Décembre 2016, retour de Siem Reap: quelques informations
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SC
Bonjour à tous Après un séjour à Siem Reap du 25/11 au 4/12 voici quelques informations :

VISA A L'ARRIVEE (aux aéroports) : Dans l'avion on vous donne deux formulaires à remplir (pour la police et pour la douane): A l'arrivée il faut remplir un troisième formulaire, il s'agit de la demande de visa Au guichet on donne son passeport (valable au moins 6 mois après la date de retour), le formulaire de demande de visa, 30 $ et une photo. On récupère à un autre guichet son passeport avec le visa (valable un mois)

On passe ensuite au guichet du contrôle de police, on remet le "formulaire de police". La partie destinée au retour est agrafée au passeport

On récupère ensuite ses bagages, très souvent on a fini les formalités avant l'arrivée des bagages.

CHANGE Le taux de change est plus intéressant au Cambodge qu'en France. Pour les premiers frais (visa, transfert…) emportez une cinquantaine de dollars.

Vous pourrez changer vos Euros sur place. Les taux les plus intéressants sont chez les changeurs et non pas dans les banques. Depuis 2006 je vais changer mes Euros au même endroit à Siem Reap : en face de l'hôtel "La terrasse des éléphants" (près du marché central) il y a deux changeurs, celui de gauche est très souvent plus intéressant. Demandez des coupures de 20 $ maximum et de 10 $ (plus faciles à écouler), voire 5 et 1 $.

Lorsque vous paierez en $ on vous rendra la monnaie en $ et en Riels sur la base de 1 $ = 4000 Riels. Ces riels vous serviront pour les petits achats (eau…).

TELEPHONE : carte SIM à partir de 2,5 $ - "Charger" l'appareil (recharges de 1, 3 et 5 $) - Coût d'une minute de communication avec la France : 0,03 à 0,05 $

GUESTHOUSE : La Lovely Guesthouse (ou Lovely family guesthouse) (20ème rue) : je suis retourné dans cette guesthouse pour la huitième fois et j'en suis toujours très satisfait.

Site : http://www.visitangkor.net/ Nouveau mail : muysoung@yahoo.com

Cette GH est gérée par un couple de khmers : Kim Soung parle français et son épouse Leak parle anglais. Un excellent accueil, Excellent rapport qualité prix. Les chambres sont spacieuses, avec petite salle de bain (wc, douche, eau chaude). D'une propreté irréprochable. La terrasse couverte est très bien aménagée, idéale pour échanger des bons conseils avec d'autres voyageurs. Le personnel est très sympathique et très compétent.

Chambre pour 1 ou 2 personnes : 12 dollars avec ventilateur 18 dollars avec l’air conditionné Le petit-déjeuner n'est pas compris. Petit déjeuner de "base" : pain, beurre, confiture, jus de fruit, thé ou café 2,5 $. Le même + œufs 3 $, (+ 0,75 $ pour du bacon). Le petit déjeuner peut être servi à n'importe qu'elle heure (même à partir de 4h00-4h30)

Transfert en tuktuk gratuit à l'arrivée. Billetterie : bateaux, bus Location de vélo : à partir de 2,5 $ la journée

Cette GH propose des tuktuks à très bons prix, par exemple circuit de trois jours comprenant le "petit tour", le "grand tour" + Banteay Srei, Banteay Samre, Groupe de Roluos, le village sur pilotis de Kompong Phhluk (ajouter le prix du bateau) pour 55 $ (1 à 3 personnes). La Lovely peut également vous proposer à très bons prix des voitures (ou vans) pour les déplacements éloignés (Beng Mealea, Koh Ker…) ainsi qu'un guide francophone.

Restaurants à proximité de la Lovely : - Le Hawai : au début de la 20ème rue (en venant de Wat Bo Steet). Plats khmers et continentaux (par exemple de très bonnes pizzas à partir de 4 $...).$ - Helen Guesthouse : 20ème Rue. Très bonne cuisine khmère à très bon prix

- On m'a recommandé le restaurant de le Sweet Dreams Guesthouse (rue en face de la Lovely), je n'ai pas testé mais plusieurs personnes ont été très satisfaites de leur repas.

L'année dernière je recommandais le très bon restaurant de la Motherhomme Guesthouse : il y a eu un changement de propriétaire et il n'y a plus de restaurant.

Piscines à proximité de la Lovely Guesthouse : il y a trois établissements qui ont une piscine, prix : de 3 à 5 $ (se renseigner sur place).

