Décès d'un pilote de Qatar Airways en plein vol ce 13 octobre 2010
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LU
Cas rare.

Le commandant meurt en vol. Le commandant de bord d'un vol de Qatar Airways assurant mercredi une liaison entre Manille et Doha est décédé en plein vol et l'appareil a été aussitôt dérouté sur Kuala Lumpur, a annoncé la compagnie. Dans un communiqué, Qatar Airways dit "avoir le regret d'annoncer que le pilote du vol QR645, assurant la liaison Manille-Doha, est décédé à bord".

Source www.lequotidiendutourisme.com
Je revais d'un autre monde, où la lune serait blonde. Jean Louis Aubert
RY RYRthebest Veteran ·
Triste nouvelle :( Enfin heureusement qu'il y a un copilote et que ce n'est pas une hôtesse qui a fait atterrir l'avion.
Évitez les 777 d'Air France et de certaines autres compagnies configurés en 3/4/3. http://voyageforum.com/v.f?post=3735660 Il y a certains billets payés par le patron. Pour tout le reste, il y a RYANAIR.
NO Nordikcam Veteran ·
Rare oui...cela dit l'année dernière en 2009 le vol 061 BRU EWR de CO a vu la mort de son commandant suite à un arrêt cardiaque. le B 767 a poursuivi sa route et est arrivé sans encombres à Newark.
AR Aroythai Globetrotter ·
Le commandant de bord d’un vol de Qatar Airways assurant mercredi une liaison entre Manille et Doha est décédé en plein vol et l’appareil a été aussitôt dérouté sur Kuala Lumpur, a annoncé la compagnie. Dans un communiqué, Qatar Airways dit «avoir le regret d’annoncer que le pilote du vol QR645, assurant la liaison Manille-Doha, est décédé à bord». Sans préciser le nom ou la nationalité du pilote, la compagnie ajoute que l’appareil a été dérouté sur Kuala Lumpur où un autre équipage a pris la relève. Elle n’a pas donné d’autres précisions. (Source AFP)
aroythai
MA Marathon Globetrotter ·
Bonjour,

Question à nos amis pilotes de VF : Quelle est l'alerte en pareil cas ? "Emergency", "Mayday"... Quelle assistance spécifique venant du sol ? Est-ce traité différemment du cas d'une urgence médicale similaire pour un passager ? etc... C'est une pure curiosité intellectuelle de ma part.
LU Luneblonde Veteran ·
J'ai pas bien compris le but de ton post qui reprend presque mot pour mot mon post en début de topic.
J'ai pas bien compris le but de ton post qui reprend presque mot pour mot mon post en début de topic.

info sur liberation
aroythai
LU Luneblonde Veteran ·
Ah ben ouais mais Libe ne fait que reprendre la dépeche AFP. Donc, tu retrouveras la meme info sur tous les sites d'information. Ca n'a donc d'interet que si ça apporte un nouvel élément.
AL Albathor Veteran ·
Question à nos amis pilotes de VF : Quelle est l'alerte en pareil cas ? "Emergency", "Mayday"... Quelle assistance spécifique venant du sol ? Est-ce traité différemment du cas d'une urgence médicale similaire pour un passager ? etc... C'est une pure curiosité intellectuelle de ma part.

Dans une telle situation, il s'agit normalement d'un MAYDAY. Mais latitude est laissée au pilote survivant pour juger de l'opportunité de lancer une telle procédure. En tout état de cause, perdre un pilote, surtout en équipage à deux est une situation d'urgence majeure, pas si rare que ça.

Aucune assistance spécifique n'est fournie par le sol, je ne vois d'ailleurs pas bien de quelle nature elle pourrait être, hormis bien entendu le service dévolu à tout aéronef en situation d'urgence, à savoir que le CDB (ou CDB par interim) a carte blanche pour faire ce qu'il décide. Les contrôleurs doivent se plier à ses décisions, sauf cas de force majeure. Le traitement de l'urgence médicale en elle-même est identique à celle d'un passager malade.

Bien entendu, tous les pilotes de toutes les grandes compagnies sont parfaitement formés à ce genre de situation. Les copilotes (qui sont souvent perçus à tort comme des assistants stagiaires limite demeurés) font tous les jours décoller, voler et atterrir des avions de par le monde, dans toutes les situations météo. Ils sont donc parfaitement aptes à ramener l'avion à bon port.
Bonjour,

Merci pour votre réponse, toujours aussi instructive que d'habitude 🙂.

