui en effet, ce sont des $ dont tu parlais et pas des € !! Et ce n'est vraiment pas la bonne période....

Soit, je n'arrive pas à me résoudre à changer de destination donc je vais y aller en essayant de limiter les dépenses un max et s'il faut écourter pour manque de fonds...je prendrai un billet pour revenir sur bangkok plus tôt et je ferai un petit tour en Thailande!

Et promis, je prendrai mon temps pour découvrir et admirer ce bijou dont j'ai tant lu et entendu de belles choses 🙂
KW Kwetou Regular ·
Encore merci

Oui en effet, ce sont des $ dont tu parlais et pas des € !! Et ce n'est vraiment pas la bonne période....

Soit, je n'arrive pas à me résoudre à changer de destination donc je vais y aller en essayant de limiter les dépenses un max et s'il faut écourter pour manque de fonds...je prendrai un billet pour revenir sur bangkok plus tôt et je ferai un petit tour en Thailande!

Et promis, je prendrai mon temps pour découvrir et admirer ce bijou dont j'ai tant lu et entendu de belles choses 🙂

Bon voyage alors, vois bien ton budget, il faut des dollars absolument neufs..... pas de carte de crédit possible, et les euros ne se changent que très très peu.. et mal...et tu peux changer un peu partout :)

Tu ne verras peut-être pas la Birmanie dans la meilleure ambiance, quoique Noêl est très sympa, ... mais ce n'est pas vraiment la Birmanie, tu auras envie d'y retourner, j'en suis sure :)))
AD Adonya Globetrotter ·
Salut ! Pour information, le cours actuel est le suivant : pour 1€, tu reçois 1083 kyats pour 1$, tu reçois 868 kyats

Contrairement à ce qu'écris Kwetou, les Euros se changent très bien et à un meilleur taux que les $ qui, malgré sa chute, reste la monnaie étalon dans la plupart des pays d'ASE.

Le meilleur change s'obtient à Rangoun et évidemment il vaut mieux avoir des kyats dès le départ pour ne pas devoir faire du change dans des endroits peu touristiques...

Si tu viens de France, ne fais pas un double change euros vers des $, ne prends que des euros.

N'oublie pas qu'actuellement, il n'est toujours pas possible de prélever de l'argent dans une banque et qu'à mon avis, il n'y a pas encore de DAB. Tes billets doivent être quasiment neufs, sans pli, sans tâche, sans marque, sans écriture ajoutée, etc. autrement ils te seront refusés.
GA Gadjoxav Regular ·
salut,

même si la Birmanie a augmenté ses tarifs pour les hotels, 30 euros par jour me parait quand même un très bon budget, en dormant dans les guest houses ... et en voyageant lentement
je ne sais rien ... mais je vous dirais tout !!

http://gadjoxav.canalblog.com http://www.travelpod.com/members/gadjoxav
SU Supervéloman Regular ·
Salut à tous, je suis allé en Birmanie en décembre 2009 et on pouvait encore, à l'époque dormir pour 5-7 dollars par nuit dans des petites gh assez modestes du côté de Paya Soulé (GH Mahabandoula si ma mémoire est bonne). Quelqu'un peut-il me dire si c'est encore possible et si les petits hôtels "bas de gamme" affichent encore ces tarifs ou s'ils sont eux aussi par l'inflation galopante... Merci d'avance pour la réponse. Etienne
A l'est... Toujours à l'est...
AD Adonya Globetrotter ·
En 3 ans, la situation en Birmanie a considérablement évolué.

Des hôtels à ce prix n'existent plus. A titre d'exemple la May Shane à côté de la Paya Sule qui facturait ses chambres - sans fenêtre - à 15$, demande maintenant 40 $ ....

Il n'y a pas d'inflation proprement dite dans ce pays, mais un afflux de touristes tel que les hôtels en profitent et augmentent leurs tarifs ... Même les vols internes demandent entre 10 et 20$ de plus par trajet.
SU Supervéloman Regular ·
Merci pour la réponse rapide... Je garde en souvenir plusieurs soirées sympas dans les gh de Paya Soulé à moins de 6 euros... Je vais aller traîner mes guêtres ailleurs... Merci et bon vent à tous.
A l'est... Toujours à l'est...
PH Philgbo Globetrotter ·
En 3 ans, la situation en Birmanie a considérablement évolué. Il n'y a pas d'inflation proprement dite dans ce pays, mais un afflux de touristes tel que les hôtels en profitent et augmentent leurs tarifs ... Même les vols internes demandent entre 10 et 20$ de plus par trajet.

