Bonjour,
Nous sommes un couple actuellement en voyage autour du monde, et je venais vous faire part de notre profonde déception concernant le Sri Lanka. Nous souhaitons partir peut-être prématurément pour la Thaïlande, mais nous avons besoin de conseils.
J'ai assez voyagé (voir mon profil), mais jamais en Asie. Il s'agissait de notre première étape dans ce pays, où nous sommes encore actuellement (à proximité de Kandy).
Je n'ai jamais eu cette sensation, dans aucun pays traversé à travers le monde.
Je m'explique : Les gens sont irrespectueux. Principalement avec votre femme. Ma femme a une vingtaine d'années, elle est blonde aux yeux bleus, et les sri-lankais ne se gènent pas pour la mater de la tête au pied, de la siffler, de lui sourire, de faire des réflexions. Les regards insistants, c'est toute la journée ! C'est juste un manque de respect absolu ! Je n'ai jamais vu ça de ma vie. Je suis désolé, mais on dirait des pervers !
Autre point, nous avons été aidés plusieurs fois, lorsqu'on était un peu pommé, dans les gares, avant de prendre le train, entre deux tuk-tuk, mais à chaque fois les personnes avaient un intérêt derrière, pour vous placer une ghest-house, un restaurant, ou quoi que se soit qui peut leur rapporter de l'argent. Même les employés des offices de tourisme font la même chose !
Je ne parle même pas du harcèlement et des coups de klaxon tous les 15 mètres parce que vous êtes blancs et que vous pouvez potentiellement lâcher de l'argent.
Pour finir, les transports en commun sont une catastrophe absolue. Pour se déplacer sur les points les plus touristiques du pays, il faudra prendre des trains, des vieux bus bondés à ras bord pendant des heures, etc ... Tout le monde n'en a pas l'envie, chacun sa façon de voyager.
Bref, je respecte tous les points de vue. Beaucoup y trouveront sûrement de quoi s'épanouir. Je vous demande simplement de respecter le mien.
J'en profite pour donc pour une question : Est-ce la même chose en Thaïlande ? Qu'en est-il là bas ?
Nous voulons juste nous fondre dans la masse, profiter d'activités sans avoir à entreprendre des expéditions, être tranquille quoi ! Profiter de la vie sans avoir à se soucier des pervers qui matent votre femme pendant que vous lui tenez la main tranquillement dans la rue.
Merci des conseils.
Nous sommes actuellement dans ce beau pays et la déception est grande.
Les restaurateurs qui vous courrent après pour vous ramener à leur échoppe, les enfants qui mendient, je reviens d'Inde et la oui je comprend.
Les petits resto où mangent les locaux, juste un euro de différence avec le resto à touriste.
Bref tout est bien organisé pour vous essorer.
Les gens très souriants, mais tellement de déconvenues que lorsque on vous propose de rentrer chez un particulier vous passez votre route de peur de se retrouver dans un piège.
La bonne note pour les voyages en trains dans une bonne ambiance, Les locaux souvent vous proposerons leurs places dans ces trains souvent bondé, pour admirer la nature fabuleuse.
Petits budgets s' abstenir.
Bonjour
Nous partons 2 semaines au Sri Lanka (fin avril début mai) et j’aimerais faire une surprise à mon conjoint pour son anniversaire et l’emmener en fin de notre séjour un week’end aux Maldives.
Départ de Colombo le 3/05 tôt pour arriver à Malé à 8h30 Retour de Malé pour Colombo le 05/03 tard (21h)
N’étant pas des grands adeptes du farniente je pense que cela est assez suffisant, c.est simplement pour le côté surprise et marquer le coup.
Mais j.ai besoin de vous pour organiser tout cela !
Quelle île me conseillez vous pour notre séjour ? Mes critères : facilement accessible depuis colombo, belles plages, snorkeling/barrière de corail, bungalow sur pilotis.
Comment y accéder ? Si vous avez des adresses d hôtels je suis preneuse aussi !
Niveau climat, ça donne quoi généralement aux Maldives ? Si pluie c’est du non stop ou juste une bonne saucée ? Car j’ai peur de passer 3 jours sous la pluie.
Suite au pbs politiques de 2018, tout es ok à votre avis ?
EN VOUS REMERCIANT !
Nous partons 2 semaines au Sri Lanka (fin avril début mai) et j’aimerais faire une surprise à mon conjoint pour son anniversaire et l’emmener en fin de notre séjour un week’end aux Maldives.
Départ de Colombo le 3/05 tôt pour arriver à Malé à 8h30 Retour de Malé pour Colombo le 05/03 tard (21h)
N’étant pas des grands adeptes du farniente je pense que cela est assez suffisant, c.est simplement pour le côté surprise et marquer le coup.
Mais j.ai besoin de vous pour organiser tout cela !
Quelle île me conseillez vous pour notre séjour ? Mes critères : facilement accessible depuis colombo, belles plages, snorkeling/barrière de corail, bungalow sur pilotis.
Comment y accéder ? Si vous avez des adresses d hôtels je suis preneuse aussi !
Niveau climat, ça donne quoi généralement aux Maldives ? Si pluie c’est du non stop ou juste une bonne saucée ? Car j’ai peur de passer 3 jours sous la pluie.
Suite au pbs politiques de 2018, tout es ok à votre avis ?
EN VOUS REMERCIANT !
Bonjour
Juste pour informer les voyageurs, nous étions hier a yala et ce fut une énorme déception. Nous avons payé un taxi pour 200kms avec chauffeur pour nous rendre au parc, levé 2h30 du matin. Arrives au parc 7h. 4h de jeep et aucun animal visible a part des oiseaux et 2 crocodiles. J'appelle cela une arnaque, car en rentrant on a appris qu'une partie du parc n'était pas ouvert aux touristes.. Nous avons uniquement longé la mer......alors que le parc est énorme. Les locaux eux, paraissaient satisfaits. Ou donc étaient tous ces animaux alors que c est le plus grand parc. La piste faisait juste une épingle a cheveux avec une cinquantaine de jeep. Résultat de notre périple : 220 € pour ne rien voir et une journée de 14h. Une énorme arnaque a touristes alors que tous les locaux avaient eux vu pleins d éléphant, léopard. Pour la visite des baleine a mirissa, idem vu un jesser de 30 cm a 1km sans plus et demi tour. Le sri Lanka pour ma part n'es plus ce qu'il a été il y a encore 3 ans. Dommage. Cela fait 10 ans que j'y viens, mais je vais suite a notre mésaventure changer de destination.
Juste pour informer les voyageurs, nous étions hier a yala et ce fut une énorme déception. Nous avons payé un taxi pour 200kms avec chauffeur pour nous rendre au parc, levé 2h30 du matin. Arrives au parc 7h. 4h de jeep et aucun animal visible a part des oiseaux et 2 crocodiles. J'appelle cela une arnaque, car en rentrant on a appris qu'une partie du parc n'était pas ouvert aux touristes.. Nous avons uniquement longé la mer......alors que le parc est énorme. Les locaux eux, paraissaient satisfaits. Ou donc étaient tous ces animaux alors que c est le plus grand parc. La piste faisait juste une épingle a cheveux avec une cinquantaine de jeep. Résultat de notre périple : 220 € pour ne rien voir et une journée de 14h. Une énorme arnaque a touristes alors que tous les locaux avaient eux vu pleins d éléphant, léopard. Pour la visite des baleine a mirissa, idem vu un jesser de 30 cm a 1km sans plus et demi tour. Le sri Lanka pour ma part n'es plus ce qu'il a été il y a encore 3 ans. Dommage. Cela fait 10 ans que j'y viens, mais je vais suite a notre mésaventure changer de destination.
Bonjour,
Notre voyage au Sri Lanka date un peu maintenant (avril 2011, durant le nouvel an), mais peut être que certains pourront y piocher quelques informations. Grâce à l'aide des voyageurs de ce forum, nous avons réussi à constituer notre voyage, le meilleur guide qu'il soit !
Je vais tenter de récapituler au mieux ces 15 jours passés dans ce magnifique pays.
Nous nous sommes véhiculés en bus, train, et avons ponctuellement fait appel à des chauffeurs (nous n’avons pas spécialement tenté de négocier les prix, et, en prenant 1 jour par ci, 2 jours par là, avons payé plus cher qu’en prenant un chauffeur sur plusieurs jours. Mais nous avions choisi d’aviser au jour le jour). En négociant peu, nous avons aussi parfois payé nos GH plus chères lorsque nos chauffeurs nous y amenaient (prenant une commission au passage) que les voyageurs arrivés en bus dans les GH. A la base, nous avions fixé un budget nous permettant d'allier GH et hôtels plus haut de gamme avec piscine.
Nous avons pris un vol A/R avec Emirates (envrion 800euros par personne, mais nous aurions pu l’avoir moins cher en réservant un peu plus tôt)
J- 1 (3 avril 2011): arrivée à l'aéroport. Départ direct avec un chauffeur pour Anuradhapura (nous avions contacté notre chauffeur avant de partir depuis Paris, trouvé sur internet conseillé sur un blog). En route, nous passons à l'orphelinat de Pinawella (grosse déception, nous trouvons qu’il y a beaucoup trop de touristes qui se pressent faire la queue uniquement pour LA photo avec les bébés éléphants) Nuit au Palm Garden Village > Haut de gamme, pas donné mais bel hôtel avec piscine, jolies chambres confortables et très bonne restauration.
J-2 : Au réveil nous partons en Tuk Tuk jusqu’à la GH Tissawewa Rest House où nous louons 2 vélos afin de faire le tour des sites (superbe !). Nous nous sommes régalés et notre passage à vélo un peu perdus nous vaut de grands sourires ! Nous faisons le tour des Dagobas et sites (dagoba de Thuparama, dagoba d’Abhayagiri, Palais de Mahasena, Bouddha Samadhi, dagoba Jetavanarama, dagoba Mirisavatiya…). Le Lonely Planet permet de localiser facilement les sites (à l'inverse du Petit Fûté pas très précis)
Nous reposons les vélos, nous arrêtons boire un verre à la Tissawewa Rest House, puis partons en Tuk Tuk vers Minhintale. En bas des marches, nous nous sommes fait embarquer par un guide auquel je n’ai pas compris pas grand chose de la visite 😛 Mais la balade vaut le coup, seuls sur le site nous prenons le temps (aucun touriste croisé sur le site, le guide nous explique que malheureusement il n’a plus de quoi travailler, la plupart des circuits ne viennent plus jusqu’à Anuradhapura). Mais nous partageons la balade en compagnie de nombreux écoliers tout sourires. Arrivés en haut des marches, la dagoba offre un beau spectacle au coucher du soleil. > Nous passons une 2ème nuit au Palm Garden.
Cette première journée était magnifique, nous gardons un superbe souvenir d’Anuradhapura, de ses habitants curieux de notre présence qui n’hésitent pas à venir nous parler, et de cette première découverte à vélo.
J-3 : nous choisissons de faire appel à un chauffeur pour nous épauler durant 3 jours jusqu’à Kandy, afin de pouvoir rejoindre plus rapidement les plantations de thé. Nous partons en voiture et visitons les différents sites de Polannaruwa. Déposés de sites en sites, nous apprécions nettement moins la visite que la veille à vélo. Nous reprenons la route pour Sigirya. En chemin, notre chauffeur notre propose un safari entre polannaruwa et habarana (le chauffeur nous l'a conseillé mais on s'en serait largement passés. Nous y croisons quelques éléphants et oiseaux. Mais, nous ne sommes pas de grands amateurs) > Nuit à Sigirya dans une GH conseillée par le chauffeur (mais on s'en serait aussi largement passé, du coup je n’ai malheureusement pas noté son nom).
J-4 : Nous nous levons tôt pour débuter la montée de la forteresse de Sigiriya avant que la température ne soit trop élevée. Ce qui ne m’empêche pas d’être en nage arrivée en haut. Et, aux dernières marches après les pattes de Lion, je découvre que suis un peu sensible au vertige. Mais la vue est magnifique, et je ne regrette pas de m’être accrochée !
Toujours avec notre chauffeur, nous partons pour Dambulla et découvrons les grottes (une visite surprenante !) Bien que la montée jusqu’aux grottes soit faciles, après la forteresse de Sigiriya, je commence à en avoir plein les jambes.
Notre chauffeur nous conduit jusqu’à Kandy où nous ne passerons malheureusement qu’une nuit (si nous devions refaire ce périple, nous y passerions 1 ou 2 jours supplémentaires). En fin de journée, nous visitons tout de même rapidement visiter le temple de la dent, et assistons à la cérémonie.
> Nous passons la nuit à l'hôtel Thilanka à Kandy, un hôtel haut de gamme avec piscine et très belle chambre spacieuse. Malheureusement nous avons opté pour le repas buffet à l'hôtel (le seul et unique de notre séjour ;)
J-5 : réveil matinal pour prendre le train direction Nuwara Eliya. J’ai vraiment adoré ce trajet magnifique qui vaut le détour ! On s’installe devant l’une des portes ouvertes du wagon, et on admire le changement de paysages jusqu’aux plantations de thé. Nous croisons beaucoup de voyageurs qui comptent s’arrêter avant nous pour grimper l'adam’s peak, mais, n'étant pas sportive, je ne me suis pas lancée.
Arrivés à Nuwara Eliya, les chauffeurs attendent les touristes à peines descendus du train, et, on ne nous laisse pas vraiment respirer. Plutôt oppressant comme arrivée. > Nous nous installons finalement à la GH Trevene (tenue par une française). Les GH que nous ont annoncé être complètes, et nous avons fait confiance au chauffeur qui nous a pris, insistant, en sortant de la gare. Une bonne surprise, puisque la GH était très propre, l’accueil agréable, et au réveil nous nous sommes offerts un bon petit déjeuner dans le jardin au soleil.
Dans la journée nous partons visiter la fabrique Blue Field (j'ai préféré celle ci à celle de Dambatenne. Il est possible d’y prendre des photos, ce qui n’a pas été notre cas à Dambatenne). Nous y trouvons du thé noir, les thés vert et blanc étant dans d’autres fabriques. En ville également, j’ai profité de l’après-midi pour tenter un massage au hasard et plutôt... surprenant !
J - 6 : Nous partons jusqu’à la gare afin de prendre le train de 9h30 pour rejoindre Haputale. Malheureusement le train n’est jamais passé. Nous apprenons qu’il a déraillé, problème assez fréquent. Les employés nous indiquent que le train peut reprendre le soir même, comme quelques jours plus tard.
Nous optons donc de nouveau pour un chauffeur afin de rejoindre Haputale (mais cela aurait été faisable en bus également en un peu plus de temps). En arrivant nous nous installons dans la GH Sri Lak View (que nous payons visiblement plus chère que les autres voyageurs arrivant sans chauffeur). Ici, on retrouve quelques français croisés précédemment lors de notre périple, cette GH figurant dans le LP, guide incontournable des voyageurs au Sri Lanka !
Nos affaires posées, nous nous baladons dans Haputale, dégustons quelques samoussas puis prenons le bus pour rejoindre les chutes de Diyaluma (1h30 aller, 1h30 retour). Mais sur place, nous nous prenons une grosse averse nous empêchant d'effectuer la balade prévue vers les chutes (le sentier pour grimper se situe environ 1 km plus bas sur la route, après être passé devant l'hôtel Diyaluma falls). Stoppés par la pluie, nous devons attendre 1h le bus qui pourra nous ramener à Haputale. Des ouvriers entrain de faire des travaux nous accueillent avec un grand sourire dans leur boutique… dont ils sont entrain de construire les murs et le toit justement ! 🙂
Le soir nous mangeons tous ensemble aux côtés des français rencontrés. On nous installe dans une plus grande salle sur une grande tablée, et le repas est bon.
>Nous passons la nuit dans la GH Sri Lak View. Bien située, chambre propre et vue sur la montagne. Une bonne adresse conseillée par le LP !
J-7 : nous nous réveillons à 5h30 pour partir à 6h en Three Wealer jusqu'au Lipton seat. Nous voulions apprécier le lever du soleil et avoir la vue dégagée. Nous empruntons ensuite les sentiers pour descendre à travers les plantations de thé (très beau spectacle). Les cueilleuses arrivent, avec leurs tenues colorées au milieu de ces plantations si vertes, c'est vraiment splendide ! Nous terminons par la visite de la fabrique de Dambatenne. Puis évidemment, suite à vos conseils : nous passons à la boulangerie Risara Bakers pour s'empiffrer de samoussas épicées!
Nous comptions partir pour Ella au train de 12h20, mais il a 1h30 de retard. A Ella, nous posons nos bagages au Ella Holiday Inn, puis marchons jusqu’au Little Adams pic. En haut, nous nous prenons de nouveau une averse. La vue n’est pas dégagée malheureusement (mieux vaut y aller le matin). Nous nous requinquons avec un bon jus de fruit pressé au bar situé près de notre hôtel,
> puis passons la nuit au Ella Holiday Inn (bien situé, les chambres sont propres et spacieuses mais nous avons un nid d’oiseaux installé au dessus du lit à baldaquin, ce qui fait un beau va et vient dans la chambre).
J-8-9-10 - Après un bon petit-déjeuner au Ella Holiday Inn (sri lankais épicé pour mon ami, continental pour moi qui me risque moins le matin), nous prenons le bus direction Matara et nous arrêtons à Tangalle.
Un trajet mémorable en bus (3 ou 4h) débout, dans l'agitation des usagers qui montent, descendent, des vendeurs de choses à grignoter qui se faufilent dans le bus pendant un arrêt, on se sait pas bien comment vu que nous sommes tous collés, puis descendent... Le bus était rempli, de sacs, de valises, de gens... mon sac à dos était d'ailleurs posé juste au dessus de la tête du chauffeur, cela débordait de partout. Et, collés au chauffeur fou (comme tous les chauffeurs au Sri Lanka, la conduite est plutôt très sportive), qu'est ce qu'on s'est marrés avec lui ! Des rencontres mémorables, un français de 80 ans en tour du monde, des japonais curieux de tout, des russes stressés par la conduite, des sri-lankais qui se demandent ce que l'on fait là, rigolent... Ah, si seulement les parisiens pouvaient avoir cette bonne humeur dans le rer !
A Tangalle, nous prenons un tuk-tuk pour rejoindre notre hébergement.
> Nous avions réservé 2 nuits aux Palm Paradise Cabanas et avons finalement décidé de rester une nuit supplémentaire. Cabanes dans un décor paradisiaque au milieu des palmiers, plage turquoise, s’endormir en écoutant le bruit de la mer, c’était exactement ce que nous recherchions pour achever ce séjour à deux! Les petits déjeuners compris sont copieux et comprennent des fruits frais délicieux. De la mangue et de la goyave au réveil, miam !
Le soir nous restons manger au restaurant de notre hôtel, très bon. Les repas sont soient servis façon buffet (mais avec un plat unique) soit à la carte d’autres soirs. Nous nous goiffrons de papadam et chutney. Nous sommes principalement restés à la plage, mais avons tout de même visité un peu Tangalle et profité de son marché pour trouver quelques épices, apprécier l’ambiance, et boire quelques kig coconut.
J-11 - Nous partons à regret de ce splendide décor, mais devons nous rapprocher de Colombo. Nous décidons de passer la nuit à Mirissa où nous retrouvons des tas d’autres touristes. La plage est magnifique, mais trop de monde à notre goût par rapport au reste de notre voyage. Nous ne passerons donc finalement qu’une nuit à Mirissa (si c’était à refaire, nous aurions pris une nuit supplémentaire aux Palm Paradise Cabanas plus tranquilles). > Nous passons la nuit à l’hôtel Paradise Beach Club (haut de gamme) : emplacement rêvé en bord de mer, avec piscine, et belles chambres. MAIS l’accueil n’est vraiment pas agréable (pour la 1ere fois de notre séjour nous sommes vraiment surpris de cet accueil) et nous avons du mal à obtenir une chambre malgré notre réservation par téléphone les jours précédents. Le personnel, habitué certainement aux touristes, réclame des pourboires. Le buffet à volonté est à proscrire lorsque l’on aime se retrouver au calme (très cantine). Et puis il y a de bonnes choses à manger ailleurs à Mirissa, sans faire la queue pour avoir son assiette. Nous finissons finalement dans une cabane au bord de la plage à déguster des mojitos et écouter du reggae, au bord de l’eau.
J-12 – Déçus, nous prenons la décision de quitter Mirissa pour Unawatuna qui nous rapproche de Colombo. > Nous testons plusieurs chambres et tombons sur l’hôtel Sri Gemunu (plutôt haut de gamme) en bord de plage avec palmiers et très tranquille (éloigné de la baie de Unawatuna par contre), avec une très belle vue, de belles chambres et un personnel adorable. C’est plus que notre budget prévu, mais nous revoilà au paradis ! Pas de buffet pour ce soir, ouf ! Mais un repas au restaurant de l’hôtel à la carte, et bon.
Nous faisons un aller-retour en Three Wailer à Galle, mais, lendemain de jour de l’an oblige, tout est désert !
J-13 : Notre séjour touche malheureusement à sa fin. Nous faisons appel à un chauffeur pour rejoindre Negombo où nous passerons la nuit avant de prendre l’avion à l’aube le lendemain matin. Nous allons manger notre dernier repas épicé dans l’un des restaurants. > Notre dernière nuit s’achèvera dans un hôtel conseillé par notre chauffeur (ceux que nous avions reperé sont pleins), le « Palace Hôtel » qui ne portait malheureusement pas bien son nom. Une dernière nuit moins paradisiaque dans des chambres pas très propres (surtout la salle de bain plus que le reste), moustiquaires trouées, climatisation cassée… Mais nous n’y passons que peu d’heures, car notre avion nous attend.
J-14, à l'aube : Un dernier Three Wailer nous conduit à contre cœur à l’aéroport !
Un voyage magique et des sourires plein les yeux ! Je ne regrette rien de nos choix, nous avons tout adoré, les sites, les paysages, les sri-lankais, leur accueil…
Mais, nous avons tout de même voulu voir trop de choses, et cela a été parfois la course (heureusement, les distances sont courtes au Sri lanka). J’aurai aimé avoir plus de temps dans chaque ville sur place, mais d’un autre côté, j’ai adoré chacune de nos destinations, toutes très différentes les unes des autres. Pouvoir passer de sites touristiques incroyables, aux montagnes, aux plantations de thé, à la plage… tout cela en 15 jours, c’est incroyable et plein de surprises !
Si c’était à refaire : j’eviterai l’orphelinat des éléphants (un attrape touristes à mon goût), et j’opterai pour Nuwara Ela ou Haputale, pas forcément les deux, afin de ralentir un peu la cadence. J’aimerai y repartir évidemment. Mais il y a tant de choses à voir…
Désolée si des fautes se sont glissées dans le nom des sites, mais j’ai retranscrit mon carnet de voyage noté en majorité à bord des tuk-tuk pour ne rien oublier. Cela vous laisse imaginer la tête des mes notes !
J'ai moins parlé des sites, des paysages, des rencontres que des hébergement et de l'itinéraire. Cela n'est pas parce que nous ne les avons pas apprécié bien au contraire, mais ces merveilles du sri lanka sont à voir par soi-même, et pour les sites, indiqués dans les guides. J'ai plus tenté de récapituler mes infos pratiques d'"organisation".
Voilà, j’espère ne pas en avoir « trop » dit, que vous ne vous êtes pas dormi derrière vos écrans 😛 et que, peut être, certains d’entre vous pourront y glaner quelques informations pour leur prochain voyage magique au Sri Lanka.
Notre voyage au Sri Lanka date un peu maintenant (avril 2011, durant le nouvel an), mais peut être que certains pourront y piocher quelques informations. Grâce à l'aide des voyageurs de ce forum, nous avons réussi à constituer notre voyage, le meilleur guide qu'il soit !
Je vais tenter de récapituler au mieux ces 15 jours passés dans ce magnifique pays.
Nous nous sommes véhiculés en bus, train, et avons ponctuellement fait appel à des chauffeurs (nous n’avons pas spécialement tenté de négocier les prix, et, en prenant 1 jour par ci, 2 jours par là, avons payé plus cher qu’en prenant un chauffeur sur plusieurs jours. Mais nous avions choisi d’aviser au jour le jour). En négociant peu, nous avons aussi parfois payé nos GH plus chères lorsque nos chauffeurs nous y amenaient (prenant une commission au passage) que les voyageurs arrivés en bus dans les GH. A la base, nous avions fixé un budget nous permettant d'allier GH et hôtels plus haut de gamme avec piscine.
Nous avons pris un vol A/R avec Emirates (envrion 800euros par personne, mais nous aurions pu l’avoir moins cher en réservant un peu plus tôt)
J- 1 (3 avril 2011): arrivée à l'aéroport. Départ direct avec un chauffeur pour Anuradhapura (nous avions contacté notre chauffeur avant de partir depuis Paris, trouvé sur internet conseillé sur un blog). En route, nous passons à l'orphelinat de Pinawella (grosse déception, nous trouvons qu’il y a beaucoup trop de touristes qui se pressent faire la queue uniquement pour LA photo avec les bébés éléphants) Nuit au Palm Garden Village > Haut de gamme, pas donné mais bel hôtel avec piscine, jolies chambres confortables et très bonne restauration.
J-2 : Au réveil nous partons en Tuk Tuk jusqu’à la GH Tissawewa Rest House où nous louons 2 vélos afin de faire le tour des sites (superbe !). Nous nous sommes régalés et notre passage à vélo un peu perdus nous vaut de grands sourires ! Nous faisons le tour des Dagobas et sites (dagoba de Thuparama, dagoba d’Abhayagiri, Palais de Mahasena, Bouddha Samadhi, dagoba Jetavanarama, dagoba Mirisavatiya…). Le Lonely Planet permet de localiser facilement les sites (à l'inverse du Petit Fûté pas très précis)
Nous reposons les vélos, nous arrêtons boire un verre à la Tissawewa Rest House, puis partons en Tuk Tuk vers Minhintale. En bas des marches, nous nous sommes fait embarquer par un guide auquel je n’ai pas compris pas grand chose de la visite 😛 Mais la balade vaut le coup, seuls sur le site nous prenons le temps (aucun touriste croisé sur le site, le guide nous explique que malheureusement il n’a plus de quoi travailler, la plupart des circuits ne viennent plus jusqu’à Anuradhapura). Mais nous partageons la balade en compagnie de nombreux écoliers tout sourires. Arrivés en haut des marches, la dagoba offre un beau spectacle au coucher du soleil. > Nous passons une 2ème nuit au Palm Garden.
Cette première journée était magnifique, nous gardons un superbe souvenir d’Anuradhapura, de ses habitants curieux de notre présence qui n’hésitent pas à venir nous parler, et de cette première découverte à vélo.
J-3 : nous choisissons de faire appel à un chauffeur pour nous épauler durant 3 jours jusqu’à Kandy, afin de pouvoir rejoindre plus rapidement les plantations de thé. Nous partons en voiture et visitons les différents sites de Polannaruwa. Déposés de sites en sites, nous apprécions nettement moins la visite que la veille à vélo. Nous reprenons la route pour Sigirya. En chemin, notre chauffeur notre propose un safari entre polannaruwa et habarana (le chauffeur nous l'a conseillé mais on s'en serait largement passés. Nous y croisons quelques éléphants et oiseaux. Mais, nous ne sommes pas de grands amateurs) > Nuit à Sigirya dans une GH conseillée par le chauffeur (mais on s'en serait aussi largement passé, du coup je n’ai malheureusement pas noté son nom).
J-4 : Nous nous levons tôt pour débuter la montée de la forteresse de Sigiriya avant que la température ne soit trop élevée. Ce qui ne m’empêche pas d’être en nage arrivée en haut. Et, aux dernières marches après les pattes de Lion, je découvre que suis un peu sensible au vertige. Mais la vue est magnifique, et je ne regrette pas de m’être accrochée !
Toujours avec notre chauffeur, nous partons pour Dambulla et découvrons les grottes (une visite surprenante !) Bien que la montée jusqu’aux grottes soit faciles, après la forteresse de Sigiriya, je commence à en avoir plein les jambes.
Notre chauffeur nous conduit jusqu’à Kandy où nous ne passerons malheureusement qu’une nuit (si nous devions refaire ce périple, nous y passerions 1 ou 2 jours supplémentaires). En fin de journée, nous visitons tout de même rapidement visiter le temple de la dent, et assistons à la cérémonie.
> Nous passons la nuit à l'hôtel Thilanka à Kandy, un hôtel haut de gamme avec piscine et très belle chambre spacieuse. Malheureusement nous avons opté pour le repas buffet à l'hôtel (le seul et unique de notre séjour ;)
J-5 : réveil matinal pour prendre le train direction Nuwara Eliya. J’ai vraiment adoré ce trajet magnifique qui vaut le détour ! On s’installe devant l’une des portes ouvertes du wagon, et on admire le changement de paysages jusqu’aux plantations de thé. Nous croisons beaucoup de voyageurs qui comptent s’arrêter avant nous pour grimper l'adam’s peak, mais, n'étant pas sportive, je ne me suis pas lancée.
Arrivés à Nuwara Eliya, les chauffeurs attendent les touristes à peines descendus du train, et, on ne nous laisse pas vraiment respirer. Plutôt oppressant comme arrivée. > Nous nous installons finalement à la GH Trevene (tenue par une française). Les GH que nous ont annoncé être complètes, et nous avons fait confiance au chauffeur qui nous a pris, insistant, en sortant de la gare. Une bonne surprise, puisque la GH était très propre, l’accueil agréable, et au réveil nous nous sommes offerts un bon petit déjeuner dans le jardin au soleil.
