Sri Lanka: notre déception (regards insistants, personnes intéressées, etc)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LI
Bonjour,

Nous sommes un couple actuellement en voyage autour du monde, et je venais vous faire part de notre profonde déception concernant le Sri Lanka. Nous souhaitons partir peut-être prématurément pour la Thaïlande, mais nous avons besoin de conseils.

J'ai assez voyagé (voir mon profil), mais jamais en Asie. Il s'agissait de notre première étape dans ce pays, où nous sommes encore actuellement (à proximité de Kandy).

Je n'ai jamais eu cette sensation, dans aucun pays traversé à travers le monde. Je m'explique : Les gens sont irrespectueux. Principalement avec votre femme. Ma femme a une vingtaine d'années, elle est blonde aux yeux bleus, et les sri-lankais ne se gènent pas pour la mater de la tête au pied, de la siffler, de lui sourire, de faire des réflexions. Les regards insistants, c'est toute la journée ! C'est juste un manque de respect absolu ! Je n'ai jamais vu ça de ma vie. Je suis désolé, mais on dirait des pervers !

Autre point, nous avons été aidés plusieurs fois, lorsqu'on était un peu pommé, dans les gares, avant de prendre le train, entre deux tuk-tuk, mais à chaque fois les personnes avaient un intérêt derrière, pour vous placer une ghest-house, un restaurant, ou quoi que se soit qui peut leur rapporter de l'argent. Même les employés des offices de tourisme font la même chose !

Je ne parle même pas du harcèlement et des coups de klaxon tous les 15 mètres parce que vous êtes blancs et que vous pouvez potentiellement lâcher de l'argent.

Pour finir, les transports en commun sont une catastrophe absolue. Pour se déplacer sur les points les plus touristiques du pays, il faudra prendre des trains, des vieux bus bondés à ras bord pendant des heures, etc ... Tout le monde n'en a pas l'envie, chacun sa façon de voyager.

Bref, je respecte tous les points de vue. Beaucoup y trouveront sûrement de quoi s'épanouir. Je vous demande simplement de respecter le mien.

J'en profite pour donc pour une question : Est-ce la même chose en Thaïlande ? Qu'en est-il là bas ? Nous voulons juste nous fondre dans la masse, profiter d'activités sans avoir à entreprendre des expéditions, être tranquille quoi ! Profiter de la vie sans avoir à se soucier des pervers qui matent votre femme pendant que vous lui tenez la main tranquillement dans la rue.

Merci des conseils.
JE JeanYves Regular ·
Salut ! Je peux tres bien comrendre ta reaction... souvent on a envie de crier... ne me touchez pas, ne me toisez pas... continuez votre chemin nous ne sommes pas des attractions de cirque.... Je te rassure, la Thailande n'est pas du tout comme l'inde et le Sri Lanka... tu vas te reposer... et mieux manger Garde le sourire...
Jean-Yves
TR Trolley Veteran ·
bjr en thailande sous reserve expresse d eviter les 4 ou 5 coins les plus ruines par le tourisme en thailande ce sera bien different

pour les thais vous etes de vrais extraterrestres et du coup vous allez meme trouver etrange qu ne vous regarde pas

les thais savent que vous venez d une planete tellement differente qu ils n essaieront meme pas de poser de question

sachez donc que ce n est pas de l indifference et encore moins un manque de curiosite mais en thailande on ne pose jamais de question directe et personelle pas de d ou venez vous ??quel metier ?? combien d enfants .???

question confort au quotidien et au niveau de la rue la thailande a 50 ans d avance sur une bonne partie de ses voisins en terme de service de transport d hotel d hygiene et de qualite de vie

certe ce n est non plus le pays des bisounours

par contre alors le cout de la vie n est pas le meme

a vous de voir sur place

amicalement
LI Lifelike Regular ·
Merci beaucoup Jean-Yves, tu me rassures et j'espère vraiment qu'on pourra enfin se fondre dans la masse et se reposer en Thaïlande. Sans avoir à subir les mateurs et le harcèlement de rue ...

Je peux donc prendre mon vol pour la Thaïlande sans avoir peur d'y vivre la même chose qu'ici ?
JE JeanYves Regular ·
Absolument ! j'y passe 4 mois par an depuis des annees. En 1994 j'ai aussi fait un tour du monde d'un an et maintenant je retourne toujours en Thailande. Tu vas voir combien les gens sont souriants et gentils... Attention, apres quand tu feras les autres pays d'asie, tu risques de toujours comparer... C'est a tes risques...😉
Jean-Yves
CH Chouhibou Veteran ·
Salut,

Si je peux te donner un conseil: ne mets jamais les pieds en Inde avec ta femme. Là-bas c'est puissance 10.

Ca ne m'avait pas choqué outre mesure au SL. En Inde à certains moments les regards sur ma blonde étaient insupportables (le type qui se met à 40cm devant elle et qui la mate sans bouger, sans un mot, avec un air franchement lubrique, ça a été vécu plusieurs fois et ça met vraiment mal à l'aise au point de parfois donner de la voix).

Il y a eu d'autres discussions sur ce sujet sur VF, tout le monde n'est pas d'accord.
"Le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs" (N. Bouvier)

Sites persos: Mon grand voyage : http://laparenthesenomade.e-monsite.com/ Mon séjour de 13 mois en Antarctique... http://alenversdelaterre.e-monsite.com/
LI Lifelike Regular ·
Oui, je savais cela pour l'Inde et je ne compte pas y mettre les pieds.