EXCELLENT CONDUCTEUR DE TUKTUK FRANCOPHONE Je recommande un excellent conducteur de tuktuk francophone : Kong

Site : www.angkorchauffeur.com Mail : kong_angkor@yahoo.com

Je l'ai connu il y a deux ans et j'ai utilisé ses services l'année dernière et encore cette année.. Il a maintenant une voiture, ce qui est pratique pour des visites extérieures au site d'Angkor (Banteay Srei, Beng Mealea…). Il propose également des balades extérieures à très bons prix. Pour avoir une idée des balades proposées voir le blog suivant : http://decouverteautourdumonde.blogspot.fr/2015/08/siem-reap-du-vendredi-31-juillet-au.html

Kong est maintenant guide officiel pour les temples d'Angkor mais il continue ses visites en tuktuk

CE QUI N'A PAS CHANGE : - Le prix des tuktuks : pratiquement le même prix que l'année dernière ainsi que le prix de certains restaurants et hôtels… - "Le guide des temples d'Angkor" de Michel Petrotchenko. A Siem Reap on trouve toujours ce livre (23 $) dans les librairies suivantes : "Monumemt Books" près du marché central (Old market), le long de la rivière "Siem Reap Book Center" près du Old Market : Sreet 2 Thou, à côté de la pâtisserie "The Blue Pumkin"

CE QUI A CHANGE : - De plus en plus de touristes pour la visite des temples

- Changement d'horaires pour la visite des temples Angkor Vat : 5h00 - 17h30 - Montée au sanctuaire central à partir de 6h30 (et non pas à 7h30 comme j'ai pu le lire sur ce forum). Srah Srang : 5h00 - 17h30 Phnom Bakheng : 5h00 - 19h00 Pre Rup : 5h00 - 19h00 Les autres temples sont ouverts de 7h30 à 17h30

- Le prix des pass pour la visite des temples : augmentations à partir de Février 2017 Pass 1 jour : actuellement 20 $ / personne passera à 37 $ / personne Pass 3 jours : actuellement 40 $ / personne passera à 62 $ / personne Pass 7 jours : actuellement 60 $ / personne passera à 72 $ / personne

- Forte voire très forte augmentation du montants des loyers : les expatriés ne peuvent pas être propriétaires de leur établissement (hôtel, restaurant…) ni certains cambodgiens (par manque d'argent). Depuis quelques temps il y a eu des augmentations des loyers importantes, la conséquence de cela c'est que de nombreux établissement vont fermer… J'ai déjà constaté des fermetures d'établissements près de la Lovely Guesthouse, de nouveau gérants s'installent mais pour combien de temps encore ? Un exemple de très forte augmentation : le gérant d'un grand restaurant français (très renommé) payait un loyer de 2 000 $ par mois, à partir d'Avril le propriétaire demandera 6 000 $… Le gérant de ce restaurant ne pouvant pas répercuter l'augmentation du loyer sur les prix des repas va arrêter son activité en Avril…. Il en sera probablement de même pour d'autres gérants…

Jacques
IS Isafred09 ·
Bonjour Schnackele! Mercis pour ces informations...nous partons ma femme et moi le 26 déc. pour Siem Reap et pensons passer 3 jours dans les temples (dont 1 à vélo). Je demanderais les disponibilités de Kong pour nous accompagner sur pendant 1 jour (probablement le premier). 🙂 Cocosbredele
SC Schnacke67 Veteran ·
Bonjour Cocosbredele 😎

Kong est très pris car il est très souvent recommandé pour la qualité de ses services. Le plus simple est de le contacter rapidement par mail pour lui demander ses disponibilités vers le 01/012017 en précisant que tu veux l'avoir comme conducteur de tuktuk ou comme guide.

En attendant voir mes posts suivants :

2015 : Renseignements pratiques pour visiter Angkor : nouvelle version voyageforum.com/...le-version-d7301152/

Quelques particularités des temples d'Angkor voyageforum.com/...les-angkor-d6895173/

A Siem Reap tu ne trouveras pas de vin chaud comme au Christkindelsmärik… 🙂

Bon séjour au Cambodge.

Jacques
BL Bluedoor ·
Salut Jacques, Merci pour ces infos, je pars au cambodge le 26, je vais donc commencer par Siam repp pour gagner qqs $ sur le pass 3 jours. J'ai bien lu tes infos et je vais les utiliser. juste une question dans quel coin est situé ta guesthouse, et est ce un quartier vivant avec cuisines de rue comme a bangkok. merci pour ta réponse Blue
SC Schnacke67 Veteran ·
Bonjour Jean-Philippe

La Lovely Guesthouse sur trouve sur la 20ème rue, c'est une rue perpendiculaire à la Wat Bo Street De de la Nationale 6 (qui mène à l'aéroport vers l'Ouest et Roluos vers l'Est), tu descends la Wat Bo Street (vers le Sud), c'est la première rue à gauche. C'est un quartier calme Cette guesthouse est à environ 10-15 minutes du centre-ville (à pied) Près de la Lovely il y a quelques restaurants.

Concernant les restaurants de rue, tu seras probablement déçu, contrairement à la Thaïlande il n'y en a pas. Tu trouves de temps en temps des "mini restaurants ambulants" mais ils sont très rares, concernant ceux-ci attention à l'hygiène…

Le centre-ville (à part le vieux marché) n'offre pas un intérêt particulier, il y a beaucoup de restaurants et de bars pour touristes… Il y a d'ailleurs une rue qui se nomme "Pub Street"…

Bon séjour au Cambodge

Jacques
BL Bluedoor ·
Ok Jacques, merci pour ton aide; j'ai fait qqs Pays en Asie et surtout je connais bien les Phils donc si je peux t'aider en retour cela sera avec plaisir. enjoy ther and take care. babay
BI Bijoliane Veteran ·
Bonsoir et un grand merci pour toutes ces infos, je pars 2 mois au Cambodge, janvier et février 2017 et je pense qu'elles me seront fort utiles ! Et si j'ai bien compris c'est complètement inutile de faire faire son visa en France avant de partir ?

