Découverte du Sud méditerranéen de la France en voiture, pour sept jours
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JU
Bonjour à tous,

Ne connaissant pas du tout le Sud méditerranéen de la France, j'aimerais partir cet été une semaine en voiture de Paris, pour descendre et longer une partie de la côte méditerranéenne. J'aimerais découvrir des endroits différents, petits villages, belles grandes villes, ports, belles plages, ... le tout en 7 jours, sans avoir un rythme effréné. Quelle partie de la côté me conseilleriez-vous?

J'attends avec impatience tous vos conseils!!

Merci d'avance,

Julie
FL Flo78 ·
Bonjour,

Personnellement je vous conseillerais la côte de Marseille à Nice ou Monaco. Vous pouvez ainsi visiter Avignon, Marseille, etc dans un premier temps, pour le côté grande ville, port et plage (et les calanques) puis longer la côte en passant par St Tropez, Antibes et Nice d'où vous pouvez ensuite visiter l'arrière-pays et ses villages (Vence et St Paul de Vence, les parfumeries de Grace, Vallauris...). S'il vous reste une journée vous pouvez même aller jusqu'à Monaco et Monte Carlo. Il faudra quand même faire une sélection en fonction de vos préférences car une semaine c'est court et il faut tout de même compter le temps de voyage depuis Paris qui est déjà assez long... Si vous avez des questions n'hésitez pas.

Florence.
Flo 78
KE Kelessuf Globetrotter ·
bonjour, les calanques ne sont-elles pas interdites en été?
FL Flo78 ·
Bonjour,

A priori l'accès est réglementé en été, parfois restreint mais plus totalement interdit. Pour plus de détails :

http://www.topo-calanques.com/proteger_nature.htm#reglement

Evidemment ça dépend des arrêtés préfectoraux à venir...
Flo 78
KE Kelessuf Globetrotter ·
merci pour les précisions. Je crois que c'est une info importante pour JulieIrland (et ceux qui vont dans le sud), car les calanques sont tout de même l'un des principaux attraits de la Méditerranée orientale ; alors s'il est difficile (ou interdit) de s'y balader, la destination perd de son intérêt!

J'aurais proposé la Méditerranée occidentale : de Sète à Banyuls. Ports, calanques, mer, montagne, arrière-pays tout aussi enchanteur, facile d'accès, et sûrement moins fréquentée.

Les 2 sont bien. Tout dépend des préférences personnelles.
CR Craquine Globetrotter ·
bonne pioche! le sud du sud de la france est certainement moins fréquenté ( sauf peut être du 14/07 au 20/08) et tout aussi agréable a visiter.
SI Sihemou ·
Salut je te conseillerais de partir de sète en direction de perpignan, si tu peux essaye d allé vers l ocean ( pays basque).c'est tres beau eclate toi
sihem
TI Tibulle ·
côte bleue, + ouest étang de Berre, région Alpilles et Arles: c'est sympa; je peux te montrer si tu veux.
tibulle
JO Jojoft Regular ·
Les calanques il faut les faire en bateau au depart de cassis. De Cassis longer la cote par les crétes superbes paysages, le reste a été donné dans les messages sauf Bornes les mimosas (vielle ville à ne pas manquée) L'arriere pays a aussi beaucoup de charme avec ses villages perchés (nids d'aigles) 8 jours c'est un peu juste pour voir cette superbe région. Prends ton temps n'en fait qu'une partie et tu auras envie d'y retourné . Bonne vacances au soleil. Jojoft
JU JulieIreland ·
Merci beaucoup pour toutes ces idées! Ca donne envie d'y être... Je vais réfléchir mais je pense me concentrer sur un petit morceau sinon on risque de courir.

Merci encore
CA Capella Regular ·
🤪 j'habite le 13 et je crois qu'on doit passer par Aix en Provence : ancien siege du Parlement de Provence et ville universitaire & touristique, une après-midi & une soirée me semble convenir ( Aix est reliée à Marseille plusieurs fois par heure ) . Evidemment, il faut surveiller son sac à main ! Plus loin vers l' W, Les Beaux de Provence : village hyper-touristique, mais ds un site de rochers & falaises "spécial" & peut-être y visiter la " cathédrale d'images " : des projections d'images choisies sur un thème, images se présentant sur les faces planes d' une carriere souterraine de calcaire très lisses & très claires { et c'est situé ds le massif des Alpilles où vivent de multiples artistes et personnalités - plus "à la mode" maintenant que le Luberon } ; Bien sur les Calanques ! mais aller et revenir, à pied de celle d' En Vau, est une bavante ; à partir de Marseille, 2 ou 3 sont accessibles, de même qu'à partir de Cassis, mais je crois qu'il vaut mieux prendre " le bateau " à Cassis ; De Banyuls à la côte esp., c'est pas mal pour le bord de mer mais, un peu court ... pour les zones interdites à partir de 11 h du matin, c'est sur le site du Conseil Général du 13 que vous trouverez ; pr la zone où j' habite c'est orange donc interdit du dernier dimanche de juin au 2° dim de sept (et pourtant les pub de nos gites ruraux indiquent " promenade en forêt " ) Nb : je ne recommande pas particulierement Marseille : c'est plus beau ds le feuilleton de la 3 : Blus Belle La Vie ! Cordialement CB
AN Anneon ·
bonjour Il y a dix mille choses à voir dans le sud, ne serait-ce que dans le Var où je vis. Selon le mode touristique que tu souhaites, je te conseille de poser tes valises dans le var. Tu seras entre Marseille et L'italie . Je vis à 2 h de Vintimille, dans un village médiéval et en bord de mer (à 3km). En face des iles de Porquerolles et du Levant Je fais chambre d'hôte et j'ai un appartement en location. Mais, je ne te dis pas cela pour vendre mes salades, mais tout simplement parceque j'aime ma région et que j'aime en faire profiter ceux qui aime les petits villages, les endroits insolites, les bons plans ... Tout cela pour te dire que je peux te renseigner quand tu veux a bientot
elle est pas belle la vie!!!!

Similar discussions

You might also like