Décembre au Japon: bonne période?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
WA
Bonjour,

J'envisage de partir 3 semaines au Japon du 18 décembre 2006 au 05 janvier 2007, ce serait mon première voyage découverte au Pays du soleil levant, mon itinéraire serait sans doute Tokyo et ses environs, Kyoto et ses environs, Kobé, osaka, hiroshima et autre si j'ai le temps (je suis ouvert à tout suggestion). Je partirai seul avec mon sac à dos ... (2 jeans, 2 calecons etc... pour ne pas reprendre un autre post [;)]), en passant s'il y a des personnes qui partent dans la même période, je serais ravi de faire un bout de chemin avec eux.

Pour ceux qui sont déjà parti en décembre/janvier et aussi pour les autres, est ce que c'est la bonne période pour aller visiter ce pays ?

Concernant l'hebergement, je vais privilégier les Ryokans mais comme je ne sais pas encore combien de temps je vais rester à chaque endroit (tout depend du coup de coeur) et vu que c'est en plein période de vacances, est ce que c'est préférable de les reserver par avance ou je peux toujours en trouver une fois sur place auprés de l'office du tourisme du coin par exemple ?

Wasabi
La vie, c'est comme une boîte de chocolats, quand on commence à y goûter, on ne peut plus s'arrêter :)
MI Miti06 Regular ·
hum, j'ai les mêmes questions (pour début décembre) et je pense que c'est pas le meilleur moment... déjà il doit faire froid; et j'ai des amis qui en reviennent et m'ont laissé croire que les trucs touristiques sont surtout ouverts en été, et pas trop en hiver. Bon ceci dit, si tu es dans la période de leurss vacances scolaires, c'est peut-être différent.
HA Hakoniwa Regular ·
ça dépend, c'est quoi des "trucs" touristiques ^^'

L'hiver au Japon c'est comme en France, mais il pleut moins souvent.
Heaven to perfection : carnets de voyage
ON Onigiri ·
Bonjour,

Je suis partie en décembre dernier à Tokyo et kyoto (alentours aussi), seule avec mon sac aussi. Bref, pour moi, pour diverses raisons, je n'ai pas pu faire autrement que de partir en décembre mais c'est vrai que ce n'est pas la meilleure des saisons.

Il fait froid mais c'est vrai aussi, comme il a été dit, qu'il ne pleut quasiment pas (moi pas du tout). Il fait nuit trés tôt, vers 17H à peu pres. Si tu restes jusqu'a fin décembre ou meme début janvier, la plupart des musées ou des endroits à visiter (chateau, etc... ) sont fermés. Il font donc prevoir avant ce que tu veux faire, bien te préparer. Sinon, à part ca, je n'ai pas trouvé que les paysages étaient tristes. La végetation est assez belle à cette époque de l'année et si tu as de la chance, voir le pavillon d'or sous la neige est une vraie merveille!!! SI tu as l'occasion également de faire connaissance avec des japonais et de faire le nouvel an avec eux, c'est aussi une belle expérience...

Si tu veux, j'ai quelques bons plans pour des auberges ou pour économiser sur les trajets. N'hésite pas!!! a bientot
"Fais de ta vie un rêve et de ton rêve une réalité"
WA Wasabii ·
Merci pour vos réponses,

En faite je suis dans le même cas que toi Onigiri, c'est pas la meilleure période mais j'ai pas trop le choix finalement.

Mon itinéraire est déjà plus ou moins fixé, je n'ai pas encore décidé où je serais le 1, 2 et 3 janvier 2007, comme ces 3 jours sont fériés, les trains/bus doivent se faire plus rare et les coins touristiques fermés.

Je suis toujours interessé par les bons plans et astuces [:)]

A bientôt
La vie, c'est comme une boîte de chocolats, quand on commence à y goûter, on ne peut plus s'arrêter :)
MA Marathon Globetrotter ·
Le 1er janvier, c'est une fête familiale et tous les sites touristiques sont fermés. Si tu es dans une grande ville, il y a des festivals le 31 décembre et 1er janvier dans les temples ou sanctuaires, avec une super ambiance.

Côté impact météo, je te conseille des chaussettes bien épaisses : on se déchausse souvent et les bâtiments sont peu chauffés, surtout s'ils sont historiques: je me souviens m'être bien gelé les pieds à Nikko en hiver.

You might also like