Découverte du Québec à moto
by Ninou09
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
J'aimerai découvrir le Québec en moto cet été et avoir un retour d'expérience si quelqu'un a déjà fait ce périple "sans passer par un voyagiste".
J'ai regardé les tarifs qu'ils pratiquent et je trouve la pilule un peu grosse.
Je suis quasiment sur que cela a déjà été fait !!!...........
Merci pour votre aide
Denis
Ninou09
Salut,
Je ne suis pas ''motard'' mais je pense que le problème va être celui de louer une moto à Montréal!! Je ne vois qu'un seul loueur, Harley sur St Jacques mais il doit y en avoir d'autres!
Est ce qu'au final louer une voiture ne sera pas moins cher, car je pense que côté assurance, les loueurs de moto doivent charger!! 🤪
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
Bonjour Lescaribous,
Merci pour l'info, je vais me renseigner auprès d'un loueur de moto et de voiture pour voir la différence.
Etant "jeune retraité" et ayant maintenant du temps, j'ai pensé envoyer ma RT1200 avec les assurances nécessaires mais ma recherche au niveau du transport n'est pas encore finalisée.
C'est aussi pour cette raison que j'essaie de contacter un max de personnes pour avoir un retour d'expérience.
a+
Ninou09
salut,
Faire traverser ta moto par bateau, j'imagine à peine le prix 🤪.
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
Salut,
Je ne suis pas ''motard'' mais je pense que le problème va être celui de louer une moto à Montréal!! Je ne vois qu'un seul loueur, Harley sur St Jacques mais il doit y en avoir d'autres!
Est ce qu'au final louer une voiture ne sera pas moins cher, car je pense que côté assurance, les loueurs de moto doivent charger!! 🤪
On ne le savait pas encore mais quelqu'un qui roule en BM ne voudra rien savoir d'une Harley😏
On ne le savait pas encore mais quelqu'un qui roule en BM ne voudra rien savoir d'une Harley😏
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
Bienvenue sur le forum ,
Combien de temps ce voyage ?
Fenêtre Rechercher... du forum en haut à droite , , le sujet y a été abordé;
voyageforum.com/...oto+&x=0&y=0
Google ;
les-plus-belles-routes-du-quebec-en-moto
Fenêtre Rechercher... du forum en haut à droite , , le sujet y a été abordé;
voyageforum.com/...oto+&x=0&y=0
Google ;
les-plus-belles-routes-du-quebec-en-moto
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
On ne le savait pas encore mais quelqu'un qui roule en BM ne voudra rien savoir d'une Harley😏
Pas sûr : j'ai roulé en BMW R75-5 (flat-twin et arbre de transmission), puis fais quelques essais en Harley Springer (V-twin, courroie crantée et fourche anti-plongée) ; chacune à ses avantages mais c'est le prix qui m'a rebuté pour cette dernière.
Est ce qu'au final louer une voiture ne sera pas moins cher, car je pense que côté assurance, les loueurs de moto doivent charger!! 🤪
Pour revenir au sujet de la location au Canada c'est vrai que c'est dispendieux :
Moto internationale loue une BMW R 1200 RT 2016 pour 1100$CA la semaine (2000 km inclus) Léo Harley-Davidson à Québec au 8705, Boul Taschereau Brossard loue une Touring pour 1200$CA la semaine
Pas sûr : j'ai roulé en BMW R75-5 (flat-twin et arbre de transmission), puis fais quelques essais en Harley Springer (V-twin, courroie crantée et fourche anti-plongée) ; chacune à ses avantages mais c'est le prix qui m'a rebuté pour cette dernière.
Est ce qu'au final louer une voiture ne sera pas moins cher, car je pense que côté assurance, les loueurs de moto doivent charger!! 🤪
Pour revenir au sujet de la location au Canada c'est vrai que c'est dispendieux :
Moto internationale loue une BMW R 1200 RT 2016 pour 1100$CA la semaine (2000 km inclus) Léo Harley-Davidson à Québec au 8705, Boul Taschereau Brossard loue une Touring pour 1200$CA la semaine
Georges G.
(Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel,
mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)
Salut à tous,
Je pense que 2 semaines seront nécessaires pour faire un bon périple Québécois sans trop "galoper" dans tout les sens et se sentir libre de rester dans un endroit si ça nous chante.
Pour la bécane, pouvez vous me dire si la bagagerie de la HD est aussi généreuse que celle de la RT1200, SVP.
A a a a les prix !!!.......... de la location comprend t'il les assurances ou pas?
Pour le type de moto, j'en suis à la 7éme RT et passé aussi par Yam et Honda mais je reste ouvert sur des bécanes qui marchent au whiskey. Il faut tout découvrir dans notre courte vie.
Merci pour vos réponses.
Denis
Ninou09
2 semaines est un minimum très correcte.
J'ai eu une R75/5 ( 1973 ) acheté en 1980 et utilisée énormément pendant 15 ans
J'ai eu une R75/5 ( 1973 ) acheté en 1980 et utilisée énormément pendant 15 ans
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
2 semaines est un minimum très correcte.
J'ai eu une R75/5 ( 1973 ) acheté en 1980 et utilisée énormément pendant 15 ans
Moi une des dernière en 1973 et je l'ai utilisée jusqu'à Narvik depuis Paris (entres autres destination européennes pendant 15 ans également).
Légende photo : Passage du cercle polaire
J'ai eu une R75/5 ( 1973 ) acheté en 1980 et utilisée énormément pendant 15 ans
Moi une des dernière en 1973 et je l'ai utilisée jusqu'à Narvik depuis Paris (entres autres destination européennes pendant 15 ans également).
Légende photo : Passage du cercle polaire
Georges G.
(Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel,
mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)
J'ai fait quelques long périples aussi comme la Sicile (attention à la conduite italienne) le Portugal l'Espagne mais notre France que j'ai beaucoup sillonné nous donne encore d'adorable découverte.
J'ai raté de peu pour les puristes BM un R90S grise avec un liseré rouge dans son jus mais quand j'ai voulu faire l'affaire, elle était partie. Mon épouse m'a rappelé que les remises en état sont onéreuses donc elle était contente.
a+
Ninou09
🙂Une autre adresse possible pour la location : http://www.alexberthiaume.com/fr-CA/location-vehicule-recreatif
Fais-moi signe si besoin d'assistance. Deux semaines est suffisant pour entreprendre plusieurs randonnées d'une ou deux journées avec retour à Montréal. Ensuite les routes qui longent le St-Laurent jusqu'à Québec sont des classiques que l'on prolonge à travers Charlevoix jusqu'à l'embouchure de la rivière Saguenay. On dévie vers le Lac St-Jean et on revient par la 155 en logeant le St -Maurice. Les routes classiques seront couvertes.
Si on se gâte un peu, le tour de la péninsule Gaspésienne est aussi un classique mais c'est au moins une semaine de plus. Il faut prévoir une journée de visite à Québec.
Fais-moi signe si besoin d'assistance. Deux semaines est suffisant pour entreprendre plusieurs randonnées d'une ou deux journées avec retour à Montréal. Ensuite les routes qui longent le St-Laurent jusqu'à Québec sont des classiques que l'on prolonge à travers Charlevoix jusqu'à l'embouchure de la rivière Saguenay. On dévie vers le Lac St-Jean et on revient par la 155 en logeant le St -Maurice. Les routes classiques seront couvertes.
Si on se gâte un peu, le tour de la péninsule Gaspésienne est aussi un classique mais c'est au moins une semaine de plus. Il faut prévoir une journée de visite à Québec.
Génial au niveau du prix de la location et je vais étudier les circuits attentivement.
J'ai une autre question en ce qui concerne mon permis de conduire Français, est-il suffisant pour le canada ou me faut' il un permis international ? je n'ai roulé pour l'instant que sur le vieux continent.
André es tu motard aussi?