Dans la journée nous partons visiter la fabrique Blue Field (j'ai préféré celle ci à celle de Dambatenne. Il est possible d’y prendre des photos, ce qui n’a pas été notre cas à Dambatenne). Nous y trouvons du thé noir, les thés vert et blanc étant dans d’autres fabriques. En ville également, j’ai profité de l’après-midi pour tenter un massage au hasard et plutôt... surprenant !
J - 6 : Nous partons jusqu’à la gare afin de prendre le train de 9h30 pour rejoindre Haputale. Malheureusement le train n’est jamais passé. Nous apprenons qu’il a déraillé, problème assez fréquent. Les employés nous indiquent que le train peut reprendre le soir même, comme quelques jours plus tard.
Nous optons donc de nouveau pour un chauffeur afin de rejoindre Haputale (mais cela aurait été faisable en bus également en un peu plus de temps). En arrivant nous nous installons dans la GH Sri Lak View (que nous payons visiblement plus chère que les autres voyageurs arrivant sans chauffeur). Ici, on retrouve quelques français croisés précédemment lors de notre périple, cette GH figurant dans le LP, guide incontournable des voyageurs au Sri Lanka !
Nos affaires posées, nous nous baladons dans Haputale, dégustons quelques samoussas puis prenons le bus pour rejoindre les chutes de Diyaluma (1h30 aller, 1h30 retour). Mais sur place, nous nous prenons une grosse averse nous empêchant d'effectuer la balade prévue vers les chutes (le sentier pour grimper se situe environ 1 km plus bas sur la route, après être passé devant l'hôtel Diyaluma falls). Stoppés par la pluie, nous devons attendre 1h le bus qui pourra nous ramener à Haputale. Des ouvriers entrain de faire des travaux nous accueillent avec un grand sourire dans leur boutique… dont ils sont entrain de construire les murs et le toit justement ! 🙂
Le soir nous mangeons tous ensemble aux côtés des français rencontrés. On nous installe dans une plus grande salle sur une grande tablée, et le repas est bon.
>Nous passons la nuit dans la GH Sri Lak View. Bien située, chambre propre et vue sur la montagne. Une bonne adresse conseillée par le LP !
J-7 : nous nous réveillons à 5h30 pour partir à 6h en Three Wealer jusqu'au Lipton seat. Nous voulions apprécier le lever du soleil et avoir la vue dégagée. Nous empruntons ensuite les sentiers pour descendre à travers les plantations de thé (très beau spectacle). Les cueilleuses arrivent, avec leurs tenues colorées au milieu de ces plantations si vertes, c'est vraiment splendide ! Nous terminons par la visite de la fabrique de Dambatenne. Puis évidemment, suite à vos conseils : nous passons à la boulangerie Risara Bakers pour s'empiffrer de samoussas épicées!
Nous comptions partir pour Ella au train de 12h20, mais il a 1h30 de retard. A Ella, nous posons nos bagages au Ella Holiday Inn, puis marchons jusqu’au Little Adams pic. En haut, nous nous prenons de nouveau une averse. La vue n’est pas dégagée malheureusement (mieux vaut y aller le matin). Nous nous requinquons avec un bon jus de fruit pressé au bar situé près de notre hôtel,
> puis passons la nuit au Ella Holiday Inn (bien situé, les chambres sont propres et spacieuses mais nous avons un nid d’oiseaux installé au dessus du lit à baldaquin, ce qui fait un beau va et vient dans la chambre).
J-8-9-10 - Après un bon petit-déjeuner au Ella Holiday Inn (sri lankais épicé pour mon ami, continental pour moi qui me risque moins le matin), nous prenons le bus direction Matara et nous arrêtons à Tangalle.
Un trajet mémorable en bus (3 ou 4h) débout, dans l'agitation des usagers qui montent, descendent, des vendeurs de choses à grignoter qui se faufilent dans le bus pendant un arrêt, on se sait pas bien comment vu que nous sommes tous collés, puis descendent... Le bus était rempli, de sacs, de valises, de gens... mon sac à dos était d'ailleurs posé juste au dessus de la tête du chauffeur, cela débordait de partout. Et, collés au chauffeur fou (comme tous les chauffeurs au Sri Lanka, la conduite est plutôt très sportive), qu'est ce qu'on s'est marrés avec lui ! Des rencontres mémorables, un français de 80 ans en tour du monde, des japonais curieux de tout, des russes stressés par la conduite, des sri-lankais qui se demandent ce que l'on fait là, rigolent... Ah, si seulement les parisiens pouvaient avoir cette bonne humeur dans le rer !
A Tangalle, nous prenons un tuk-tuk pour rejoindre notre hébergement.
> Nous avions réservé 2 nuits aux Palm Paradise Cabanas et avons finalement décidé de rester une nuit supplémentaire. Cabanes dans un décor paradisiaque au milieu des palmiers, plage turquoise, s’endormir en écoutant le bruit de la mer, c’était exactement ce que nous recherchions pour achever ce séjour à deux! Les petits déjeuners compris sont copieux et comprennent des fruits frais délicieux. De la mangue et de la goyave au réveil, miam !
Le soir nous restons manger au restaurant de notre hôtel, très bon. Les repas sont soient servis façon buffet (mais avec un plat unique) soit à la carte d’autres soirs. Nous nous goiffrons de papadam et chutney. Nous sommes principalement restés à la plage, mais avons tout de même visité un peu Tangalle et profité de son marché pour trouver quelques épices, apprécier l’ambiance, et boire quelques kig coconut.
J-11 - Nous partons à regret de ce splendide décor, mais devons nous rapprocher de Colombo. Nous décidons de passer la nuit à Mirissa où nous retrouvons des tas d’autres touristes. La plage est magnifique, mais trop de monde à notre goût par rapport au reste de notre voyage. Nous ne passerons donc finalement qu’une nuit à Mirissa (si c’était à refaire, nous aurions pris une nuit supplémentaire aux Palm Paradise Cabanas plus tranquilles). > Nous passons la nuit à l’hôtel Paradise Beach Club (haut de gamme) : emplacement rêvé en bord de mer, avec piscine, et belles chambres. MAIS l’accueil n’est vraiment pas agréable (pour la 1ere fois de notre séjour nous sommes vraiment surpris de cet accueil) et nous avons du mal à obtenir une chambre malgré notre réservation par téléphone les jours précédents. Le personnel, habitué certainement aux touristes, réclame des pourboires. Le buffet à volonté est à proscrire lorsque l’on aime se retrouver au calme (très cantine). Et puis il y a de bonnes choses à manger ailleurs à Mirissa, sans faire la queue pour avoir son assiette. Nous finissons finalement dans une cabane au bord de la plage à déguster des mojitos et écouter du reggae, au bord de l’eau.
J-12 – Déçus, nous prenons la décision de quitter Mirissa pour Unawatuna qui nous rapproche de Colombo. > Nous testons plusieurs chambres et tombons sur l’hôtel Sri Gemunu (plutôt haut de gamme) en bord de plage avec palmiers et très tranquille (éloigné de la baie de Unawatuna par contre), avec une très belle vue, de belles chambres et un personnel adorable. C’est plus que notre budget prévu, mais nous revoilà au paradis ! Pas de buffet pour ce soir, ouf ! Mais un repas au restaurant de l’hôtel à la carte, et bon.
Nous faisons un aller-retour en Three Wailer à Galle, mais, lendemain de jour de l’an oblige, tout est désert !
J-13 : Notre séjour touche malheureusement à sa fin. Nous faisons appel à un chauffeur pour rejoindre Negombo où nous passerons la nuit avant de prendre l’avion à l’aube le lendemain matin. Nous allons manger notre dernier repas épicé dans l’un des restaurants. > Notre dernière nuit s’achèvera dans un hôtel conseillé par notre chauffeur (ceux que nous avions reperé sont pleins), le « Palace Hôtel » qui ne portait malheureusement pas bien son nom. Une dernière nuit moins paradisiaque dans des chambres pas très propres (surtout la salle de bain plus que le reste), moustiquaires trouées, climatisation cassée… Mais nous n’y passons que peu d’heures, car notre avion nous attend.
J-14, à l'aube : Un dernier Three Wailer nous conduit à contre cœur à l’aéroport !
Un voyage magique et des sourires plein les yeux ! Je ne regrette rien de nos choix, nous avons tout adoré, les sites, les paysages, les sri-lankais, leur accueil…
Mais, nous avons tout de même voulu voir trop de choses, et cela a été parfois la course (heureusement, les distances sont courtes au Sri lanka). J’aurai aimé avoir plus de temps dans chaque ville sur place, mais d’un autre côté, j’ai adoré chacune de nos destinations, toutes très différentes les unes des autres. Pouvoir passer de sites touristiques incroyables, aux montagnes, aux plantations de thé, à la plage… tout cela en 15 jours, c’est incroyable et plein de surprises !
Si c’était à refaire : j’eviterai l’orphelinat des éléphants (un attrape touristes à mon goût), et j’opterai pour Nuwara Ela ou Haputale, pas forcément les deux, afin de ralentir un peu la cadence. J’aimerai y repartir évidemment. Mais il y a tant de choses à voir…
Désolée si des fautes se sont glissées dans le nom des sites, mais j’ai retranscrit mon carnet de voyage noté en majorité à bord des tuk-tuk pour ne rien oublier. Cela vous laisse imaginer la tête des mes notes !
J'ai moins parlé des sites, des paysages, des rencontres que des hébergement et de l'itinéraire. Cela n'est pas parce que nous ne les avons pas apprécié bien au contraire, mais ces merveilles du sri lanka sont à voir par soi-même, et pour les sites, indiqués dans les guides. J'ai plus tenté de récapituler mes infos pratiques d'"organisation".
Voilà, j’espère ne pas en avoir « trop » dit, que vous ne vous êtes pas dormi derrière vos écrans 😛 et que, peut être, certains d’entre vous pourront y glaner quelques informations pour leur prochain voyage magique au Sri Lanka.
Amis voyageurs,
je souhaite en aout parcourir deux semaines le sri lanka en tuk tuk en le louant pour moi-même le conduire.
Qui l'a déjà fait? votre avis et bon plan
Merci
je souhaite en aout parcourir deux semaines le sri lanka en tuk tuk en le louant pour moi-même le conduire.
Qui l'a déjà fait? votre avis et bon plan
Merci
Bonjour,
Avant toute chose, je tiens à préciser que nous avons passé beaucoup de temps à nous renseigner sur le SL avant de partir. Donc je remercie les lecteurs de ce message, et habitués du forum, de ne pas venir me dire que nous aurions du le faire nous renseigner au préalable… Les avis sont si mitigés sur ce pays que nous devions nous faire notre propre opinion. Voilà, c’est chose faite et je la partage avec vous 🙂
La météo en juin Nous sommes donc partis au SL au mois de juin dernier. Nous avions très peur de la mousson car tous les guides déconseillent évidemment cette période. Avant de partir, forcément, nous regardions la météo là-bas. Et c’était pas encourageant. De la pluie et des nuages sur toute l’île avec parfois quelques éclaircies. Finalement , à notre grande surprise, il n’a que très peu plu ! Parfois la nuit, ou un peu sur la route. Mais il faisait tellement chaud que nous étions ravis qu’il pleuve un peu. Nous avons du avoir de la pluie 3 ou 4 fois, rien qui nous a gêné dans notre programme. C’est vrai que la météo est une chose aléatoire, mais si pensez à partir à cette période, voilà un message positif pour vous ;)
Les gens J’ai été très déçue de l’accueil que j’ai trouvé assez froid. Evidemment, je ne vais pas dire que toutes les personnes que nous avions croisé l’étaient, mais globalement c’est notre ressenti. Du coup lorsque nous croisions une personne hyper gentille et ouverte nous étions trop contents. J’ai rencontré l’une d’elles dans le train qui va d’Haputale à Ella.C'était très sympa de pouvoir échanger et de voir chacune les différences culturelles.
Les guest house Grosse déception à ce niveau car tout est plutôt cher pour des prestations pas toujours terribles (odeurs nauséabondes dans la salle de bain, chambre peu accueillante voire glauque). Et puis la négociation a été très difficile (nous n’avions pas réservé avant de partir afin de pouvoir vivre au jour le jour). Nous pensions qu’hors saison la négo serait plus facile, mais non…
Evidemment, il n'y a pas que du négatif. On a beaucoup aimé les paysages, prendre le train, le safari, les plages (quoi qu'un peu agitées), les rizières, les temples...
Vous pouvez aller faire un tour sur mon blog si vous voulez en savoir plus ! 🙂
Avant toute chose, je tiens à préciser que nous avons passé beaucoup de temps à nous renseigner sur le SL avant de partir. Donc je remercie les lecteurs de ce message, et habitués du forum, de ne pas venir me dire que nous aurions du le faire nous renseigner au préalable… Les avis sont si mitigés sur ce pays que nous devions nous faire notre propre opinion. Voilà, c’est chose faite et je la partage avec vous 🙂
La météo en juin Nous sommes donc partis au SL au mois de juin dernier. Nous avions très peur de la mousson car tous les guides déconseillent évidemment cette période. Avant de partir, forcément, nous regardions la météo là-bas. Et c’était pas encourageant. De la pluie et des nuages sur toute l’île avec parfois quelques éclaircies. Finalement , à notre grande surprise, il n’a que très peu plu ! Parfois la nuit, ou un peu sur la route. Mais il faisait tellement chaud que nous étions ravis qu’il pleuve un peu. Nous avons du avoir de la pluie 3 ou 4 fois, rien qui nous a gêné dans notre programme. C’est vrai que la météo est une chose aléatoire, mais si pensez à partir à cette période, voilà un message positif pour vous ;)
Les gens J’ai été très déçue de l’accueil que j’ai trouvé assez froid. Evidemment, je ne vais pas dire que toutes les personnes que nous avions croisé l’étaient, mais globalement c’est notre ressenti. Du coup lorsque nous croisions une personne hyper gentille et ouverte nous étions trop contents. J’ai rencontré l’une d’elles dans le train qui va d’Haputale à Ella.C'était très sympa de pouvoir échanger et de voir chacune les différences culturelles.
Les guest house Grosse déception à ce niveau car tout est plutôt cher pour des prestations pas toujours terribles (odeurs nauséabondes dans la salle de bain, chambre peu accueillante voire glauque). Et puis la négociation a été très difficile (nous n’avions pas réservé avant de partir afin de pouvoir vivre au jour le jour). Nous pensions qu’hors saison la négo serait plus facile, mais non…
Evidemment, il n'y a pas que du négatif. On a beaucoup aimé les paysages, prendre le train, le safari, les plages (quoi qu'un peu agitées), les rizières, les temples...
Vous pouvez aller faire un tour sur mon blog si vous voulez en savoir plus ! 🙂
Nous profitons de la plage mais il faudra prendre la route pour Kandy lundi ! Quelle est la meilleure solution pour rejoindre Kandy, sachant que nous voyageons à 4 ? Et que nos enfants ne sont pas trop chauds pour le bus ? Merci d'avance !
Compte rendu de notre voyage en Août 2013 une semaine au Sri Lanka et 2 semaines en Malaisie.
Etape1 : Matara et alentours (Sri Lanka) Nous rêvions de louer une villa sur une plage la plus déserte possible, nous nous sommes décidés pour villa blue horizon sri lanka pour son prix abordable vue la beauté de l’endroit et la piscine infinity, ça a été le coup de cœur de notre voyage. Nous avons rayonné autour de Matara, ville tranquille, très peu de touristes. Les déplacements sont très faciles au sri Lanka, tuk tuk (très pratiques, folklo au début..), bus, train un peu lent mais magnifiques contacts avec la population.
Nous avons visité pas mal de plages dans une escapade d’une journée : Mirissa, Unawatuna et Galle Fort, Hikkaduwa, ces plages sont jolies mais il y a beaucoup trop de monde, on a préféré Polhena et la plage de la villa à Matara, beaucoup plus authentiques, bons contacts avec les villageois et les pêcheurs.
Nous nous sommes promis de revenir pour visiter le centre, les plantations de thé etc… car ce pays nous a énormément plu, beaucoup plus que la Malaisie.
Etape2 : Langkawi (Malaisie) vol Colombo-Kuala Lumpur-Langkawi, très pratique, nuit au federal villa (hôtel agréable, grand jardin), plage agréable malgré le bruit des bateaux à moteurs, jet ski…visite de waterworld et du téléphérique (à faire, joli panorama)
Etape3 : Penang Vol Langkawi- Penang (à peine plus cher que le ferry en euro), visites des vestiges coloniaux, étape intéressante, repas dans les food courts ou dans les restaurants (pour quelques euros de plus on y mange bien mieux)
Etape 4 : Terrengganu, Perhentian island Bus de nuit, très facile et confortable, étape agréable, ville paisible, nuit au felda résidence (agréable aussi, chambre avec vue panoramique) 3h de bus locaux (facile) 45 min de speed boat et arrivée à Perhentian island resort, jolie plage (si on arrive à oublier cet horrible ponton !) mais déception quand même, beaucoup beaucoup de monde, beaucoup de bateaux, la seule plage baignable et jolie est celle de cet hôtel alors tout le monde y vient, belles baignades au milieu des poissons (le seul intérêt)
Etape5 : Kuala lumpur vol kota barhu- Kuala Lumpur (sinon 13h de bus pour quelques euros !), ville très facile à visiter à pied et intéressante (pas besoin de hop on bus, il y a le métro, les bus…), retour à l’aéroport (attention d’y aller tôt car gros traffic routier si on y va avec le shuttle bus beaucoup moins cher que le métro ou le taxi)
Pour ce voyage, nous avons fait le choix de prendre des hôtels à budget moyen ou plus mais nous n'avons jamais utiliser de taxi (ce qui a considérablement réduit les coûts). Notre séjour à la villa nous a laissé un souvenir magnifique, comme de vivre dans un rêve et nous ne l’avons pas regretté.
Autant nous avons quitté le Sri Lanka avec tristesse, autant la Malaisie ne nous a pas fait autant d’effet même si nous avons beaucoup apprécié ces 2 semaines. Il y a une atmosphère indéfinissable au Sri Lanka que l’on a rarement rencontré ailleurs…
Etape1 : Matara et alentours (Sri Lanka) Nous rêvions de louer une villa sur une plage la plus déserte possible, nous nous sommes décidés pour villa blue horizon sri lanka pour son prix abordable vue la beauté de l’endroit et la piscine infinity, ça a été le coup de cœur de notre voyage. Nous avons rayonné autour de Matara, ville tranquille, très peu de touristes. Les déplacements sont très faciles au sri Lanka, tuk tuk (très pratiques, folklo au début..), bus, train un peu lent mais magnifiques contacts avec la population.
Nous avons visité pas mal de plages dans une escapade d’une journée : Mirissa, Unawatuna et Galle Fort, Hikkaduwa, ces plages sont jolies mais il y a beaucoup trop de monde, on a préféré Polhena et la plage de la villa à Matara, beaucoup plus authentiques, bons contacts avec les villageois et les pêcheurs.
Nous nous sommes promis de revenir pour visiter le centre, les plantations de thé etc… car ce pays nous a énormément plu, beaucoup plus que la Malaisie.
Etape2 : Langkawi (Malaisie) vol Colombo-Kuala Lumpur-Langkawi, très pratique, nuit au federal villa (hôtel agréable, grand jardin), plage agréable malgré le bruit des bateaux à moteurs, jet ski…visite de waterworld et du téléphérique (à faire, joli panorama)
Etape3 : Penang Vol Langkawi- Penang (à peine plus cher que le ferry en euro), visites des vestiges coloniaux, étape intéressante, repas dans les food courts ou dans les restaurants (pour quelques euros de plus on y mange bien mieux)
Etape 4 : Terrengganu, Perhentian island Bus de nuit, très facile et confortable, étape agréable, ville paisible, nuit au felda résidence (agréable aussi, chambre avec vue panoramique) 3h de bus locaux (facile) 45 min de speed boat et arrivée à Perhentian island resort, jolie plage (si on arrive à oublier cet horrible ponton !) mais déception quand même, beaucoup beaucoup de monde, beaucoup de bateaux, la seule plage baignable et jolie est celle de cet hôtel alors tout le monde y vient, belles baignades au milieu des poissons (le seul intérêt)
Etape5 : Kuala lumpur vol kota barhu- Kuala Lumpur (sinon 13h de bus pour quelques euros !), ville très facile à visiter à pied et intéressante (pas besoin de hop on bus, il y a le métro, les bus…), retour à l’aéroport (attention d’y aller tôt car gros traffic routier si on y va avec le shuttle bus beaucoup moins cher que le métro ou le taxi)
Pour ce voyage, nous avons fait le choix de prendre des hôtels à budget moyen ou plus mais nous n'avons jamais utiliser de taxi (ce qui a considérablement réduit les coûts). Notre séjour à la villa nous a laissé un souvenir magnifique, comme de vivre dans un rêve et nous ne l’avons pas regretté.
Autant nous avons quitté le Sri Lanka avec tristesse, autant la Malaisie ne nous a pas fait autant d’effet même si nous avons beaucoup apprécié ces 2 semaines. Il y a une atmosphère indéfinissable au Sri Lanka que l’on a rarement rencontré ailleurs…
bonjour,
je travaille sur mon projet de voyage au Sri Lanka. Je pense voyager avec un chauffeur guide, donc, normalement optimisation des temps de transport. J 1 Paris Avion J 2 Colombo Negombo J 3 Negombo Anuradhapura J 4 Anuradhapura Nilaveli J 5 Nilaveli Nilaveli J 6 Nilaveli Nilaveli J 7 Nilaveli Polonnaruwa :départ fin d'après-midi pour Sirigiya J 8 Sirigiya Dambulla Matale Kandy J 9 Kandy orphelinat éléphant Pinnawala/temple de la dent ? Kandy J 10 Kandy/Peradeniy/nuwar Eliya/Ella J 11 Ella Yale Tissamaharama J 12 Tissamaharama Tangalle J 13 Tangalle Tangalle J 14 Tangalle Tangalle J 15 Tangalle Bentota Colombo Avion J 16 Avion Paris
Je me pose les questions suivantes :concernant Anurdhapura : peut-on éviter ce site ? Pour moi, il fait partie intégrante du triangle culturel, mais dans d'autres discussions j'ai lu qu'on pouvait ne pas s'y rendre. pour l'orphelinat des éléphants : ne vaudrait-il pas mieux le mettre sur la route Negombo Anurdhapura (J3), mais dans ce cas, je ne passe plus par la route de la côte.combien de temps faut-il compter pour visiter Polonnaruwa et Sirigiya (rien de noter dans mon guide).j'aimerai intégrer 'little Adam's peak" qui semble être une promenade sympa : où le mettre ? rajouter un jour supplémentaire à Kandy et en enlever un à Tangalle ? je peux supprimer une journée à Tangalle, dans ce cas où la remettais-je ? je reviens de Tanzanie, la réserve de Yala est -elle un incontournable ? D'un autre côté, j'ai 3 enfants et cela les changerait des temples.Je suis à l'écoute de vos conseils et vous remercie par avance de l'aide que vous allez m'apporter.
Au plaisir de vous lire.
je travaille sur mon projet de voyage au Sri Lanka. Je pense voyager avec un chauffeur guide, donc, normalement optimisation des temps de transport. J 1 Paris Avion J 2 Colombo Negombo J 3 Negombo Anuradhapura J 4 Anuradhapura Nilaveli J 5 Nilaveli Nilaveli J 6 Nilaveli Nilaveli J 7 Nilaveli Polonnaruwa :départ fin d'après-midi pour Sirigiya J 8 Sirigiya Dambulla Matale Kandy J 9 Kandy orphelinat éléphant Pinnawala/temple de la dent ? Kandy J 10 Kandy/Peradeniy/nuwar Eliya/Ella J 11 Ella Yale Tissamaharama J 12 Tissamaharama Tangalle J 13 Tangalle Tangalle J 14 Tangalle Tangalle J 15 Tangalle Bentota Colombo Avion J 16 Avion Paris
Je me pose les questions suivantes :concernant Anurdhapura : peut-on éviter ce site ? Pour moi, il fait partie intégrante du triangle culturel, mais dans d'autres discussions j'ai lu qu'on pouvait ne pas s'y rendre. pour l'orphelinat des éléphants : ne vaudrait-il pas mieux le mettre sur la route Negombo Anurdhapura (J3), mais dans ce cas, je ne passe plus par la route de la côte.combien de temps faut-il compter pour visiter Polonnaruwa et Sirigiya (rien de noter dans mon guide).j'aimerai intégrer 'little Adam's peak" qui semble être une promenade sympa : où le mettre ? rajouter un jour supplémentaire à Kandy et en enlever un à Tangalle ? je peux supprimer une journée à Tangalle, dans ce cas où la remettais-je ? je reviens de Tanzanie, la réserve de Yala est -elle un incontournable ? D'un autre côté, j'ai 3 enfants et cela les changerait des temples.Je suis à l'écoute de vos conseils et vous remercie par avance de l'aide que vous allez m'apporter.
Au plaisir de vous lire.
Bonjour,
A mon tour d'apporter ma contribution sur ce forum. Le voyage date de presque un an maintenant mais j'espère que mon compte rendu servira à 2/3 personnes. J'ai bien noté tous les tarifs. Il s'agit d'un voyage de 3 semaines du 14/01/2012 au 04/02/2012, en couple, mode routard, soit durant la haute saison touristique. Attention, mes avis sont subjectifs et certaines personnes apprécieront peut être des choses que je n'ai pas aimé ou vice versa..
Au moment où j'y étais, le pass culturel de 50 dollars incluant Anuradhapura, Polonnaruwa et Sigiriya n'existait plus, il fallait payer les sites séparemment, c'est cher !
Tuk tuk environ 40 Rs le Km, mais beaucoup vont essayer de gonfler les prix ou le nombre de Km à parcourir.
Bus = je ne donne pas les tarifs car ils varient d'une compagnie à l'autre mais sachez qu'il y en a partout et pour toutes les destinations et que ca ne coûte pas cher du tout !!!!!
Bouteille d'eau = environ 50 Rs la 1L et 60 Rs la 1,5L
Hotel = je donne les prix que nous avons payé pour une chambre double, sachant que les prix varient dans le même hotel selon s'il y a la clim ou non, une vue ou non etc. Nous n'avions pas réservé (sauf notre 1er hotel) et n'avons jamais eu de problème pour dormir, il faut juste ne pas arriver trop tard le soir pour y voir clair et trouver quelque chose à son goût. En gros, 2 qui sont sortis de la liste : le Shangri La à Kandy et Unga Welcome à Bentota, que je recommande chaudement, les autres sont bien aussi, je vous note les numéros quand je les ai.
Aéroport/Colombo en taxi = 2 500 Rs
Train 2nde classe Colombo/Rambukkana = 140 Rs
Puis tuk tuk du train à Pinnawela (orphelinat des éléphants) = 150 Rs
Entrée Pinnawela = 2 000 Rs (environ 13 E), une fortune pour voir des éléphants souvent avec des chaînes et assister à un gavage d'éléphants par biberon au lait. Pour pouvoir donner le biberon, le touriste doit bien entendu payer, ce site est, je pense, très bien pour les éléphants mais l'image qu'il en donne ne m'a pas plu du tout. Un bon point quand même pour la baignade des éléphants qui est sympa.
Hôtel à Kandy = Shangri la, je le recommande, accueil en français par Kush qui a fait ses études chez nous, très bon petit déjeuner et possibilité de massage avec Nandana, son mari, qui, quand il vous propose 1h30 de massage, va plutôt en faire plus que moins, pour un prix très correct, j'ai payé 2 000 Rs. Ce sont des gens bien qui vous donneront de bons conseils si vous les questionnez. Tel 081 2222218 www.shangrilanka.com
Promenade sur le lac de Kandy (prix par bateau) = 1 500 Rs
Spectacle de danse à Kandy = 500 Rs
Temple de la Dent = 1 000 Rs. Je n'avais pas vu que je pouvais avoir l'autoguide gratuit en français !
Jardin Botanique de Peradenyia = 1 100 Rs
Golden Temple de Dambulla = 1 300 Rs (et 25 Rs par paire de chaussures)
Rocher de Sigiriya = 30 dollars. Très cher mais les demoiselles de Sigiriya sont vraiment belles...
Taxi Sigiriya/Polonnaruwa = 5 000 Rs, on s'est fait arnaquer, le prix est de 3 000 Rs normalement. Attention, pas de bus direct entre Sigiriya et Polonnaruwa, il faut repasser par Dambulla et prendre un autre bus, d'où le choix du taxi pour nous
Polonnaruwa = 25 dollars
Guesthouse Leesha à Polonnaruwa = 1 200 Rs la nuit + 10% de taxe, 350 le petit déj, 350 le lunch 450 le diner, + 10% de taxe. Les prix restent plus que raisonnables. Petite guesthouse bien sympathique. Tel 072 3340591
Anuradhapura = 25 dollars
Tuk Tuk aller/retour Anuradhapura/Mihintale = 1 300 Rs
Mihintale = 500 Rs. Super site que nous avons fait en fin de journée et tant mieux car nous y avons assisté au coucher du soleil !