Je me doutais que certains du forum ne seraient pas d'accord mais je parle en connaissance de cause, le « matage incessant » et le harcèlement de rue des sri-lankais j'en ai ma dose ! Le Sri Lanka, plus jamais, et encore il me reste pas mal de jours à y passer, malheureusement.

Le reste de l'Asie est vraiment différent de l'Inde et du Sri Lanka à ce niveau ?
MA Mariespagne Globetrotter ·
Je vais en Inde et au Sri Lanka; heureusement, je ne suis pas blonde et n'ai plus 20 ans😉 Jamais eu de problèmes si ce n'est des conversations.... Thaïlande, Cambodge, Laos: pays très agréables... Bonne fin de voyage MARIE
MARIE "Chaque voyage se vit différemment même si la destination est la même; c'est notre état d'esprit du moment et nos rencontres qui en font la différence"
PH Philan Veteran ·
blond, ça marche aussi
TO Tongsrilanka Veteran ·
Je comprends tout à fait ton point de vue, ces dernières années, avec le développement massif et désorganisé du tourisme depuis la fin de la guerre civile, les choses ne tournent pas très bien dans ce pays et chacun veut sa part du gâteau touristique (argent, sexe...) On reste encore loin de l'Inde effectivement, mais ces comportements vont vers le négatif plutôt qu'en vue d'une amélioration...

2008 je n'ai jamais été embêtée, 2011 non plus, fin 2012 ça a commencé et en 2013 j'ai également écourté mon séjour pour rejoindre la Thaïlande... (les femmes ne sont pas du tout ennuyées là-bas) 2014 je fais une pause, besoin de respirer avant d'y retourner...

A vous de soit en faire abstraction pour découvrir les beautés de ce pays (vous serez plus tranquilles dans des zones moins touristiques je pense) et de s'imprégner de la culture locale qui est riche, soit de partir car quand on n'est pas bien et qu'on n'a plus plaisir à voyager, c'est difficile d'apprécier même les beautés qui nous entourent...

Bon courage pour la suite du séjour, Caroline
Tous mes conseils pour voyager au Sri Lanka sur mon blog Tongs et Sri Lanka !
hou là là ... pas très rassurant pour une femme qui veut partir seule? 😠
MARIE "Chaque voyage se vit différemment même si la destination est la même; c'est notre état d'esprit du moment et nos rencontres qui en font la différence"
LI Liberty44 Regular ·
Comme tu l'as dit cela ne s'arrange pas; le pire étant les WE , la seule distraction masculine étant l'alcool, cela n'aide pas et il n'y a aucune éducation ds les familles sur le respect d'autrui et encore moins des femmes ( et je ne parle mêmes pas des occidentales tous pays confondus qui sont d'office assimilées à ce qu'ils voient sur internet...)

Et dans le sud il pleut, il pleut...
Cordialement. Catherine.
LI Lifelike Regular ·
En tout cas, je suis heureux d'avoir trouvé du soutien sur internet. Nous ne sommes pas les seuls à nous plaindre de ces problèmes, et c'est rassurant.

Je vais anticiper mon voyage ici, je n'attends qu'une chose, mon vol pour la Thaïlande. J'espère trouver là-bas, ainsi qu'en Birmanie, une tranquillité absolue ! On verra !
GU Guy1 Veteran ·
Bonjour Mike

Nous revenons d'un séjour de 3 semaines en juillet et c'est surtout sur la côte est et le sud du pays que nous avons été gêné par ces regards insistants et pourtant nous n'avons plus 20 ans... Il était compliqué pour une femme de se balader seule sans qu'il y ait sifflets ou tentative d'aborder la personne. Il suffisait de 50 m d'écart avec ma conjointe pour qu'elle se fasse aborder ou qu'un cycliste qui la croise fasse tout de suite demi tour... Sur une plage près de Tricomalle, le serveur de l'hôtel venait sur la plage pour demander si on voulait boire quelquechose et suite à notre refus, il ne partait pas mais restait à 5 mètres de nous pour "se rincer l'oeil" pendant de longues minutes jusqu'au moment où on lui a fait comprendre que c'était assez... En effet en Asie du Sud Est le regard n'est pas le même, même si toutefois comme partout, il y a des exceptions. Quant au transports, que ce soit thailande , cambodge ou birmanie, ce n'est pas pareil, et c'est quand même plus cool, même si parfois la route est longue. Bon voyage
TO Tomcel Regular ·
Bonjour Likelife,

Quelques questions et réflexions personnelles (qui donc n'engagent que moi 😉) après avoir lu les interventions nombreuses et diverses suite à votre intervention...

Vous êtes un grand voyageur, mais en regardant les pays que vous avez visités, aucun ne peut être "comparé" au Sri Lanka. Vous le dites vous-même: c'est votre premier pays en Asie...On part donc déjà sur de mauvaises bases avant de commencer... Ok pour "comparer "Paris - Londres - Rome" entre-eux... mais pas avec le SL, l'Inde, la Birmanie, etc....

