Déception du Sri Lanka
by Sofia6767
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
J'adore voyager et je suis en voyage en ce moment au Sri Lanka, je voudrais partager ce sentiment qui m'habite pour la première fois, celui d'une grande déception. J'ai l'habitude de l'Inde, thailande, pays où je suis allée plusieurs fois avec pour habitude de travailler un peu sur place, je suis styliste et donc toujours à la recherche de soies, de bijoux... J'avais envie de connaître un autre pays, un peu similaire, devais partir seule puis finalement avec un ami puis un autre qui nous a rejoint. Très vite je me suis rendue compte que je ne trouverai rien qui m'intéresse ici, si j'avais été seule j'aurais pris un Colombo Inde mais vu qu'on était 3, c'était plus compliqué. Je suis toujours partie ainsi, sans prévoir beaucoup, sans organiser à l'avance non plus. Partant 7 semaines, j'avais prévu un maximum de 20 euros pour une chambre double, quelle ne fut pas ma surprise de voir ce qu'on m'offrait entre 15 et 20 euros, parfois des vrais taudis, il a fallu vraiment batailler pour trouver des hôtels convenables dans ces prix là, en étant hors saison, je n'ose même pas imaginer en pleine saison, ça veut dire qu'en bougeant tous les 2/3 jours, je passe mon temps sur internet. J'ai laissé tomber le guide du routard 2016 qui annoncent des prix toujours inférieurs à la réalité d'aujourd'hui, ce n'est pas réactualise, la preuve pour la région du nord, jaffna qui est depuis 2 ans ouverte aux étrangers sans besoin de permis, cette région n'est meme pas mentionnée. Quant au lonely planet , il dit que cette partie de l'île ouverte aux étrangers depuis peu, il est facile de trouver des hébergements bon marché, FAUX, je suis à jaffna et c'est pire qu'ailleurs, il vous suffit de regarder sur Airbnb et vous verrez les propositions d'hébergement. Je pense que ce pays bouge très vite, ils sortaient à peine de la guerre il y a peu, quelques années à peine se sont écoulées depuis le tsunami, la reconstruction est longue mais en bonne voie. Le problème est que ils deviennent fous et multiplient les prix par 2 /3 /4. Par contre les prestations ne sont pas du tout à la hauteur et incomparables avec un pays comme la thailande par exemple. Peut être les voyageurs sur 3 semaines n'auront pas le même sentiment que nous mais les voyageurs que nous avons rencontrés sur le long terme, étaient aussi désagréablement surpris que nous, certains préférant se payer un billet ar pour l'Inde plutôt que de se prolonger dans ce pays. Il paraît qu'il y a 3/4 ans c'était différent, certainement dans 3/4 ans ce sera différent, qu'ils vont redescendre car les gens ne reviendront pas, ou pas car cette montée des prix au niveau hébergement provient paraît il d'une affluence du tourisme russe et surtout chinois. Bref, je voulais simplement éviter à d'autres de faire les mêmes erreurs et signaler 2 hôtels où il ne faut absolument pas aller
à trincomalee oubliez le sunray beach in cité par le guide du routard, "gentille famille tamoule" qui semble avoir bien changé, chambre plus proche de la cellule de prison et surtout vue imprenable sur escaliers tout en travaux ci-joint 3 photos , préférez pour le même prix l'hôtel océan à 3 maisons plus loin dans la même rue.
A jaffna ce fut le pompon au lotus loge homestay qui apparaît sur booking et Airbnb, en première page "dernière chambre -30 pour cent" un immonde taudis, chambre partagée d'une saleté épouvantable, où on a mis des cartons sur les lattes défoncées du lit, vous imaginez le confort, tenu par une vielle femme qui vous demande d'aller vous coucher a 9 h du soir car vous la dérangez, vous pourrez juger en regardant les 3 photos suivantes. J'espère que mon mail évitera des déconvenues à ceux qui projetaient d'y aller.
Bonjour,
Parler d une Grande Deception sur le seul angle du cout des hebergements,
Qui ne seraient pas conformes a vos souhaits ou a ce qu on lit dans le Routard, est un peu reducteur Non??
Il y a bien d autre aspect dans ce pays qui font qu on n en revient pas decus...
J en reviens et j ai pu trouver ( pas toujours c est vrai.) Des chambres a 3500 rps petit dej inclus, ou a 2000 sans petit dej, et pas des taudis.