Hotel Milano à Anurdhapura = 3 500 Rs avec le petit déj, 300 Rs pour louer un vélo. Hotel bien sympathique aussi. Tel 025 2222364
Train 1ère classe entre Peradeniya et Nanu Oya = 700 Rs. Le train, oui, il faut le faire, la 1ère classe, je n'y vois pas l'intérêt si on est petit budget, on voit tout aussi bien des autres wagons !
Voiture collective etre Nanu Oya et Nuwra Eliya = 200 Rs, sachant qu'il y a aussi un bus mais nous l'avons vu que trop tard, et qui n'est pas cher du tout et au moins, le bus ne va pas esssayer de vous emmener dans tous les hotels ! Attention à celà à Nurélia, les gens vont vous harceler pour les hotels !
Eviter de manger au "2nd restaurant" (c'est son nom), ce n'est pas très bon. On a trouvé un super restau avec plein de locaux, quand on sort de la gare des bus, c'est la rue à droite, trottoir d'en face, et il est végétarien. On y mange très bien pour 1 euro chacun.
Horton Plains = 2 000 Rs de tuk tuk sur des routes affreuses + 4 900 Rs d'entrée pour 2, c'est très cher pour ne pas voir grand chose d'intéressant, j'ai été très déçue. On nous parle du World's End, je l'ai vu sans la brume car nous y étions à l'ouverture, mais quelle déception devant ce paysage si commun... A éviter.
Tuk tuk vers les Tea Factory = 1 200 aller/retour. Nous avons fait la blue field tea, un peu décue car cétait dimanche et les machines ne tournaient pas, on a enchaîné avec Labookelie, dont les machines fonctionnaient, c'était super, bien que beaucoup plus touristique. Thé offert à chaque fois.
White House près de l'Adam Peak, à Delhousie = 1 500 Rs, bien sympathique aussi.
Train 2nde classe Hatton/Ella = 160 Rs
Ella : on ne peut s'y perdre, il n'y a en gros qu'une rue où on mange et on dort !
Guesthouse Rawana Homestay à Ella = 2 200 Rs avec petit déj, le propriétaire nous a accosté à la sortie du train.
Repas à Ella : au "Rock Café", je n'ai pas aimé l'ambiance ni le temps d'attente. Au "Banana Leaf", j'ai aimé la façon dont on s'est occupé de nous.
Train 3ème classe Ella/Haputale = 25 Rs, il n'y avait pas de 2nde classe dans le train que nous avions pris.
Massage à Bandarawella (Suwamadhu Health Resort) = 3 500 Rs pour 1h30 : 45 minutes de massage, 15 de sauna et 15 de "baignoire" en bois chauffante. Très déçue car c'st un peu l'usine à touristes, on te prend en charge, ça va vite, trop vite même c'est bizarre, ah oui, ca n'aura duré en tout qu'1h... On se sent floué, je n'ai pas du tout aimé même si les massages sont bien fait.
Hotel Sri Lak View à Haputale = 2 500 Rs avec le petit déj. Un guide qui s'appelle Raja est souvent de passage, ça a l'air de quelqu'un de très bien quand on ne veut pas faire l'aventure seul comme nous, je pense que vous pouvez lui faire confiance. Tel 057 2268125
Visite usine de thé Lipton = 200 Rs, on a beaucoup moins aimé que celles de Nurélia, c'était impersonnel
Lipton Seat : attention, nous avons fait les 7 km pour rien car en haut, il faisait tout nuageux. Il faut y aller avant 9h du matin. Apparemment, il faudrait payer 200 Rs pour y accéder.
Parc de Yala : il y a de tout, difficile de faire un choix. Je pense que de notre côté, nous nous sommes fait arnaquer niveau tarif... 5 000 Rs chacun et nous étions 4, comprenant entrée + jeep (ils vont chercher les pass pour toi donc tu ne vois jamais le prix de l'entrée), sachant qu'on nous a bien confirmé par la suite que l'entrée vaut 5 300 Rs par couple, la jeep s'est fait 9 400 Rs, une vrai arnaque ! Et on n'a même pas vu les léopards... Bon, ca c'est une question de chance car la veille, 2 couples ont fait la même excursion que nous et les ont vus. Bref, je vous donne plutôt l'expérience d'un autre couple que nous avons rencontré : pour des excursions, passez par des hotels de luxe qui assurent niveau prestations ! Ils ont fait la journée complète avec un autre couple et en payant un peu moins cher que nous (!!!), car toute la matinée, le parc était blindé de jeep, à 13-14h, il n'y avait plus que 4 jeep, les léopards sont sortis et ils les ont vu pendant 30 minutes !
Hotel Pala à Tissa = 2 500 Rs la nuit sans le petit déj, sympa aussi Tel 047 2237648
Hotel Frangipani à Tangalle = il y a des chambres chères et à côté, des tout petits bungalows à 2 000 Rs la nuit, ca vaut le coup, avec restau vue sur la mer, hamac et chaises longues ! Accueil sympa ! Tel 071 5337052
Tuk tuk Matara/Polhena = 200 Rs, c'est le bon prix, qui m'a été donné par un local
Excursion pour aller voir les dauphins et les baleines à Mirissa. On a suivi les conseils (voir parc Yala) et sommes passés par un hotel de luxe (Paradise), on a payé plus cher, mais qu'est ce qu'on est content !!!! En gros, beaucoup d'hotels proposent des excursions à 4 000 Rs/pers mais, dès que les gens voient les baleines, le bateau repart, et c'est un petit bateau donc qui ne peut aller aussi loin qu'avec un plus gros. Nous, on a payé 6 500 Rs/pers mais on a vu les dauphins puis 2 sortes de baleines et le voyage en mer a duré 5h ! Avec un bon petit déj bien copieux pour commencer la journée !
Ocean Moon à Mirissa = 3 000 Rs la nuit sans le petit déj Tel 041 2252326
Budde's à Hikkaduwa = 1 500 Rs la nuit sans le petit déj
Attention aux courants à Hikkaduwa, on a vu des gens appeler au secours car ils étaient à 10 m du bord mais n'arrivaient pas, avec le courant, à revenir au bord !
Chez Unga à Bentota "Unga Welcome" = 2 000 RS la nuit. Il faut y aller car cette personne est une des plus gentille personne que nous avons rencontré, avec le coeur sur la main et de bon conseil. Si vous discutez avec elle, peut être vous racontera t'elle son histoire. Elle habite : 491 River Road, Aluthgama, Bentota
Tel : 077 6900556 Star Beach Hotel à Negombo = 2 530 Rs, la plus mauvaise chambre de tout notre séjour, mais je pense que ca doit être général, car Negombo n'est pas génial...
Tuk tuk Negombo/aéroport = 600 Rs mais je pense que c'est cher payé, vous pouvez descendre le prix.
Voilà, j'espère vous avoir été utile même si les prix ont dû changer depuis, ca fait quand même une base.
Bon voyage.
Sabrina
A mon tour d'apporter ma contribution sur ce forum. Le voyage date de presque un an maintenant mais j'espère que mon compte rendu servira à 2/3 personnes. J'ai bien noté tous les tarifs. Il s'agit d'un voyage de 3 semaines du 14/01/2012 au 04/02/2012, en couple, mode routard, soit durant la haute saison touristique. Attention, mes avis sont subjectifs et certaines personnes apprécieront peut être des choses que je n'ai pas aimé ou vice versa..
Au moment où j'y étais, le pass culturel de 50 dollars incluant Anuradhapura, Polonnaruwa et Sigiriya n'existait plus, il fallait payer les sites séparemment, c'est cher !
Tuk tuk environ 40 Rs le Km, mais beaucoup vont essayer de gonfler les prix ou le nombre de Km à parcourir.
Bus = je ne donne pas les tarifs car ils varient d'une compagnie à l'autre mais sachez qu'il y en a partout et pour toutes les destinations et que ca ne coûte pas cher du tout !!!!!
Bouteille d'eau = environ 50 Rs la 1L et 60 Rs la 1,5L
Hotel = je donne les prix que nous avons payé pour une chambre double, sachant que les prix varient dans le même hotel selon s'il y a la clim ou non, une vue ou non etc. Nous n'avions pas réservé (sauf notre 1er hotel) et n'avons jamais eu de problème pour dormir, il faut juste ne pas arriver trop tard le soir pour y voir clair et trouver quelque chose à son goût. En gros, 2 qui sont sortis de la liste : le Shangri La à Kandy et Unga Welcome à Bentota, que je recommande chaudement, les autres sont bien aussi, je vous note les numéros quand je les ai.
Aéroport/Colombo en taxi = 2 500 Rs
Train 2nde classe Colombo/Rambukkana = 140 Rs
Puis tuk tuk du train à Pinnawela (orphelinat des éléphants) = 150 Rs
Entrée Pinnawela = 2 000 Rs (environ 13 E), une fortune pour voir des éléphants souvent avec des chaînes et assister à un gavage d'éléphants par biberon au lait. Pour pouvoir donner le biberon, le touriste doit bien entendu payer, ce site est, je pense, très bien pour les éléphants mais l'image qu'il en donne ne m'a pas plu du tout. Un bon point quand même pour la baignade des éléphants qui est sympa.
Hôtel à Kandy = Shangri la, je le recommande, accueil en français par Kush qui a fait ses études chez nous, très bon petit déjeuner et possibilité de massage avec Nandana, son mari, qui, quand il vous propose 1h30 de massage, va plutôt en faire plus que moins, pour un prix très correct, j'ai payé 2 000 Rs. Ce sont des gens bien qui vous donneront de bons conseils si vous les questionnez. Tel 081 2222218 www.shangrilanka.com
Promenade sur le lac de Kandy (prix par bateau) = 1 500 Rs
Spectacle de danse à Kandy = 500 Rs
Temple de la Dent = 1 000 Rs. Je n'avais pas vu que je pouvais avoir l'autoguide gratuit en français !
Jardin Botanique de Peradenyia = 1 100 Rs
Golden Temple de Dambulla = 1 300 Rs (et 25 Rs par paire de chaussures)
Rocher de Sigiriya = 30 dollars. Très cher mais les demoiselles de Sigiriya sont vraiment belles...
Taxi Sigiriya/Polonnaruwa = 5 000 Rs, on s'est fait arnaquer, le prix est de 3 000 Rs normalement. Attention, pas de bus direct entre Sigiriya et Polonnaruwa, il faut repasser par Dambulla et prendre un autre bus, d'où le choix du taxi pour nous
Polonnaruwa = 25 dollars
Guesthouse Leesha à Polonnaruwa = 1 200 Rs la nuit + 10% de taxe, 350 le petit déj, 350 le lunch 450 le diner, + 10% de taxe. Les prix restent plus que raisonnables. Petite guesthouse bien sympathique. Tel 072 3340591
Anuradhapura = 25 dollars
Tuk Tuk aller/retour Anuradhapura/Mihintale = 1 300 Rs
Mihintale = 500 Rs. Super site que nous avons fait en fin de journée et tant mieux car nous y avons assisté au coucher du soleil !
Hotel Milano à Anurdhapura = 3 500 Rs avec le petit déj, 300 Rs pour louer un vélo. Hotel bien sympathique aussi. Tel 025 2222364
Train 1ère classe entre Peradeniya et Nanu Oya = 700 Rs. Le train, oui, il faut le faire, la 1ère classe, je n'y vois pas l'intérêt si on est petit budget, on voit tout aussi bien des autres wagons !
Voiture collective etre Nanu Oya et Nuwra Eliya = 200 Rs, sachant qu'il y a aussi un bus mais nous l'avons vu que trop tard, et qui n'est pas cher du tout et au moins, le bus ne va pas esssayer de vous emmener dans tous les hotels ! Attention à celà à Nurélia, les gens vont vous harceler pour les hotels !
Eviter de manger au "2nd restaurant" (c'est son nom), ce n'est pas très bon. On a trouvé un super restau avec plein de locaux, quand on sort de la gare des bus, c'est la rue à droite, trottoir d'en face, et il est végétarien. On y mange très bien pour 1 euro chacun.
Horton Plains = 2 000 Rs de tuk tuk sur des routes affreuses + 4 900 Rs d'entrée pour 2, c'est très cher pour ne pas voir grand chose d'intéressant, j'ai été très déçue. On nous parle du World's End, je l'ai vu sans la brume car nous y étions à l'ouverture, mais quelle déception devant ce paysage si commun... A éviter.
Tuk tuk vers les Tea Factory = 1 200 aller/retour. Nous avons fait la blue field tea, un peu décue car cétait dimanche et les machines ne tournaient pas, on a enchaîné avec Labookelie, dont les machines fonctionnaient, c'était super, bien que beaucoup plus touristique. Thé offert à chaque fois.
White House près de l'Adam Peak, à Delhousie = 1 500 Rs, bien sympathique aussi.
Train 2nde classe Hatton/Ella = 160 Rs
Ella : on ne peut s'y perdre, il n'y a en gros qu'une rue où on mange et on dort !
Guesthouse Rawana Homestay à Ella = 2 200 Rs avec petit déj, le propriétaire nous a accosté à la sortie du train.
Repas à Ella : au "Rock Café", je n'ai pas aimé l'ambiance ni le temps d'attente. Au "Banana Leaf", j'ai aimé la façon dont on s'est occupé de nous.
Train 3ème classe Ella/Haputale = 25 Rs, il n'y avait pas de 2nde classe dans le train que nous avions pris.
Massage à Bandarawella (Suwamadhu Health Resort) = 3 500 Rs pour 1h30 : 45 minutes de massage, 15 de sauna et 15 de "baignoire" en bois chauffante. Très déçue car c'st un peu l'usine à touristes, on te prend en charge, ça va vite, trop vite même c'est bizarre, ah oui, ca n'aura duré en tout qu'1h... On se sent floué, je n'ai pas du tout aimé même si les massages sont bien fait.
Hotel Sri Lak View à Haputale = 2 500 Rs avec le petit déj. Un guide qui s'appelle Raja est souvent de passage, ça a l'air de quelqu'un de très bien quand on ne veut pas faire l'aventure seul comme nous, je pense que vous pouvez lui faire confiance. Tel 057 2268125
Visite usine de thé Lipton = 200 Rs, on a beaucoup moins aimé que celles de Nurélia, c'était impersonnel
Lipton Seat : attention, nous avons fait les 7 km pour rien car en haut, il faisait tout nuageux. Il faut y aller avant 9h du matin. Apparemment, il faudrait payer 200 Rs pour y accéder.
Parc de Yala : il y a de tout, difficile de faire un choix. Je pense que de notre côté, nous nous sommes fait arnaquer niveau tarif... 5 000 Rs chacun et nous étions 4, comprenant entrée + jeep (ils vont chercher les pass pour toi donc tu ne vois jamais le prix de l'entrée), sachant qu'on nous a bien confirmé par la suite que l'entrée vaut 5 300 Rs par couple, la jeep s'est fait 9 400 Rs, une vrai arnaque ! Et on n'a même pas vu les léopards... Bon, ca c'est une question de chance car la veille, 2 couples ont fait la même excursion que nous et les ont vus. Bref, je vous donne plutôt l'expérience d'un autre couple que nous avons rencontré : pour des excursions, passez par des hotels de luxe qui assurent niveau prestations ! Ils ont fait la journée complète avec un autre couple et en payant un peu moins cher que nous (!!!), car toute la matinée, le parc était blindé de jeep, à 13-14h, il n'y avait plus que 4 jeep, les léopards sont sortis et ils les ont vu pendant 30 minutes !
Hotel Pala à Tissa = 2 500 Rs la nuit sans le petit déj, sympa aussi Tel 047 2237648
Hotel Frangipani à Tangalle = il y a des chambres chères et à côté, des tout petits bungalows à 2 000 Rs la nuit, ca vaut le coup, avec restau vue sur la mer, hamac et chaises longues ! Accueil sympa ! Tel 071 5337052
Tuk tuk Matara/Polhena = 200 Rs, c'est le bon prix, qui m'a été donné par un local
Excursion pour aller voir les dauphins et les baleines à Mirissa. On a suivi les conseils (voir parc Yala) et sommes passés par un hotel de luxe (Paradise), on a payé plus cher, mais qu'est ce qu'on est content !!!! En gros, beaucoup d'hotels proposent des excursions à 4 000 Rs/pers mais, dès que les gens voient les baleines, le bateau repart, et c'est un petit bateau donc qui ne peut aller aussi loin qu'avec un plus gros. Nous, on a payé 6 500 Rs/pers mais on a vu les dauphins puis 2 sortes de baleines et le voyage en mer a duré 5h ! Avec un bon petit déj bien copieux pour commencer la journée !
Ocean Moon à Mirissa = 3 000 Rs la nuit sans le petit déj Tel 041 2252326
Budde's à Hikkaduwa = 1 500 Rs la nuit sans le petit déj
Attention aux courants à Hikkaduwa, on a vu des gens appeler au secours car ils étaient à 10 m du bord mais n'arrivaient pas, avec le courant, à revenir au bord !
Chez Unga à Bentota "Unga Welcome" = 2 000 RS la nuit. Il faut y aller car cette personne est une des plus gentille personne que nous avons rencontré, avec le coeur sur la main et de bon conseil. Si vous discutez avec elle, peut être vous racontera t'elle son histoire. Elle habite : 491 River Road, Aluthgama, Bentota
Tel : 077 6900556 Star Beach Hotel à Negombo = 2 530 Rs, la plus mauvaise chambre de tout notre séjour, mais je pense que ca doit être général, car Negombo n'est pas génial...
Tuk tuk Negombo/aéroport = 600 Rs mais je pense que c'est cher payé, vous pouvez descendre le prix.
Voilà, j'espère vous avoir été utile même si les prix ont dû changer depuis, ca fait quand même une base.
Bon voyage.
Sabrina
Bonjour,
Est-ce facile de trouver un chauffeur au Sri Lanka, quelle que soit la villle, de facon ponctuelle pour certains trajets ?
Est-ce que ce sont eux qui nous abordent (comme c'est le cas à Bali ?) ?
Faut-il négocier les prix en général ?
Combien faut-il compter par jour ?
Merci pour vos réponses. Nous partons danas 15 jours.
Florence
Merci pour vos réponses. Nous partons danas 15 jours.
Florence
Bonjour
bon ben voila mon mari vient de m annoncer que l on pouvait partir la maintenant donc comme rien n était prévu je dois trouver une destination mais j ai beau regarder sur le net je commence a ne plus ou donner de la tete ! nous pouvons partir 14 jours nous ne sommes que 2 et avons une preference en cette periode pour le soleil ! nous avons etabli un budget de 2500.00 a 3000.00 euros a nous deux c est ce qu il demande ds les tours operateurs en général nous sommes prets a partir soit en vol sec et trouver guest house a droite et a gauche en visitant le plus possible une partie du pays mais nous ne savons pas encore quel pays ! j aime cette idee de se debrouiller arrives la bas mais moi perso je n ai jamais fait et je reste sur mes gardes en fonction de certains endroits (location de voiture .....) mon mari est parti avec son beau frere l annee derniere au Cambodge en moto 15 jours et ce fut une experience inoubliable a tout point de vue pour lui mais moi jusqu a maintenant c était plutôt hotel plage piscine et visites guidees !!! pourriez vous me dire ce que vous pensez du sri lanka , ou inde , ou indonésie ?? merci beaucoup bonne journee
bon ben voila mon mari vient de m annoncer que l on pouvait partir la maintenant donc comme rien n était prévu je dois trouver une destination mais j ai beau regarder sur le net je commence a ne plus ou donner de la tete ! nous pouvons partir 14 jours nous ne sommes que 2 et avons une preference en cette periode pour le soleil ! nous avons etabli un budget de 2500.00 a 3000.00 euros a nous deux c est ce qu il demande ds les tours operateurs en général nous sommes prets a partir soit en vol sec et trouver guest house a droite et a gauche en visitant le plus possible une partie du pays mais nous ne savons pas encore quel pays ! j aime cette idee de se debrouiller arrives la bas mais moi perso je n ai jamais fait et je reste sur mes gardes en fonction de certains endroits (location de voiture .....) mon mari est parti avec son beau frere l annee derniere au Cambodge en moto 15 jours et ce fut une experience inoubliable a tout point de vue pour lui mais moi jusqu a maintenant c était plutôt hotel plage piscine et visites guidees !!! pourriez vous me dire ce que vous pensez du sri lanka , ou inde , ou indonésie ?? merci beaucoup bonne journee
Ce pays regorgeant de parcs naturels et sites archéologiques classés par l'UNESCO peut faire rêver. Mais la réalité n' est pas aussi idyllique que la carte postale qu'on voudrait bien s'en faire.
1) les transports en commun ne sont pas hyper pratiques et faire son trip en bag pack relève parfois du casse tête ( Arugam Bay par exemple est difficile d'accès )
Du coup les guides papier et agences sur place recommandent les taxi à 50€/jour (qu'il faut bien entendu loger tout le long du parcours et car on ne vous le dit pas!)
2) Le prix des parcs, sites et musées est exorbitant (compter 15 a 30$ par personnes pour mrs parcs à quoi il faut ajouter le prix de la jeep. Entre 3 et 4000 rp les musées qui ne présentent pas toujours un grand intérêt.
3) Le pays est extrêmement bruyant et la majeure partie des villes sont construites le long de la route (pas très charmant) et obligent à tout faire en tuktuk ou taxi. Ambiance pollution garantie.
4) Côté respect de la nature: Peut mieux faire. Les locaux jettent leurs déchets partout, (même dans le jardin botanique de Kandy). C'est dommage pour une aussi belle faune et flore.
5) Enfin, ce qui d'après moi est le plus décevant c'est agressivité de la population locale. Apprêtez-vous à être harceler à longueur de journée:tous voudrons vous vendre quelque chose ou vous soutirer quelques euros. Tout se négocie chichement. La force de vente est partout (au restaurant on vous amène des plats en plus que vous n'avez pas commandés, on vous proposera des articles supplémentaires sans relâche dans les boutiques, on vous suivra sur de longs mètres dans la rue... Jusqu'à la porte de votre guest house ça nous est arrivé à Habanera, Siguiyria et Kandy par exemple )
Clou final : Gare aux arnaques dans les marchés!! Surtout celui de Kandy (l'un des seul du pays à être organisé en petites boutiques sur étages et regorgeant de souvenirs et batiks).
On vous fera le coup du guide francophone qui après vous avoir amadoué en dénonçant la manière dont les "autres" vendeurs nous arnaques (comble de l'ironie) vous fera payer parfois jusqu'à 3fois le prix pratiqué en magasin!!! Préférer les boutiques du centre-ville de Kandy.
**Les négociations quotidiennes en tout genre finissent par user et polluer le voyage.**
En somme ce pays est pour les baroudeurs avisés ou les routards fortunés qui ne compteront pas leurs sous... Amateur de calme et de nature passez votre chemin.
J'aurais aimé qu'on me préviennent avant. Je suis en vacances pour 3semaines avec ma compagne et au bout de 10jours nous sommes vraiment désillusionnés. 😢
2) Le prix des parcs, sites et musées est exorbitant (compter 15 a 30$ par personnes pour mrs parcs à quoi il faut ajouter le prix de la jeep. Entre 3 et 4000 rp les musées qui ne présentent pas toujours un grand intérêt.
3) Le pays est extrêmement bruyant et la majeure partie des villes sont construites le long de la route (pas très charmant) et obligent à tout faire en tuktuk ou taxi. Ambiance pollution garantie.
4) Côté respect de la nature: Peut mieux faire. Les locaux jettent leurs déchets partout, (même dans le jardin botanique de Kandy). C'est dommage pour une aussi belle faune et flore.
5) Enfin, ce qui d'après moi est le plus décevant c'est agressivité de la population locale. Apprêtez-vous à être harceler à longueur de journée:tous voudrons vous vendre quelque chose ou vous soutirer quelques euros. Tout se négocie chichement. La force de vente est partout (au restaurant on vous amène des plats en plus que vous n'avez pas commandés, on vous proposera des articles supplémentaires sans relâche dans les boutiques, on vous suivra sur de longs mètres dans la rue... Jusqu'à la porte de votre guest house ça nous est arrivé à Habanera, Siguiyria et Kandy par exemple )
Clou final : Gare aux arnaques dans les marchés!! Surtout celui de Kandy (l'un des seul du pays à être organisé en petites boutiques sur étages et regorgeant de souvenirs et batiks).
On vous fera le coup du guide francophone qui après vous avoir amadoué en dénonçant la manière dont les "autres" vendeurs nous arnaques (comble de l'ironie) vous fera payer parfois jusqu'à 3fois le prix pratiqué en magasin!!! Préférer les boutiques du centre-ville de Kandy.
**Les négociations quotidiennes en tout genre finissent par user et polluer le voyage.**
En somme ce pays est pour les baroudeurs avisés ou les routards fortunés qui ne compteront pas leurs sous... Amateur de calme et de nature passez votre chemin.
J'aurais aimé qu'on me préviennent avant. Je suis en vacances pour 3semaines avec ma compagne et au bout de 10jours nous sommes vraiment désillusionnés. 😢
Bonjour à tous,
Tout d'abord je voulais remercier toutes les personnes qui m'ont aidée grâce à leurs témoignages à préparer mon voyage, je viens tout naturellement à mon tour vous faire part de mon "périple" et ainsi aider d'autres personnes qui souhaitent découvrir ce merveilleux pays.
Je me suis rendue au Sri Lanka avec ma fille de 19 ans en sac à dos du 30 décembre 2014 au 12 janvier 2015.
Nous avons pris la SAUDIA AIRLINE (Compagnie d'Arabie Saoudite) avec escale à Djeddah. Rien à redire, avion ponctuel, hôtesses agréables, sièges spacieux et confortables, repas bon et copieux (vous avez même le choix entre deux plats), écrans individuels avec films en français...).
Après avoir lu de nombreux témoignages sur le regard insistants des sri lankais sur les femmes étrangères, je suis partie avec quelques a priori. Effectivement on vous regarde énormément de haut en bas de bas en haut (les hommes un peu plus c'est vrai) mais c'est tout le monde, y compris les femmes et les enfants, il suffit de leur sourire pour qu'ensuite la plupart du temps vous ayez droit aussi à un large sourire ! Le sri lankais est très curieux, il veut savoir d'où vous venez, ou vous allez et avec qui vous voyagez, lol ! Mais cela reste bon enfant...
Concernant les prises de courant, pas besoin d'adaptateur, il suffit d'avoir un stylo ! la prise sri lankaise se présente sous forme de 3 trous en triangle avec un tout petit interrupteur en haut à gauche. il suffit de mettre cet interrupteur hors tension de mettre un stylo dans le trou du haut et de brancher en même temps votre chargeur, sèche cheveux... ressortir le stylo et allumer l'interrupteur et ô miracle ça marche !
Nous avons pris que des bus locaux, prix dérisoire (moins d'un euro pour des trajets plus ou moins longs, bien demandé le prix avant de monter et demander confirmation aux personnes à l'intérieur, cela évite les mauvaises surprises au moment de payer) et l'on est essentiellement qu'avec des sri lankais donc c'est cool ! Il faut savoir que le pays est très bien desservi en bus et qu'il y a des départs fréquents vers toutes les destinations. Par contre les chauffeurs de bus conduisent très très vite même en montagne donc pour ceux qui sont malades prévoir ce qu'il faut ! Toujours demander à mettre les sacs dans la soute du bus sinon on risque de vous faire payer une place pour les bagages.
Nous avions réservé à l'avance les deux premiers hôtels mais pas d'inquiétude, il ya des Guest et hôtels partout, des personnes vous sollicitent systématiquement à la sortie du bus.
Attention le soleil tape très très fort ! Petit conseil pour les dames : prévoyez des tampons, il n'y en a pas ou très peu au Sri lanka !
Voici notre itinéraire :
Jour 1 : Aeroport/Sigiriya - Il faut être patient pour récupérer ses bagages ! Le change n'est pas très avantageux, (1 e = 155 rps alors que partout ailleurs 1e = 160 rps) ms ca dépanne pour commencer ! Nous avons négocié un taxi pour nous avancer sur Kurunegala (2800 rps) car la circulation est lente dans le pays et nous voulions arriver avant la nuit et ensuite un bus jusqu' à la jonction Polonnaruwa/Siggiriya (a env 9 km à la sortie de Dambulla). Nous avons logé au Lakmini Lodge (3000 rps avec petit dej), chambre convenable, personnel agréable et vue magnifique sur le Rocher du Lion. Attention aux moustiques !!!
Jour 2 : Sigiryia/Dambulla - Départ de bonne heure (il fait chaud), entrée 25 e (c'est cher !!!) mais la montée du rocher vaut le coup et la vue en haut fantastique, il faut compter env 2h AR en prenant son temps. Nous avons pris un tuc tuc jusqu'à Dambulla (1000 rps) pour visiter le temple troglodyte (10 e l'entrée), prévoir des chaussettes car il faut se déchausser et de quoi se couvrir les jambes et les épaules ! Le site vaut le coup mais il faut monter bcp de marches avant d'y arriver. Consigne gratuite pour les sacs a dos à la caisse. Puis bus jusqu'à Kandy logement a St brigdet GH un petit paradis (3000 rps la nuit chambre avec balcon et 500 rps le pdj) JE RECOMMANDE !!!
Jour 3 et 4 - Kandy A faire : Visite du marché, aller au Muslin Hotel pour dégustation de Kotthu roti, à ne pas manquer le jardin botanique (une merveille ! 1250 rps, prendre le bus direction Peradeniya), tour du lac et visite de plusieurs temples dont le Temple de la Dent ( 1000 rps), y aller vers 18h30 pour la prière, très beau moment. Nous avons ADORE cette ville, malgré le bruit, le monde, il y règne une atmosphère spéciale !