La junte a compris que par un filet d'ouverture démocratique les touristes affluent. Ils vont construire des hotels à tout va dans les 3 ou 4 prochaines années et ils seront revendus à des investisseurs étrangers (souvent à perte d'ailleurs) permettant ainsi de "blanchir" des sommes considérables : le tourisme et nous tous servont aussi à ça 😇
"Dans vos phrases, n'utilisez qu'un sujet, un verbe, un complément d"objet direct ; Quand vous aurez besoin d'un adjectif, venez me trouver." (Georges Clemenceau)
KW Kwetou Regular ·
Salut ! Pour information, le cours actuel est le suivant : pour 1€, tu reçois 1083 kyats pour 1$, tu reçois 868 kyats

Contrairement à ce qu'écris Kwetou, les Euros se changent très bien et à un meilleur taux que les $ qui, malgré sa chute, reste la monnaie étalon dans la plupart des pays d'ASE.

Le meilleur change s'obtient à Rangoun et évidemment il vaut mieux avoir des kyats dès le départ pour ne pas devoir faire du change dans des endroits peu touristiques...

Si tu viens de France, ne fais pas un double change euros vers des $, ne prends que des euros.

N'oublie pas qu'actuellement, il n'est toujours pas possible de prélever de l'argent dans une banque et qu'à mon avis, il n'y a pas encore de DAB. Tes billets doivent être quasiment neufs, sans pli, sans tâche, sans marque, sans écriture ajoutée, etc. autrement ils te seront refusés.

Hello et désolée, mais j'y étais en janvier 2012.... et les euros ne se changeaient pas à cette époque!! ou très mal et très rarement; et on m'a pas donné l'info, j'y retourne dans un mois, mais je vais me renseigner de ce pas, merci Adonya.
1èreenasie ·
Les avis sont très divergents en ce qui concerne euros ou dollars...pour être certaine je pense que je vais prendre des dollars. Il m'en faudra de toute manière donc autant tout changer. Je voudrais pas prendre le risque de me retrouver avec des euros et de ne pas pouvoir les utiliser!

Très bon voyage à toi Kwetou. Tu rentres quand? Histoire d'avoir des nouvelles on ne peut plus fraiches avant mon départ (le 10 décembre).
Les avis sont très divergents en ce qui concerne euros ou dollars...pour être certaine je pense que je vais prendre des dollars. Il m'en faudra de toute manière donc autant tout changer. Je voudrais pas prendre le risque de me retrouver avec des euros et de ne pas pouvoir les utiliser

+ 1 Comme il est aussi simple de partir avec des $ que des € je ne vois pas trop ou est le débat.... En ne prenant que des $ on est sûr de ne pas se tromper 😇
"Dans vos phrases, n'utilisez qu'un sujet, un verbe, un complément d"objet direct ; Quand vous aurez besoin d'un adjectif, venez me trouver." (Georges Clemenceau)
AD Adonya Globetrotter ·
Je n'ai pas l'intention de te contredire, mais en Birmanie tout change à grande vitesse et entre janvier 2012 et maintenant les euros sont parfaitement acceptés pour le change en Kyats.

Mais bon tu fais comme tu veux. Change tes euros en $ ... et bon voyage ...
KA Kalipai ·
bonjour Kwetou

je lis votre message et je me pose des questions sur le change. Certains disent que l'on peut changer des euros facilement. J'envisage de partir avec un budget avec 50 % en dollars et 50 % en Euros. Pensez vous que c'est raisonnable ? J'ai lu aussi que les transports, les hébergements et les visites sont payables en dollars, si je n'ai pas assez de dollars est ce que pourrais payer en kyats ? je pars en novembre, est ce que c'est la saison très touristique. merci pour vos infos qui nous sont très utiles.
kalipai
AD Adonya Globetrotter ·
D'après l'avis d'autres sur ce fil, prends 50% de $ et 50% d'Euros. Les Euros se changent dans les grandes villes facilement, malgré ce que prétendent certains.

En ce qui concerne le paiement des hôtels, transports et visite, le Kyat étant la monnaie du pays, tu peux tout payer dans cette monnaie. Personne ne refusera un paiement en Kyat.