PS : "un assistant stagiaire limite demeuré" : quelle mépris saugrenu ! ça ne m'était jamais venu à l'idée. Et ce ne serait pas très flatteur pour les CDB qui je crois sont tous passés par la case copilote.
AL Albathor Veteran ·
PS : "un assistant stagiaire limite demeuré" : quelle mépris saugrenu ! ça ne m'était jamais venu à l'idée. Et ce ne serait pas très flatteur pour les CDB qui je crois sont tous passés par la case copilote.

Je dis cela en référence à certains films ou certaines séries TV dans lesquels le copilote est montré comme le sbire d'un CDB arrogant et invincible, ce qui est assez éloigné de la réalité !

😎
Je dis cela en référence à certains films ou certaines séries TV dans lesquels le copilote est montré comme le sbire d'un CDB arrogant et invincible, ce qui est assez éloigné de la réalité !

😎

Ah évidemment, si la connaissance de ce qui se passe dans le cockpit en cas d'urgence est limitée à "Y a-t-il un pilote dans l'avion", cela pourrait expliquer quelques incompréhensions.😎
AL Albathor Veteran ·
Je suis curieux de voir dans quelle catégorie vous me placez.

A l'évidence dans les grandes, pourquoi ?
AL Albathor Veteran ·
Un article assez bien fait qui expose le problème de l'incapacité d'un pilote en vol :

http://www.slate.fr/story/28659/pilote-mort-vol-avion
LO Lowcostfan Globetrotter ·
Article interessant . Meme si les décès sont rare j'imagine que des pilotes dont une incapacité temporaire survient en vol (migraine , maux de ventre , gastro etc ) reportent leur charge de travail sur le second .
WWW.GRANCANARIA.COM imaginez une ile !
Un article assez bien fait qui expose le problème de l'incapacité d'un pilote en vol :

aroythai
AL Albathor Veteran ·
Meme si les décès sont rare j'imagine que des pilotes dont une incapacité temporaire survient en vol (migraine , maux de ventre , gastro etc ) reportent leur charge de travail sur le second .

Les incapacités PNT (terme consacré) sont rares mais pas rarissimes. Les décès de PNT sont extrêmement rares. De mémoire, jamais arrivé à AF, croisons les doigts, mais ce qui arrive le plus souvent ce sont les intoxications alimentaires, qui peuvent conduire le PNT concerné à passer le restant du vol aux toilettes et créer donc une situation identique à une perte de connaissance, le lieu étant peu approprié pour tenir un manche ou lire une check-list !!

Dans ces cas-là, rares tout de même, le second pilote (le CDB ou l'OPL, donc) assure l'ensemble des fonctions et le vol est dérouté en urgence.
PH PHT Veteran ·
Meme si les décès sont rare j'imagine que des pilotes dont une incapacité temporaire survient en vol (migraine , maux de ventre , gastro etc ) reportent leur charge de travail sur le second .

Les incapacités PNT (terme consacré) sont rares mais pas rarissimes. Les décès de PNT sont extrêmement rares. De mémoire, jamais arrivé à AF, croisons les doigts, mais ce qui arrive le plus souvent ce sont les intoxications alimentaires, qui peuvent conduire le PNT concerné à passer le restant du vol aux toilettes et créer donc une situation identique à une perte de connaissance, le lieu étant peu approprié pour tenir un manche ou lire une check-list !!

Dans ces cas-là, rares tout de même, le second pilote (le CDB ou l'OPL, donc) assure l'ensemble des fonctions et le vol est dérouté en urgence.

Enfin si ça peut te rassurer le CDB et COPIL ne mangent JAMAIS la même chose.
P.
LO Lowcostfan Globetrotter ·
Enfin si ça peut te rassurer le CDB et COPIL ne mangent JAMAIS la même chose.

J'imagine qu'il est au courant car il est lui meme pilote .
WWW.GRANCANARIA.COM imaginez une ile !
PP PPV Regular ·
Bonsoir

En fait tout dépend de la phase de vol, des conditions environnantes et des symptômes précédant le décès.

Un décès du pilote en fonction au décollage en début de montée initiale ou en approche cat. III (atterrissage par conditions de très faible visibilité) entraînera systématiquement une situation d'urgence. La charge de travail dans ces phases de vol est élevée. Le pilote valide ne pourra pas, sans aide extérieure, gérer l'incident à bord tout en assurant la poursuite du vol en sécurité. Un Mayday sera émis. Il sera nécessaire et justifié et il aura pour effet immédiat :d'épurer la fréquence radio au profit de l'appareil en difficulté.d’obtenir rapidement du contrôle aérien (si nécessaire) une trajectoire optimisée (guidage radar après une remise de gaz, liberté de manœuvre... etc.)Si l'incident se produit au niveau, en croisière en trans-océanique, à trois heures de la destination ou du premier déroutement possible, le Mayday ne servira pas à grand chose...