Jour 5 - Nuwara ella/haputale Magnifique trajet en bus dans la montagne au milieu des plantations de thé et des cascades (le trajet en train valait le coup mais suite au mauvais temps juste avant notre arrivée les voies ferrées ont été endommagées). Halte a Nuwara Ella dite "la petite Angleterre", agréable village a près de 2000 m d'altitude. Puis trajet jusqu'à Haputale via bandarawela (Importante Station de bus), bus bondé et le chauffeur roule très vite ! Arrivée à Haputale, petit village de moyenne montagne (1500 m), principalement habitée par les Tamouls, ca caille vite le soir donc prévoir pull, blouson...Royal Top rest in (2500 rps avec petit déj), en plein centre, chambre un peu "glauque", on avait heureusement prévu des draps de soie, personnel adorable et leur rice & curry très bon .
Jour 6 - Ella Départ en bus vers Ella (changement à Bandarawela), petit village assez touristique par rapport à Haputale (et donc plus cher), les alentours sont magnifiques, ballades dans les plantations de thé, et ascension du Little Adam's peack (le sentier à prendre est à droite juste après le Ella Flower Garden), panorama à couper le souffle ! Les chutes de rawana, impressionantes ! Visite de l'usine Lipton (Dambatene tea factory), tuc tuc 1000 rps AR depuis Haputale
Jour 7 et 8 - Mirissa Long trajet en bus jusqu'à la côte sud (plus de 5h !). Mirissa, sympathique station balnéaire certes beaucoup moins authentique que dans les terres. Nombreux bars et restos sur la plage, bonne animation. Bord de mer agréable, peu agité (idéale pour les enfants), longue plage magnifique. Adana Beach Resort (5500 rps avec pdj vue mer avec grosse négociation), chambre spacieuse et confortable, accueil sympathique, bord de mer (route à traverser)
Jour 9 et 10 - Hikkaduwa Déception, station balnéaire envahie par les russes (tout est traduit en russe !), très chères (n achetez pas vos souvenirs la bas !) très peu de plages, c'est sale et la mer est agitée. Red Lobster (4300 rps avec pdj négocié), chambre spacieuse mais hôtel et alentour très bruyant, bonne nourriture. Location de scoot 1000 rps (prendre le permis international) A voir Galle surtout la ville fortifiée, ballade sur les remparts, il ya un petit marchand d'épices et thé au détail, très pratique pour ramener des petites quantités Visite d'un centre de sauvetage de tortues juste avant Bentota (env 500 rps), instructif et bonne action grâce à votre ticket d 'entrée.
jour 11 et 12 - Negombo Ville très animée et pas mal de touristes car près de l'aéroport. Sea Joy à Négombo Beach (2000 rps avec pdj négocié), chambre simple, vieillote, eau froide, nourriture très bonne. A faire le marché aux poissons (âmes sensibles aux odeurs s'abstenir !), la plage est agréable mais sale, ballade et sunset en compagnie des locaux.
Nous avons, par manque de temps, du zapper pas mal d'endroits mais 12 jours c'est très peu car il ya énormément de ballades, visites à faire. En espérant que cela puisse vous aider...
N'hésitez pas si vous avez des questions, je reste à votre disposition
Laure
Tout d'abord je voulais remercier toutes les personnes qui m'ont aidée grâce à leurs témoignages à préparer mon voyage, je viens tout naturellement à mon tour vous faire part de mon "périple" et ainsi aider d'autres personnes qui souhaitent découvrir ce merveilleux pays.
Je me suis rendue au Sri Lanka avec ma fille de 19 ans en sac à dos du 30 décembre 2014 au 12 janvier 2015.
Nous avons pris la SAUDIA AIRLINE (Compagnie d'Arabie Saoudite) avec escale à Djeddah. Rien à redire, avion ponctuel, hôtesses agréables, sièges spacieux et confortables, repas bon et copieux (vous avez même le choix entre deux plats), écrans individuels avec films en français...).
Après avoir lu de nombreux témoignages sur le regard insistants des sri lankais sur les femmes étrangères, je suis partie avec quelques a priori. Effectivement on vous regarde énormément de haut en bas de bas en haut (les hommes un peu plus c'est vrai) mais c'est tout le monde, y compris les femmes et les enfants, il suffit de leur sourire pour qu'ensuite la plupart du temps vous ayez droit aussi à un large sourire ! Le sri lankais est très curieux, il veut savoir d'où vous venez, ou vous allez et avec qui vous voyagez, lol ! Mais cela reste bon enfant...
Concernant les prises de courant, pas besoin d'adaptateur, il suffit d'avoir un stylo ! la prise sri lankaise se présente sous forme de 3 trous en triangle avec un tout petit interrupteur en haut à gauche. il suffit de mettre cet interrupteur hors tension de mettre un stylo dans le trou du haut et de brancher en même temps votre chargeur, sèche cheveux... ressortir le stylo et allumer l'interrupteur et ô miracle ça marche !
Nous avons pris que des bus locaux, prix dérisoire (moins d'un euro pour des trajets plus ou moins longs, bien demandé le prix avant de monter et demander confirmation aux personnes à l'intérieur, cela évite les mauvaises surprises au moment de payer) et l'on est essentiellement qu'avec des sri lankais donc c'est cool ! Il faut savoir que le pays est très bien desservi en bus et qu'il y a des départs fréquents vers toutes les destinations. Par contre les chauffeurs de bus conduisent très très vite même en montagne donc pour ceux qui sont malades prévoir ce qu'il faut ! Toujours demander à mettre les sacs dans la soute du bus sinon on risque de vous faire payer une place pour les bagages.
Nous avions réservé à l'avance les deux premiers hôtels mais pas d'inquiétude, il ya des Guest et hôtels partout, des personnes vous sollicitent systématiquement à la sortie du bus.
Attention le soleil tape très très fort ! Petit conseil pour les dames : prévoyez des tampons, il n'y en a pas ou très peu au Sri lanka !
Voici notre itinéraire :
Jour 1 : Aeroport/Sigiriya - Il faut être patient pour récupérer ses bagages ! Le change n'est pas très avantageux, (1 e = 155 rps alors que partout ailleurs 1e = 160 rps) ms ca dépanne pour commencer ! Nous avons négocié un taxi pour nous avancer sur Kurunegala (2800 rps) car la circulation est lente dans le pays et nous voulions arriver avant la nuit et ensuite un bus jusqu' à la jonction Polonnaruwa/Siggiriya (a env 9 km à la sortie de Dambulla). Nous avons logé au Lakmini Lodge (3000 rps avec petit dej), chambre convenable, personnel agréable et vue magnifique sur le Rocher du Lion. Attention aux moustiques !!!
Jour 2 : Sigiryia/Dambulla - Départ de bonne heure (il fait chaud), entrée 25 e (c'est cher !!!) mais la montée du rocher vaut le coup et la vue en haut fantastique, il faut compter env 2h AR en prenant son temps. Nous avons pris un tuc tuc jusqu'à Dambulla (1000 rps) pour visiter le temple troglodyte (10 e l'entrée), prévoir des chaussettes car il faut se déchausser et de quoi se couvrir les jambes et les épaules ! Le site vaut le coup mais il faut monter bcp de marches avant d'y arriver. Consigne gratuite pour les sacs a dos à la caisse. Puis bus jusqu'à Kandy logement a St brigdet GH un petit paradis (3000 rps la nuit chambre avec balcon et 500 rps le pdj) JE RECOMMANDE !!!
Jour 3 et 4 - Kandy A faire : Visite du marché, aller au Muslin Hotel pour dégustation de Kotthu roti, à ne pas manquer le jardin botanique (une merveille ! 1250 rps, prendre le bus direction Peradeniya), tour du lac et visite de plusieurs temples dont le Temple de la Dent ( 1000 rps), y aller vers 18h30 pour la prière, très beau moment. Nous avons ADORE cette ville, malgré le bruit, le monde, il y règne une atmosphère spéciale !
Jour 5 - Nuwara ella/haputale Magnifique trajet en bus dans la montagne au milieu des plantations de thé et des cascades (le trajet en train valait le coup mais suite au mauvais temps juste avant notre arrivée les voies ferrées ont été endommagées). Halte a Nuwara Ella dite "la petite Angleterre", agréable village a près de 2000 m d'altitude. Puis trajet jusqu'à Haputale via bandarawela (Importante Station de bus), bus bondé et le chauffeur roule très vite ! Arrivée à Haputale, petit village de moyenne montagne (1500 m), principalement habitée par les Tamouls, ca caille vite le soir donc prévoir pull, blouson...Royal Top rest in (2500 rps avec petit déj), en plein centre, chambre un peu "glauque", on avait heureusement prévu des draps de soie, personnel adorable et leur rice & curry très bon .
Jour 6 - Ella Départ en bus vers Ella (changement à Bandarawela), petit village assez touristique par rapport à Haputale (et donc plus cher), les alentours sont magnifiques, ballades dans les plantations de thé, et ascension du Little Adam's peack (le sentier à prendre est à droite juste après le Ella Flower Garden), panorama à couper le souffle ! Les chutes de rawana, impressionantes ! Visite de l'usine Lipton (Dambatene tea factory), tuc tuc 1000 rps AR depuis Haputale
Jour 7 et 8 - Mirissa Long trajet en bus jusqu'à la côte sud (plus de 5h !). Mirissa, sympathique station balnéaire certes beaucoup moins authentique que dans les terres. Nombreux bars et restos sur la plage, bonne animation. Bord de mer agréable, peu agité (idéale pour les enfants), longue plage magnifique. Adana Beach Resort (5500 rps avec pdj vue mer avec grosse négociation), chambre spacieuse et confortable, accueil sympathique, bord de mer (route à traverser)
Jour 9 et 10 - Hikkaduwa Déception, station balnéaire envahie par les russes (tout est traduit en russe !), très chères (n achetez pas vos souvenirs la bas !) très peu de plages, c'est sale et la mer est agitée. Red Lobster (4300 rps avec pdj négocié), chambre spacieuse mais hôtel et alentour très bruyant, bonne nourriture. Location de scoot 1000 rps (prendre le permis international) A voir Galle surtout la ville fortifiée, ballade sur les remparts, il ya un petit marchand d'épices et thé au détail, très pratique pour ramener des petites quantités Visite d'un centre de sauvetage de tortues juste avant Bentota (env 500 rps), instructif et bonne action grâce à votre ticket d 'entrée.
jour 11 et 12 - Negombo Ville très animée et pas mal de touristes car près de l'aéroport. Sea Joy à Négombo Beach (2000 rps avec pdj négocié), chambre simple, vieillote, eau froide, nourriture très bonne. A faire le marché aux poissons (âmes sensibles aux odeurs s'abstenir !), la plage est agréable mais sale, ballade et sunset en compagnie des locaux.
Nous avons, par manque de temps, du zapper pas mal d'endroits mais 12 jours c'est très peu car il ya énormément de ballades, visites à faire. En espérant que cela puisse vous aider...
N'hésitez pas si vous avez des questions, je reste à votre disposition
Laure
Bonjour, j'ai la chance d'avoir pu visiter pas mal de pays et je me demandais si le Sri Lanka était une destination plaisante, au niveau des paysages, des habitants et du niveau de vie? Faudrait-il utiliser un tour opérateur? Je disposerai de 3 semaines, quels sont les coins à éviter? et enfin au niveau des hôtels, le prix est-il abordable pour un budget d'environ 30USD/nuit, cela serait-il suffisant? J'adore la photo, le contact humain et tiens à préciser que ce voyage pourrait être prévu vers la mi Décembre 2014! Merci par avance pour tous vos renseignements! Franck
Bonjour à tous
Je rentre de 3 semaines de voyage au Sri Lanka. J'ai voyagé par mes propres moyens en bus ou train. Voici les endroits où je suis allée : - Colombo - Anuradhapura, Mihintale - Dambulla, Sigiriya - Kandy - Nuwara Eliya, Horton Plains - Haputale - Ella - Tissa - Mirissa - Galle - Unawatuna - Bentota - Ratnapura
N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions
Bon voyage à tous dans ce merveilleux pays
Céline
Je rentre de 3 semaines de voyage au Sri Lanka. J'ai voyagé par mes propres moyens en bus ou train. Voici les endroits où je suis allée : - Colombo - Anuradhapura, Mihintale - Dambulla, Sigiriya - Kandy - Nuwara Eliya, Horton Plains - Haputale - Ella - Tissa - Mirissa - Galle - Unawatuna - Bentota - Ratnapura
N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions
Bon voyage à tous dans ce merveilleux pays
Céline
bonjour
pour un couple en mode cas à dos , déplacements transport local , visite des sites un budget de 2500/ 3000 sans l'aérien c'est Ok pour un mois Merci d'avance pour vos réponses Christ
pour un couple en mode cas à dos , déplacements transport local , visite des sites un budget de 2500/ 3000 sans l'aérien c'est Ok pour un mois Merci d'avance pour vos réponses Christ
Bonjour,
Nous sommes 2 amies et nous partons au Sri Lanka au mois d'Aout, voici mon itinéraire, n'hésitez pas à me donner vos avis et conseils!
1er jour: arrivée à 10h à l'aéroport; départ pour Negombo 2éme jour: Negombo 3éme jour: départ pour Kandy 4 éme jour: Kandy 5 et 6 éme jour: Knuckles 7éme jour: départ pour Habarana 8 et 9 éme jour: triangle culturel 10 éme jour: départ pour Nilaveli/Uppuveli 11 et 12 éme jour: plage, snorkelling et Trincomalee 13 éme jour: départ de nuit la veille pour Colombo 14éme jour: Colombo 15 jour: vol retour.
Pour précisions, on ne compte pas faire le triangle culturel en entier. Je suis au début de mes recherches sur les Knuckles, n'hésitez pas à m'en dire un peu plus, car jusqu'ici les informations que j'ai trouvé sont minces... Entre Nilaveli et Uppuveli y a t-il une grosse différence, j'aimerai un endroit plutôt calme et sauvage... Pensez-vous que cela corresponde? Je vous remercie d'avance pour vos réponses! Cordialement!
1er jour: arrivée à 10h à l'aéroport; départ pour Negombo 2éme jour: Negombo 3éme jour: départ pour Kandy 4 éme jour: Kandy 5 et 6 éme jour: Knuckles 7éme jour: départ pour Habarana 8 et 9 éme jour: triangle culturel 10 éme jour: départ pour Nilaveli/Uppuveli 11 et 12 éme jour: plage, snorkelling et Trincomalee 13 éme jour: départ de nuit la veille pour Colombo 14éme jour: Colombo 15 jour: vol retour.
Pour précisions, on ne compte pas faire le triangle culturel en entier. Je suis au début de mes recherches sur les Knuckles, n'hésitez pas à m'en dire un peu plus, car jusqu'ici les informations que j'ai trouvé sont minces... Entre Nilaveli et Uppuveli y a t-il une grosse différence, j'aimerai un endroit plutôt calme et sauvage... Pensez-vous que cela corresponde? Je vous remercie d'avance pour vos réponses! Cordialement!
Aéroport
La station de bus n’est pas loin. A la sortie de l’aéroport (le bâtiment), aller à droite.
Après les barrières de contrôle, marcher environ 300m et prendre la première route à gauche. La station est à 50m.
Negombo Le bus 905 mène de la gare routière à la route des GH Un bus direct pour Anuradhapura part à 5h, à 200m de la gare routière
Jaffna En dehors de la route abîmée, aucun problème pour y aller
Kandy Pour acheter une bière fraiche : sous le supermarché city food situé à côté du KFC. Passer le portail vert à gauche du city food et suivre l’indication « liquor shop » Indication du LP sur le Olde Empire Hotel fausse : aucun souci pour les voyageuses
Région montagneuse Dans le train, sens Kandy->Ella, se placer de préférence à droite pour avoir la plus belle vue Il faut souvent réserver une semaine à l’avance si on veut une place dans le wagon panoramique A Haputale, la balade au cœur de la plantation de thé jusqu’au Lipton’s seat vaut vraiment le coup A Haputale, excellente boulangerie : Risara Bakers (citée dans le LP) A Ella, au Rawana Holiday Resort (cité dans le LP) : mon meilleur curry en un mois
Arugam Bay GH Beach Hut très agréable Superbes paysages entre Arugam Bay et Okanda
Mirissa Dewmini rotishop : super petit restau spécialisé dans les rotis et les kotus à petit prix (sur la route de la GH Aramasinghe). La propriétaire est adorable.
Unawatuna L’épicerie Jayasingha fait de bons curries à prix locaux (plutôt rare à cet endroit) Plage touristique mais les balades dans les terres sont très jolies
Galle Mama’s Galle fort roof cafe : deuxième meilleur curry (cité dans le LP)
D’ordre général Ne pas jeter le ticket de train, il est réclamé à la sortie Eviter les T-shirts à motif camouflage pour ne pas être interpelée par certains militaires (motif interdit aux civils) Ne pas se fier aux prix mentionnés dans le LP 2009. Le prix de la nourriture et des hébergements a augmenté
Negombo Le bus 905 mène de la gare routière à la route des GH Un bus direct pour Anuradhapura part à 5h, à 200m de la gare routière
Jaffna En dehors de la route abîmée, aucun problème pour y aller
Kandy Pour acheter une bière fraiche : sous le supermarché city food situé à côté du KFC. Passer le portail vert à gauche du city food et suivre l’indication « liquor shop » Indication du LP sur le Olde Empire Hotel fausse : aucun souci pour les voyageuses
Région montagneuse Dans le train, sens Kandy->Ella, se placer de préférence à droite pour avoir la plus belle vue Il faut souvent réserver une semaine à l’avance si on veut une place dans le wagon panoramique A Haputale, la balade au cœur de la plantation de thé jusqu’au Lipton’s seat vaut vraiment le coup A Haputale, excellente boulangerie : Risara Bakers (citée dans le LP) A Ella, au Rawana Holiday Resort (cité dans le LP) : mon meilleur curry en un mois
Arugam Bay GH Beach Hut très agréable Superbes paysages entre Arugam Bay et Okanda
Mirissa Dewmini rotishop : super petit restau spécialisé dans les rotis et les kotus à petit prix (sur la route de la GH Aramasinghe). La propriétaire est adorable.
Unawatuna L’épicerie Jayasingha fait de bons curries à prix locaux (plutôt rare à cet endroit) Plage touristique mais les balades dans les terres sont très jolies
Galle Mama’s Galle fort roof cafe : deuxième meilleur curry (cité dans le LP)
D’ordre général Ne pas jeter le ticket de train, il est réclamé à la sortie Eviter les T-shirts à motif camouflage pour ne pas être interpelée par certains militaires (motif interdit aux civils) Ne pas se fier aux prix mentionnés dans le LP 2009. Le prix de la nourriture et des hébergements a augmenté
Bonjour à tous!
Cela fait longtemps que je n'avais rien posté sur le forum, mais c'est toujours un plaisir que de lire et de se replonger dans les discussions sans fin... 🙂
Voilà, nous avons décidé de partir de partir 3 semaines au Sri Lanka cet hiver (de la mi décembre à début janvier).
J'ai lu pas mal de posts de personnes déçues de ce pays: trop cher, batailler les prix, l'accueil, la pollution...J'en tiens plus ou moins compte car ayant déjà voyagé en Inde, si j'avais lu et écouté les avis de certaines personnes, je pense qu'ils auraient été similaires et peut-être aurais-je changer de destination. Il y avait du bruit sans arrêt, de la pollution, des gens qui regardent avec insistance, des "hagglings"; mais j'ai adoré mon voyage, même fatiguant, même énervant. Les odeurs, les bruits, le climat, les différences, les regards, les rencontres qui sortent de l'ordinaire, les paysages! Une merveille. Donc: je décide de rester sur on idée du SL que je ne connais que de nom, en me disant qu'après-tout, dépaysements et beauté seront au rendez-vous.
Voici donc quelques questions pour voyageurs "Sri Lankisés":
- Quels sont les "incontournables" du Sri Lanka? - Peut-on partir sans réserver les GH ou hôtels à l'avance? - Quel est le budget sur place à prévoir pour 3 semaines à deux pour nourriture, logement et visites? - Quels sont les vaccins auxquels il faut penser? - 3 semaines sont-elles suffisantes pour découvrir ce pays? ( ou pouvoir se déplacer du nord au sud...)
Je pense que cela nous aidera déjà beaucoup. Je continue à me renseigner de mon côté sur le forum et ailleurs.
En attente de vos précieuses réponses,
à très vite 😉!
Koh
Cela fait longtemps que je n'avais rien posté sur le forum, mais c'est toujours un plaisir que de lire et de se replonger dans les discussions sans fin... 🙂
Voilà, nous avons décidé de partir de partir 3 semaines au Sri Lanka cet hiver (de la mi décembre à début janvier).
J'ai lu pas mal de posts de personnes déçues de ce pays: trop cher, batailler les prix, l'accueil, la pollution...J'en tiens plus ou moins compte car ayant déjà voyagé en Inde, si j'avais lu et écouté les avis de certaines personnes, je pense qu'ils auraient été similaires et peut-être aurais-je changer de destination. Il y avait du bruit sans arrêt, de la pollution, des gens qui regardent avec insistance, des "hagglings"; mais j'ai adoré mon voyage, même fatiguant, même énervant. Les odeurs, les bruits, le climat, les différences, les regards, les rencontres qui sortent de l'ordinaire, les paysages! Une merveille. Donc: je décide de rester sur on idée du SL que je ne connais que de nom, en me disant qu'après-tout, dépaysements et beauté seront au rendez-vous.
Voici donc quelques questions pour voyageurs "Sri Lankisés":
- Quels sont les "incontournables" du Sri Lanka? - Peut-on partir sans réserver les GH ou hôtels à l'avance? - Quel est le budget sur place à prévoir pour 3 semaines à deux pour nourriture, logement et visites? - Quels sont les vaccins auxquels il faut penser? - 3 semaines sont-elles suffisantes pour découvrir ce pays? ( ou pouvoir se déplacer du nord au sud...)
Je pense que cela nous aidera déjà beaucoup. Je continue à me renseigner de mon côté sur le forum et ailleurs.
En attente de vos précieuses réponses,
à très vite 😉!
Koh
Bonjour,
Nous sommes en train de préparer notre prochain voyage. Nous souhaitons aller en Inde du sud pour ensuite rejoindre le Sri Lanka. Pouvons nous effectuer la traversée en bateau, y a t il à nouveau des ferry??Si non est il possible de profiter de la traversée d'autres bateau(pécheurs....).
Merci pour vos réponses et votre aide,
Brigitte
bonjour a tous
utilisant les services du fofo depuis pas mal d'année
c'est a mon tour de donner quelques infos sur un de mes trips : Inde du sud et Sri Lanka 2012
je donne principalement le nom des guest house ou hotel, le prix des chambres et commodités.
attention, petite precision : ce sont toute des adresses correct et clean voir tres clean, je n'ai jamais vu de bebete se promener sur le lit, mais il ne faut pas s'attendre a du confort occidental avec ses normes ! je n'ai pas des gouts de luxe et surtout le budget...
j'indiquerais aussi si il y a l'acces wifi et la possibilitée de louer un scooter
la loc de scoot est un besoin fondamental pour mezzigue et pour cause, j'ai quelques difficultés pour les deplacements a pied sur le long terme (zebulon, ca vous rappel quelqu'un ?)
sur le forum, je n'ai pas trouvé enormement d'info sur le sujet (location de scoot), je me dis que cela pourrait interresser quelques aventurier preparant leur voyage et desirant comme moi, se deplacer en deux roues.
the beginning 05 janvier 2012, vol depuis BKK to Mumbay puis vol Munbay to Panjim/GOA
1/ sur la plage d'ANJUNA, je trouverais une petite guest house avec son restaurant et vue sur la mer :
"GURU guest house"
Chambre double, Fan : 400 roupies Sdb, sanitaire : oui location de scooter : oui (250 roupies) wifi : oui mail : http://jsdl.in/Goa/Guru-Guest-House-%3Cnear%3E-ST-Anthony-Praise-Vaddo-Anjuna/0832P832STD2004114_R29hIEd1ZXN0IEhvdXNlIChSUyA1MDAgQmVsb3cp_BZDET note : acceuil sympatique, les chambres sont clean mais basique __ 2/ Apres mon sejour sur Goa pour commencer l'inde du sud, je file sur Hampi dans le Karnataka, malheureusement je n'ai pas recuperé la carte de la guest house ou j'ai logé, juste en face du temple, mais au fond, ca ne change rien car tout le village construit autour du temple doit etre detuit dans les mois qui viennent, le village est classé a l'Unesco, de fait, l'etat Indien a decidé de faire peau neuve.
Hampi est un tres beau site ou les mordus de randonné s'en donneront a coeur joie pour ma part, je louerais une mobylette, type "103 peugeot" (que les moins de 20 ans...) pour 200 roupies. __ 3/ un peu plus au sud en direction de Mysore.
Etant donné que j'arriverais a 6hrs du matin la tete dans le "paté", et ne desirant pas chercher longtemps un logement, je m'arreterais a 200 metres de la gare routiere chez :
"Hotel Royal Heritage"
Chambre spacieuse grand lit, TV cablé, Fan : 700 roupies Sdb, sanitaire : oui location de scooter : oui (350 roupies), grace a l'ami d'un rabatteur car il nya pas de renter bike ici wifi : non, il y a un cyber café en face de la gare routiere mail : non / tel: 0821 4265330 ou 4265 033
note : hotel clean, chambre spacieuse
attention, les check-in d'hotel en inde debute a l'heure ou vous occupez la chambre et dure 24hrs, donc si vous arrivez comme moi a 6hrs du mat et que vous prenez une chambre a cette hr ci, vous devrez la quitter a la meme heure le lendemain ou sinon il vous sera facturé 24hrs de plus....il faut le savoir ! __ 4/ ensuite direction le Kerala à Cochin ou je passerais la premiere nuit sur Ernakulam chez :
"Saphire Tourist Home"
Chambre double, Fan : 400 roupies Sdb, sanitaire : oui Location de scooter : non WIFI : non, mais il y a des ordi avec le net a la reception avec la possibilitée de cabler son laptop mail : non / tel : 0484 2381238
note : grande guesthouse sur plusieurs etages, clean, l'embarcadere pour fort cochin (7roupies) n'est qu'a 200 metres __ 5/ le lendemain je file sur Fort Cochin, je m'attends a un changement radical des tarifs de G.H mais finalement je tomberais sur une excellente adresse donnant sur l'espace de jeux/terrain de cricket et l'eglise ST Francis, un peu a l'ecart du petit centre ville.
"Rosa RIO Home stay" Chambre grand lit, fan, moustiquaires sur les fenetres : 500 roupies Sdb, sanitaire : oui Location de scooter : oui (300 roupies) wifi : non mail : non / tel : 091 48422154 95
note : Saker, le manager, est un gars comme on aimerais en recontrer souvent dans nos voyages "backpaker", passez lui le bonjour du photographe "handicapé"....c'est vraiment un chouette gars qui merite d'etre connu.
les ballades 2RM en dehors de fort kochin, a la decouverte de la vie hors site touristique, ont été un vrai plaisir visuel dans un premier temps, puis, en rapport humain ... __ 6/ pour continuer dans ce magnifique état du kerala dont la reputation n'est plus a faire, direction Allepey chez :
"Paradise Inn" Chambre grand lit, Fan : 600 roupies Sdb, sanitaire : oui Location de scooter : oui (350 roupies) wifi : oui mail : antonystours@gmail.com / 91 9746 410 622
note : le homestay est d'une construction recente et moderne, tres clean et calme.
Antony, le boss, possede une agence de travel mais aussi deux barques pour faire les backwaters...a la rame ! une superbe journée passé dans des canneaux ou il nya aucune frequentation touristique ! pour decouvrir comment vivent les gens au bord de l'eau, la faune et la flore .....dans le silence...., avec une pose repas chez votre rameur et le tout pour seulement 1500 roupies
de plus, vous aurez participé a une action ecologique dans un endroit saturé de boat cruise a moteur. __ 7/ je continue dans le Kerala avec l'utilisation de la navette boat reliant Allepey jusqu'a Kollam par les backwaters (300roupies), ce voyage en navette/Boat ajouté a la journée en barque/rameur ont été une excellente alternative a moindre cout pour decouvrir les backwaters, plutot que l'honereuse journée/croisiere en "house boat".
etant donné l'heure d'arrivée a Kollam (fin d'apres midi) une adresse simple pour se poser une nuit :
"Shines Tourist centre" Chambre double Fan : 400 roupies Sdb, sanitaire : oui Location de scooter : non wifi : non mail : shineskollam01@yahoo.com / tel : 0474 2752452
pour y aller : en remontant de l'embarcardere en direction du "trafic light", prendre a droite sur 200 metres, l'hotel est sur la droite dans un bloc.