En ce qui concerne novembre, c'est effectivement le début de la haute saison. Attention, il semblerait que les touristes se ruent dans ce pays et comme l'infrastructure hôtelière n'est pas à la hauteur de nombre de voyageurs, beaucoup d'hôtels sont déjà pleins de novembre à mi-février.
je lis votre message et je me pose des questions sur le change. Certains disent que l'on peut changer des euros facilement. J'envisage de partir avec un budget avec 50 % en dollars et 50 % en Euros. Pensez vous que c'est raisonnable ?.

N'est il pas plus simple de partir avec un budget 100% $ ??
AD Adonya Globetrotter ·
Je comprends tes arguments, mais pourquoi ne pas prendre des euros, c'est la monnaie européenne de la plupart des touristes se rendant dans ce pays ??? On y perd en cas de double change euro-dollars-kyats ...

Les guides sur place demandent d'être payés en euros depuis un bon bout de temps, le cours de cette monnaie étant plus avantageux que celui du dollars.

Mais bon, comme je le disais, chacun est libre de faire comme il l'entend, mais je ne comprends pas ce blocage au niveau de l'euro ... surtout sachant que vous pouvez, si vous le désirez, tout payer en Kyats ...
KW Kwetou Regular ·
Je n'ai pas l'intention de te contredire, mais en Birmanie tout change à grande vitesse et entre janvier 2012 et maintenant les euros sont parfaitement acceptés pour le change en Kyats.

Mais bon tu fais comme tu veux. Change tes euros en $ ... et bon voyage ...

Comme tu le dis, j'ai vu évoluer le pays de puis 93... je l'ai vu plus précisément entre mars 2011 et décembre 2011, je suis rentrée le 10 janvier 2012, le lendemain de l'ouverture officielle du parti de Mother Suu, et oui le changement avait commencé !! et j'avais déjà changé mes dollars, quand le cours était intéressant.... donc pas de problème, mais bonne info pour ceux qui y vont la 1ère fois, ceci dit, le dollar se négocie partout, même dans les petits restos paumés, alors que l'euro pas sure !!!
KW Kwetou Regular ·
Les avis sont très divergents en ce qui concerne euros ou dollars...pour être certaine je pense que je vais prendre des dollars. Il m'en faudra de toute manière donc autant tout changer. Je voudrais pas prendre le risque de me retrouver avec des euros et de ne pas pouvoir les utiliser!

Très bon voyage à toi Kwetou. Tu rentres quand? Histoire d'avoir des nouvelles on ne peut plus fraiches avant mon départ (le 10 décembre).

Merci beaucoup, on va se croiser, je rentre le 7 décembre...si info urgente, je te posterai un message, sinon ce sera court, et j'ai tjs du mal à atterrir quand je rentre de là bas ^^, et je reste avec mes dollars neufs, petites coupures aussi, des un des 10 et des 5, ... je reste avec mes "vieux repères" ^^

très bon voyage à toi 1èreenasie, si je n'ai pas le temps de t'écrire, profites de ce pays magique, et surtout prends ton temps pour bien le gouter, ..... et surtout n'essaye pas de coparer avec les autres pays de la zône, c'est incomparable !!

🙂
AD Adonya Globetrotter ·
mais bonne info pour ceux qui y vont la 1ère fois, ceci dit, le dollar se négocie partout, même dans les petits restos paumés, alors que l'euro pas sure !!!

C'est vrai et je n'ai pas dit que l'on pouvait PAYER avec des euros mais qu'on peut les changer. De toute façon, il vaut mieux payer avec la monnaie du pays, même si cela fait pas mal de paperasse...

Il y a déjà un pays où tout se négocie en $ au détriment de la monnaie locale ... ce n'est pas une bonne chose ...
1èreenasie ·
Merci Kwetou et les autres

J'y vais et compte profiter de ce beau voyage. Comme je découvre l'asie, je n'aurai pas d'élément de comparaison, pas de soucis à ce niveau là 😉

Par contre, si la situation est vraiment trop complexe (trop de touristes, guests houses complètes, hôtel trop chers, ....) j'irai sans doute chercher un élément de comparaison ailleurs (Laos ou Cambodge).

Pour les infos, suis preneuse de celles toutes fraîches donc si tu as le courage en rentrant, c'est avec plaisir que je te lirai.

Profite bien....
KW Kwetou Regular ·
mais bonne info pour ceux qui y vont la 1ère fois, ceci dit, le dollar se négocie partout, même dans les petits restos paumés, alors que l'euro pas sure !!!