Les transports en commun sont une catastrophe: ben non, ce pays est seulement en train "de progresser" et il faut leur laisser le temps de sortir des 30 années de guerre qui ne sont terminées que depuis peu! Il aurait fallu vous renseigner avant de partir, cette situation est très largement commentée sur tous les sites (il est encore temps de le faire d'ailleurs!). Et comme vous le dites, à chacun sa façon de voyager. Pour vous, il semble que vous auriez dû prendre un chauffeur, ou peut-être même un guide/chauffeur. Là encore, en vous renseignant, vous auriez trouvé beaucoup d'aide à ce sujet.

Une question indiscrète maintenant à laquelle vous n'êtes évidemment pas obligé de répondre mais qui a un certain intérêt par rapport à mon raisonnement: quel âge avez-vous pour avoir une femme d'une 20aine d' années (en 2006 votre femme était déjà jeune et plutôt jolie...)? Vous vous présentez comme un vieux "baroudeur" qui a déjà beaucoup voyagé. Si vous avez environ l'âge de votre femme, permettez-moi de mettre votre "expérience" de voyage en doute. Si vous êtes bien plus âgé qu'elle, votre expérience doit vous avoir fait découvrir que dans les pays que vous avez visités, il est normal de rencontrer une population plutôt variée... Ce n'est pas le cas au SL et si en plus ils voient un "vieux" avec une "blonde aux yeux bleus de 20 ans..." il y a de quoi s'arrêter... Il est tout à fait vrai que ces dernières années, le regard des hommes au SL devient de plus en plus insistant. Je ne le conteste pas (je vais au SL depuis 1987)... Soyez donc plus malin qu'eux, n'y prêtez pas attention et prenez le comme un compliment : elle est mignonne votre petite femme... Dans quelques années, à eux aussi il paraîtra normal de côtoyer une population de toutes les couleurs!

Je suis encore d’accord avec vous quand vous dites que, très (trop) souvent, pour eux un blanc = possibilité de se faire un peu d’argent... A vous d'être ferme, de dire non et ce sera fini! Avez-vous discuté avec la population pour voir dans quelles conditions ils survivent? Ne pouvez-vous pas comprendre que pour eux, quelqu'un qui peut se payer un voyage chez eux est forcément quelqu’un qui a de l'argent? Moi, ce qui me gêne le plus quand je suis là-bas, ce n'est pas d'être considérée comme une source d'argent mais de voir cette misère autour de moi et de me sentir impuissante... Et je mesure alors la chance que j'ai de vivre la vie que je vis... Tout le monde ne peut pas se payer un tour du monde... pensez-y, et avant de critiquer, analysez la situation sous tous ses angles...

Quittez vite ce pays, il n'est pas fait pour vous, et dites-vous que l'on apprend que de ses expériences: les bonnes et les mauvaises. Celle-ci est une mauvaise pour vous... Dommage

Bon "tour du monde" Tomcel
LI Lifelike Regular ·
Bonjour Tomcel,

Vous doutez de mon âge et des pays que j'ai visité ? J'ai 26 ans, et libre à vous de douter de mes dires, je n'ai rien à prouver. Puis, une quinzaine de pays, ça n'a rien de phénoménal. Et non, je ne me présente pas comme un baroudeur, juste quelqu'un qui aime voyager. J'aime les beaux paysages à travers le monde, tranquillement, paisiblement, avec ma compagne. Juste profiter de la vie sans être pris pour un porte-feuille ou, pour ma femme, être l'occasion de se rincer l'oeil comme des pervers.

Non, on ne prend pas pour un "compliment" le matage incessant de sa compagne. Non, je n'accepte pas qu'on la siffle. Non je n'accepte pas qu'on m'harcèle dans la rue. Point.

Oui, j'ai vu la misère dans laquelle ils vivent, mais cela ne justifie en rien un tel manque de respect.

Exemple du jour : Un mec nous harcèle pour être notre guide, même après plusieurs "non" ferme, le mec continue et insiste. Je lui dis gentiment une quatrième fois que nous préférons visiter nous-mêmes, et il nous répond en anglais : "t'es étranger et t'as même pas de quoi payer, t'as rien à faire ici, tu ferais de mieux de quitter le pays si tu ne veux rien payer, va à l'aéroport". Tout ça en rigolant et en faisant des gestes avec la main pour me dire de dégager.

Bon résumé de mon voyage dans ce pays, où je ne remettrai jamais les pieds. Nous voulons bien comprendre votre point de vue sur la misère et la plupart d'entre nous le partageons, mais cela ne justifie pas de tels comportements, voilà tout. Plus que quelques jours.
GW Gwefloro Regular ·
je suis partie en Inde et au Népal, pour 2 mois, et jamais, je n'ai ressenti ce que vous mentionnez à propos de l'Inde, qui est un pays magique... Je pars avec confiance au Sri Lanka début décembre Mais, bien sûr, je n'ai pas 20 ans, non plus.. Amicalement Francine
GW Gwefloro Regular ·
Bonjour Marie, Connaissez vous une guest house sympa, dans des prix raisonnables sur Colombo ? Je vais acheter le guide du routard, mais l'avis d'une personne qui connaît déjà me convient aussi? merci Amicalement Francine
TO Tomcel Regular ·
Je n'ai émis aucun doute à propos de votre âge... j'ai simplement souhaité connaître votre âge puisque vous parlez de votre grande expérience des voyages et comme votre très jeune femme n'a que 20 ans.... il est logique de se poser des questions! On ne peut avoir une grande expérience à 20 ans... ni même à 26 😉!!!