Note : 1 chambre clean et suffisante pour passer une nuit 2 la navette passe devant la ville de "amma", Amritapuri, et sont ashram, il y a un arret de prevu pour deposer ou prendre des passagers. __ 8/ le lendemain je file sur Varkala, le boss de la G.H dont j'avais reservé la veille une chambre viendra me chercher en voiture gratuitement, ce qui m'evitera de prendre le train qui est le seul acces direct
"Fortingall G.H" Chambre grand lit, Fan : 600 roupies Sdb, sanitaire : oui Location de scooter : Oui (300 roupies) WIFI : oui mail : fortingallsearesort@gmail.com / tel : 091 9895185007
Note : dans une grande maison recente tres clean et au calme. pour ceux qui veulent passer une journée a la piscine plutot que sur la plage, il y a un hotel juste en face (pas le meme standing/prix) possedant une piscine, possibilité d'en profiter pour 250 roupies a la journée. __ 9/ mon sejour dans ce superbe etat qu'est le kerala se termine, je file dans le tamil nadu et pour commencer, la pointe la plus au sud de l'inde, à Kanyakumari :
"Lakshmi tourist home" Chambre double, Fan, tv indienne : 600 roupies Sdb, sanitaire : oui Location de scooter : non WIFI : non mail : non / tel : 04652 246333
note : demander une chambre avec vue sur la mer...hotel a l'indienne et clean __ 10/ puis j'entame la remontée vers le nord, direction Madurai chez :
"hotel sri devi" chambre grand lit, tv cablé, fan : 600roupies Sdb, sanitaire : oui Location de scooter : non Wifi : non Mail : non / tel : 234.74.31 ou 32 (désole je n'ai plus l'indicatif)
note : idealement située car a deux pas du famous temple of madurai mais il faut imperativement reserver a l'avance car l'hotel possede bcp de chambre mais seul quelques une sont acceptable dont celle du dernier etage, sur la terrasse, avec vue direct sur le temple mais encore celle avec balcon aux quatrieme et cinquieme etages (celle que j'ai eu), sinon, laissé tombé...ce sont des "cafoutch"
l'hotel propose une excursion a la journée sur Rameswaram pour seulement 300 roupies comprenant plusieurs visite de temple et un arret sur le pont reliant la presqu'ile du continent parfait pour le shootage du pont de chemin de fer depuis le pont routier. une journée longue en transport mais ca evite d'aller loger a rameswaram. __ 11/ je continue ma remonté sur le nord du TamilNadu en direction de Trichy ou je m'arreterais chez :
"Hotel New Aristo" Chambre grand lit, TV cablé, Fan : 700 roupies Sdb, sanitaire : oui Location de scooter : non WIFI : non mail : non / tel : 0431 6451125
Note : hotel neuf, tres clean, calme et pas tres loin de la gare routiere, pratique pour partir visiter les temples principaux en bus locaux.
petite precision : quand je parle de tv cablé, c'est essentiellement pour dire qu'il ya des films en anglais et sous-titré en anglais, qui pour moi ont été interessant pour ameliorer ma diction et l'apprentissage de la langue a mes heures perdu. __ 12/ Je terminerais mon Trip en inde par trois semaines sur Pondichery et sa region, premier semaine chez :
"Full Moon Guest house" (situé entre pondy et Auroville) Chambres grand lit, Fan : 600 roupies Sdb, sanitaire : oui Location de scooter : la guest propose une location de scoot 50cm3 + une moto mais j'ai préféré louer un scoot125 dans le centre ville pour 150 roupies/jour WIFI : oui site web : www.fullmoonguesthouse.com / 96002 10094
Note : la guest possede des chambres/appart avec frigo et peu vous fournir des ustensiles pour cuisiner ! reservez a l'avance vous pourrez egalement vous servir de la machine a laver le linge.... gratuitement..... Une excellente adresse, aux calmes avec un tres bon acceuil en francais svp __ 13/ a partir de la full moon g.h, je m'organiserais deux round trip sur deux semaine tout avec le scooter.
1er round trip en direction du sud, premiere etape : Chidambaran
"Dhaya HOTEL" Chambre single, tv cablé, Fan : 550 roupies Sdb, sanitaire : oui Location de scooter : non WIFI : non mail : thayareal@yahoo.com / tel : 04144 223541
Note : clean et idealement placé pour aller visiter le temple, possede un parking pour securiser le scoot __ 14/ en direction de ma seconde etape : kumbakonam, je ferais un crochet par Tranquebar pour aller visiter le fort Danois
a Kumbakonam je descendrais a l'hotel :
"Hotel Siva" Chambre spacieuse, grand lit, tv indienne, Fan : 500 roupies Sdb, sanitaire : oui Location de scooter : non WIFI : non mail : non / tel : 0435 2424013
cet hotel me servira de base arriere pour aller visiter les temples Chola de la ville, en autre, mais aussi pour aller sur Tanjore qui n'est qu'a 40kms. le temple chola de Tanjore est un site incontournable du tamil nadu, classé a l'unesco, a ne surtout pas manquer ! superbe !
Note : - chambre a l'indienne mais clean...(je n'ai pas regretté l'achat d'une raquette tueuse de moustique a Varkala (8). - possede un parking pour securiser le scoot __ 15/ sur ma remontée en direction de Pondy, je m'arreterais visiter le troisieme temple chola de Gangaikondacholapuram avec une nouvelle etape/nuit a Chindambaram ...
...le temple de Chidam.. en fin de journée, est un vrai havre de paix, je vous le conseil __ 16/ pour recuperer de cette semaine passé en deux roues (600kms a l'indienne, autant dire que ca n'a pas été de tout repos), je passerais deux nuits chez fullmoongh a Pondy ou j'avais laissé quelques affaire. __ 17/ 2e round trip en scooter en direction du nord, premiere etape : Mamalapuram pour ses temples Pallava
"guest house Lunamagica" Chambre grand lit, moustiquaire, Fan : 600 roupies Sdb, sanitaire : oui Location de scooter : j'ai vu des mobilettes "103" a louer pas tres loin WIFI : non mail : non
Note : chambre clean, petite mais avec une grande terrasse donnant sur la plage la aussi, Mamalapuram est une etape in-con-tour-nable ! __ 18/ deuxieme etape : Kanchipuram pour visiter la continuité des temples Pallava
"Sri Rama Lodge" Chambre simple, tv cablé, Fan : 350 roupies Sdb, sanitaire : oui Location de scooter : non WIFI : oui (mais d'un hotel voisin je presume...lol) mail : non / tel : 044 272 22435
Note : une adresse tres simple a l'indienne, clean avec un tres bon acceuil __ 19/ je continue ma route en direction de Vellore :
"guest house j'ai oublié le nom" , juste en face du fort Chambre double, tv cablé, Fan : 500 roupies Sdb, sanitaire : oui Location de scooter : non WIFI : non mail : non / tel :
Note : suffisant pour passer UNE nuit...dans le bruit ! __ 20/ ma derniere etape nuitée sur Thiruvannamalai :
"Hotel j'ai oublié le nom" (il est immanquable, c'est le suivant apres l'hotel Tamil Nadu qui est un peu plus chere) Chambre grand lit, tv cablé, Fan : 700 roupies Sdb, sanitaire : oui Location de scooter : non WIFI : non mail : non / tel : ?
Note : grande chambre, grand lit, tres clean et au calme __ 21/ la descente sur pondy, avec un arret obligatoire d'une heure a GINGEE, qui m'a fortement fais penser a HAMPI car la geologie presente y est similaire, les randonneurs y seront la aussi a leur aise pour visiter le complexe fortifié, magnifique region.
total du second road book: 700 kms total parcouru sur pondy et sa region : 1900 kms total parcouru en scooter au cours de ces 2 mois et demi : 4000 kms
note : rouler en deux roues en inde n'est pas plus dangereux qu'en france sauf qu'il est plutot conseillé d'avoir une bonne experience du deux roues...lol... autrement dit, il vaut mieux avoir de bons reflexe et maitriser l'anticipation
je pense qu'il est autant possible de faire le tour de l'inde en scoot qu'en royal enfield... __ 22/ apres avoir passer trois jours de recup a pondy, je rendrais le scoot au renter bike puis je continuerais ma route en bus pour Chennay un peu plus au nord, je passerais une nuit chez :
"Raj Residency" Chambre grand lit, tv cablé, Fan : 700 roupies Sdb, sanitaire : oui Location de scooter : non WIFI : non mail : rajresidency@vsnl.net / tel : 281 92219 / 28192368 (désolé je n'ai pas l'indicatif)
Note : clean avec grand lit, chambre spacieuse mais si j'avais su...
....en sortant de la gare de bus, aux portes de la ville et proche de l'aeroport, il y a pas mal d'hotel de standing similaire, si j'avais su cela je n'aurais pas reservé le RAJ via Agoda, et cela m'aurait evité des frais de tuk tuk et de taxi.
le lendemain matin de bonne heure, direction l'airport pour le Sri lanka
bye bye india, see you...may be next time for your north, enjoy and T.C __ Sri Lanka
23/ Vendredi 16 Mars 2012, airport colombo, 11H30 etant donné l'heure matinale je decide de ne pas rester dans la region pour partir le plus rapidement en direction du sud.
Deja vu sur d'autre post, mais petit rappel tres simple pour eviter de payer le cout d'un taxi prohibitif et pour choper les bus qui decendent vers le sud ou le contraire, vous devrez vous rendre a Colombo.
1) en sortant de l'aeroport, a gauche, prendre la navette gratuite qui vous emmenera a une station de bus, puis il y aura soit: des minibus climatisé qui vous prendront en charge mais attention, avec vos bagages vous risquez de prendre deux places assise ce qui vous coutera double tarif (200roupies), ou prenez le bus gouvernemental (rouge) sans clim ou vous pourrez caser vos bagages pres du chauffeur et accessoirement le cout du trajet est moindre (m'enfin ca se joue a quelques centimes d'euro)
comptez une bonne heure de transport pour faire les 30kms pour vous deposer a la prochaine gare routiere a Colombo bus stand, toutes les destinations sont indiqué, aucun soucis pour trouver son bus mais si vous etes perdu, n'hesitez pas a demander soit a votre chauffeur ou meme a un passant, les Sri lankais sont adorable et se feront un plaisir de vous renseigner....avec le sourire ! tout comme les indous d'ailleurs.
pour ma part, direction Mirissa ou j'arriverais a 18H30 et me poserais chez
"Amarasingha G.H" Chambre grand lit, moustiquaire, Fan : 1000 roupies Sdb, sanitaire : non, mais en "shared" (partagé) Location de scooter : Oui (900 roupies) WIFI : non mail : chana7@slnet.lk / tel : 0094 (0) 412251204
note : Dans un cadre magnifique, super calme, avec les singes....mes oreilles ont apprecié juste apres l'inde !
la villa est recente et les chambres simple ainsi que la SDB sont au rdc La cuisine est egalement en "shared" avec un mini frigo et de quoi rechauffer de l'eau
petite precision, il ya aussi l'autre adresse familiale "AmarasinghE" qui n'est pas tres loin et qui possede, ELLE, le wifi ainsi qu'un restaurant __ 24/ apres Mirissa, direction Tangalle ou je descendrais chez :
"King Fisher G.H" Chambre grand lit, moustiquaire, Fan : 900 roupies Sdb, sanitaire : oui Location de scooter : Oui (900 roupies) WIFI : non (il y a une G.H a 200 metres qui l'a et vous l'offre contre une bonne biere juste devant la plage, ya pire..lol) mail : non / tel : ?
Note : c'est du sommaire mais juste en face de la plage...
...par contre, le manager est un super gars, rien que pourssa il faut y aller, il vous donnera les meilleurs tuyaux sur ce qu'il ya a faire dans la region, comme par exemple la plage aux tortues, de plus, la guest possede un tres bon restau (poisson en papillote, que du bohneur) __ 25/ puis je continuerais ma route en direction de la cote-Est sur Potuvil/Arugam Bay, en venant de Tangalle ou Marata, il nya pas de direct bus pour Potuvil, il faut changer a Singanbaladuwan.
en quittant votre bus de depart, demandez a votre chauffeur a quelle heure devrait arriver le prochain bus pour potuvil....ensuite pendant l'attente, surtout n'ecoutez pas certain tuk tuk qui vous mentirons sur l'horaire du prochain bus, que vous aurez pris soin de connaitre comme je vous l'ai conseillé, pour que vous acceptiez leur propositions de transport a 1500 roupies alors que le bus ne vous en coutera que 70 !
a Arugam bay, je descendrais chez :
"G.H Leprechaum surfer" "cabana" avec grand lit, moustiquaire, Fan : 1300 roupies (negocié) Sdb, sanitaire : oui Location de scooter : Oui (900 roupies) WIFI : non, mais a 100 metres de la, cherchez l'hotel Pacific, le mot de passe est "pacifichotel" (j'ai meme pas eu besoin de demander...lol) mail : non / tel : ?
Note : la G.H est juste devant la plage, arugam bay a fortement été touché par le tsunami et ca se voit....comme partout d'ailleurs
la cabana est en dure avec un toit en feuille de palmier, clean pour ceux qui prefere la baignade en piscine, il y en a une dans un hotel de haut standing a environ 800 metres apres Leprechaum, en direction de Panama sur votre droite et un peu avant la cabine telephonique rouge, 300 roupies la journée.
ne pas manquer d'aller visiter les deux parcs nationaux, avec par 100aine des phaons et avec de la chance des elephants en pleine nature __ 26/ je continue dans les terres pour Ampura chez :
"City INN" Chambres double Fan : 1000 roupies Sdb, sanitaire : oui Location de scooter : Oui (900 roupies) WIFI : non (mais il faut fouiner dans la ville pour degoter un compte non codé, j'en ai trouvé deux ou j'ai pu consulter mes mails, sur le scoot, au bord de la route....sacré souvenir) mail : non / tel : 0777 222 378 ou 0777 222 379
note : clean et avec ....piscine !
la aussi, le parc national est magnifique, ne pas hesiter d'aller se perdre en scooter... les cinghalais sont un peuple remarquable de gentillesse, les indous aussi...je radote mais pour la bonne cause lol __ 27/ puis retour sur la cote, a Passikudah chez :
"The new Land" Chambre double fan : 1000 roupies (j'ai nai payé que 700 car etant single) Sdb, sanitaire : oui Location de scooter : non Wifi : non Mail : non / tel : 065 5680440 ou 077 92311403
Note : clean, excellent acceuil avec un restau vraiment pas chere et tres bon, un tres bonne adresse en comparaison de ce que j'ai vu avant avec leur prix qui m'ont fait fuir (de 3500 a 6000 et meme plus) __
28/ Apres Passikudah, je file pour le nord ouest, a MANNAR.... arrivé a 15hr30 sur la presqu'ile de Mannar en 9hrs de transport depuis Passikudah, j'irais rapidement me renseigner dans une G.H pour la location de scoot....nothing ! je rappel qu'etant donné mon handicap, je ne peux pas marcher longtemps et comme j'ai horreur de dependre des tuktuk donc... je repartirais le soir meme a 21h30 en direction de colombo ou j'arriverais le lendemain a 5hr du mat, j'enchainerais dans la foulée avec un autre bus en direction de Matara
2hr plus tard, je dirais au chauffeur de me deposer a Hikkaduwa : je trouverais une petite guest house dont j'ai pommé le nom, 4 chambres on the floor, coté beach, juste derriere le Moon Bean (hotel de luxe), c'est un peu apres la TANDEM guest house
Chambre double fan : 1400 roupies (negocié) Sdb, sanitaire : oui Location de scooter : oui (600 roupies, la concurrence est rude, negociez) Wifi : non (mais chez le moon bean et bien d'autre comme le CITRUS hotel luxe, grand canapé dans l'entrée, royal!) Mail : non / tel :
note : un lit de 280 hyper confortable, un fan ne faisant pratiquement pas de bruit et un diffuseur antimoustique...bonne adresse et accessoirement jy etais le jour de l'alerte au tsunami. __ je resterais a Hikkaduwa 6 jours, station balneaire sans grand interet avec tout ses ressorts, hotel, bar.. etc etc tout le confort pour satisfaire le touriste.
Pas trop ma tasse de thé mais pour finir mon trip de 3 mois en mode backpaker avant le retour en provence le 13 avril dernier, je savais qu'ici je trouverais une location de scoot et un club de plongée, plusieurs meme dont un a 18euro la plongée matos compris, je suis divemaster
pour conclure, l'inde du sud m'a laissé un grand souvenir, seul bemol qui a la fin devenait vraiment penible, le bruit de klaxon permanent et qui a mon sens est souvent inutile....mes pauvres oreilles habitué a un bruit occidental n'ont pas trop apprecié, j'ai pas mal d'anecdotes a raconter mais ca prendrais trop de lignes....
le sri lanka m'a laissé egalement un grand souvenir, j'a retrouvé un gros melange d'inde et une similitude d'asie du sud-Est, peu etre est ce le fait de bouddha present majoritairement ?
ces deux peuples indo/cinghalais rencontré pendant trois mois de route m'auront donné un enorme ressentit positif, toujours pret a vous rendre service, avenant, souriant et d'une gentillesse exceptionnelle
je retournerais volontier au sri lanka, maintenant que je connais a peu pres le fonctionnement du pays mais j'irais louer un scoot pour la totalité du sejour pour aller barrouder dans le centre, les montagnes et plus au ch'nord.
rouler au Sri Lanka s'apparente plus a l'asie du sud est, il faut faire attention mais le pays est bcp plus "safe" que l'inde
voila, j'espere que ce post brouillon pourra etre utile pour les suivants.... vous pouvez retrouver la totalité de mon C.R un peu plus detaillé avec photos par ici : http://www.club-scootergt.com/comptes-rendus/27035-zebulonrider-a-lot-bout-monde.html ....
je reste dispo pour vos eventuels questions tchuss chri
attention, petite precision : ce sont toute des adresses correct et clean voir tres clean, je n'ai jamais vu de bebete se promener sur le lit, mais il ne faut pas s'attendre a du confort occidental avec ses normes ! je n'ai pas des gouts de luxe et surtout le budget...
j'indiquerais aussi si il y a l'acces wifi et la possibilitée de louer un scooter
la loc de scoot est un besoin fondamental pour mezzigue et pour cause, j'ai quelques difficultés pour les deplacements a pied sur le long terme (zebulon, ca vous rappel quelqu'un ?)
sur le forum, je n'ai pas trouvé enormement d'info sur le sujet (location de scoot), je me dis que cela pourrait interresser quelques aventurier preparant leur voyage et desirant comme moi, se deplacer en deux roues.
the beginning 05 janvier 2012, vol depuis BKK to Mumbay puis vol Munbay to Panjim/GOA
1/ sur la plage d'ANJUNA, je trouverais une petite guest house avec son restaurant et vue sur la mer :
"GURU guest house"
Chambre double, Fan : 400 roupies Sdb, sanitaire : oui location de scooter : oui (250 roupies) wifi : oui mail : http://jsdl.in/Goa/Guru-Guest-House-%3Cnear%3E-ST-Anthony-Praise-Vaddo-Anjuna/0832P832STD2004114_R29hIEd1ZXN0IEhvdXNlIChSUyA1MDAgQmVsb3cp_BZDET note : acceuil sympatique, les chambres sont clean mais basique __ 2/ Apres mon sejour sur Goa pour commencer l'inde du sud, je file sur Hampi dans le Karnataka, malheureusement je n'ai pas recuperé la carte de la guest house ou j'ai logé, juste en face du temple, mais au fond, ca ne change rien car tout le village construit autour du temple doit etre detuit dans les mois qui viennent, le village est classé a l'Unesco, de fait, l'etat Indien a decidé de faire peau neuve.
Hampi est un tres beau site ou les mordus de randonné s'en donneront a coeur joie pour ma part, je louerais une mobylette, type "103 peugeot" (que les moins de 20 ans...) pour 200 roupies. __ 3/ un peu plus au sud en direction de Mysore.
Etant donné que j'arriverais a 6hrs du matin la tete dans le "paté", et ne desirant pas chercher longtemps un logement, je m'arreterais a 200 metres de la gare routiere chez :
"Hotel Royal Heritage"
Chambre spacieuse grand lit, TV cablé, Fan : 700 roupies Sdb, sanitaire : oui location de scooter : oui (350 roupies), grace a l'ami d'un rabatteur car il nya pas de renter bike ici wifi : non, il y a un cyber café en face de la gare routiere mail : non / tel: 0821 4265330 ou 4265 033
note : hotel clean, chambre spacieuse
attention, les check-in d'hotel en inde debute a l'heure ou vous occupez la chambre et dure 24hrs, donc si vous arrivez comme moi a 6hrs du mat et que vous prenez une chambre a cette hr ci, vous devrez la quitter a la meme heure le lendemain ou sinon il vous sera facturé 24hrs de plus....il faut le savoir ! __ 4/ ensuite direction le Kerala à Cochin ou je passerais la premiere nuit sur Ernakulam chez :
"Saphire Tourist Home"
Chambre double, Fan : 400 roupies Sdb, sanitaire : oui Location de scooter : non WIFI : non, mais il y a des ordi avec le net a la reception avec la possibilitée de cabler son laptop mail : non / tel : 0484 2381238
note : grande guesthouse sur plusieurs etages, clean, l'embarcadere pour fort cochin (7roupies) n'est qu'a 200 metres __ 5/ le lendemain je file sur Fort Cochin, je m'attends a un changement radical des tarifs de G.H mais finalement je tomberais sur une excellente adresse donnant sur l'espace de jeux/terrain de cricket et l'eglise ST Francis, un peu a l'ecart du petit centre ville.
"Rosa RIO Home stay" Chambre grand lit, fan, moustiquaires sur les fenetres : 500 roupies Sdb, sanitaire : oui Location de scooter : oui (300 roupies) wifi : non mail : non / tel : 091 48422154 95
note : Saker, le manager, est un gars comme on aimerais en recontrer souvent dans nos voyages "backpaker", passez lui le bonjour du photographe "handicapé"....c'est vraiment un chouette gars qui merite d'etre connu.
les ballades 2RM en dehors de fort kochin, a la decouverte de la vie hors site touristique, ont été un vrai plaisir visuel dans un premier temps, puis, en rapport humain ... __ 6/ pour continuer dans ce magnifique état du kerala dont la reputation n'est plus a faire, direction Allepey chez :
"Paradise Inn" Chambre grand lit, Fan : 600 roupies Sdb, sanitaire : oui Location de scooter : oui (350 roupies) wifi : oui mail : antonystours@gmail.com / 91 9746 410 622
note : le homestay est d'une construction recente et moderne, tres clean et calme.
Antony, le boss, possede une agence de travel mais aussi deux barques pour faire les backwaters...a la rame ! une superbe journée passé dans des canneaux ou il nya aucune frequentation touristique ! pour decouvrir comment vivent les gens au bord de l'eau, la faune et la flore .....dans le silence...., avec une pose repas chez votre rameur et le tout pour seulement 1500 roupies
de plus, vous aurez participé a une action ecologique dans un endroit saturé de boat cruise a moteur. __ 7/ je continue dans le Kerala avec l'utilisation de la navette boat reliant Allepey jusqu'a Kollam par les backwaters (300roupies), ce voyage en navette/Boat ajouté a la journée en barque/rameur ont été une excellente alternative a moindre cout pour decouvrir les backwaters, plutot que l'honereuse journée/croisiere en "house boat".
etant donné l'heure d'arrivée a Kollam (fin d'apres midi) une adresse simple pour se poser une nuit :
"Shines Tourist centre" Chambre double Fan : 400 roupies Sdb, sanitaire : oui Location de scooter : non wifi : non mail : shineskollam01@yahoo.com / tel : 0474 2752452
pour y aller : en remontant de l'embarcardere en direction du "trafic light", prendre a droite sur 200 metres, l'hotel est sur la droite dans un bloc.
Note : 1 chambre clean et suffisante pour passer une nuit 2 la navette passe devant la ville de "amma", Amritapuri, et sont ashram, il y a un arret de prevu pour deposer ou prendre des passagers. __ 8/ le lendemain je file sur Varkala, le boss de la G.H dont j'avais reservé la veille une chambre viendra me chercher en voiture gratuitement, ce qui m'evitera de prendre le train qui est le seul acces direct
"Fortingall G.H" Chambre grand lit, Fan : 600 roupies Sdb, sanitaire : oui Location de scooter : Oui (300 roupies) WIFI : oui mail : fortingallsearesort@gmail.com / tel : 091 9895185007
Note : dans une grande maison recente tres clean et au calme. pour ceux qui veulent passer une journée a la piscine plutot que sur la plage, il y a un hotel juste en face (pas le meme standing/prix) possedant une piscine, possibilité d'en profiter pour 250 roupies a la journée. __ 9/ mon sejour dans ce superbe etat qu'est le kerala se termine, je file dans le tamil nadu et pour commencer, la pointe la plus au sud de l'inde, à Kanyakumari :
"Lakshmi tourist home" Chambre double, Fan, tv indienne : 600 roupies Sdb, sanitaire : oui Location de scooter : non WIFI : non mail : non / tel : 04652 246333
note : demander une chambre avec vue sur la mer...hotel a l'indienne et clean __ 10/ puis j'entame la remontée vers le nord, direction Madurai chez :
"hotel sri devi" chambre grand lit, tv cablé, fan : 600roupies Sdb, sanitaire : oui Location de scooter : non Wifi : non Mail : non / tel : 234.74.31 ou 32 (désole je n'ai plus l'indicatif)
note : idealement située car a deux pas du famous temple of madurai mais il faut imperativement reserver a l'avance car l'hotel possede bcp de chambre mais seul quelques une sont acceptable dont celle du dernier etage, sur la terrasse, avec vue direct sur le temple mais encore celle avec balcon aux quatrieme et cinquieme etages (celle que j'ai eu), sinon, laissé tombé...ce sont des "cafoutch"
l'hotel propose une excursion a la journée sur Rameswaram pour seulement 300 roupies comprenant plusieurs visite de temple et un arret sur le pont reliant la presqu'ile du continent parfait pour le shootage du pont de chemin de fer depuis le pont routier. une journée longue en transport mais ca evite d'aller loger a rameswaram. __ 11/ je continue ma remonté sur le nord du TamilNadu en direction de Trichy ou je m'arreterais chez :
"Hotel New Aristo" Chambre grand lit, TV cablé, Fan : 700 roupies Sdb, sanitaire : oui Location de scooter : non WIFI : non mail : non / tel : 0431 6451125
Note : hotel neuf, tres clean, calme et pas tres loin de la gare routiere, pratique pour partir visiter les temples principaux en bus locaux.
petite precision : quand je parle de tv cablé, c'est essentiellement pour dire qu'il ya des films en anglais et sous-titré en anglais, qui pour moi ont été interessant pour ameliorer ma diction et l'apprentissage de la langue a mes heures perdu. __ 12/ Je terminerais mon Trip en inde par trois semaines sur Pondichery et sa region, premier semaine chez :
"Full Moon Guest house" (situé entre pondy et Auroville) Chambres grand lit, Fan : 600 roupies Sdb, sanitaire : oui Location de scooter : la guest propose une location de scoot 50cm3 + une moto mais j'ai préféré louer un scoot125 dans le centre ville pour 150 roupies/jour WIFI : oui site web : www.fullmoonguesthouse.com / 96002 10094
Note : la guest possede des chambres/appart avec frigo et peu vous fournir des ustensiles pour cuisiner ! reservez a l'avance vous pourrez egalement vous servir de la machine a laver le linge.... gratuitement..... Une excellente adresse, aux calmes avec un tres bon acceuil en francais svp __ 13/ a partir de la full moon g.h, je m'organiserais deux round trip sur deux semaine tout avec le scooter.
1er round trip en direction du sud, premiere etape : Chidambaran
"Dhaya HOTEL" Chambre single, tv cablé, Fan : 550 roupies Sdb, sanitaire : oui Location de scooter : non WIFI : non mail : thayareal@yahoo.com / tel : 04144 223541
Note : clean et idealement placé pour aller visiter le temple, possede un parking pour securiser le scoot __ 14/ en direction de ma seconde etape : kumbakonam, je ferais un crochet par Tranquebar pour aller visiter le fort Danois
a Kumbakonam je descendrais a l'hotel :
"Hotel Siva" Chambre spacieuse, grand lit, tv indienne, Fan : 500 roupies Sdb, sanitaire : oui Location de scooter : non WIFI : non mail : non / tel : 0435 2424013
cet hotel me servira de base arriere pour aller visiter les temples Chola de la ville, en autre, mais aussi pour aller sur Tanjore qui n'est qu'a 40kms. le temple chola de Tanjore est un site incontournable du tamil nadu, classé a l'unesco, a ne surtout pas manquer ! superbe !
Note : - chambre a l'indienne mais clean...(je n'ai pas regretté l'achat d'une raquette tueuse de moustique a Varkala (8). - possede un parking pour securiser le scoot __ 15/ sur ma remontée en direction de Pondy, je m'arreterais visiter le troisieme temple chola de Gangaikondacholapuram avec une nouvelle etape/nuit a Chindambaram ...