C'est vrai et je n'ai pas dit que l'on pouvait PAYER avec des euros mais qu'on peut les changer. De toute façon, il vaut mieux payer avec la monnaie du pays, même si cela fait pas mal de paperasse...

Il y a déjà un pays où tout se négocie en $ au détriment de la monnaie locale ... ce n'est pas une bonne chose ...

Je suis d'accord avec toi, toujours payer avec la monnaie locale... ils ont sortis des plus gris billets aussi :), mais tjs avoir sur soi des petites coupures de 1,5,10 US$, ça peut dépanner en cas de manque d'argent local ! et puis le Kyat a son charme ^^(prononcer chiat^^= sinon on risque de ne pas comprendre !
KW Kwetou Regular ·
bonjour Kwetou

je lis votre message et je me pose des questions sur le change. Certains disent que l'on peut changer des euros facilement. J'envisage de partir avec un budget avec 50 % en dollars et 50 % en Euros. Pensez vous que c'est raisonnable ? J'ai lu aussi que les transports, les hébergements et les visites sont payables en dollars, si je n'ai pas assez de dollars est ce que pourrais payer en kyats ? je pars en novembre, est ce que c'est la saison très touristique. merci pour vos infos qui nous sont très utiles.

Bonjour Kalipai et désolée de répondre si tard, Personnellement je ne prends que des US$ neufs.. petites moyennes et grosses coupures, les visites, entrées de sites se règlent en dollars, la plupart des hôtels aussi....l'avion également, taxe d'aéroport aussi, tous les souvenirs peuvent se payer en dollars dans les boutiques mais avec un taux de change un peu inférieur, mais ça dépanne aussi. Pour ce qui est des bus, taxis, ou trains, je pense que l'on ne peut que payer en kyats,

Novembre est le début le de la haute saison, et au vu de la nouvelle situation du pays, c'est le rush, et comme il a déjà été dit, tout est pratiquement plein au moins jusqu'en mars...après ça se calme un peu avec les grosses chaleurs.

J'espère avoir été utile, je pars le 9 novembre, retour le 7décembre....

Bon voyage et profitez bien
KW Kwetou Regular ·

Merci beaucoup 1èreenasie, depuis 19 ans que j'y vais, j'ai à chaque fois la même joie, la même excitation avant le départ.. et je sais que j'y retournerai le plus longtemps possible...

100% dollars est la meilleure formule pour ne pas se sentir "bridés".. , je veins de regarder les cours, les taux de change entre euros et dollars et euros et kyat sont quasi équivalents,

et promis j'essayerai de faire un petit post à mon retour le 10 si je suis pas trop ko ^^🤪 🙂
AS Asiansister ·
Pas de paperasse du tout!!!!😛😛😛 Change au Bogyoke market
Asian Sister
AD Adonya Globetrotter ·

En disant "paperasse", je pensais au tas de kyats, beaucoup plus importants dans la poche que des dollars...ou des euros ...
KW Kwetou Regular ·

En disant "paperasse", je pensais au tas de kyats, beaucoup plus importants dans la poche que des dollars...ou des euros ...

moi j'avais compris 😏
EH EhOhCaro ·
Salut Jen,

Eh bien si ça peut te rassurer (ah ah), je suis exactement dans la même situation que toi : je serai une lonely backpackeuse en Birmanie du 15 décembre au 7 janvier.

L'an dernier, en Inde, n'ayant absolument pas anticipé la hyper haute saison de cette période, je me suis retrouvée dans des méga galères CHAQUE JOUR (bus et trains complets, hébergements idem, et même avec internet + budget explosable par mendicité aux parents + ATM, c'était compliqué). Oh yeah. C'était chouette, mais c'eût pu être franchement mieux. Par exemple, pleurer (oui, pleurer !) le soir du Nouvel An toute seule dans sa guest house frigorifique dans le silence et le noir à 23h, y a mieux.

Donc là, après avoir pris mon billet - qui m'a coûté un bras, je me suis dit que j'allais quand même un peu assurer mes arrières et peut-être, pour une première, réserver quelque chose au moins pour mon arrivée ?