Je n'ai pas non plus mis en doute les pays que vous avez visités... J'ai simplement essayé de vous aider à aborder un pays (et même un continent) que vous ne connaissez pas du tout et pour lequel vous n'êtes, apparemment, pas bien préparé. Il me semble que définitivement, vous quitterez ce très beau pays sans l'avoir apprécié à sa juste valeur. Je ne peux que le redire : dommage 🙁

Tomcel
LI Lifelike Regular ·
Marie : Notre point de chute à Colombo, la pire ville de ce pays, était une guesthouse que je ne recommanderais absolument pas, très très limite. Je ne peux donc pas vous conseiller, mais Trip Advisor est déjà un bon début ! Mon vrai conseil, fuyez cette ville.

Tomcel : Je n'ai jamais vanté avoir une grande expérience. Je mentionnais juste avoir déjà voyagé et connu autre chose que ma capitale française. Puis, je n'ai pas dit que ma conjointe avait 20 ans, mais la vingtaine, ça laisse une marge. Comme vous le dites, je n'ai pas apprécié ce pays. Je peux comprendre que certains y trouvent plaisir, mais ce n'est pas notre cas et je voulais le partager ici. 🙂
SO Solene40 Globetrotter ·
Comme je suis d'accord avec toi Tomcel. C'est une drole d'idée d'aller dans un pays en voie de développement si on veut des transports corrects et ne pas être sollicité par une population au combien plus pauvre que nous, qui sort à peine de décennies de guerre!!

Quand à la façon dont Mike perçoit les regards insistants, elle me laisse sans voix. Pour être allée 5 fois en Inde et 1 fois au Sri Lanka, je crois pouvoir dire que le souci c'est vraiment la façon dont Mike interprete ces regards : lui voit de la perversité, moi et mon mari on y voit de la curiosité! Je dirais même plus, c'est aussi pour ça qu'on adore ces pays, parce qu'on n'est pas fondu dans la masse, on attire leur intérêt (OK Mike je t'entends d'ici, je suis bien plus vieille et moche que ta demoiselle mais je me fais aussi regarder tout le temps; ça prouve bien que ce n'est pas forcément lubrique de leur part😉!!).

Bref, pour moi c'est bien la façon dont on vit le voyage qui est ici en jeux : voyage t'on dans un état d'esprit d'ouverture à l'autre ou uniquement pour soi, pour profiter du pays traversé sans rien vouloir donner en échange (ni argent, ni paroles, ni sourires...)??

Pour finir Mike, aprés le Sri Lanka et l'Inde évite aussi l'Indonésie (les habitants viennent sans arrêt te parler et prendre des photos avec toi, ça risque d'être une expérience assez désagréable) à part le sud de Bali où tu devrais peut être trouver ton bonheur, noyé dans la masse (là par contre ce sont les sollicitations qui risquent d'être difficile à supporter).

Aller, je vous souhaite à tous de beaux voyages quelques jours avant de repartir en Inde pour la 6ième fois 😛!
Le monde est comme un miroir, si tu lui souris, il te sourit aussi!
LI Lifelike Regular ·
Solene, donc pour toi, la multitude de discussions sur ce sujet, c'est juste une mauvaise interprétation de notre part ? Pourquoi seulement au Sri Lanka et en Inde alors ? Ce sont les seuls pays en voie de développement sur Terre ? Les sifflements, les regards lubriques, les femmes seules accostées tous les 15 mètres, les sollicitations, ce n'est que de la curiosité ? Les trois sri-lankais qui ont attendu que j'aille payer ma boisson au comptoir et qui ont tenté d'accoster ma conjointe en faisant des clins d'œil et simuler des bisous avec leur bouche, c'est de la curiosité ?