...le temple de Chidam.. en fin de journée, est un vrai havre de paix, je vous le conseil __ 16/ pour recuperer de cette semaine passé en deux roues (600kms a l'indienne, autant dire que ca n'a pas été de tout repos), je passerais deux nuits chez fullmoongh a Pondy ou j'avais laissé quelques affaire. __ 17/ 2e round trip en scooter en direction du nord, premiere etape : Mamalapuram pour ses temples Pallava
"guest house Lunamagica" Chambre grand lit, moustiquaire, Fan : 600 roupies Sdb, sanitaire : oui Location de scooter : j'ai vu des mobilettes "103" a louer pas tres loin WIFI : non mail : non
Note : chambre clean, petite mais avec une grande terrasse donnant sur la plage la aussi, Mamalapuram est une etape in-con-tour-nable ! __ 18/ deuxieme etape : Kanchipuram pour visiter la continuité des temples Pallava
"Sri Rama Lodge" Chambre simple, tv cablé, Fan : 350 roupies Sdb, sanitaire : oui Location de scooter : non WIFI : oui (mais d'un hotel voisin je presume...lol) mail : non / tel : 044 272 22435
Note : une adresse tres simple a l'indienne, clean avec un tres bon acceuil __ 19/ je continue ma route en direction de Vellore :
"guest house j'ai oublié le nom" , juste en face du fort Chambre double, tv cablé, Fan : 500 roupies Sdb, sanitaire : oui Location de scooter : non WIFI : non mail : non / tel :
Note : suffisant pour passer UNE nuit...dans le bruit ! __ 20/ ma derniere etape nuitée sur Thiruvannamalai :
"Hotel j'ai oublié le nom" (il est immanquable, c'est le suivant apres l'hotel Tamil Nadu qui est un peu plus chere) Chambre grand lit, tv cablé, Fan : 700 roupies Sdb, sanitaire : oui Location de scooter : non WIFI : non mail : non / tel : ?
Note : grande chambre, grand lit, tres clean et au calme __ 21/ la descente sur pondy, avec un arret obligatoire d'une heure a GINGEE, qui m'a fortement fais penser a HAMPI car la geologie presente y est similaire, les randonneurs y seront la aussi a leur aise pour visiter le complexe fortifié, magnifique region.
total du second road book: 700 kms total parcouru sur pondy et sa region : 1900 kms total parcouru en scooter au cours de ces 2 mois et demi : 4000 kms
note : rouler en deux roues en inde n'est pas plus dangereux qu'en france sauf qu'il est plutot conseillé d'avoir une bonne experience du deux roues...lol... autrement dit, il vaut mieux avoir de bons reflexe et maitriser l'anticipation
je pense qu'il est autant possible de faire le tour de l'inde en scoot qu'en royal enfield... __ 22/ apres avoir passer trois jours de recup a pondy, je rendrais le scoot au renter bike puis je continuerais ma route en bus pour Chennay un peu plus au nord, je passerais une nuit chez :
"Raj Residency" Chambre grand lit, tv cablé, Fan : 700 roupies Sdb, sanitaire : oui Location de scooter : non WIFI : non mail : rajresidency@vsnl.net / tel : 281 92219 / 28192368 (désolé je n'ai pas l'indicatif)
Note : clean avec grand lit, chambre spacieuse mais si j'avais su...
....en sortant de la gare de bus, aux portes de la ville et proche de l'aeroport, il y a pas mal d'hotel de standing similaire, si j'avais su cela je n'aurais pas reservé le RAJ via Agoda, et cela m'aurait evité des frais de tuk tuk et de taxi.
le lendemain matin de bonne heure, direction l'airport pour le Sri lanka
bye bye india, see you...may be next time for your north, enjoy and T.C __ Sri Lanka
23/ Vendredi 16 Mars 2012, airport colombo, 11H30 etant donné l'heure matinale je decide de ne pas rester dans la region pour partir le plus rapidement en direction du sud.
Deja vu sur d'autre post, mais petit rappel tres simple pour eviter de payer le cout d'un taxi prohibitif et pour choper les bus qui decendent vers le sud ou le contraire, vous devrez vous rendre a Colombo.
1) en sortant de l'aeroport, a gauche, prendre la navette gratuite qui vous emmenera a une station de bus, puis il y aura soit: des minibus climatisé qui vous prendront en charge mais attention, avec vos bagages vous risquez de prendre deux places assise ce qui vous coutera double tarif (200roupies), ou prenez le bus gouvernemental (rouge) sans clim ou vous pourrez caser vos bagages pres du chauffeur et accessoirement le cout du trajet est moindre (m'enfin ca se joue a quelques centimes d'euro)
comptez une bonne heure de transport pour faire les 30kms pour vous deposer a la prochaine gare routiere a Colombo bus stand, toutes les destinations sont indiqué, aucun soucis pour trouver son bus mais si vous etes perdu, n'hesitez pas a demander soit a votre chauffeur ou meme a un passant, les Sri lankais sont adorable et se feront un plaisir de vous renseigner....avec le sourire ! tout comme les indous d'ailleurs.
pour ma part, direction Mirissa ou j'arriverais a 18H30 et me poserais chez
"Amarasingha G.H" Chambre grand lit, moustiquaire, Fan : 1000 roupies Sdb, sanitaire : non, mais en "shared" (partagé) Location de scooter : Oui (900 roupies) WIFI : non mail : chana7@slnet.lk / tel : 0094 (0) 412251204
note : Dans un cadre magnifique, super calme, avec les singes....mes oreilles ont apprecié juste apres l'inde !
la villa est recente et les chambres simple ainsi que la SDB sont au rdc La cuisine est egalement en "shared" avec un mini frigo et de quoi rechauffer de l'eau
petite precision, il ya aussi l'autre adresse familiale "AmarasinghE" qui n'est pas tres loin et qui possede, ELLE, le wifi ainsi qu'un restaurant __ 24/ apres Mirissa, direction Tangalle ou je descendrais chez :
"King Fisher G.H" Chambre grand lit, moustiquaire, Fan : 900 roupies Sdb, sanitaire : oui Location de scooter : Oui (900 roupies) WIFI : non (il y a une G.H a 200 metres qui l'a et vous l'offre contre une bonne biere juste devant la plage, ya pire..lol) mail : non / tel : ?
Note : c'est du sommaire mais juste en face de la plage...
...par contre, le manager est un super gars, rien que pourssa il faut y aller, il vous donnera les meilleurs tuyaux sur ce qu'il ya a faire dans la region, comme par exemple la plage aux tortues, de plus, la guest possede un tres bon restau (poisson en papillote, que du bohneur) __ 25/ puis je continuerais ma route en direction de la cote-Est sur Potuvil/Arugam Bay, en venant de Tangalle ou Marata, il nya pas de direct bus pour Potuvil, il faut changer a Singanbaladuwan.
en quittant votre bus de depart, demandez a votre chauffeur a quelle heure devrait arriver le prochain bus pour potuvil....ensuite pendant l'attente, surtout n'ecoutez pas certain tuk tuk qui vous mentirons sur l'horaire du prochain bus, que vous aurez pris soin de connaitre comme je vous l'ai conseillé, pour que vous acceptiez leur propositions de transport a 1500 roupies alors que le bus ne vous en coutera que 70 !
a Arugam bay, je descendrais chez :
"G.H Leprechaum surfer" "cabana" avec grand lit, moustiquaire, Fan : 1300 roupies (negocié) Sdb, sanitaire : oui Location de scooter : Oui (900 roupies) WIFI : non, mais a 100 metres de la, cherchez l'hotel Pacific, le mot de passe est "pacifichotel" (j'ai meme pas eu besoin de demander...lol) mail : non / tel : ?
Note : la G.H est juste devant la plage, arugam bay a fortement été touché par le tsunami et ca se voit....comme partout d'ailleurs
la cabana est en dure avec un toit en feuille de palmier, clean pour ceux qui prefere la baignade en piscine, il y en a une dans un hotel de haut standing a environ 800 metres apres Leprechaum, en direction de Panama sur votre droite et un peu avant la cabine telephonique rouge, 300 roupies la journée.
ne pas manquer d'aller visiter les deux parcs nationaux, avec par 100aine des phaons et avec de la chance des elephants en pleine nature __ 26/ je continue dans les terres pour Ampura chez :
"City INN" Chambres double Fan : 1000 roupies Sdb, sanitaire : oui Location de scooter : Oui (900 roupies) WIFI : non (mais il faut fouiner dans la ville pour degoter un compte non codé, j'en ai trouvé deux ou j'ai pu consulter mes mails, sur le scoot, au bord de la route....sacré souvenir) mail : non / tel : 0777 222 378 ou 0777 222 379
note : clean et avec ....piscine !
la aussi, le parc national est magnifique, ne pas hesiter d'aller se perdre en scooter... les cinghalais sont un peuple remarquable de gentillesse, les indous aussi...je radote mais pour la bonne cause lol __ 27/ puis retour sur la cote, a Passikudah chez :
"The new Land" Chambre double fan : 1000 roupies (j'ai nai payé que 700 car etant single) Sdb, sanitaire : oui Location de scooter : non Wifi : non Mail : non / tel : 065 5680440 ou 077 92311403
Note : clean, excellent acceuil avec un restau vraiment pas chere et tres bon, un tres bonne adresse en comparaison de ce que j'ai vu avant avec leur prix qui m'ont fait fuir (de 3500 a 6000 et meme plus) __
28/ Apres Passikudah, je file pour le nord ouest, a MANNAR.... arrivé a 15hr30 sur la presqu'ile de Mannar en 9hrs de transport depuis Passikudah, j'irais rapidement me renseigner dans une G.H pour la location de scoot....nothing ! je rappel qu'etant donné mon handicap, je ne peux pas marcher longtemps et comme j'ai horreur de dependre des tuktuk donc... je repartirais le soir meme a 21h30 en direction de colombo ou j'arriverais le lendemain a 5hr du mat, j'enchainerais dans la foulée avec un autre bus en direction de Matara
2hr plus tard, je dirais au chauffeur de me deposer a Hikkaduwa : je trouverais une petite guest house dont j'ai pommé le nom, 4 chambres on the floor, coté beach, juste derriere le Moon Bean (hotel de luxe), c'est un peu apres la TANDEM guest house
Chambre double fan : 1400 roupies (negocié) Sdb, sanitaire : oui Location de scooter : oui (600 roupies, la concurrence est rude, negociez) Wifi : non (mais chez le moon bean et bien d'autre comme le CITRUS hotel luxe, grand canapé dans l'entrée, royal!) Mail : non / tel :
note : un lit de 280 hyper confortable, un fan ne faisant pratiquement pas de bruit et un diffuseur antimoustique...bonne adresse et accessoirement jy etais le jour de l'alerte au tsunami. __ je resterais a Hikkaduwa 6 jours, station balneaire sans grand interet avec tout ses ressorts, hotel, bar.. etc etc tout le confort pour satisfaire le touriste.
Pas trop ma tasse de thé mais pour finir mon trip de 3 mois en mode backpaker avant le retour en provence le 13 avril dernier, je savais qu'ici je trouverais une location de scoot et un club de plongée, plusieurs meme dont un a 18euro la plongée matos compris, je suis divemaster
pour conclure, l'inde du sud m'a laissé un grand souvenir, seul bemol qui a la fin devenait vraiment penible, le bruit de klaxon permanent et qui a mon sens est souvent inutile....mes pauvres oreilles habitué a un bruit occidental n'ont pas trop apprecié, j'ai pas mal d'anecdotes a raconter mais ca prendrais trop de lignes....
le sri lanka m'a laissé egalement un grand souvenir, j'a retrouvé un gros melange d'inde et une similitude d'asie du sud-Est, peu etre est ce le fait de bouddha present majoritairement ?
ces deux peuples indo/cinghalais rencontré pendant trois mois de route m'auront donné un enorme ressentit positif, toujours pret a vous rendre service, avenant, souriant et d'une gentillesse exceptionnelle
je retournerais volontier au sri lanka, maintenant que je connais a peu pres le fonctionnement du pays mais j'irais louer un scoot pour la totalité du sejour pour aller barrouder dans le centre, les montagnes et plus au ch'nord.
rouler au Sri Lanka s'apparente plus a l'asie du sud est, il faut faire attention mais le pays est bcp plus "safe" que l'inde
voila, j'espere que ce post brouillon pourra etre utile pour les suivants.... vous pouvez retrouver la totalité de mon C.R un peu plus detaillé avec photos par ici : http://www.club-scootergt.com/comptes-rendus/27035-zebulonrider-a-lot-bout-monde.html ....
je reste dispo pour vos eventuels questions tchuss chri
Bonjour à tous,
Qui peut me dire si on peut recevoir facilement des appels de France sur un portable dans toute région du Sri Lanka ?
D'autre part, je me demande si je dois apporter mon netbook ou si je peux trouver facilement dans les hôtels où je séjourne un ordi pour me connecter
Hello
Je reviens tout juste du Sri Lanka où nous avons passé 5 semaines avec notre petit garçon de 7 ans. Voici un petit retour à toute fin pratique sur quelques guest houses...
Negombo: Ice bear Bâtiments charmants et bien tenus, mais chambres un peu surévaluées: trop cher pour ce que c'est. Prix du restaurant excessifs, mieux vaut sortir... Wifi accessible à la terrasse du bâtiment principal.
Kandy: St Bridget Guest house familialle en dehors de Kandy, mais facilement accessible en tuktuk, le gérant est venu nous chercher en voiture à la gare. Environnement agréable et verdoyant, chambres petites mais nickel. Repas maison très bien. Pas d'internet.
Kandy: Planter's hotel Beau bâtiment colonial excentré de l'autre coté du lac. Les salons de la réception et du premier étage sont très bien arrangés, mais par contre les chambres c'est une autre histoire. Celles qui possèdent un balcon sont peut-être mieux, mais celle que nous avons eue, à l'arrière du bâtiment, c'était un peu du foutage de gueule eu égard au prix. Ok le lit est grand et la chambre est de bonne dimension, il n'empêche que la fenêtre cassée qu'on ne peut pas ouvrir fait mauvaise impression, mais surtout les draps qui sentent le moisi, ou l'humidité, ça va pas du tout. Sans compter le surbooking imprévu durant la Perahera... Pour 50$ + 10%, on peut quand même s'attendre à un minimum d'entretien et de management. Petit déj ok sans plus. Le wifi rame un peu.
Sigiriya: Flower's inn Endroit sympathique, chambre pas chère, mais mal aérée et mal entretenue. La clim est toute neuve, par contre, mieux vaut éviter de l'utiliser, sous peine de se retrouver inondé! Rice and curry super, petit déj ok. Pas de wifi, mais juste en face café internet avec wifi.
Polonnaruwa: The village Grande chambre, rangements, clim et ventilo, piscine, lobby/patio sympathique: un bon rapport qualité prix! En revanche, les repas ça casse pas des briques, buffet de base, petit déj pas testé. Là où il faut se méfier, c'est si un groupe d'hollandais investit les lieux: ça veut dire entre 1h et 1h30 pour être servi, même pour une pauvre assiette de frites (pour le fiston) et après les remontrances de circonstances. Wifi dans le lobby.
Tangalle: Ganesh Garden Pas facile d'accès, mais endroit très paisible et sympathique, sur la plage. Chambres très simples pas trop chères pour le coin, avec balcon au-dessus de la réception ou cabanes en bois dans le grand jardin de palmiers, déjà plus onéreuses. Petit déj ok sans plus, repas ok. Dans les chambres, réception du wifi parfaite.
Tissamaharama: Pala's hotel Le très sympathique Pala gère de près sa guesthouse, parfaitement tenue et bon marché. Chambre sans luxe, mais fonctionnelle. Repas ok, petit déj "western" standard, sans plus. Wifi.
Haputale: Srilakview Holiday Inn Chambre très bien, bonne litterie, eau chaude. Par contre prévoir les boules Quiès, car le muezzin de la mosquée d'à côté est matinal, comme il se doit. Repas vraiment pas bien, petit déj sri lankais faible, service lentissime: mieux vaut se restaurer ailleurs, dans tous les cas. Wifi ok, parfois cantonné au restaurant.
Ella: Sita's heaven On a vraiment été gâtés. Conduits par un chauffeur de la guesthouse entre Kandy et Polhena et toutes les chambres étant occupées, on nous a mis au dernier étage, la plus belle vue et la plus grande chambre. En pratique on avait l'étage entier pour nous! Rice and curry particulièrement goûtu, lime juice comme il faut. Un peu de bonheur après une longue route. Wifi nickel.
Polhena: Polhena Reef Garden L'ensemble du bâtiment est un peu défraîchi, mais les chambres sont très bien, avec A/C et ventilo, tv, rangements, et la piscine parfaitement entretenue. Certes celà se paye, mais les choses étant ce qu'elles sont, et vus les prix qui se pratiquent, ça se vaut à peu près, la plage est à 50m. Qu'espérer de plus? Peut être revoir le ptit déj western, qui est vraiment cher pour ce que c'est... Resto pas testé, pas de wifi.
Globalement, il y a souvent un manque d'entretien, et pour la gamme moyenne un problème de standing je trouve. Visiblement, les prix s'envolent depuis deux ans, et j'avoue que dépenser un peu plus sans que ça vaille réellement le coup, c'est un peu décourageant. Difficile de pas comparer avec le sud de l'Inde, proximité oblige... Dans ce cas précis, le rapport qualité/prix est la plupart du temps bien meilleur en Inde. L'autre truc un peu énervant, c'est cette histoire de petit déj. Le petit déj de base c'est quasi automatiquement l'option "western", la plupart du temps cher et la plupart du temps pas bien. Ils savent pas faire... Sachant que par ailleurs, j'imagine assez volontiers que pas tant de toubabs ont envie de se fader des omelettes, voire du bacon et des saucisses tous les matins, qui plus est facturés une fortune! Pour ma part je ne mange pas de pain de mie en temps normal et là c'était un peu l'overdose. Enfin, c'est pas bien grave, mais là encore, la comparaison avec l'Inde fait loi.
En marge de l'hébergement proprement dit, quelques compléments intéressants.
Kandy: si vous êtes de l'autre côté du lac, la petite piscine de l'hôtel Devon est accessible pour 200 LRs/adulte et 100LRs/enfant.
Hikkaduwa: la piscine de l'hôtel Chaaya est superbe, quasiment au bord de la mer, avec tout ce qu'il faut de palmiers, de transats et d'horizon, par contre c'est du luxe: 1000 LRs l'accès pour les adultes, 500 LRs pour les enfants à partir de 6 ans.
Hikkaduwa: le Top Secret est un endroit sympa où lézarder, que ce soit sur les chaises longues de la plage où dans le coin coussins et tables basses. Bouffe pas mal et wifi stable.
Polhena: après la plage, en continuant jusqu'au virage, 100m plus loin, on a trouvé un petit restaurant simple et chic à la fois, le Reef Edge. C'est principalement poissons et fruits de mer, mais pas que... La bouffe est bien, et le décor est vraiment sympa, quatre niveaux différents sur un espace relativement limité, ouvert sur la mer.
Voilà. Infos complémentaires on request. Bon(s) voyage(s).
Mat
Je reviens tout juste du Sri Lanka où nous avons passé 5 semaines avec notre petit garçon de 7 ans. Voici un petit retour à toute fin pratique sur quelques guest houses...
Negombo: Ice bear Bâtiments charmants et bien tenus, mais chambres un peu surévaluées: trop cher pour ce que c'est. Prix du restaurant excessifs, mieux vaut sortir... Wifi accessible à la terrasse du bâtiment principal.
Kandy: St Bridget Guest house familialle en dehors de Kandy, mais facilement accessible en tuktuk, le gérant est venu nous chercher en voiture à la gare. Environnement agréable et verdoyant, chambres petites mais nickel. Repas maison très bien. Pas d'internet.
Kandy: Planter's hotel Beau bâtiment colonial excentré de l'autre coté du lac. Les salons de la réception et du premier étage sont très bien arrangés, mais par contre les chambres c'est une autre histoire. Celles qui possèdent un balcon sont peut-être mieux, mais celle que nous avons eue, à l'arrière du bâtiment, c'était un peu du foutage de gueule eu égard au prix. Ok le lit est grand et la chambre est de bonne dimension, il n'empêche que la fenêtre cassée qu'on ne peut pas ouvrir fait mauvaise impression, mais surtout les draps qui sentent le moisi, ou l'humidité, ça va pas du tout. Sans compter le surbooking imprévu durant la Perahera... Pour 50$ + 10%, on peut quand même s'attendre à un minimum d'entretien et de management. Petit déj ok sans plus. Le wifi rame un peu.
Sigiriya: Flower's inn Endroit sympathique, chambre pas chère, mais mal aérée et mal entretenue. La clim est toute neuve, par contre, mieux vaut éviter de l'utiliser, sous peine de se retrouver inondé! Rice and curry super, petit déj ok. Pas de wifi, mais juste en face café internet avec wifi.
Polonnaruwa: The village Grande chambre, rangements, clim et ventilo, piscine, lobby/patio sympathique: un bon rapport qualité prix! En revanche, les repas ça casse pas des briques, buffet de base, petit déj pas testé. Là où il faut se méfier, c'est si un groupe d'hollandais investit les lieux: ça veut dire entre 1h et 1h30 pour être servi, même pour une pauvre assiette de frites (pour le fiston) et après les remontrances de circonstances. Wifi dans le lobby.
Tangalle: Ganesh Garden Pas facile d'accès, mais endroit très paisible et sympathique, sur la plage. Chambres très simples pas trop chères pour le coin, avec balcon au-dessus de la réception ou cabanes en bois dans le grand jardin de palmiers, déjà plus onéreuses. Petit déj ok sans plus, repas ok. Dans les chambres, réception du wifi parfaite.
Tissamaharama: Pala's hotel Le très sympathique Pala gère de près sa guesthouse, parfaitement tenue et bon marché. Chambre sans luxe, mais fonctionnelle. Repas ok, petit déj "western" standard, sans plus. Wifi.
Haputale: Srilakview Holiday Inn Chambre très bien, bonne litterie, eau chaude. Par contre prévoir les boules Quiès, car le muezzin de la mosquée d'à côté est matinal, comme il se doit. Repas vraiment pas bien, petit déj sri lankais faible, service lentissime: mieux vaut se restaurer ailleurs, dans tous les cas. Wifi ok, parfois cantonné au restaurant.
Ella: Sita's heaven On a vraiment été gâtés. Conduits par un chauffeur de la guesthouse entre Kandy et Polhena et toutes les chambres étant occupées, on nous a mis au dernier étage, la plus belle vue et la plus grande chambre. En pratique on avait l'étage entier pour nous! Rice and curry particulièrement goûtu, lime juice comme il faut. Un peu de bonheur après une longue route. Wifi nickel.
Polhena: Polhena Reef Garden L'ensemble du bâtiment est un peu défraîchi, mais les chambres sont très bien, avec A/C et ventilo, tv, rangements, et la piscine parfaitement entretenue. Certes celà se paye, mais les choses étant ce qu'elles sont, et vus les prix qui se pratiquent, ça se vaut à peu près, la plage est à 50m. Qu'espérer de plus? Peut être revoir le ptit déj western, qui est vraiment cher pour ce que c'est... Resto pas testé, pas de wifi.
Globalement, il y a souvent un manque d'entretien, et pour la gamme moyenne un problème de standing je trouve. Visiblement, les prix s'envolent depuis deux ans, et j'avoue que dépenser un peu plus sans que ça vaille réellement le coup, c'est un peu décourageant. Difficile de pas comparer avec le sud de l'Inde, proximité oblige... Dans ce cas précis, le rapport qualité/prix est la plupart du temps bien meilleur en Inde. L'autre truc un peu énervant, c'est cette histoire de petit déj. Le petit déj de base c'est quasi automatiquement l'option "western", la plupart du temps cher et la plupart du temps pas bien. Ils savent pas faire... Sachant que par ailleurs, j'imagine assez volontiers que pas tant de toubabs ont envie de se fader des omelettes, voire du bacon et des saucisses tous les matins, qui plus est facturés une fortune! Pour ma part je ne mange pas de pain de mie en temps normal et là c'était un peu l'overdose. Enfin, c'est pas bien grave, mais là encore, la comparaison avec l'Inde fait loi.
En marge de l'hébergement proprement dit, quelques compléments intéressants.
Kandy: si vous êtes de l'autre côté du lac, la petite piscine de l'hôtel Devon est accessible pour 200 LRs/adulte et 100LRs/enfant.
Hikkaduwa: la piscine de l'hôtel Chaaya est superbe, quasiment au bord de la mer, avec tout ce qu'il faut de palmiers, de transats et d'horizon, par contre c'est du luxe: 1000 LRs l'accès pour les adultes, 500 LRs pour les enfants à partir de 6 ans.
Hikkaduwa: le Top Secret est un endroit sympa où lézarder, que ce soit sur les chaises longues de la plage où dans le coin coussins et tables basses. Bouffe pas mal et wifi stable.
Polhena: après la plage, en continuant jusqu'au virage, 100m plus loin, on a trouvé un petit restaurant simple et chic à la fois, le Reef Edge. C'est principalement poissons et fruits de mer, mais pas que... La bouffe est bien, et le décor est vraiment sympa, quatre niveaux différents sur un espace relativement limité, ouvert sur la mer.
Voilà. Infos complémentaires on request. Bon(s) voyage(s).
Mat
Bonjour à tous
De retour d'un séjour au Sri Lanka (12 au 25 mars 2018) je voudrais partager une particularité de ce pays concernant le grand nombre d'oiseaux (500 espèces) relativement peu farouches que l'on peut voir (pas de chasse au Sri Lanka).
Dans ce voyage semi organisé (nous sommes un groupe et travaillons avec une agence pour établir notre circuit et notre programme) nous avions 1 journée et demi de libre à Trincomalee, dont l’attrait est surtout les plages paradisiaque.
Étant de Toulon, les plages n'intéressaient pas tout le monde, et avant le départ nous avons cherché d'autres points d’intérêt au voisinage de Trincomalee.
Lors de ces recherches nous avons découvert l’intérêt ornithologique du Sri Lanka, certains tours opérateurs proposant même des circuits ornithologique. Le groupe comprenant 2 personnes de la LPO (https://paca.lpo.fr/), nous avons réservé au près d'un prestataire Sri Lankais, une demi journée de bateau sur le lagon du "Bird Sanctuary de Kokkilai" à 60 kms au nord de Trincomalee.
Nous en gardons un souvenir inoubliable. Tout ce que je dis ici est réel, ce n'est pas une publicité déguisée !! Ce fut à la fois rustique, très bien et magique. Rustique, car c'était une première à la foi pour nous et pour l'organisateur Donc le bateau (de pêche) avait été équipé de chaises de jardin en plastique, d’où des embarquement et débarquement un peu rock and roll (Pour info j'ai 67 ans..) Rustique car pas de toit au bateau (coque ouverte) , le sachant nous avions pris des chapeaux à très large bord. Très bien car trajet hotel/reserve 1h15 en van climatisé , horaire respecté à la minute près Très bien car l'organisateur à fait le circuit avec nous Très bien car l'organisateur avait une glacière avec boissons fraiches, fruits et gâteaux secs plus que nous pouvions absorber. Très bien car le pilote et son aide sont très compétents, tant en pilotage qu'en détection des oiseaux. Très bien car l'organisateur ne comptait pas son temps, nous avons retraversé le lagon alors qu'il faisait nuit (heureusement les filets de pêche ont des balises lumineuses) Magique car il y a des milliers d'oiseaux, dont de nombreux inconnus en France, par moment on se croirait dans un reportage animalier. Magique car le site est exceptionnel, un lagon immense peu profond, très poissonneux, chenal étroit donc les vagues de l'océan ne rentrent pas. Magique car la navigation dans la mangrove juste notre bateau et la vie sauvage (oiseaux, singes, crocodile ..) à nouveau la réelle impression de tenir la caméra d'un reportage animalier
Si ce genre d'exploration vous tente n'hésitez pas à les contacter, en plus de la partie ornitho nous avons passé ce long moment (de 13 à 20h00) avec ces Sri Lankais dont la gentillesse n'est pas une légende. Voici leur coordonnées "Cross Country Travels Sri Lanka" (http://www.cctsrilanka.com) en particulier notre organisateur Anuradha .
A votre disposition pour toute info Cordialement Christian R.
Nous en gardons un souvenir inoubliable. Tout ce que je dis ici est réel, ce n'est pas une publicité déguisée !! Ce fut à la fois rustique, très bien et magique. Rustique, car c'était une première à la foi pour nous et pour l'organisateur Donc le bateau (de pêche) avait été équipé de chaises de jardin en plastique, d’où des embarquement et débarquement un peu rock and roll (Pour info j'ai 67 ans..) Rustique car pas de toit au bateau (coque ouverte) , le sachant nous avions pris des chapeaux à très large bord. Très bien car trajet hotel/reserve 1h15 en van climatisé , horaire respecté à la minute près Très bien car l'organisateur à fait le circuit avec nous Très bien car l'organisateur avait une glacière avec boissons fraiches, fruits et gâteaux secs plus que nous pouvions absorber. Très bien car le pilote et son aide sont très compétents, tant en pilotage qu'en détection des oiseaux. Très bien car l'organisateur ne comptait pas son temps, nous avons retraversé le lagon alors qu'il faisait nuit (heureusement les filets de pêche ont des balises lumineuses) Magique car il y a des milliers d'oiseaux, dont de nombreux inconnus en France, par moment on se croirait dans un reportage animalier. Magique car le site est exceptionnel, un lagon immense peu profond, très poissonneux, chenal étroit donc les vagues de l'océan ne rentrent pas. Magique car la navigation dans la mangrove juste notre bateau et la vie sauvage (oiseaux, singes, crocodile ..) à nouveau la réelle impression de tenir la caméra d'un reportage animalier
Si ce genre d'exploration vous tente n'hésitez pas à les contacter, en plus de la partie ornitho nous avons passé ce long moment (de 13 à 20h00) avec ces Sri Lankais dont la gentillesse n'est pas une légende. Voici leur coordonnées "Cross Country Travels Sri Lanka" (http://www.cctsrilanka.com) en particulier notre organisateur Anuradha .