A+ Denis
Ninou09
Le permis internationnal est inutile au Québec et au Canada et probablement partout .
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
Merci pour la réponse.
Mon permis est encore un carton rose, j'y tiens et il est encore en bon état.
Et le fait de te procurer un permis internationnal te ferait perdre ce document ?
Et le fait de te procurer un permis internationnal te ferait perdre ce document ?
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
Le permis international est complémentaire au permis national et a une validité de 3 ans je pense Il est demandé pour l'Afrique du sud et l'Australie par exemple.
Vu le nouveau format Français du permis national (type de carte de crédit) et les délais pour les obtenir, je ne suis pas sur de les avoir pour cet été !!!!!!!!.
Ninou09
Salut,
Pas d'inquiétudes, le bon vieux permis Rose avec la photo de quand t'as passé le permis (si c'est comme moi ta photo date de tes 18 ans 😛 ) est valable au Québec
Pour les parcours en 2 semaines tu vas pouvoir découvrir les grands classiques (Charlevoix, Québec Saguenay, BAs du Fleuve...)
Bonne prépa
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
Complémentaire, je sais.
Et il est demandé ( la plupart du temps inutilement ) pour tous les pays.
Et ça t'enlèves ton permis rose actuel ? Pas chez nous
Et ça t'enlèves ton permis rose actuel ? Pas chez nous
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
Absolument pas, en France le carton rose est permanent.
Pourquoi cette réponses alors ?
"Mon permis est encore un carton rose, j'y tiens et il est encore en bon état."
Pourquoi cette réponses alors ?
"Mon permis est encore un carton rose, j'y tiens et il est encore en bon état."
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
Génial au niveau du prix de la location et je vais étudier les circuits attentivement.
J'ai une autre question en ce qui concerne mon permis de conduire Français, est-il suffisant pour le canada ou me faut' il un permis international ? je n'ai roulé pour l'instant que sur le vieux continent.
André es tu motard aussi?
A+ Denis
Bonjour Denis,
🙂Je suis motocycliste effectivement. Je voyage beaucoup et le continent nord-américain dans son ensemble est mon terrain de jeu.
Bonjour Denis,
🙂Je suis motocycliste effectivement. Je voyage beaucoup et le continent nord-américain dans son ensemble est mon terrain de jeu.
Ce nouveau permis A et B a une validité de 15 ans et un renouvellement peut être demandé pour remise à jour de la photo, de l'adresse etc... pour "l'instant" la loi française est dans ce sens et le délai butoir pour échange du carton rose est 2033. A cette date j'aurai 78 ans, à voir, je ne serai peut être plus en état de conduire ou même avant.
Je garde mon carton rose tant qu'il est valable, en vieillissant je deviens bassement matérialiste et psychorigide.
a+
Ninou09
As tu pensé à venir en France ou es tu déjà venu?
🙂Ouais je me prépare un «Tour» européen en 2019 ou 2020. Moi aussi pour célébrer la retraite dans quelques mois. Je discute justement depuis un an avec des transporteurs de motos. Je voudrais gambader sur le Vieux continent pour deux ou trois mois alors le transport de ma moto serait plus judicieux qu'une location. Ça serait ma première visite en Europe.
En attendant, juste question de patienter, vais me taper au moins deux longs trips. Se rendre au Pacifique à deux roues, c'est le pied !
🙂Ouais je me prépare un «Tour» européen en 2019 ou 2020. Moi aussi pour célébrer la retraite dans quelques mois. Je discute justement depuis un an avec des transporteurs de motos. Je voudrais gambader sur le Vieux continent pour deux ou trois mois alors le transport de ma moto serait plus judicieux qu'une location. Ça serait ma première visite en Europe.
En attendant, juste question de patienter, vais me taper au moins deux longs trips. Se rendre au Pacifique à deux roues, c'est le pied !
Merci pour la réponse.
Mon permis est encore un carton rose, j'y tiens et il est encore en bon état.
Et le fait de te procurer un permis internationnal te ferait perdre ce document ?