Je ne sais pas si c'est de la naïveté, mais par pitié, ne niez pas le problème. Ils ont un souci avec les femmes européennes, c'est une réelle certitude.
SO Solene40 Globetrotter ·
Tu as raison Mike sur un point. Je suis effectivement naïve et vois le bien partout(jusqu'au jour où il m'arrivera une catastrophe mais pour l'instant ça m'a plutot réussi)!! Il est vrai que si je me fais regarder tout le temps (mais mon mari aussi) je n'ai jamais subi de gestes déplacés ni des simulations de bisous (nul doute que la blondeur les "émoustille"). Des blaireaux il y en dans tous les pays, au Sri Lanka et en Inde comme ailleurs et je ne mets pas en doute ce que vous avez vécu. Ce qui m'a surtout géné c'est de tous les mettrent dans le même sac. Je reste convaincu que ce sont des peuples trés curieux et que voir un blanc pour eux est aussi étonnant que si je croisais une demoiselle en Burka dans mon village des Landes!! Remets à leur place tous ceux qui ont une attitude déplacé mais ne juge pas de suite leurs regards insistants. Tu passes ainsi à coté des beautés de ce merveilleux pays et c'est vraiment dommage. Bon courage pour la suite Christelle
Le monde est comme un miroir, si tu lui souris, il te sourit aussi!
GU Guy1 Veteran ·
Bonjour Christelle Je suis en majeur partie d'accord avec ton analyse sur la façon d'interpréter le regard des gens mais je suis allé 4 fois en Inde et en général je n'ai jamais perçu le type de regard et l'attitude de certains sri lankais. En Inde c'est de la curiosité, de l'étonnement, l'envie de rencontrer l'autre, de le connaitre et c'est ça qui est magique dans ce pays . J'ai connu Ceylan en 1985 et leur regard était très différent de celui d'aujourd'hui , mais encore une fois cette impression ne s'est concentrée que dans certaines régions du pays.
Guy, tu as vécu les choses ainsi en Inde car tu es un homme je pense... Etant plutôt blonde, jeune, la peau très pâle avec de la poitrine, je peux te dire qu'en Inde (Rajasthan) le comportement des hommes envers moi (et ma tante, même profil) n'était pas de la curiosité du tout, ni de l'envie de rencontrer l'autre mais plutôt celle de me toucher les fesses ou les seins... (et pourtant j'étais habillée avec rien de moulant, couverte au max, bref je n'aurais pas pu faire mieux niveau tenue) Regards + qu'insistants, gestes obscènes, tentatives de touche-touche, prise en photos tous les 2 mètres... (les mecs s'arrêtaient en plein milieu de la route sur leur scooter pour nous photographier...). Bien sûr que j'ai aussi fait de belles rencontres, mais ce comportement des hommes envers ma tante et moi, c'était sans cesse qu'on le subissait, qu'importe où on allait... A la fin du séjour, j'ai rejoint un ami français en échange universitaire à Delhi, qui m'a expliqué la raison de cette attitude : l'abstinence est (théoriquement) imposée aux hommes indiens avant leur mariage, donc ils regardent des films pornos en attendant (beaucoup se passaient sous le manteau dans la fac où il étudiait). Et devinez comment sont les actrices pornos dans les films et à qui elles ressemblent... Certainement pas à des indiennes...

Et je suis d'accord avec Mike, le problème envers les femmes occidentales existe au Sri Lanka (dans une bien moindre mesure que l'Inde, mais j'ai trouvé qu'il s'accentuait ces dernières années, mais encore une fois on est loin de l'Inde) il ne faut pas le nier... Mais dans d'autres pays également c'est le cas... Même si, de manière tout à fait personnelle, je mets effectivement l'Inde et le Sri Lanka dans mon top 3 des + gros lourdos dégueu rencontrés dans la rue... (avec la France ^^).

Bref voyager en étant une femme, ce n'est pas toujours easy-easy et apparemment être un homme et voyager avec sa femme aussi (en dehors de supporter les fluctuations hormonales... ;-) )
Oups.... Ce n'est pas moi qui mentionne. Moi je n'ai jamais eu de problèmes malgré mes nombreux séjours en Inde (8 fois, endroits différents à chaque fois, durée variant de 5 à 7 semaines)........ Ce sont les autres qui trouvent celà. Maintenant, qu'un homme regarde une jolie fille blonde, je ne trouve pas que c'est bizarre car j'habite la Belgique et je ne vois que ça quand je me promène..... Donc moi aussi, je pars seule au SL en janvier et je n'ai pas peur malgré tous ces dires..... Il suffit de savoir ce qu'on veut et comment on regarde "soi même" les gens.... J'en vois des jolies femmes et qui le savent, elles aiment être regardées et il y en a qui font tout pour (je ne parle pas pour la majorité bien entendu). Dans ces pays asiatiques, j'en ai vu en short court ou en décollé ou maquillée et bien apprêtée, non non non.... ce n'est pas ainsi qu'on visite ces pays mais souvent dans la tenue du pays ou en pantalon flou et large blouse, chapeau sur la tête et bouteille d'eau à la main.... Déjà ainsi, on est plus à l'aise.... Bon voyage MARIE
Je ne suis jamais allée à Colombo puisque je pars en janvier. Désolée. MARIE
GW Gwefloro Regular ·
Oups.... Ce n'est pas moi qui mentionne. Moi je n'ai jamais eu de problèmes malgré mes nombreux séjours en Inde (8 fois, endroits différents à chaque fois, durée variant de 5 à 7 semaines)........ Ce sont les autres qui trouvent celà. Maintenant, qu'un homme regarde une jolie fille blonde, je ne trouve pas que c'est bizarre car j'habite la Belgique et je ne vois que ça quand je me promène..... Donc moi aussi, je pars seule au SL en janvier et je n'ai pas peur malgré tous ces dires..... Il suffit de savoir ce qu'on veut et comment on regarde "soi même" les gens.... J'en vois des jolies femmes et qui le savent, elles aiment être regardées et il y en a qui font tout pour (je ne parle pas pour la majorité bien entendu). Dans ces pays asiatiques, j'en ai vu en short court ou en décollé ou maquillée et bien apprêtée, non non non.... ce n'est pas ainsi qu'on visite ces pays mais souvent dans la tenue du pays ou en pantalon flou et large blouse, chapeau sur la tête et bouteille d'eau à la main.... Déjà ainsi, on est plus à l'aise.... Bon voyage MARIE
Pourquoi me renvois-tu mon commentaire?
GW Gwefloro Regular ·
Bonjour Marie,

Tous vos messages correspondent à ma façon de voyager et surtout de voir les gens et visiter le pays, comme je le ressens.. Bravo. Merci.. Je pars le 02 décembre, et sans doute pour nouvel an, espère le passer aux Maldives, why not!! En principe, je partirais avec une amie...

je dois regarder si je peux prendre un vol sec jusque Colombo, car j ai beaucoup de temps, et ne voulais pas me donner de suite, une date pour quitter ce pays, sachant que je voudrais repasser par l'Inde, et finir par la Thailande.. Si possible, et si tout va bien, ne rentrez sur Toulouse que fin mars..