A votre disposition pour toute info Cordialement Christian R.
Bonjour,
j'envisage un séjour en famille de 15 jours au Sri Lanka. Ce forum m'a déjà beaucoup servi pour la Thaïlande et le Vietnam: je m'adresse donc à nouveau à la communauté :-)
Pour le Vietnam, j'avais fait appel à une agence locale: celle-ci nous avait goupillé un super tour, avec un mix de logement chez l'habitant, d'hotels, trains, guide francophone et voiture privée. Le tout était hyper pro.
J'avais repéré l'agence sur ce forum, plusieurs personnes l'avaient expérimentée avec succès
Je recherche le même type de service pour le Sri Lanka: j'ai déjà lu plusieurs posts, mais aucune agence ne sort du lot?
Celles que j'ai repérée: Enriche Travels (peu de feed-back), Sri Lanka Evasion, Shanti et un ou deux chauffeurs free-lance.
Avez-vous des adresses que vous avez vous-mêmes utilisées? Puis-je demander aux représentants d'agence de ne pas répondre: je cherche des avis de clients uniquement :-)
Merci d'avance,
Vive les voyages!
j'envisage un séjour en famille de 15 jours au Sri Lanka. Ce forum m'a déjà beaucoup servi pour la Thaïlande et le Vietnam: je m'adresse donc à nouveau à la communauté :-)
Pour le Vietnam, j'avais fait appel à une agence locale: celle-ci nous avait goupillé un super tour, avec un mix de logement chez l'habitant, d'hotels, trains, guide francophone et voiture privée. Le tout était hyper pro.
J'avais repéré l'agence sur ce forum, plusieurs personnes l'avaient expérimentée avec succès
Je recherche le même type de service pour le Sri Lanka: j'ai déjà lu plusieurs posts, mais aucune agence ne sort du lot?
Celles que j'ai repérée: Enriche Travels (peu de feed-back), Sri Lanka Evasion, Shanti et un ou deux chauffeurs free-lance.
Avez-vous des adresses que vous avez vous-mêmes utilisées? Puis-je demander aux représentants d'agence de ne pas répondre: je cherche des avis de clients uniquement :-)
Merci d'avance,
Vive les voyages!
bonjour!
on vient de rentrer de 15 jours de vacances au sri lanka (du 26 juin au 10 juillet), et nous aimerions apporter une precision sur la conduite la bas.
avant de partir , nous avions bien recherché sur ce site et d autres egalement, si la conduite au sri lanka etait possible...
malheuresement, nous avons tjrs trouvé des reponses plus que negatives sur la conduite dans ce pays.
et pourtant apres avoir conduit par moi meme dans beaucoup de pays, j'ai failli ne pas louer de voiture.....mais j'ai bien fait de ne pas ecouter certaines personnes defaitistes ou peu sures d elles pour pouvoir prendre le volant
donc fort de notre experience, nous aimerions aider les personnes qui elles aussi decident de louer par eux memes un véhicule...et surtout arreter de lire que cela est presque du suicide de conduire la bas...
donc OUI la conduite est possible ....
il faut seulement etre sur de soi.
ne pas conduire en pensant que les regles de conduite francaises s appliquent la bas.
qu'il ne faut surtout pas s enerver et prendre son temps.( par exemple un trajet de colombo - anuradhapura 4h30 de route)
et surtout le plus important, il vous faut:
1 votre permis de conduire international
2 le faire valider a colombo ( attention les bureaux n ouvrent qu'a 8h30)et il faudra payer environ 1200rs
et par contre eviter de conduire la nuit ( route pas eclairée, camions sans feux de position, velos sans eclairage, vehicule qui double meme la nuit alors que vous arrivez en face et surtout , les animaux sauvages, elephant qui traverse la route au detour d un virage, la nuit croyez moi ca reveille.....
mefiez vous des bus, des tuk- tuk qui demarrent sans clignotant.
gardez bien vos distances et tout ira tres bien
voila j espere au moins avoir permis de rassurer certaines personnes qui decident de prendre le volant...et surtout la liberté de sillonné le pays librement n as pas de prix!!! c 'est un reel bonheur
Bonjour,
nous venons de réserver nos vols pour l'été prochain :
ALLER Bruxelles (06h05) le mercredi 8 juillet – Francfort (07h05) – Vol 1h00 Francfort (10h05) – Muscat (19h50) – Vol 07h45 Muscat (21h50) – Colombo (03h25) ��� Vol 04h05 – Arrivée le jeudi 9 juillet au matin
RETOUR Colombo (09h25) le lundi 17 août - Muscat (12h00) – Vol 04h05 Muscat (14h45) - Munich (18h50) – Vol 06h05 Munich (21h25) - Bruxelles (22h45) – Vol 01h20
Prix : 598 € / adulte et 577 € / enfant (ça ne me semble pas excessif).
Nous voyageons en famille (avec 2 filles de 9 et 12 ans). Transports en commun, sacs à dos et (tout) petit budget.
--
J'ai trouvé les dates des Poya pour 2020 (que j'espère exactes) :
https://publicholidays.lk/poya-day/ Samedi 4 juillet 2020 : Esala Poya day Lundi 3 août 2020 : Nikini Poya day Festival de Kandy (10 jours avant Nikini Poya) : du 25 juillet au 03 août (en principe) Jaffna (Nallur Festival) : 25 jours du 10 juillet au 03 août (24ème jour : char, 25ème jour : mortifications) Kataragama Perahera (15 jours avant Esala Poya) : du 26 juin au 6 juillet (jour de Poya) en principe
--
Je commence donc à imaginer un itinéraire sur ces 40 jours (je me suis largement inspiré de celui de Yan55, des remarques de Schischi et d'autres membres, et de commentaires piochés à droite et à gauche sur X blogs). Les concernés reconnaitront sans doute certains des passages que j'ai copié/collé (je remercie au passage tout le monde pour toutes ces informations) pour ne pas les oublier.
Voilà l'itinéraire envisagé :
J1 (jeudi 09.07) – Arrivée à Colombo – Journée à Negombo Taxi aéroport Colombo - Negombo : 1400 Rps (en 2016) – 1540 Rps (en 2013, achat ticket dans le hall) Bus local n°240 aéroport – Negombo : 24 Rs (trajet 20 minutes, de 6h00 à 19h00) Tuk-tuk aéroport – Negombo : 500 Rs
J2 (Vend 10.07) – Prolongation visa Colombo & journée à Colombo Guide Michelin : Quartier du fort ** (01h30) - Quartier du Pettah ** (01h30) - Temple de Gangarayama : ** (0h30) Bureau d'immigration à Sri subhutipura road, Battaramulla : 7550 Rps pour nous deux (23€ chacun) 2016
J3 (Sam 11.07) – Bus direct Negombo – Anuradhapura Bus de Colombo, via Negombo et Puttalam (350 à 500 Rs, trajet 06h00, bus n°4) Temple de l’arbre de Bodhi (200 Rs), Isurumuniya Vihara (200 Rs), entrée non comprise dans le billet de demain
J4 (Dim 12.07) – Site antique Anuradhapura (site sur 10 km) Location vélos (300 – 500 Rs / jour) ou tuk-tuk ( ?? 5000 Rps / jour) Entrée : adulte 25 $ / enfant 12,50 $ Guide Michelin : Dagoba Jetavanarama *** (1h00) – Anuradhapura : *** - Abhayagiriya*** - dagoba Thuparama ** Temple Ruwanwelisaya, pierre de lune du palais Mahasena, jardins et bain royaux… Vendredi, samedi, dimanche : nombreux locaux en train de prier = atmosphère +++
J5 (Lundi 13.07) – Mihintale (A/R depuis Anuradhapura, à 13 km) Bus (30 Rs / pers.) en 30 minutes, depuis la nouvelle gare routière / Entrée : 500 Rps. Guide Michelin : Mihintale ** Lieu associé à l'introduction du bouddhisme au Sri Lanka, + ou - 2500 marches pour y arriver, jamais de marches identiques, bouillantes à certains endroits et pieds nus (/!\ chaussettes) ! Ascension en 30 minutes environ.
J6 (Mardi 14.07) – Train Anuradhapura – Jaffna Train : 500 Rs en 2de classe / 130 Rs en 3ème classe – Trajet en 3h30 Jaffna : temple hindou "Nallur Kandas Wany Kovil" Les découvertes sont nombreuses : partir explorer les ruines de la vieille ville, se promener sur les remparts du fort de Jaffna, admirer la bibliothèque dévastée, contempler les ruines du Palais Royal Manthri Manai ou partager un rice and curry avec un habitant. Arrêt aux marchés de légumes situés au centre-ville, le marché de poissons est également assez dépaysant =).
J7 (Merc 15.07) – VELO (jusque l’île de Velanaï) Location vélo : 350 Rps / jour
Chaussée sur l'eau qui relie l'île de Velanai. Après 11 km au milieu des marais : arrivée à Chatty Beach. Belle plage où il n'y a personne (le w-e, il y a plein de monde, en revanche). Déjeuner sous notre petit kiosque (rice and curry 200 Rps).
J8 (Jeudi 16.07) – Péninsule de Jaffna (balade en tuk-tuk ou scooter, sur la journée) https://unpasseportencavale.com/jaffna-capitale-du-nord/ https://www.mylittleroad.com/2015/11/jaffna-nord-sri-lanka/
Location scooter : Sri Lanka Click : 2000 Rs / jour (avec informations sur la région) – LP p.292 Temple hindou Naguleswaram Shiva Kovil (un des 5 temples sur l’île construit en l’honneur de Shiva) Source de Keerimalai Valvettiturai (VVT) : bourg de pêcheurs Route côtière vers Point Pedro (temple bouddhiste de Dambakola sur la route). Nombreux villages en route. A quelques kilomètres de Point Pedro, un autre temple hindou (temple de Vallipuram dédié au dieu Vishnu). Ruines de Kantadorai (une vingtaine de petites dagobas au milieu d’une palmeraie luxuriante) Manalkadu Beach, sur la côte Est de Point Pedro
J9 (Vend 17.07) – Bus pour Kurikadduwam (depuis Jaffna) puis bateau pour l’île de Nainativu Guide Michelin : île de Nainativu ** Tour au marché, puis bus 776 pour Kurikadduwam (KKD) qui part à 10h env. (1h de trajet – 70 Rs) pour embarquer pour l'île de Nainativu (15 minutes de ferry – 30 Rs, de 07h30 à 16h30 toutes les ½ heure). Aller au grand temple Naga Pooshani Amman Kovil, pour assister à la puja de la mi-journée. https://www.mylittleroad.com/2015/11/jaffna-nord-sri-lanka/
J10 (Sam 18.07) - Ile de Delft (depuis Jaffna) – Traversée en 1h00 Guide Michelin : île de Delft ** Il faut prendre le bus de 6h30 pour avoir le bateau (85 Rs) qui part à 8h00 de Kurikadduwam (KKD). Visite de l'île en tuk-tuk (1500 rps pour la balade avec arrêt à la plage à la fin de la visite) : baobab géant, pierre qui pousse, pigeonnier hollandais, grand réservoir et ses petits chevaux, empreinte du pied d'Adam. Bateau à 14h30. Au retour, se dépêcher pour avoir une place assise dans le bus qui rentre à Jaffna (85 Rs). Nallur Festival : 25 jours du 10 juillet au 03 août Nallur Kandaswamy Kovil : puja de 17h00 et 18h45
J11 (Dim 19.07) – Bus Jaffna – Trincomalee (trajet 06h00-07h00) – 350 Rs (5 bus/jour) Tuk-tuk Trincomalee – Uppuveli (6 km au nord, 250 Rs) Se lever tôt pour prendre le bus pour Trincomalee (départ à 7h). Pour avoir une place assise, arriver 30mn avant.
J12 (Lundi 20.07) – Plage Uppuveli Guide Michelin : Nilavelli – Uppuvelli ** La plage est longue et belle, la mer est agréable et pas dangereuse. Tout au bout : bungalow avec terrasse privée, hamacs, eau chaude (2500 rps) : French Garden Dive Paradise.
?? (LP 278) - Marble Beach (à 17 km), une jolie plage située dans la baie de Trincomalee Fréquentée essentiellement par les locaux. Le site appartient encore à l'armée, transformé en complexe de vacances. Accès payant (25 Rs) + parking 20 Rs. Baignade sans crainte (pas de vagues, eau très claire). Des familles viennent s'y baigner en fin de journée. https://www.google.fr/maps/place/Marble+Beach+Airforce+Resort/@8.639944,81.1389167,11.12z/data=!4m8!3m7!1s0x0:0x39992744da18fded!5m2!4m1!1i2!8m2!3d8.512288!4d81.2095468
J13 (Mardi 21.07) – Journée à Trincomalee Guide Michelin : Temple de Koneswaram * - Musée naval * Kali Kovil, très coloré avec ses magnifiques sculptures des divinités hindoues (/!\ baleines observables, prévoir jumelles), Kandasamy Kovil, cimetière colonial, Dutch bay (plage déserte, promenade jusqu'à la colline du Fort Frédérick (peu d’intérêt), Manayawadi Cove, Konesvaram Kovil (belle promenade, moustiques). Marché aux poissons (matin) et aux fruits. Plage Trincomalee : agréable pour une promenade au coucher de soleil mais pas pour une baignade Dutch Bay Beach Cottages 294, Dyke Street, Trincomalee 31000, Sri Lanka https://goo.gl/maps/nvyDbfn6Y7P2= plage agréable
J14 (Merc 22.07) – Bus Uppuveli – Batticaloa (trajet 4h00, bus toutes les 30 minutes, 200 Rs) Guide Michelin : cap de Kalkudah * Balade à pied le long de la lagune jusqu'au fort, puis dans les rues, jusqu'à la cathédrale Ste Mary, tout bleue.
J15 (Jeudi 23.07) – Visite Batticaloa & plage de Kallady Balade dans le vieux Batticaloa (église St Anthony, temple hindou "Anipandi Sitivigniswara Alayar", marché). Balade jusqu'à l'Imperial salon (salon de coiffure kitsch et coloré)
Après-midi : balade jusqu'à la plage de Kallady (après avoir traversé le pont de Kallady au-dessus de la lagune, il suffit de marcher 1 km et on y arrive). ?? location de vélos pour chercher une belle plage un peu plus loin
J16 (Vend 24.07) – Bus Batticaloa – Polonnaruwa (trajet 2h00), 130 Rs, départ à 08h30 Balade à pied le long du lac jusqu'à la statue du roi Parakrama Bahu et le dagoba bibliothèque, monuments situés en dehors du site archéologique payant (de demain).
J17 (Sam 25.07) – Site antique Polonnaruwa (à vélo) Entrée du site : adulte 25 $ / enfant 12,50 $ Location de vélos (200 à 350 Rps / vélo) Guide Michelin : Temple du rocher (Gal Vihara) *** - Polonnaruwa *** - Terrasse de la relique de la Dent *** – Citadelle ** - Monastère des crémations : ** (0h30) Belles allées pavées où il est facile de pédaler. Visite tout le matin. Très agréable à vélo. Après-midi : visite du musée archéologique (ou safari Minneriya ??).
?? Journée supplémentaire / safari ?? Safari dans le parc de Minneriya (89 km2) e fin d’aprs-midi Adulte 15 $ - Enfant 8 $ - Frais service 8$ - Taxe Jeep 250 Rs – Taxe globale 15% Location Jeep : 3000 (18 $) à 4500 Rs (25 $) à l’entrée du parc>> 63 $ + Jeep (18/25 $) + 10% (2 $)
J18 (Dim 26.07) – Trajet jusque Sigiriya (voir LP p. 224) Trajet jusque Kaduruwela : Tuk-Tuk (250 Rs) ou bus (20 Rs) De Kaduruwela : bus (direction Dambulla) jusque Inamaluwa Junction De Inamaluwa Junction : Tuk-tuk jusqu'à Sigiriya (500 Rs) Guide Michelin : Sigiriya – Palais suspendu *** (1h00) – Balade Pidurangala Temple Rocher du lion (Sigiriya) : entrée exagérée par rapport à ce qu'il y a à voir : adulte 30$ / enfant 15 $ (6-12 ans)
Si ascension au crépuscule, le dimanche 26.07 : possible de gagner une journée.
J19 (Lundi 27.07) – Ascension du rocher de Pidurangala (LP p. 224) – Pidurangala Rock Entrée : 500 Rps – Superbe vue sur le rocher du lion (ascension en 20 minutes) Ne pas oublier une lampe de poche si vous y allez pour le coucher du soleil. Il n'y a que quelques routards qui le font.
J20 (Mardi 28.07) – Bus A/R pour Dambulla à 15 km (toutes les 30’, trajet 45 mm, 30 Rs) Guide Michelin : Temple d’Or ** (0h30) Temples troglodytiques (caves de Dambulla) : 5 grottes, richement décorées, 150 représentations de Bouddha Entrée : adulte 10 $ / enfant 5 $ - Consigne : sac 100 LKR / chaussures : 25 LKR / paire. Temps de visite : 2 à 3h00 Un peu plus loin : « Dambulla Vegetable Market », un énorme marché de gros pour fruits et légumes, un moyen sympa de découvrir les différentes variétés du Sri Lanka.
J21 (Merc 29.07) – Bus Sigiriya – Kandy (Alt. 500 m.) Bus Sigiriya – Dambulla (dès 6h30, ttes les ½ heure, 40 Rs, 45 minutes) puis Dambulla – Kandy (100 Rs, ttes les ½ heure, trajet 02h00, à prendre devant la gare routière, pas sûr d’avoir une place assise car « bus de passage »). ?? Trajet en bus direct de Sigiriya (250 Rs, ttajet en 2h30). Guide Michelin : Palais de la relique de la Dent ** Festival de Kandy : du 25 juillet au 03 août 2020 (en principe)
Visite du temple hindou (rue Kotugodella). Au bout du temple hindou, dagoba bouddhiste. Temple de la Dent (1500 Rs). Puja : 5h30 à 6h45 – 9h30 à 11h00 – 18h30 à 20h00
J22 (Jeudi 30.07) – Kandy Grand Bouddha & tour du lac (4 km), balade sur hauteurs de Kandy Guide Michelin : Temples des dieux ** – Complexe royal ** – Jardins botaniques ** Balade à pied jusqu'à la statue du bouddha géant qui domine la ville (200 Rps/pers), beau point de vue de là-haut, puis nous faisons tout le tour du lac. Fin d'après-midi : grande balade sur les hauts de Kandy (par la Rajapihilla Mawatha, montée jusqu'au belvédère situé face au restaurant Senani où il y a un beau point de vue). Nous continuons à suivre cette rue qui longe les crêtes qui dominent Kandy et nous arrivons au "Helga's folly", resto/bar étonnant au décor exubérant puis, en continuant toujours la rue, nous redescendons au bout du lac, longeons la rive jusqu'au Temple de la Dent et arrivons ainsi en ville pour dîner dans notre petit resto habituel.
J23 (Vend 31.07) – Environs de Kandy Temple Devale d’Embekka (bus n° 643, 38 Rs) jusqu’au village puis 1 km dans la campagne De ce temple, 3 km de marche par les rizières pour aller au temple de Lankatilake (300 Rs) De ce temple, bus n°644, arrêt aux Jardins botaniques de Peradeniya (adulte 1500 Rs / enfant 750 Rs) Jardins ouverts jusque 17h00. Retour en bus à Kandy Festival de Kandy : du 25 juillet au 03 août 2020 (en principe)
J24 (Sam 01.08) – Train Kandy – Haputale Trajet en 6h00, 5 trains/jour, 2de 210 Rs / 3ème 115 Rs Fameux train de Kandy à Ella via Nuwala Elya (gare de Nanu Oya) = sens classique Prendre le train en partant de Badulla (sens inverse) en 3ème classe (pas de résa, prendre les billets avant le train) Le côté droit est plus joli que le gauche dans le sens nord-sud
J25 (Dim 02.08) – Démarrer tôt 7h00 - Balade vers le Lipton’s Seat Minibus jusqu’à la Dambatenne Tea Factory, puis tuk-tuk jusqu’au Lipton Seat (500 Rs), puis descente à pied (7 km) jusqu’à la Tea Factory. Visite de la fabrique. Bus retour. Remarque : visite de Dambenne factory décevante : bâclée en moins de 10 minutes sans aucune dégustation. Guide Michelin : Lipton’s Seat **
J26 (Lundi 03.08) – Randonnée autour d’Haputale
(v1) Grande balade à pied : nous prenons la direction opposée à la ville, jusqu'au Monastère des Bénédictins et, près de l'entrée, à gauche, nous empruntons un petit sentier qui part dans la forêt parmi les grands arbres et les fougères arborescentes. Par moments, nous traversons des clairières plantées d'eucalyptus puis nous cheminons le long d'un chemin de crêtes. En bas, se déroule la voie ferrée. Nous ne rencontrons qu'un homme qui ramasse du bois mort. La vue est magnifique, nous dominons les plantations de thé et les villages. Puis le chemin descend jusqu'à la voie ferrée. Nous arrivons juste pour voir passer le train venant d'Haputale. Ensuite, nous suivons les rails pendant 1,5km et arrivons à la petite gare d'Idalgaschinna. Le train va arriver dans quelques minutes, c'est un train qui aurait dû passer il y a plus d'une heure mais il est très en retard. Nous le prenons pour rentrer à Haputale, il est bondé et très lent... Ce fut une vraiment belle promenade. La région est magnifique et Haputale un village très authentique où l'on se sent bien... (v2) Haputale, balade balisée au Prabhawa view point (BenCasto, forum le Routard)
Lors de mon dernier séjour à Haputale, mon hôte qui fait partie du conseil municipal m'a demandé de l'aider à baliser un sentier qui mène à un petit temple au-dessus du village. La balade a été inaugurée il y a 2 ans (2016) mais n'avait pas été fléchée. J'ai donc participé avec lui au fléchage et je souhaite en faire profiter les marcheurs de passage à Haputale qui sont interessés. C'est très simple, vous sortez du village en direction de Dambatene à pied et juste à la borne km 2 sur votre gauche vous trouvez un panneau qui marque le début de la montée. Le panneau indique Prabhawa view point et Surangamuni kovil. Vous n'avez qu'à suivre les flèches blanches jusqu'au plateau, c'est assez simple , 1.5km mais en montée. En moyenne, l'aller et retour font une ballade de trois heures, à faire le matin. Ceux qui connaissent Haputale savent que la brume arrive à mi-journée. La vue, le matin, est assez dégagée et n'a rien à envier au Lipton Seat (le ticket office, le parking et la foule en moins...). Attention, j’aime le Lipton Seat mais pas le point en lui-même, juste prendre le bus d'Haputale et à l’arrivée à l'usine au village de Dambatene, monter en tuk-tuk et au ticket office je rentre jusqu'à Haputale à pied, c'est aussi une bien belle marche.
Revenons à mon sujet. Sur le chemin menant au plateau vous rencontrerez sûrement des Tamoules ramassant le thé avec leur contremaître et quelque chiens. Le but de la balade est un petit kovil dédié à Suramgamuni (temple hindu) mais sans prétention situé au bord de la falaise qui surplombe le village. Le temple est très simple et n'est pas le sujet de mon post non juste la promenade et la vue sur la belle vallée de Dambatene.et le village d'Haputale Le panorama est incroyable avec le jeu des nuages dans le bleu du ciel, les teintes de vert des plantations et le sentier très sympa , c'est gratuit, paisible et faisable avec des enfants. Je vous souhaite une belle ballade dans ces plantations de thé qui font la réputation d'Haputale (avec sa brume)
J27 (Mardi 04.08) - Journée à Belihul Oya (rizières en terrasses) Bus A/R depuis Haputale (52 Rs, trajet 1h00)
J28 (Merc 05.08) – Train Haputale – Ella (sens classique) : 2de 50 Rs / 3ème 25 Rs (trajet 1h00) Balade Little Adams’ Peak (317 marches : montée en une heure). Visite de l’Uva Halpewaththa Tea Factory (à 5 km au nord) ?? – Ella - Visite Amba Estate (visite guidée plantations thé, cannelle, fruits & fabrique en 2h00, tlj. à 11h00) 40’ de trajet depuis Ella en tuk-tuk
J29 (Jeudi 06.08) – Ascension de Ella Rock
https://www.tripadvisor.fr/Attraction_Review-g1051532-d12187687-Reviews-Amba_Estate-Bandarawela_Uva_Province.html (v1) Suivre d'abord la voie ferrée assez longtemps jusqu'à un pont noir, ensuite il faut tourner à gauche près d'un petit sanctuaire. On débouche dans une gargote puis on emprunte un petit chemin jusqu'à un autre pont qui enjambe les petites Rawana falls, après il faut tourner à droite et traverser une plantation de thé en prenant la direction du haut (si l'on va vers le bas, on aboutit dans des jardins potagers. Les paysans du coin s'improvisent souvent guides moyennant une petite rémunération). Une fois en haut de la plantation de thé, il faut tourner à gauche et on arrive à un petit bois d'eucalyptus. A partir de là, la montée devient de plus en plus raide parmi les roches. Arrivés enfin au sommet, après une rude grimpette, nous sommes en eau mais ça vaut la peine car la vue est très belle. Après un bon moment passé au sommet, il faut redescendre. Le long de la voie ferrée, en bas, il y a des petites gargotes où l'on peut se restaurer ou boire un jus de fruit.
(v2) Il faut compter 4 bonnes heures pour l'aller-retour. Côté matos, de l'eau et 2 bons litres par personne, parce qu’à moins de randonner avec un parasol, le soleil n'a pas franchement prévu de vous épargner. Vous agrémentez votre attirail d'un appareil photo d'une paire de shoes tout terrain et en route. La rando commence à la gare « Ella Railway », normalement là où vous êtes arrivés. Suivez le chemin de fer direction Bandarawella, soyez prudent, si vous entendez, un truc qui fait : « Tchou-tchou », qui pèse des tonnes et qui fait super mal si on le prend dans la gueule, c'est le train. Après 45 minutes, vous passerez un pont de fer, prendre tout de suite à gauche. Tournez à gauche à la guitoune, empruntez le pont sous lequel coule de petites chutes. Vous voilà dans le thé, y a plusieurs chemins et tous sont bons tant que vous arrivez à une cabane où il s'y vend des King Coconut à 100 Rupee. Maintenant, même un acteur de la série Scream ne pourrait pas se perdre, y a qu'un chemin, il monte certes, mais c'est le seul. La difficulté va crescendo et les derniers mètres avant de toucher le Graal risquent de fâcher quelques mollets. Mais ce serait la loose que de s'arrêter si près du but. Arrivé au sommet, si votre gourde est à sec, il y a la possibilité de s'offrir un thé auprès du vendeur du coin. Maintenant, perché sur les hauteurs, y a plus qu'à savourer. Si vous êtes fatigué de contempler cet horizon depuis ce perchoir, sachez que vous pouvez en changer. En traversant la forêt, vous arriverez à un second point de vue qui offre une vue plongeante et direct sur la cascade de Ravana. Pour le retour, rien de compliqué, c'est comme l'aller, mais à l'envers.
J30 (Vendredi 07.08) – Bus Ella – Wellawaya (trajet en 1h00, partir tôt, 67 Rs) Visite Buduruwagala à 5km (Tuk-Tuk 700 Rs A/R) : 7 bouddhas géants dans falaise. Entrée 300 Rs Guide Michelin : Wellawaya – Buduruvegala ** Si possible, trajet jusque Tissamaharama Bus Wellawaya – Tissamaharama (92 Rs) via Pannegamanuwa
?? Journée supplémentaire à Ella SI safari, l’après-midi Safari dans le parc de Uda Walawe (308 km2) Adulte 15 $ - Enfant 8 $ - Frais service 8$ - Taxe Jeep 250 Rs – Taxe globale 15% Location Jeep : 3800 Rs (20 $) à l’entrée du parc>> 63 $ + location Jeep
J31 (Sam 08.08) – Trajet jusque Tissamaharama Bus Wellawaya – Tissamaharama (92 Rs) via Pannegamanuwa Journée à Tissamaharama
J32 (Dim 09.08) – Tissamaharama Kataragama Perahera : du 26 juin au 6 juillet (jour de Poya) en principe (??) Kataragama (ville sainte) Visite de Kataragama (bus 37 Rs, trajet en 30 minutes, toutes les 20 minutes
J33 (Lundi 10.08) – Bus Tissamaharama – Tangalla (101 Rs, trajet en 2h00)
Tuk-tuk vers Madilla Beach Plus sauvage et moins touristique que le reste de la côte du sud et de l'ouest (Mirissa, Weligama, Hikkaduwa) Tarifs plutôt chers, car très touristique. Belle plage large mais mer très agitée par de gros rouleaux et assez dangereuse. A certains endroits, comme devant le Blue Horizon, des enrochements ont été installés faisant office de brise-lames, ce qui permet de se baigner sans danger.