Je suis intéressée aussi pour avoir des infos sur l'achat d'un dongle 4G pour mon ordinateur pour avoir internet. Si je peux avoir des infos sur la possibilité de cet achat (et est-ce que mon dongle acheté en Inde peut être utilisé avec une carte Sim cambodgienne ? Merci à vous !
Bijoliane Le but suprême du voyageur est de ne plus savoir ce qu'il contemple ; chaque être, chaque chose est occasion de voyage et de contemplation. Lie-Tseu
SC Schnacke67 Veteran ·
Bonjour Madeleine

Et si j'ai bien compris c'est complètement inutile de faire faire son visa en France avant de partir ?

Effectivement le plus simple est de faire la demande de visa à l'arrivée (aux aéroports)

Je ne peux pas te renseigner concernant un dongle 4G, je ne suis pas du tout un spécialiste dans ce domaine

Jacques
BI Bijoliane Veteran ·
merci Jacques pour le visa, je suis donc tranquille cette semaine et pour internet je verrai sur place ! bonne fin d'année et joyeuse nouvelle année 2017 !
Bijoliane Le but suprême du voyageur est de ne plus savoir ce qu'il contemple ; chaque être, chaque chose est occasion de voyage et de contemplation. Lie-Tseu
C1 C1dy10 ·
Merci pour les infos . Départ pour nous 24 mars 2017.
MI Milhusa Veteran ·
Bonjour

achat d'un dongle 4G pour mon ordinateur pour avoir internet

En général pas besoin de clé 4G, car la plupart des hébergements proposent la wifi gratuite Si non, il faudra vous adresser à une boutique spécialisée, pas de raison que vous ne trouviez pas, une fois sur place En principe, une clé 4G achetée ailleurs que dans le pays ne fonctionne pas avec une carte SIM d'un autre pays. En tout cas c'est comme ça pour ma clé achetée en Thaïlande il y a quelques années, je ne peux m'en servir qu'en Thaïlande (réseau 1-2-call de AIS) et pas au Cambodge et encore moins en Europe
1 : Il faut vivre ses rêves et non pas rêver sa vie - 2 : mieux vaut vivre avec des remords qu'avec des regrets
BI Bijoliane Veteran ·
merci, c'est gentil de m'avoir répondu sur ce sujet ! effectivement, donc pas la peine que j'emporte ma clé indienne... mais souvent ça dépanne si la wifi est un peu loin...
Bijoliane Le but suprême du voyageur est de ne plus savoir ce qu'il contemple ; chaque être, chaque chose est occasion de voyage et de contemplation. Lie-Tseu
MI Milhusa Veteran ·
Bonjour

dans quel coin est situé ta guesthouse, et est ce un quartier vivant avec cuisines de rue comme a bangkok

La Lovely est mal située, le quartier est morne et surtout c'est loin de tous les centres d'intérêt de Siem Reap Je n'y suis allé qu'une fois, la première, ensuite j'ai changé de crèmerie En plus la rue était en terre, complètement défoncée, je ne sais pas si ça a été goudronné depuis De plus, les gérants ont aussi changé et ce n'est plus pareil A l'époque, pas de petits-dej à la Lovely, on devait sortir et chercher de quoi manger correctement ailleurs, et le matin au lever, c'est pas top Pour trouver du choix de restauration le midi et le soir, et de l'animation, il vaut bien mieux se rapprocher du quartier plus animé proche (mais pas trop) du old market juste après le pont qui passe la rivière
1 : Il faut vivre ses rêves et non pas rêver sa vie - 2 : mieux vaut vivre avec des remords qu'avec des regrets
BL Bluedoor ·
Ok milhusa merci pour tes infos. Je vais gérer en conséquences
IZ Izacambodia Regular ·
Bonjour Jean Philippe,

Mes meilleurs voeux pour l'année 2017 et je vous souhaite un merveilleux voyage au pays des sourires ;)

Je vous ai envoyé le lien de mon blog en message privé qui vous aidera certainement pour pas mal de choses (plans des villes, infos sur les visites à Angkor, transports, resto etc)

Bonne préparation de voyage ;)

amicalement

Iza 😉
Bonne préparation de voyage et je vous souhaite de belles découvertes !
MI Milhusa Veteran ·
merci pour tes infos. Je vais gérer en conséquences

Bonjour Jean-Philippe Toujours avec plaisir Sans vouloir dézinguer cette GH qui plaît bien à certains, je crois vraiment qu'en cherchant un minimum, on trouve bien mieux, et facilement, dans des tarifs similaires Mais chacun fait bien comme il veut Bonne prépa ! 😎
1 : Il faut vivre ses rêves et non pas rêver sa vie - 2 : mieux vaut vivre avec des remords qu'avec des regrets

You might also like