Amicalement Francine
Très bonne préparation et bon voyage. CDLT Marie
GW Gwefloro Regular ·
Désolée, je suis novice dans ce genre de conversations
JA Jackfack Globetrotter ·
Bonjour,

concernant les regards effectivement, je n'ai pas ressenti ça au SL (en 2010) mais par contre très fortement en Inde. Je comprend donc ce que tu dis. Ensuite, dans l'avion que l'on prenait, des jeunes femmes françaises venaient au SL pour rencontrer le beau mâle avec lequel elles correspondaient depuis quelques mois sur internet... Bref, il suffit de comparer les films de Bollywood (où c'est bien fréquent que la femme sacrifie son amour pour une raison X ou Y) et les films de Hollywood (où les filles passent leur temps à coucher) pour se douter de l'image qu'un Indien ou un Sri-Lankais doit avoir des femmes européennes/américaines. Bien entendu, ça n'excuse pas, ça explique.

Ensuite, je voudrais modérer les remarques qui ont suivies. La Thaïlande ? Alors franchement, je garde de certains coins de Thaïlande (Bangkok et Samui) un sentiment nettement plus mitigé où les prostitué(e)s n'hésitaient pas en journée à me chauffer lourdement, voire, me prendre le bras alors que je discutais avec ma femme ou que j'avais mon fils de 8 ans dans les bras. A tel point que ma femme et/ou moi devions vraiment hausser le ton. Je n'ai jamais vécu ça ailleurs.
"Voyager, c'est bien utile, ça fait travailler l'imagination. Tout le reste n'est que déceptions et fatigues." Céline mes photos de voyage : http://www.facebook.com/pages/Fabrice-Bloch-photographe/232403640142664
BA Barbulle ·
A Lifelike, à propos de son questionnement au sujet de la Thailande : nous sommes un couple de 30 ans, et certes je ne suis pas blonde, mais je peux te dire que tu ne devrais pas subir les mêmes "désagréments" là bas. C'était notre première fois en Asie l'an dernier, et nous n'avons trouvé - quasiment - que des thais serviables et souriants.

Je ne dirais pas qu'on n'a pas été sollicités, notamment à Bangkok (et même plus précisément à Khao San et sur le chemin des attractions touristiques) mais à part une fois où un chauffeur de tuk-tuk s'est montré un peu trop insistant pour nous emmener acheter un costume (au final nous sommes descendus), il suffit d'un "non" souriant pour être tranquille. Comme eux en fait ! :)

Quand au Sri Lanka, nous partons mercredi... nous verrons bien ! En tout cas pars tranquille en Thailande.
Mesdemoiselles ou mesdames, Si l'on vous sollicite, détournez le regard et après insistance dites non...... Quelle affaire.... n'allez pas en Tunisie ou au Maroc non plus alors...... Il suffit d'être ferme. C'est énervant à la fin; c'est vraiment pour dégoûter les gens d'aller là-bas....Je ne suis pas d'accord. Moi je pars en toute sérénité comme tous les autres pays du monde que j'ai fait et seule.... Je sais que je ne serai pas harcelée car j'ai le répondant... Quant à être plus tranquille en Thaïlande, après ce que j'ai vu dans les bas fonds, ...... Pas mieux...Mais encore là, aucun problème et pourtant bien plus jolie et plus jeune que maintenant... Au Maroc, par contre, pays que j'adore aussi, je me suis vue demander " si je voulais du sexe par un gosse de 10 ans maxi".....
Etre ferme ne suffit pas forcément. Quand on te prend un photo sans cesse et sans accord, de loin, de prêt, par surprise, difficile d'être ferme 25 fois par jour. On peut (malheureusement) attirer les actes pervers de beaucoup d'hommes en Inde sans être habillée de manière indécente (oui, tout n'est pas de la faute de la touriste qui ose voyager, certaines s'habillent très bien et se comportent en toute discrétion et subissent. Oui le local n'est pas un Saint, même si encore une fois, il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier, mais ça c'est comme partout.)

Le but de ces interventions n'est pas de dégoûter les gens, simplement de partager une expérience. Et après tout, quand on est prévenus, on est aussi + prudents et on esquive + facilement. Chacun prend ce qu'il veut de ces interventions, et jette ce qu'il veut.

En Thaïlande les femmes sont + tranquilles au niveau "harcèlement", par contre pour les hommes c'est tout l'inverse effectivement dans certains endroits.
KA Kawo Veteran ·
Bonjour Marie,

Tu as tout à fait raison de partir en toute sérénité, le Sri Lanka est un pays merveilleux avec des gens très accueillants et franchement sympathiques. Je suis partie cet été pendant 1 mois complet et à aucun moment je n'ai pu ressentir le mal-être que certains ont pu évoquer plus haut. Je ne dis pas qu'il n'existe pas, mais personnellement je ne l'ai pas subi et pour avoir beaucoup conversé avec des personnes sur place (notamment des jeunes allemandes, suédoises et néerlandaises), ce n'est pas un aspect qui est ressorti. Alors oui, on te sollicite très souvent pour te vendre qq chose, faire le guide, pour une course en un tuk-tuk, te refourguer une guest ou autre mais c'est plutôt de bonne guerre et un non ferme accompagné d'un sourire suffit à stopper la sollicitation! Alors oui, tu attires systématiquement les regards (mais aussi les bonjours) et ce quelque soit ton sexe et ton âge...Je peux te dire que même le sexe masculin attire les regards et sourires perpétuels des jeunes (ou moins jeunes) femmes!