Comme le permis international ne se substitue pas au permis, les loueurs s'en fichent de le voir ou pas (à Montréal) et réclament toujours le permis d'origine (rose ou plastifié au format carte de crédit).
Et notre permis rose en trois volets a fait sourire le policier nous ayant contrôlés en Nouveau-Brunswick en 2017. Je ne sais pas si c'est la couleur et le format ou le fait de découvrir des Français dans une voiture immatriculée au Québec et avec qui il était incapable de converser en français malgré son offre de choisir la langue.
Et le fait de te procurer un permis internationnal te ferait perdre ce document ?
Comme le permis international ne se substitue pas au permis, les loueurs s'en fichent de le voir ou pas (à Montréal) et réclament toujours le permis d'origine (rose ou plastifié au format carte de crédit).
Et notre permis rose en trois volets a fait sourire le policier nous ayant contrôlés en Nouveau-Brunswick en 2017. Je ne sais pas si c'est la couleur et le format ou le fait de découvrir des Français dans une voiture immatriculée au Québec et avec qui il était incapable de converser en français malgré son offre de choisir la langue.
Georges G.
(Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel,
mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)
Bonjour André,
J'ai pu voir les circuits que tu as décris mais il faut que je familiarise avec les distances.
J'ai quelques questions qui me viennent et si tu pouvais m'aider, SVP:
1- En France, nous avons ce que nous appelons des "Relais motard" hôtel, bar restaurant spécialisés dans l'hébergement de motards avec l'ambiance qui vas bien, ça existe aussi chez vous?
2- Pour les casques, nos modèles européens sont-ils homologués chez vous?
Nous possédons 2 casques modulables et j'ai un doute?
Pour ta virée sur le vieux continent (2019-2020), si tu passes par le sud ouest Français, je serai heureux de te faire découvrir notre "petit coin" mais par la route des écoliers. a+ Densis
Pour ta virée sur le vieux continent (2019-2020), si tu passes par le sud ouest Français, je serai heureux de te faire découvrir notre "petit coin" mais par la route des écoliers. a+ Densis
Ninou09
🙂Pour les casques, je crois comprendre que l'homologation ici est semblable à chez vous. Tout le continent nord américain est relativement uniforme à cet effet. Voici le lien au site de la SAAQ qui couvre la réglementation :
https://saaq.gouv.qc.ca/securite-routiere/moyens-deplacement/moto/casque-vetements-protection/
Si vos casques correspondent à ces normes, il n'y pas de problème. De toute façon, les contrôles policiers des casques ne sont pas fréquents et ont lieu lorsque des plaintes de citoyens s'accumulent généralement à cause du bruit. On n'arrête pas quelqu'un strictement pour son casque mais parce qu'il circule dans un endroit où les groupes de straight pipes foissonnent et on va en profiter pour vérifier les «bols» ! Il va aussi y avoir des contrôles routiers occasionnels sur certaines routes plus sinueuses qui attirent les maniaques de super sport. Les conducteurs de sport touring (RT 1200, St1300, FJR ou Concours) n'attirent pratiquement aucune attention. Gare aux excès de vitesse mais 10% au-dessus de la limite permise est généralement tolérée !
Les plus belles routes sont assez libres de circulation dense en semaine l'été. Montréal-Québec par l'autoroute (non recommandé) va prendre 2:30 hres. Longer le fleuve entre les deux villes va nécessiter une matinée ou un après-midi au complet.