Jippe
Bonjour,
Désolé de voir votre déception, les photos que vous montrez ne font en effet pas envie.
Cependant je trouve que vous généralisez un peu : le Sri Lanka est moins un pays de routard que ne peuvent l'être la Thaïlande et l'Inde, on trouve plus des couples qui voyagent avec un chauffeur (c'est dû à la géographie du pays qui se prête bien à ce mode de visite) donc l'hébergement est adapté à cette demande et donc plus cher qu'en Asie du Sud-Est. Ce n'est pas un secret ! Pour autant, en dehors de certaines zones très touristiques où les prix sont vraiment limites (Galle, Kandy...), on peut s'en sortir pour des prix très raisonnables si on ne s'attend pas à avoir de l'eau chaude avec débit continu à chaque fois.
Vous citez des hôtels du nord, comme vous le dites bien c'est une région qui s'ouvre tout juste au tourisme, forcément dans ces conditions ont peut voir des choses qui seraient impensables dans des régions qui voient des touristes depuis 30 ans comme la Thaïlande. Cela n'enlève rien aux points forts du Sri Lanka, aussi bien niveau nature que culture.
François
Désolé de voir votre déception, les photos que vous montrez ne font en effet pas envie.
Cependant je trouve que vous généralisez un peu : le Sri Lanka est moins un pays de routard que ne peuvent l'être la Thaïlande et l'Inde, on trouve plus des couples qui voyagent avec un chauffeur (c'est dû à la géographie du pays qui se prête bien à ce mode de visite) donc l'hébergement est adapté à cette demande et donc plus cher qu'en Asie du Sud-Est. Ce n'est pas un secret ! Pour autant, en dehors de certaines zones très touristiques où les prix sont vraiment limites (Galle, Kandy...), on peut s'en sortir pour des prix très raisonnables si on ne s'attend pas à avoir de l'eau chaude avec débit continu à chaque fois.
Vous citez des hôtels du nord, comme vous le dites bien c'est une région qui s'ouvre tout juste au tourisme, forcément dans ces conditions ont peut voir des choses qui seraient impensables dans des régions qui voient des touristes depuis 30 ans comme la Thaïlande. Cela n'enlève rien aux points forts du Sri Lanka, aussi bien niveau nature que culture.
François
La haute saison touristique au Sri Lanka s'étire du mois de décembre au mois d'avril, et reprend le temps du mois d'aout. En ces périodes les prix sont systématiquement majorés d'au moins 20%, ce que vous auriez facilement pu apprendre avant de réserver votre voyage au mois de février. Vous auriez également pu apprendre que le Sri Lanka n'est pas, et pour des raisons très diverses, un pays particulièrement recommandé pour le tourisme très bas budget. Compter de 15 à 30 euros pour un hébergement de bonne à très bonne qualité.
J'ajoute que vous avez fait le choix de voyager dans le nord, ce qui n'est, pour des raisons politico-culturelles qui sembleront pour beaucoup évidentes - mais apparemment pas à vous - pas du tout un choix anodin. Encore une fois: une meilleure préparation de votre voyage vous aurais sans doute permis de mieux assumer ce choix, ou d'en faire un autre plus adapté à vos envies. En outre février n'est pas une période météréologiquement très favorable pour voyager dans le nord.
Je me permets de vous rappeler tout ça alors même que je partage l'essentiel des observations que vous faites. Mais ce qui m'apparait le plus clairement à la lecture de votre retour d'expérience, c'est votre choix catastrophique d'itinéraire, et l'absence de préparation de votre voyage.
J'ajoute que vous avez fait le choix de voyager dans le nord, ce qui n'est, pour des raisons politico-culturelles qui sembleront pour beaucoup évidentes - mais apparemment pas à vous - pas du tout un choix anodin. Encore une fois: une meilleure préparation de votre voyage vous aurais sans doute permis de mieux assumer ce choix, ou d'en faire un autre plus adapté à vos envies. En outre février n'est pas une période météréologiquement très favorable pour voyager dans le nord.
Je me permets de vous rappeler tout ça alors même que je partage l'essentiel des observations que vous faites. Mais ce qui m'apparait le plus clairement à la lecture de votre retour d'expérience, c'est votre choix catastrophique d'itinéraire, et l'absence de préparation de votre voyage.
Log in first, then come back to this page.