Trois situations problématiques livrées à votre réflexion :Décès d'un des deux pilotes sur un cargo (genre MD11 Fedex ou 757 DHL). Sans doute un grand moment de solitude pour le survivant...Convulsions précédant le décès du pilote en fonction en courte finale. (un cas existe peu après le décollage sur avion léger). Décès (même paisible 🤪 ) en transport public mono-pilote. Mis à part cela, pour un pilote, mourir en plein ciel d'un arrêt cardiaque... ce n'est sans doute pas la fin la plus détestable. 🙂

PS : Après lecture de l'article en lien sur une réponse précédente, je ne vois pas comment on pourrait laisser un pilote en état d'arrêt cardio-ventilatoire assis à son siège. Le minimum en ces circonstances est un choc au défibrillateur (si un défibrillateur est à bord) ou un massage cardiaque avec respiration artificielle. Sur MC ou LC les seules solutions réalistes sont le galley avant, rideaux tirés, ou le poste de repos PNT

Bon vols.
Good judgement comes from experience. Unfortunately, the experience often comes from bad judgement.
Trois situations problématiques livrées à votre réflexion :Décès d'un des deux pilotes sur un cargo (genre MD11 Fedex ou 757 DHL). Sans doute un grand moment de solitude pour le survivant...Convulsions précédant le décès du pilote en fonction en courte finale. (un cas existe peu après le décollage sur avion léger). Décès (même paisible 🤪 ) en transport public mono-pilote.

Bonsoir,

Merci pour ces compléments.

Pour mémoire, la variante du 3° cas de figure concerne l'aviation privée, où il n'y a en général qu'un pilote. En avril 2009, un passager a ainsi posé proprement en Floride un King Air après le décès du pilote, mais il avait quand même 150h de vol dans un Cessna 172, et a pu être assisté du sol, car il savait se servir de la radio. J'ai un lointain souvenir du cas d'un couple également aux Etats-Unis dans un petit avion : lui est mort d'une crise cardiaque, mais elle n'avait aucune notion de pilotage, ni de l'usage de la radio, et paniquée, n'arrêtait pas de changer de fréquence. Elle a fini par poser sans aide l'avion, avec beaucoup de casse, mais s'en est sortie.

Ceci nous éloigne bien sûr beaucoup de l'aviation commerciale.
PP PPV Regular ·
Ceci nous éloigne bien sûr beaucoup de l'aviation commerciale.

En fait, pas tant que ça... L'espace aérien est très partagé.

Pour s'en convaincre : http://www.bea.aero/docspa/1999/f-ie990605/htm/f-ie990605.html , ou alors http://www.bea.aero/docspa/1960/f-ni600519/pdf/f-ni600519.pdf , mais alors là, pour le coup j'en conviens, cela n'a plus rien voir avec de l'aéro-médecine.

Concernant le cas 3 je faisais référence à un incident à Caen Carpiquet en 1988. Il s'agissait effectivement d'un DR400. Avion ramené par la copine en place droite qui n'avait jamais piloté. Chapeau ! (avec tout de même l'aide d'un instructeur à la radio... chapeau again !). Le pilote pour sa part, une femme, est décédé trois jour plus tard des suites du malaise (rupture d'anévrisme il me semble).

Bon, et bien avec tout ça... " welcome on bord ! "
Good judgement comes from experience. Unfortunately, the experience often comes from bad judgement.
PP PPV Regular ·
Enfin heureusement qu'il y a un copilote et que ce n'est pas une hôtesse qui a fait atterrir l'avion.

En même temps, si l'hôtesse s'appelle Catherine Maunoury... Ex CCP chez Air France, double championne du monde de voltige et 10 fois championne de France.

Dixit Bernard Chabert : "Le meilleur pilote d'Air France est une hôtesse"

« Pour nombre d’entre nous, voler est devenu banal. Mais il ne faudrait pas oublier trop vite le rêve, la fascination, la magie qui continuent à habiter l’aviation. C’est là un héritage qui nous vient du fond des âges, du jour où un homme a regardé le ciel avec les yeux du désir. Il est l’apanage de tous et de chacun, pilotes privés ou professionnels, de ligne ou de voltige. J’en ai moi-même reçu une part magnifique ! » (Catherine Maunoury)

Similar discussions

You might also like