Voilà, je voulais juste apporter cette petite note positive sur ce pays qui vaut quand même largement qu'on le visite et qu'on s'y intéresse 😉
DJ Djalma Globetrotter ·
Si tu as voyagé seule en Inde le Sri Lanka ne posera pas de problème!😏
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
DJ Djalma Globetrotter ·
Pour finir Mike, aprés le Sri Lanka et l'Inde évite aussi l'Indonésie (les habitants viennent sans arrêt te parler et prendre des photos avec toi, ça risque d'être une expérience assez désagréable) à part le sud de Bali où tu devrais peut être trouver ton bonheur, noyé dans la masse (là par contre ce sont les sollicitations qui risquent d'être difficile à supporter).

Je ne leur conseille pas non plus tous les pays d'Afrique où l'on est très sollicité à moins de prendre un tour organisé ou de ne pas quitter la plage de son hotel au Sénégal...
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
Ne sommes nous pas les premiers à les prendre en photo et dans des conditions que nous n'aimerions pas , nous, être pris: ex: quand ils se lavent dans la rivière, quand ils mangent, quand ils mendient, quand ils sont bien habillés, enfin sous toutes les formes quoi.... Il est vrai que les Indiens (je ne sais pas au SL), ils adorent être pris en photos avec vous ou même seul. C'est leur plaisir et un honneur pour eux d'être au côté d'un occidental.... 😏😏 EN tout cas, je me réjouis une fois de plus de partir et de découvrir ce pays avec et surtout avec les locaux..... et les paysages..... Cordialement Marie
CO Coutantjea Regular ·
Bonjour Solène, Je comprends tout à fait que la situation que tu décris te sois insupportable. Pour ma part je vais tous les ans en Inde , accompagné de mon épouse , depuis plus de 10 années. Avec le temps les regards insistants et les sollicitations ça glisse. Et puis on apprend. Mais je dois dire que je fais partie des personnes très motivées par l'Inde . C'est très personnel ! Maintenant il m'arrive de rire avec les indiens et parfois d'être complice , par jeu : par exemple l'an dernier à Delhi je me suis balladé gratuitement dans un taxi en acceptant le contrat du chauffeur : faire semblant d'acheter dans 3 emporiums et en restant à chaque fois 15 minutes afin qu'il perçoive son pourboire . Mais je suis retraité et j'avais du temps à perdre ! Et puis je ne l'ai fait qu'une fois... J'ajoute que l'on apprend à connaître les codes d'un pays. L'Inde n'est pas dangereuse à condition de ne pas sortir tard le soir , de ne pas accepter de nourriture des inconnus dans les trains, de ne pas camper près des villages ainsi que l'on fait 2 malheureux touristes l'an dernier. La liste n'est pas exhaustive. Mais dans l'ensemble je dois dire que je m'y sens en sécurité . Je te souhaite de beaux voyages à venir dans des pays qui te conviennent.
DJ Djalma Globetrotter ·
par exemple l'an dernier à Delhi je me suis balladé gratuitement dans un taxi en acceptant le contrat du chauffeur : faire semblant d'acheter dans 3 emporiums et en restant à chaque fois 15 minutes afin qu'il perçoive son pourboire .

Très juste et ça se pratique dans beaucoup de villes notamment celles du Rajasthan.Et pour ne rien acheter là où te dépose le taxi faut demander des articles que tu es certain qu'ils n'ont pas en magasin! J'ai fait comme ça le tour de pas mal de villes Indiennes baladé des demies journées en taxi avec seulement 2 ou 3 arrêts dans des magasins à touristes sans payer une seule roupie au taxi!
MI Migu Veteran ·
Bonjour,

Je viens de voir votre profil de voyageur et effectivement l'Asie doit vous sembler "différente". Il en est ainsi en Inde ainsi qu'en Asie du sud est comme en Afrique (promiscuité, bus bondés, curiosité des gens etc...). Si vous n'aimez pas cet façon de "voyager" alors il faut rester dans des pays "occidentaux" ou le faire avec des tours opérateurs (enfermé dans uns bulle protectrice).

Michel
Carpe Diem
LI Lifelike Regular ·
On verra, je pars en Thaïlande demain, et en Birmanie dans 2-3 semaines. Je me laisse l'espoir de trouver mieux en Asie.
CH Choubry Regular ·
Mon épouse n'avait plus 20 ans depuis pas mal d'années lors de notre voyage en Inde, mais je confirme qu'il n'est pas facile de se promener sans subir les regards très insistants des hommes. De fait je ne pouvais que rester près d'elle. Bon de là à ne pas trouver le voyage en Inde extraordinaire il y a un monde😉.
Un voyage c'est de nouveaux rêves qui voient le jour.
GW Gwefloro Regular ·
Bonjour, et attention si vous allez en Birmanie, vous allez être déçu des prix des guest house qui sont exorbitants...Voir, aussi pour l'achat de toiles ou d'objets divers, trop chers à mon goût.. Mais le côté très très positif, c'est la population, adorable.... C 'était juste une info Bon voyage
LI Lifelike Regular ·
Gwefloro, effectivement j'ai entendu parler de ça, que finalement le voyage en Birmanie revenait très cher à cause des logements.