Résultat : de bons coups de flip quand je traîne sur les forums. J'imagine plusieurs cas de figure : - ça va pas être si horrible, il y aura des arc-en-ciel, des poneys et plein de guesthouses dispo à pas cher - ça va être la guerre, il faudra chercher activement des acolytes avec qui partager les frais (faisable) - ça va être l'enfer, je prépare mon petit regard de cocker et un budget conséquent (avant le voyage : sivouplé papa-maman et pendant le voyage : sivouplé monsieur-madame) - ça va être infaisable, direction Bangkok, et Koh Machin pour oublier ça dans les putes et la coke (tout en me disant que j'ai vraiment été con, que j'aurais dû direct prendre un A/R Paris-Bangkok et de là, aller en Birmanie...)

Au final, je n'ai toujours RIEN booké, je vais peut-être tenter 2-3 coups de fil (mais les résa par tel, j'y crois pas, je suis trop souvent arrivée comme une fleur pour constater que oui mais non, y en a d'autres qui sont arrivés entre temps).

Ah la la, moi qui voulais prendre mon temps en Birmanie, crapahuter dans des paysages magnifiques, rencontrer de belles personnes, rêver sans me soucier de l'hébergement... FAIL ? Je ne suis pas encore décidée pour mon budget. 800 euros pour 24 jours ? (c'est énorme quand on compare au reste de l'Asie) Je ne sais pas si c'est compter large ou si c'est just :/ En tout cas, je me serre déjà la ceinture depuis un mois...

Et puis on verra bien, ça fait partie du voyage ! See you there maybe !

Caro
AD Adonya Globetrotter ·
Je ne suis pas encore décidée pour mon budget. 800 euros pour 24 jours ?

33€ par jour tout compris ? C'est quasi impossible ! Comme tu as pu le lire ci-dessus, tout a drastiquement augmenté dans ce pays et trouver une chambre à 5/20 $ = mission impossible, d'autant plus que tu seras en Birmanie durant la très haute saison et que pour ainsi dire tout est déjà réservé. N'oublie pas que les infrastructures hôtelières n'ont pas suivi l'afflux des touristes. DU coup, les agences ainsi que les guides privés ont pris leurs dispositions pour que leurs clients soient logés.

De plus si tu es en panne de liquidité = pas de banque, pas encore d'ATM (on planifie d'en construire) tu n'auras aucun moyen de te procurer des euros. Seuls quelques hôtels 5* prennent une carte de crédit, mais attention avec une commission de 25%.... Donc prudence, autrement tu seras dans l'obligation de retourner en Thaïlande ...
74 74caro Regular ·
salut ben le débat c'est que tu payes 2 fois la comission bancaire, l'euro va déjà pas fort, alors ...si ils disent pas de problème avec les euros, effectivement pas de débat, prenez des euros, ca parait logique (sauf si tu es américain)
ben le débat c'est que tu payes 2 fois la comission bancaire, l'euro va déjà pas fort, alors ...si ils disent pas de problème avec les euros, effectivement pas de débat, prenez des euros, ca parait logique (sauf si tu es américain)

Le probleme majeur sera l'état de ses billets !! Dans le doute mieux vaut changer contre des $ neufs ou en meilleur etat ! Dans son cas la commission de change sera de moins de 10€ (et arretez avec vos "l'euro va pas fort"!) !! Deja que le budget est insuffisant alors si on lui refuse des billets.... 😛😛 Voir ce topic très bien illustré et pratique

Désormais les banques birmanes pratiquent le meme voire un taux supérieur... 😇 On le repete souvent depuis quelques mois....
AD Adonya Globetrotter ·
"Désormais les banques birmanes pratiquent le même voire un taux supérieur."

tu veux certainement dire les quelques rares banques ...😉
AD Adonya Globetrotter ·
si ils disent pas de problème avec les euros, effectivement pas de débat, prenez des euros, ca parait logique (sauf si tu es américain)

Personnellement, à choisir entre l'euro et le dollar, je préfère les $ qui sont vraiment acceptés partout😛
1èreenasie ·
Salut EhOhCaro,

Merci pour ton message, il me rassure un peu lol..enfin, je me dis que je ne suis pas la seule à être dans cette situation, ça soulage un peu.

Pour ce qui est des résa je suis dans la même situation que toi mis à part que j'ai réussi à réserver pour le 1er et pour le dernier jour à Rangoon (12$ la nuit avec petit dej). Pour le reste je crois adopter ta philosophie (chercher des acolytes qui seraient interesser de diminuer leurs frais de logement, le regard de cocker, ....à l'impro en fait).

J'ai décidé d'arrêter de me prendre la tête et de me poser trop de question. Je verrai sur place comment ça se passe et au pire retour sur bangkok plus tôt que prévu.