Pour les relais motards, il n'existe pas de regroupement de plusieurs établissements sous une même bannière pour les motocyclistes. C'est mieux structuré pour la motoneige. Il existe cependant de la promotion saisonnière dans les diverses régions où plusieurs établissements vont offrir des «forfaits motos». Ça ne veut pas dire que l'ambiance est strictement motarde mais ça veut dire qu'ils connaissent les accommodements requis par les motocyclistes (stationnement, surveillance, etc....) http://www.quebecamoto.com/fr/forfaits et autres sites en googlant «Québec à moto».
https://encrypted.google.com/search?q=qu%C3%A9bec+%C3%A0+moto&sourceid=chrome&ie=UTF-8
Toutes les petites villes ont leurs bars et restos ambiance qui vont attirer diverses clientèles. L'hiver est long ici alors les repas sur terrasses extérieures sont à la mode l'été. Je ne suis malheureusement pas un expert des bars type Harley avec la faune correspondante. Mais il y'en a ! Il faut googler «bars harley québec» et vous trouverez des adresses. Il existe une forte culture Harley au Québec, semblable aux USA mais il manque les grands rassemblements comme Daytona ou Sturgis.....si ce genre d'excès vous intéresse.
En passant, Montréal et Québec sont des villes où les festivals d'été se succèdent les uns après les autres. Votre ambiance, vous l'aurez partout dans les centres villes et sur les artères principaux qui y mènent.
https://saaq.gouv.qc.ca/securite-routiere/moyens-deplacement/moto/casque-vetements-protection/
Si vos casques correspondent à ces normes, il n'y pas de problème. De toute façon, les contrôles policiers des casques ne sont pas fréquents et ont lieu lorsque des plaintes de citoyens s'accumulent généralement à cause du bruit. On n'arrête pas quelqu'un strictement pour son casque mais parce qu'il circule dans un endroit où les groupes de straight pipes foissonnent et on va en profiter pour vérifier les «bols» ! Il va aussi y avoir des contrôles routiers occasionnels sur certaines routes plus sinueuses qui attirent les maniaques de super sport. Les conducteurs de sport touring (RT 1200, St1300, FJR ou Concours) n'attirent pratiquement aucune attention. Gare aux excès de vitesse mais 10% au-dessus de la limite permise est généralement tolérée !
Les plus belles routes sont assez libres de circulation dense en semaine l'été. Montréal-Québec par l'autoroute (non recommandé) va prendre 2:30 hres. Longer le fleuve entre les deux villes va nécessiter une matinée ou un après-midi au complet.
Pour les relais motards, il n'existe pas de regroupement de plusieurs établissements sous une même bannière pour les motocyclistes. C'est mieux structuré pour la motoneige. Il existe cependant de la promotion saisonnière dans les diverses régions où plusieurs établissements vont offrir des «forfaits motos». Ça ne veut pas dire que l'ambiance est strictement motarde mais ça veut dire qu'ils connaissent les accommodements requis par les motocyclistes (stationnement, surveillance, etc....) http://www.quebecamoto.com/fr/forfaits et autres sites en googlant «Québec à moto».
https://encrypted.google.com/search?q=qu%C3%A9bec+%C3%A0+moto&sourceid=chrome&ie=UTF-8
Toutes les petites villes ont leurs bars et restos ambiance qui vont attirer diverses clientèles. L'hiver est long ici alors les repas sur terrasses extérieures sont à la mode l'été. Je ne suis malheureusement pas un expert des bars type Harley avec la faune correspondante. Mais il y'en a ! Il faut googler «bars harley québec» et vous trouverez des adresses. Il existe une forte culture Harley au Québec, semblable aux USA mais il manque les grands rassemblements comme Daytona ou Sturgis.....si ce genre d'excès vous intéresse.
En passant, Montréal et Québec sont des villes où les festivals d'été se succèdent les uns après les autres. Votre ambiance, vous l'aurez partout dans les centres villes et sur les artères principaux qui y mènent.
Merci André pour toute ces infos, je pense que mon week-end va être occupé avec tout les précieux renseignements que tu m'as fourni et de toute façon, il va faire mauvais temps.
Quand je dis mauvais temps ce sera certainement quelques gelées matinales, je laisse la neige au parisiens que ne peuvent plus bouger quand il y en a 2 cm.
Si cela ne t'ennuie pas, je reprend contact en début de semaine.