J'ai aussi lu qu'il était préférable de réserver en avance ? Pourtant, sur TripAdvisor, je ne trouve rien sur Bagan ni vers le Lac Inle. Tu as des infos là-dessus ?
PT Ptitbou ·
Bonjour,

Je suis tout à fait d'accord avec Tomcel. Je suis également une habituée du SL, des fois seule et je n'ai jamais eu de problèmes. Il suffit de leur faire comprendre immédiatement et d'être ferme dès le départ. Du coût je ne suis plus embêtée où que j'aille. J'y retourne avec plaisir fin d'année, et ce depuis 10 ans. Il faut savoir ce que l'on veut, le SL est effectivement entrain de se développer trop vite à mon gout. Mais c'est la vie.
PT Ptitbou ·
Bonjour Likelife,

Quelques questions et réflexions personnelles (qui donc n'engagent que moi 😉) après avoir lu les interventions nombreuses et diverses suite à votre intervention...

Vous êtes un grand voyageur, mais en regardant les pays que vous avez visités, aucun ne peut être "comparé" au Sri Lanka. Vous le dites vous-même: c'est votre premier pays en Asie...On part donc déjà sur de mauvaises bases avant de commencer... Ok pour "comparer "Paris - Londres - Rome" entre-eux... mais pas avec le SL, l'Inde, la Birmanie, etc....

Les transports en commun sont une catastrophe: ben non, ce pays est seulement en train "de progresser" et il faut leur laisser le temps de sortir des 30 années de guerre qui ne sont terminées que depuis peu! Il aurait fallu vous renseigner avant de partir, cette situation est très largement commentée sur tous les sites (il est encore temps de le faire d'ailleurs!). Et comme vous le dites, à chacun sa façon de voyager. Pour vous, il semble que vous auriez dû prendre un chauffeur, ou peut-être même un guide/chauffeur. Là encore, en vous renseignant, vous auriez trouvé beaucoup d'aide à ce sujet.

Une question indiscrète maintenant à laquelle vous n'êtes évidemment pas obligé de répondre mais qui a un certain intérêt par rapport à mon raisonnement: quel âge avez-vous pour avoir une femme d'une 20aine d' années (en 2006 votre femme était déjà jeune et plutôt jolie...)? Vous vous présentez comme un vieux "baroudeur" qui a déjà beaucoup voyagé. Si vous avez environ l'âge de votre femme, permettez-moi de mettre votre "expérience" de voyage en doute. Si vous êtes bien plus âgé qu'elle, votre expérience doit vous avoir fait découvrir que dans les pays que vous avez visités, il est normal de rencontrer une population plutôt variée... Ce n'est pas le cas au SL et si en plus ils voient un "vieux" avec une "blonde aux yeux bleus de 20 ans..." il y a de quoi s'arrêter... Il est tout à fait vrai que ces dernières années, le regard des hommes au SL devient de plus en plus insistant. Je ne le conteste pas (je vais au SL depuis 1987)... Soyez donc plus malin qu'eux, n'y prêtez pas attention et prenez le comme un compliment : elle est mignonne votre petite femme... Dans quelques années, à eux aussi il paraîtra normal de côtoyer une population de toutes les couleurs!

Je suis encore d’accord avec vous quand vous dites que, très (trop) souvent, pour eux un blanc = possibilité de se faire un peu d’argent... A vous d'être ferme, de dire non et ce sera fini! Avez-vous discuté avec la population pour voir dans quelles conditions ils survivent? Ne pouvez-vous pas comprendre que pour eux, quelqu'un qui peut se payer un voyage chez eux est forcément quelqu’un qui a de l'argent? Moi, ce qui me gêne le plus quand je suis là-bas, ce n'est pas d'être considérée comme une source d'argent mais de voir cette misère autour de moi et de me sentir impuissante... Et je mesure alors la chance que j'ai de vivre la vie que je vis... Tout le monde ne peut pas se payer un tour du monde... pensez-y, et avant de critiquer, analysez la situation sous tous ses angles...

Quittez vite ce pays, il n'est pas fait pour vous, et dites-vous que l'on apprend que de ses expériences: les bonnes et les mauvaises. Celle-ci est une mauvaise pour vous... Dommage

Bon "tour du monde" Tomcel

Je suis tout à fait d'accord avec Tomcel. Je suis également une habituée du SL, des fois seule et je n'ai jamais eu de problèmes. Il suffit de leur faire comprendre immédiatement et d'être ferme dès le départ. Du coût je ne suis plus embêtée où que j'aille. J'y vais depuis 10 ans, et je n'ai aucun soucis.
LI Lifelike Regular ·
Depuis plusieurs jours, nous sommes en Thaïlande. Je suis heureux de pouvoir vous dire qu'on ADORE ce pays ! Les gens sont tranquilles, aucun harcèlement, pas de mateurs, des sourires, un vrai bonheur !

Nous tirons enfin un trait sur le Sri Lanka, à jamais.

Similar discussions

You might also like