Pour le budget, j'ai de mon côté prévu plus gros parce que si je me retrouve sans argent là-bas et bien là c'est sûr que je vais pleurer! Donc j'ai visé sur +/- 1500€ (ce que je trouve énorme aussi).

Quoiqu'il arrive je te souhaite un très bon voyage et surtout ne pleure pas le 31 ou alors essayons de pleurer ensemble mais de rire. Normalement je devrais être du côté de Pakoku à cette date là...enfin on verra, je crois que ce sera difficile de suivre un itinéraire préétabli.
J en ai toujours trouvé (octobre 2012) près de mon hebergement et toutes avec les gros panneaux : MONEY CHANGER . De Rangoon a Mandalay en passant par Inle et un service impeccable !! Je dirais donc facilement... 😛
AD Adonya Globetrotter ·
tant mieux ! mais comme tu le mentionnes, ce sont des bureaux de change dans une banque mais tu ne peux pas retirer de l'argent !
tant mieux ! mais comme tu le mentionnes, ce sont des bureaux de change dans une banque mais tu ne peux pas retirer de l'argent !

Faudrait pas réver non plus... Le pays évolue mais pour les ATM et paiements par carte = dans quelques années ?
AD Adonya Globetrotter ·
c'est exactement ce que je dis plus haut 😏
Et moi je parlais de bureau de change dans les banques !! Jamais d'aller y retirer de l'argent voyons !!!
AD Adonya Globetrotter ·
Hola ! te vexe pas, j'apportais juste une précision pour qu'il n'y ait pas de malentendu 😇
GO Gothere Regular ·

Faudrait pas réver non plus... Le pays évolue mais pour les ATM et paiements par carte = dans quelques années ?

Il y a bien des DAB pour les birmans et dès l'année prochaine il est prévu l'accès aux cartes Visa et Mastercard
Chaque monde repose ainsi sur des centres de gravité dérisoires dont dépend secrètement tout son équilibre
Je sais pas ou tu as les infos mais moi j'attends de voir . Et je ne parle pas des birmans qui ont des DAB
EH EhOhCaro ·
Clo, je ne marche pas sur l'or, je pars avec 800€/1000$, et si ça ne suffit pas, c'est qu'il ne reste plus de place dans les guesthouses et autres petits boui-bouis qui favorisent tant les belles rencontres. Les hôtels, ça ne m'intéresse pas (croiser Papy, Mamie, les jeunes mariés et les riches financiers, nan, j'ai déjà ça à Paris. Sauf qu'à Paris, on n'alimente pas la junte quand on se paie un verre dans un palace !), je passerais alors en Thaïlande sans regrets !

L'aventure, c'est l'aventure ! Et au pire, je peux toujours me prostituer ! (oui, non)
EH EhOhCaro ·
Naïveté ou grande confiance en moi, j'ai toujours eu le sentiment que rien de vraiment cauchemardesque ne pouvait m'arriver en voyage. Des galères, j'en ai eu plein, moins il y en a, mieux je me porte, mais je dois dire que c'est à elles que je dois mes plus belles rencontres, la solidarité des backpackers, la générosité des habitants, bref, avec le sourire et la gentillesse, tout ira bien, j'en suis certaine, pour toi comme pour moi !

Notre arrivée avant les fêtes pourrait jouer en notre faveur : il y aura bien quelques guesthouses qu'on ne trouve pas dans les guides mais grâce au frère de l'oncle de la belle-mère du conducteur de bus... Sinon, je leur mettrai un bon coup de pied au cul pour qu'ils en montent une sur-le-champ !

Je ne sais pas où je serai quand, ma vie quotidienne est tellement planifiée à la demi-heure près qu'au bout du monde, c'est le laisser aller total, au gré des rencontres. Bon, je me prépare peut-être de nouveau quelques larmes, et alors ;)

See you there maybe !
GO Gothere Regular ·
Je sais pas ou tu as les infos mais moi j'attends de voir . Et je ne parle pas des birmans qui ont des DAB

je préfère dire quelque chose que j'ai lu http://www.irrawaddy.org/archives/9681 http://www.mizzima.com/business/7795-visa-says-international-atm-service-in-burma-months-away.html les exemples ne manquent pas

que d'écrire des supputations personnelles

pour les ATM et paiements par carte = dans quelques années ?
Chaque monde repose ainsi sur des centres de gravité dérisoires dont dépend secrètement tout son équilibre

Similar discussions

You might also like