Ninou09
Bonjour,
Je me joins à la discussion pour répondre à quelques questions qui, me semble-t-il, auxquelles il n'y a pas eu de réponse. Pour la question bagages RT1200 vs FLH Electra Glide, la EG est plus spacieuse question chargement. J'en ai pour preuve un voyage de 5 semaines dans l'Ouest américain avec mon frère qui possédait alors une RT1200 et moi une EG. Plusieurs dealers Harley font de la location directe. Il suffit de se rendre sur leur site pour les détails. Ex: près de chez-moi Leo Harley Davidson en banlieue de Montréal. leoharleydavidson.com/location/ Il y en a d'autres bien sûr . La période du voyage est aussi importante, elle pourrait commander de réserver ou non des hôtels/motels. De mi juin à mi août, il est préférable de réserver. En dehors de ces dates, il est beaucoup plus facile de trouver des endroits pour dormir au gré des endroits visités et envies. Pour l'itinéraire, il faut bien sûr l'analyser et le peaufiner. Personnellement, sur les suggestions de Newageman, je privilégie la Gaspésie au Lac St-Jean avec une traversée du St-Laurent Les Escoumins / Trois Pistoles. Question de goût. Le permis international est pour venir en aide à la police qui voudrait voir tes papiers. Il est ainsi rédigé en plusieurs langues pour permettre au policier de le comprendre, selon la langue du pays où tu te trouves. Comme ton permis est rédigé en français et que la langue au Québec est principalement le français, nul besoin d'autre permis que ton permis français. Tout policier travaillant au Québec sera en mesure de la comprendre. En terminant, juste te dire que je connais bien ta belle région toulousaine, en particulier du côté du Gers (Auch) et de la Haute-Garonne (St-Gaudens) mais plus généralement le Midi-Hautes Pyrennées.
Bonne préparation,
Je me joins à la discussion pour répondre à quelques questions qui, me semble-t-il, auxquelles il n'y a pas eu de réponse. Pour la question bagages RT1200 vs FLH Electra Glide, la EG est plus spacieuse question chargement. J'en ai pour preuve un voyage de 5 semaines dans l'Ouest américain avec mon frère qui possédait alors une RT1200 et moi une EG. Plusieurs dealers Harley font de la location directe. Il suffit de se rendre sur leur site pour les détails. Ex: près de chez-moi Leo Harley Davidson en banlieue de Montréal. leoharleydavidson.com/location/ Il y en a d'autres bien sûr . La période du voyage est aussi importante, elle pourrait commander de réserver ou non des hôtels/motels. De mi juin à mi août, il est préférable de réserver. En dehors de ces dates, il est beaucoup plus facile de trouver des endroits pour dormir au gré des endroits visités et envies. Pour l'itinéraire, il faut bien sûr l'analyser et le peaufiner. Personnellement, sur les suggestions de Newageman, je privilégie la Gaspésie au Lac St-Jean avec une traversée du St-Laurent Les Escoumins / Trois Pistoles. Question de goût. Le permis international est pour venir en aide à la police qui voudrait voir tes papiers. Il est ainsi rédigé en plusieurs langues pour permettre au policier de le comprendre, selon la langue du pays où tu te trouves. Comme ton permis est rédigé en français et que la langue au Québec est principalement le français, nul besoin d'autre permis que ton permis français. Tout policier travaillant au Québec sera en mesure de la comprendre. En terminant, juste te dire que je connais bien ta belle région toulousaine, en particulier du côté du Gers (Auch) et de la Haute-Garonne (St-Gaudens) mais plus généralement le Midi-Hautes Pyrennées.
Bonne préparation,
Bonjour,
si vous n'avez pas finalisé
votre voyage j'ai peu être une solution pour vous, je vous ai envoyé 2 messages en privé, veuillez me contacter si vous le souhaitez.
salutations motocycliste.
V
😉
votre voyage j'ai peu être une solution pour vous, je vous ai envoyé 2 messages en privé, veuillez me contacter si vous le souhaitez.
salutations motocycliste.
V
😉Log in first, then come back to this page.