J34 (Mardi 11.08) – Tangalla Farniente
J35 (Merc 12.08) – Visite du Mulkirigala Rock Temple (16 km Tangalla) Entrée : 500 Rs Guide Michelin : Tangalla – Mulgirigalla ** Bus pour Beliatta + autre bus vers Middeniya. Descendre à Mulkirigala Junction Marcher environ 1 km pour arriver au temple (série de grottes ornées de bouddhas et de fresques). Retour en bus. Après-midi farniente
J36 (Jeudi 13.08) – Route vers Midigama Beach Bus Tangalla – Matara (58 Rs, trajet 1h30) ou bus pour Galle (107 Rs, 2h00, descendre à Midigama) Bus Matara – Midigama puis tuk tuk vers Midigama Beach
!! POSSIBLE !! Visite de la Handunugoda Tea Estate Plantation située à 6 km de la route côtière, visite gratuite Après-midi farniente
J37 (Vend 14.08) – Visite de Galle Train A/R ou Bus A/R (35 Rs x2) Guide Michelin : Monastère Purvarama de Kataluva *** - Fort de Galle **
J38 (Sam 15.08) – Journée à Mirissa Bus à prendre sur la route (15 Rs, 15 minutes) COCONUT TREE HILL Une petite colline cachée à l’est de Mirissa beach. Depuis son sommet, admirer un merveilleux coucher de soleil. SECRET BEACH Située à l’Ouest de Mirissa cette petite plage est une véritable merveille cachée des yeux de tous. TURTLE BAY Snorkelling (plage accessible à pied depuis Mirissa). Location masques et tubas au Turtle Bay Restaurant (300 Rs)
J39 (Dim 16.08) – Retour vers Negombo Train à la gare de Midigama pour Colombo (2d 180 Rs – 3ème 100 Rs, trajet en 04h00 environ). Superbe trajet ! 13h00 : train pour Negombo (arrivée à 14h45 env.)
J40 (Lundi 17.08) – VOL RETOUR au MATIN
--
Bref, un itinéraire assez classique, je pense : 1/4 dans le nord, 1/4 dans le triangle culturel, 1/4 dans les montagnes et 1/4 sur les côtes (à peu de chose près).
Merci de vos avis ! Dites moi ce qui ne va pas ou ce qui vous semble bizarre... Ce que vous retireriez ou ajouteriez. Merci d'avance pour les conseils.
Nous hésitons à intégrer un safari (car les avis sont souvent très tranchés, car le prix nous semble bien élevé, car les jeeps à la "queuleuleu" nous rend assez sceptique et heurte un peu nos convictions sur le bien-être des animaux dans ces parcs).
Maxicool
nous venons de réserver nos vols pour l'été prochain :
ALLER Bruxelles (06h05) le mercredi 8 juillet – Francfort (07h05) – Vol 1h00 Francfort (10h05) – Muscat (19h50) – Vol 07h45 Muscat (21h50) – Colombo (03h25) ��� Vol 04h05 – Arrivée le jeudi 9 juillet au matin
RETOUR Colombo (09h25) le lundi 17 août - Muscat (12h00) – Vol 04h05 Muscat (14h45) - Munich (18h50) – Vol 06h05 Munich (21h25) - Bruxelles (22h45) – Vol 01h20
Prix : 598 € / adulte et 577 € / enfant (ça ne me semble pas excessif).
Nous voyageons en famille (avec 2 filles de 9 et 12 ans). Transports en commun, sacs à dos et (tout) petit budget.
--
J'ai trouvé les dates des Poya pour 2020 (que j'espère exactes) :
https://publicholidays.lk/poya-day/ Samedi 4 juillet 2020 : Esala Poya day Lundi 3 août 2020 : Nikini Poya day Festival de Kandy (10 jours avant Nikini Poya) : du 25 juillet au 03 août (en principe) Jaffna (Nallur Festival) : 25 jours du 10 juillet au 03 août (24ème jour : char, 25ème jour : mortifications) Kataragama Perahera (15 jours avant Esala Poya) : du 26 juin au 6 juillet (jour de Poya) en principe
--
Je commence donc à imaginer un itinéraire sur ces 40 jours (je me suis largement inspiré de celui de Yan55, des remarques de Schischi et d'autres membres, et de commentaires piochés à droite et à gauche sur X blogs). Les concernés reconnaitront sans doute certains des passages que j'ai copié/collé (je remercie au passage tout le monde pour toutes ces informations) pour ne pas les oublier.
Voilà l'itinéraire envisagé :
J1 (jeudi 09.07) – Arrivée à Colombo – Journée à Negombo Taxi aéroport Colombo - Negombo : 1400 Rps (en 2016) – 1540 Rps (en 2013, achat ticket dans le hall) Bus local n°240 aéroport – Negombo : 24 Rs (trajet 20 minutes, de 6h00 à 19h00) Tuk-tuk aéroport – Negombo : 500 Rs
J2 (Vend 10.07) – Prolongation visa Colombo & journée à Colombo Guide Michelin : Quartier du fort ** (01h30) - Quartier du Pettah ** (01h30) - Temple de Gangarayama : ** (0h30) Bureau d'immigration à Sri subhutipura road, Battaramulla : 7550 Rps pour nous deux (23€ chacun) 2016
J3 (Sam 11.07) – Bus direct Negombo – Anuradhapura Bus de Colombo, via Negombo et Puttalam (350 à 500 Rs, trajet 06h00, bus n°4) Temple de l’arbre de Bodhi (200 Rs), Isurumuniya Vihara (200 Rs), entrée non comprise dans le billet de demain
J4 (Dim 12.07) – Site antique Anuradhapura (site sur 10 km) Location vélos (300 – 500 Rs / jour) ou tuk-tuk ( ?? 5000 Rps / jour) Entrée : adulte 25 $ / enfant 12,50 $ Guide Michelin : Dagoba Jetavanarama *** (1h00) – Anuradhapura : *** - Abhayagiriya*** - dagoba Thuparama ** Temple Ruwanwelisaya, pierre de lune du palais Mahasena, jardins et bain royaux… Vendredi, samedi, dimanche : nombreux locaux en train de prier = atmosphère +++
J5 (Lundi 13.07) – Mihintale (A/R depuis Anuradhapura, à 13 km) Bus (30 Rs / pers.) en 30 minutes, depuis la nouvelle gare routière / Entrée : 500 Rps. Guide Michelin : Mihintale ** Lieu associé à l'introduction du bouddhisme au Sri Lanka, + ou - 2500 marches pour y arriver, jamais de marches identiques, bouillantes à certains endroits et pieds nus (/!\ chaussettes) ! Ascension en 30 minutes environ.
J6 (Mardi 14.07) – Train Anuradhapura – Jaffna Train : 500 Rs en 2de classe / 130 Rs en 3ème classe – Trajet en 3h30 Jaffna : temple hindou "Nallur Kandas Wany Kovil" Les découvertes sont nombreuses : partir explorer les ruines de la vieille ville, se promener sur les remparts du fort de Jaffna, admirer la bibliothèque dévastée, contempler les ruines du Palais Royal Manthri Manai ou partager un rice and curry avec un habitant. Arrêt aux marchés de légumes situés au centre-ville, le marché de poissons est également assez dépaysant =).
J7 (Merc 15.07) – VELO (jusque l’île de Velanaï) Location vélo : 350 Rps / jour
Chaussée sur l'eau qui relie l'île de Velanai. Après 11 km au milieu des marais : arrivée à Chatty Beach. Belle plage où il n'y a personne (le w-e, il y a plein de monde, en revanche). Déjeuner sous notre petit kiosque (rice and curry 200 Rps).
J8 (Jeudi 16.07) – Péninsule de Jaffna (balade en tuk-tuk ou scooter, sur la journée) https://unpasseportencavale.com/jaffna-capitale-du-nord/ https://www.mylittleroad.com/2015/11/jaffna-nord-sri-lanka/
Location scooter : Sri Lanka Click : 2000 Rs / jour (avec informations sur la région) – LP p.292 Temple hindou Naguleswaram Shiva Kovil (un des 5 temples sur l’île construit en l’honneur de Shiva) Source de Keerimalai Valvettiturai (VVT) : bourg de pêcheurs Route côtière vers Point Pedro (temple bouddhiste de Dambakola sur la route). Nombreux villages en route. A quelques kilomètres de Point Pedro, un autre temple hindou (temple de Vallipuram dédié au dieu Vishnu). Ruines de Kantadorai (une vingtaine de petites dagobas au milieu d’une palmeraie luxuriante) Manalkadu Beach, sur la côte Est de Point Pedro
J9 (Vend 17.07) – Bus pour Kurikadduwam (depuis Jaffna) puis bateau pour l’île de Nainativu Guide Michelin : île de Nainativu ** Tour au marché, puis bus 776 pour Kurikadduwam (KKD) qui part à 10h env. (1h de trajet – 70 Rs) pour embarquer pour l'île de Nainativu (15 minutes de ferry – 30 Rs, de 07h30 à 16h30 toutes les ½ heure). Aller au grand temple Naga Pooshani Amman Kovil, pour assister à la puja de la mi-journée. https://www.mylittleroad.com/2015/11/jaffna-nord-sri-lanka/
J10 (Sam 18.07) - Ile de Delft (depuis Jaffna) – Traversée en 1h00 Guide Michelin : île de Delft ** Il faut prendre le bus de 6h30 pour avoir le bateau (85 Rs) qui part à 8h00 de Kurikadduwam (KKD). Visite de l'île en tuk-tuk (1500 rps pour la balade avec arrêt à la plage à la fin de la visite) : baobab géant, pierre qui pousse, pigeonnier hollandais, grand réservoir et ses petits chevaux, empreinte du pied d'Adam. Bateau à 14h30. Au retour, se dépêcher pour avoir une place assise dans le bus qui rentre à Jaffna (85 Rs). Nallur Festival : 25 jours du 10 juillet au 03 août Nallur Kandaswamy Kovil : puja de 17h00 et 18h45
J11 (Dim 19.07) – Bus Jaffna – Trincomalee (trajet 06h00-07h00) – 350 Rs (5 bus/jour) Tuk-tuk Trincomalee – Uppuveli (6 km au nord, 250 Rs) Se lever tôt pour prendre le bus pour Trincomalee (départ à 7h). Pour avoir une place assise, arriver 30mn avant.
J12 (Lundi 20.07) – Plage Uppuveli Guide Michelin : Nilavelli – Uppuvelli ** La plage est longue et belle, la mer est agréable et pas dangereuse. Tout au bout : bungalow avec terrasse privée, hamacs, eau chaude (2500 rps) : French Garden Dive Paradise.
?? (LP 278) - Marble Beach (à 17 km), une jolie plage située dans la baie de Trincomalee Fréquentée essentiellement par les locaux. Le site appartient encore à l'armée, transformé en complexe de vacances. Accès payant (25 Rs) + parking 20 Rs. Baignade sans crainte (pas de vagues, eau très claire). Des familles viennent s'y baigner en fin de journée. https://www.google.fr/maps/place/Marble+Beach+Airforce+Resort/@8.639944,81.1389167,11.12z/data=!4m8!3m7!1s0x0:0x39992744da18fded!5m2!4m1!1i2!8m2!3d8.512288!4d81.2095468
J13 (Mardi 21.07) – Journée à Trincomalee Guide Michelin : Temple de Koneswaram * - Musée naval * Kali Kovil, très coloré avec ses magnifiques sculptures des divinités hindoues (/!\ baleines observables, prévoir jumelles), Kandasamy Kovil, cimetière colonial, Dutch bay (plage déserte, promenade jusqu'à la colline du Fort Frédérick (peu d’intérêt), Manayawadi Cove, Konesvaram Kovil (belle promenade, moustiques). Marché aux poissons (matin) et aux fruits. Plage Trincomalee : agréable pour une promenade au coucher de soleil mais pas pour une baignade Dutch Bay Beach Cottages 294, Dyke Street, Trincomalee 31000, Sri Lanka https://goo.gl/maps/nvyDbfn6Y7P2= plage agréable
J14 (Merc 22.07) – Bus Uppuveli – Batticaloa (trajet 4h00, bus toutes les 30 minutes, 200 Rs) Guide Michelin : cap de Kalkudah * Balade à pied le long de la lagune jusqu'au fort, puis dans les rues, jusqu'à la cathédrale Ste Mary, tout bleue.
J15 (Jeudi 23.07) – Visite Batticaloa & plage de Kallady Balade dans le vieux Batticaloa (église St Anthony, temple hindou "Anipandi Sitivigniswara Alayar", marché). Balade jusqu'à l'Imperial salon (salon de coiffure kitsch et coloré)
Après-midi : balade jusqu'à la plage de Kallady (après avoir traversé le pont de Kallady au-dessus de la lagune, il suffit de marcher 1 km et on y arrive). ?? location de vélos pour chercher une belle plage un peu plus loin
J16 (Vend 24.07) – Bus Batticaloa – Polonnaruwa (trajet 2h00), 130 Rs, départ à 08h30 Balade à pied le long du lac jusqu'à la statue du roi Parakrama Bahu et le dagoba bibliothèque, monuments situés en dehors du site archéologique payant (de demain).
J17 (Sam 25.07) – Site antique Polonnaruwa (à vélo) Entrée du site : adulte 25 $ / enfant 12,50 $ Location de vélos (200 à 350 Rps / vélo) Guide Michelin : Temple du rocher (Gal Vihara) *** - Polonnaruwa *** - Terrasse de la relique de la Dent *** – Citadelle ** - Monastère des crémations : ** (0h30) Belles allées pavées où il est facile de pédaler. Visite tout le matin. Très agréable à vélo. Après-midi : visite du musée archéologique (ou safari Minneriya ??).
?? Journée supplémentaire / safari ?? Safari dans le parc de Minneriya (89 km2) e fin d’aprs-midi Adulte 15 $ - Enfant 8 $ - Frais service 8$ - Taxe Jeep 250 Rs – Taxe globale 15% Location Jeep : 3000 (18 $) à 4500 Rs (25 $) à l’entrée du parc>> 63 $ + Jeep (18/25 $) + 10% (2 $)
J18 (Dim 26.07) – Trajet jusque Sigiriya (voir LP p. 224) Trajet jusque Kaduruwela : Tuk-Tuk (250 Rs) ou bus (20 Rs) De Kaduruwela : bus (direction Dambulla) jusque Inamaluwa Junction De Inamaluwa Junction : Tuk-tuk jusqu'à Sigiriya (500 Rs) Guide Michelin : Sigiriya – Palais suspendu *** (1h00) – Balade Pidurangala Temple Rocher du lion (Sigiriya) : entrée exagérée par rapport à ce qu'il y a à voir : adulte 30$ / enfant 15 $ (6-12 ans)
Si ascension au crépuscule, le dimanche 26.07 : possible de gagner une journée.
J19 (Lundi 27.07) – Ascension du rocher de Pidurangala (LP p. 224) – Pidurangala Rock Entrée : 500 Rps – Superbe vue sur le rocher du lion (ascension en 20 minutes) Ne pas oublier une lampe de poche si vous y allez pour le coucher du soleil. Il n'y a que quelques routards qui le font.
J20 (Mardi 28.07) – Bus A/R pour Dambulla à 15 km (toutes les 30’, trajet 45 mm, 30 Rs) Guide Michelin : Temple d’Or ** (0h30) Temples troglodytiques (caves de Dambulla) : 5 grottes, richement décorées, 150 représentations de Bouddha Entrée : adulte 10 $ / enfant 5 $ - Consigne : sac 100 LKR / chaussures : 25 LKR / paire. Temps de visite : 2 à 3h00 Un peu plus loin : « Dambulla Vegetable Market », un énorme marché de gros pour fruits et légumes, un moyen sympa de découvrir les différentes variétés du Sri Lanka.
J21 (Merc 29.07) – Bus Sigiriya – Kandy (Alt. 500 m.) Bus Sigiriya – Dambulla (dès 6h30, ttes les ½ heure, 40 Rs, 45 minutes) puis Dambulla – Kandy (100 Rs, ttes les ½ heure, trajet 02h00, à prendre devant la gare routière, pas sûr d’avoir une place assise car « bus de passage »). ?? Trajet en bus direct de Sigiriya (250 Rs, ttajet en 2h30). Guide Michelin : Palais de la relique de la Dent ** Festival de Kandy : du 25 juillet au 03 août 2020 (en principe)
Visite du temple hindou (rue Kotugodella). Au bout du temple hindou, dagoba bouddhiste. Temple de la Dent (1500 Rs). Puja : 5h30 à 6h45 – 9h30 à 11h00 – 18h30 à 20h00
J22 (Jeudi 30.07) – Kandy Grand Bouddha & tour du lac (4 km), balade sur hauteurs de Kandy Guide Michelin : Temples des dieux ** – Complexe royal ** – Jardins botaniques ** Balade à pied jusqu'à la statue du bouddha géant qui domine la ville (200 Rps/pers), beau point de vue de là-haut, puis nous faisons tout le tour du lac. Fin d'après-midi : grande balade sur les hauts de Kandy (par la Rajapihilla Mawatha, montée jusqu'au belvédère situé face au restaurant Senani où il y a un beau point de vue). Nous continuons à suivre cette rue qui longe les crêtes qui dominent Kandy et nous arrivons au "Helga's folly", resto/bar étonnant au décor exubérant puis, en continuant toujours la rue, nous redescendons au bout du lac, longeons la rive jusqu'au Temple de la Dent et arrivons ainsi en ville pour dîner dans notre petit resto habituel.
J23 (Vend 31.07) – Environs de Kandy Temple Devale d’Embekka (bus n° 643, 38 Rs) jusqu’au village puis 1 km dans la campagne De ce temple, 3 km de marche par les rizières pour aller au temple de Lankatilake (300 Rs) De ce temple, bus n°644, arrêt aux Jardins botaniques de Peradeniya (adulte 1500 Rs / enfant 750 Rs) Jardins ouverts jusque 17h00. Retour en bus à Kandy Festival de Kandy : du 25 juillet au 03 août 2020 (en principe)
J24 (Sam 01.08) – Train Kandy – Haputale Trajet en 6h00, 5 trains/jour, 2de 210 Rs / 3ème 115 Rs Fameux train de Kandy à Ella via Nuwala Elya (gare de Nanu Oya) = sens classique Prendre le train en partant de Badulla (sens inverse) en 3ème classe (pas de résa, prendre les billets avant le train) Le côté droit est plus joli que le gauche dans le sens nord-sud
J25 (Dim 02.08) – Démarrer tôt 7h00 - Balade vers le Lipton’s Seat Minibus jusqu’à la Dambatenne Tea Factory, puis tuk-tuk jusqu’au Lipton Seat (500 Rs), puis descente à pied (7 km) jusqu’à la Tea Factory. Visite de la fabrique. Bus retour. Remarque : visite de Dambenne factory décevante : bâclée en moins de 10 minutes sans aucune dégustation. Guide Michelin : Lipton’s Seat **
J26 (Lundi 03.08) – Randonnée autour d’Haputale
(v1) Grande balade à pied : nous prenons la direction opposée à la ville, jusqu'au Monastère des Bénédictins et, près de l'entrée, à gauche, nous empruntons un petit sentier qui part dans la forêt parmi les grands arbres et les fougères arborescentes. Par moments, nous traversons des clairières plantées d'eucalyptus puis nous cheminons le long d'un chemin de crêtes. En bas, se déroule la voie ferrée. Nous ne rencontrons qu'un homme qui ramasse du bois mort. La vue est magnifique, nous dominons les plantations de thé et les villages. Puis le chemin descend jusqu'à la voie ferrée. Nous arrivons juste pour voir passer le train venant d'Haputale. Ensuite, nous suivons les rails pendant 1,5km et arrivons à la petite gare d'Idalgaschinna. Le train va arriver dans quelques minutes, c'est un train qui aurait dû passer il y a plus d'une heure mais il est très en retard. Nous le prenons pour rentrer à Haputale, il est bondé et très lent... Ce fut une vraiment belle promenade. La région est magnifique et Haputale un village très authentique où l'on se sent bien... (v2) Haputale, balade balisée au Prabhawa view point (BenCasto, forum le Routard)
Lors de mon dernier séjour à Haputale, mon hôte qui fait partie du conseil municipal m'a demandé de l'aider à baliser un sentier qui mène à un petit temple au-dessus du village. La balade a été inaugurée il y a 2 ans (2016) mais n'avait pas été fléchée. J'ai donc participé avec lui au fléchage et je souhaite en faire profiter les marcheurs de passage à Haputale qui sont interessés. C'est très simple, vous sortez du village en direction de Dambatene à pied et juste à la borne km 2 sur votre gauche vous trouvez un panneau qui marque le début de la montée. Le panneau indique Prabhawa view point et Surangamuni kovil. Vous n'avez qu'à suivre les flèches blanches jusqu'au plateau, c'est assez simple , 1.5km mais en montée. En moyenne, l'aller et retour font une ballade de trois heures, à faire le matin. Ceux qui connaissent Haputale savent que la brume arrive à mi-journée. La vue, le matin, est assez dégagée et n'a rien à envier au Lipton Seat (le ticket office, le parking et la foule en moins...). Attention, j’aime le Lipton Seat mais pas le point en lui-même, juste prendre le bus d'Haputale et à l’arrivée à l'usine au village de Dambatene, monter en tuk-tuk et au ticket office je rentre jusqu'à Haputale à pied, c'est aussi une bien belle marche.
Revenons à mon sujet. Sur le chemin menant au plateau vous rencontrerez sûrement des Tamoules ramassant le thé avec leur contremaître et quelque chiens. Le but de la balade est un petit kovil dédié à Suramgamuni (temple hindu) mais sans prétention situé au bord de la falaise qui surplombe le village. Le temple est très simple et n'est pas le sujet de mon post non juste la promenade et la vue sur la belle vallée de Dambatene.et le village d'Haputale Le panorama est incroyable avec le jeu des nuages dans le bleu du ciel, les teintes de vert des plantations et le sentier très sympa , c'est gratuit, paisible et faisable avec des enfants. Je vous souhaite une belle ballade dans ces plantations de thé qui font la réputation d'Haputale (avec sa brume)
J27 (Mardi 04.08) - Journée à Belihul Oya (rizières en terrasses) Bus A/R depuis Haputale (52 Rs, trajet 1h00)
J28 (Merc 05.08) – Train Haputale – Ella (sens classique) : 2de 50 Rs / 3ème 25 Rs (trajet 1h00) Balade Little Adams’ Peak (317 marches : montée en une heure). Visite de l’Uva Halpewaththa Tea Factory (à 5 km au nord) ?? – Ella - Visite Amba Estate (visite guidée plantations thé, cannelle, fruits & fabrique en 2h00, tlj. à 11h00) 40’ de trajet depuis Ella en tuk-tuk
J29 (Jeudi 06.08) – Ascension de Ella Rock
https://www.tripadvisor.fr/Attraction_Review-g1051532-d12187687-Reviews-Amba_Estate-Bandarawela_Uva_Province.html (v1) Suivre d'abord la voie ferrée assez longtemps jusqu'à un pont noir, ensuite il faut tourner à gauche près d'un petit sanctuaire. On débouche dans une gargote puis on emprunte un petit chemin jusqu'à un autre pont qui enjambe les petites Rawana falls, après il faut tourner à droite et traverser une plantation de thé en prenant la direction du haut (si l'on va vers le bas, on aboutit dans des jardins potagers. Les paysans du coin s'improvisent souvent guides moyennant une petite rémunération). Une fois en haut de la plantation de thé, il faut tourner à gauche et on arrive à un petit bois d'eucalyptus. A partir de là, la montée devient de plus en plus raide parmi les roches. Arrivés enfin au sommet, après une rude grimpette, nous sommes en eau mais ça vaut la peine car la vue est très belle. Après un bon moment passé au sommet, il faut redescendre. Le long de la voie ferrée, en bas, il y a des petites gargotes où l'on peut se restaurer ou boire un jus de fruit.
(v2) Il faut compter 4 bonnes heures pour l'aller-retour. Côté matos, de l'eau et 2 bons litres par personne, parce qu’à moins de randonner avec un parasol, le soleil n'a pas franchement prévu de vous épargner. Vous agrémentez votre attirail d'un appareil photo d'une paire de shoes tout terrain et en route. La rando commence à la gare « Ella Railway », normalement là où vous êtes arrivés. Suivez le chemin de fer direction Bandarawella, soyez prudent, si vous entendez, un truc qui fait : « Tchou-tchou », qui pèse des tonnes et qui fait super mal si on le prend dans la gueule, c'est le train. Après 45 minutes, vous passerez un pont de fer, prendre tout de suite à gauche. Tournez à gauche à la guitoune, empruntez le pont sous lequel coule de petites chutes. Vous voilà dans le thé, y a plusieurs chemins et tous sont bons tant que vous arrivez à une cabane où il s'y vend des King Coconut à 100 Rupee. Maintenant, même un acteur de la série Scream ne pourrait pas se perdre, y a qu'un chemin, il monte certes, mais c'est le seul. La difficulté va crescendo et les derniers mètres avant de toucher le Graal risquent de fâcher quelques mollets. Mais ce serait la loose que de s'arrêter si près du but. Arrivé au sommet, si votre gourde est à sec, il y a la possibilité de s'offrir un thé auprès du vendeur du coin. Maintenant, perché sur les hauteurs, y a plus qu'à savourer. Si vous êtes fatigué de contempler cet horizon depuis ce perchoir, sachez que vous pouvez en changer. En traversant la forêt, vous arriverez à un second point de vue qui offre une vue plongeante et direct sur la cascade de Ravana. Pour le retour, rien de compliqué, c'est comme l'aller, mais à l'envers.
J30 (Vendredi 07.08) – Bus Ella – Wellawaya (trajet en 1h00, partir tôt, 67 Rs) Visite Buduruwagala à 5km (Tuk-Tuk 700 Rs A/R) : 7 bouddhas géants dans falaise. Entrée 300 Rs Guide Michelin : Wellawaya – Buduruvegala ** Si possible, trajet jusque Tissamaharama Bus Wellawaya – Tissamaharama (92 Rs) via Pannegamanuwa
?? Journée supplémentaire à Ella SI safari, l’après-midi Safari dans le parc de Uda Walawe (308 km2) Adulte 15 $ - Enfant 8 $ - Frais service 8$ - Taxe Jeep 250 Rs – Taxe globale 15% Location Jeep : 3800 Rs (20 $) à l’entrée du parc>> 63 $ + location Jeep
J31 (Sam 08.08) – Trajet jusque Tissamaharama Bus Wellawaya – Tissamaharama (92 Rs) via Pannegamanuwa Journée à Tissamaharama
J32 (Dim 09.08) – Tissamaharama Kataragama Perahera : du 26 juin au 6 juillet (jour de Poya) en principe (??) Kataragama (ville sainte) Visite de Kataragama (bus 37 Rs, trajet en 30 minutes, toutes les 20 minutes
J33 (Lundi 10.08) – Bus Tissamaharama – Tangalla (101 Rs, trajet en 2h00)
Tuk-tuk vers Madilla Beach Plus sauvage et moins touristique que le reste de la côte du sud et de l'ouest (Mirissa, Weligama, Hikkaduwa) Tarifs plutôt chers, car très touristique. Belle plage large mais mer très agitée par de gros rouleaux et assez dangereuse. A certains endroits, comme devant le Blue Horizon, des enrochements ont été installés faisant office de brise-lames, ce qui permet de se baigner sans danger.
J34 (Mardi 11.08) – Tangalla Farniente
J35 (Merc 12.08) – Visite du Mulkirigala Rock Temple (16 km Tangalla) Entrée : 500 Rs Guide Michelin : Tangalla – Mulgirigalla ** Bus pour Beliatta + autre bus vers Middeniya. Descendre à Mulkirigala Junction Marcher environ 1 km pour arriver au temple (série de grottes ornées de bouddhas et de fresques). Retour en bus. Après-midi farniente
J36 (Jeudi 13.08) – Route vers Midigama Beach Bus Tangalla – Matara (58 Rs, trajet 1h30) ou bus pour Galle (107 Rs, 2h00, descendre à Midigama) Bus Matara – Midigama puis tuk tuk vers Midigama Beach
!! POSSIBLE !! Visite de la Handunugoda Tea Estate Plantation située à 6 km de la route côtière, visite gratuite Après-midi farniente
J37 (Vend 14.08) – Visite de Galle Train A/R ou Bus A/R (35 Rs x2) Guide Michelin : Monastère Purvarama de Kataluva *** - Fort de Galle **
J38 (Sam 15.08) – Journée à Mirissa Bus à prendre sur la route (15 Rs, 15 minutes) COCONUT TREE HILL Une petite colline cachée à l’est de Mirissa beach. Depuis son sommet, admirer un merveilleux coucher de soleil. SECRET BEACH Située à l’Ouest de Mirissa cette petite plage est une véritable merveille cachée des yeux de tous. TURTLE BAY Snorkelling (plage accessible à pied depuis Mirissa). Location masques et tubas au Turtle Bay Restaurant (300 Rs)
J39 (Dim 16.08) – Retour vers Negombo Train à la gare de Midigama pour Colombo (2d 180 Rs – 3ème 100 Rs, trajet en 04h00 environ). Superbe trajet ! 13h00 : train pour Negombo (arrivée à 14h45 env.)
J40 (Lundi 17.08) – VOL RETOUR au MATIN
--
Bref, un itinéraire assez classique, je pense : 1/4 dans le nord, 1/4 dans le triangle culturel, 1/4 dans les montagnes et 1/4 sur les côtes (à peu de chose près).
Merci de vos avis ! Dites moi ce qui ne va pas ou ce qui vous semble bizarre... Ce que vous retireriez ou ajouteriez. Merci d'avance pour les conseils.
Nous hésitons à intégrer un safari (car les avis sont souvent très tranchés, car le prix nous semble bien élevé, car les jeeps à la "queuleuleu" nous rend assez sceptique et heurte un peu nos convictions sur le bien-être des animaux dans ces parcs).
Maxicool








