Découvrir Angkor?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RO
Bonjour !

J'ai très envi de passer par le Cambodge pour voir Angkor pendant notre tour d'Asie, mais j'ai lu partout que le site était ravagés par le tourisme... Du coups je m'inquiète et j'aimerais savoir si il n'y pas moyens de s'extraire du circuit et d'aller voir des temples un peu excentrés, un peu moins assaillis par la foule ?

J'ai mon beau frère qui m'a dit que le site était vraiment immense et qu'avec un bon guide on pouvait avoir une visite sympa malgré le monde...

Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance pour vos conseils !

Robin
SI Sifodias69 Veteran ·
bonjour Robin, oui tu trouvera des touristes a Angkor et c'est normale tellement le site est merveilleux ! et bien sur que tu pourra t'extirpé de la foule et visité a ta guise les temples des circuit traditionnel (le grand et le petit) et demander a ton guide (ou a ton chauffeur de tuk tuk ou de taxi) de te faire visiter les temples plus reculés et donc moins visités.

en t'éloignant des circuit traditionnel et donc en faisant plus de route "la balade" te coutera un peut plus chére et il faudra bien prendre en compte les entrés (a la journée ou multiple) pour les temples.

si tu veux d'autre infos et que je peut y répondre pas de soucis.

ps: 2 petites photos pour te faire salivé [;)]
"le véritable coeur de Rome ne se situe pas dans le marbre du sénat, mais dans le sable du colisée"
RO Robinthomass ·
Merci beaucoup !

Ca me rassure un peu quand même ! Oui je pense qu'on aimera sortir un peu des sentiers battus ! Est ce que tu connais des temples particuliers qui t'ont plu ? C'est quoi le "petit" temple dont tu parle ?!
SI Sifodias69 Veteran ·
ce n'est pas le petit temples mais le petit tour[;)] je dois m'absenter je t'enverrais un mp ce soir.
"le véritable coeur de Rome ne se situe pas dans le marbre du sénat, mais dans le sable du colisée"
JM JMPe Globetrotter ·
Bonjour Robin. Angkor Vat et quelques autres temples très connus reçoivent beaucoup de touristes, mais dès que l'on s'éloigne de ces temples, cela devient beaucoup moins fréquenté. On peut même assez facilement se retrouver seul ou presque dans certains temples (et pas forcément les moins intéressants). Autres astuces : * partir de très bonne heure le matin * ne pas faire de pause repas entre 12h et 14h (c'est le moment où les groupes rentrent sur Siem Reap pour le repas) * ne pas faire les tours classiques ou les faire dans le sens inverse Plus d'infos sur notre blog (nous y avons passé une dizaine de jours en janvier 2014) : surlarouteasiatique.blogspot.fr/...ambodge%20-%... Jean-Michel.
http://mjm-nosvoyages.blogspot.fr/ http://surlarouteasiatique.blogspot.fr/ : périple de 5 mois en Asie et 3 mois dans l'ouest Américain
JI Jief Regular ·
Bonjour, Nous sommes allés à Angkor il y a 3 ans en avril. Nous avons évité le flot des touristes grâce à notre chauffeur de tuk tuk francophone : Monsieur AM NAT. Je ne sais pas s'il exerce encore mais vous pouvez essayer de lui envoyer un mail. Il suffit de taper son nom dans un moteur de recherche et vous trouverez facilement le lien. (senghaktan...) Il y a une multitude de temples tous très beaux et assez différents. Il est facilement possible d'éviter la foule en choisissant son parcours à des horaires et dans des directions différents des tours opérators. Bon voyage Jean-François
DE Denisc Regular ·
Angkor vat et Angkor Thom sont INCONTOURNABLES mais ce sera difficile de s'y sentir seul ! C'est au Bayon que c'était pénible. Pour tous les autres temples en partant tôt et en restant sur place à la pause de midi tu profiteras souvent de sites pas trop fréquentés voire vides. Au pire s'il y a trop de monde tu traines et laisses partir la foule souvent constituées par un bus. A mon sens c'est à Siem reap le soir que le monde est le plus spectaculaire et dérangeant. Mais là aussi en trainant sur quelques blogs et en consultant ton guide préféré tu pourras trouver des restos dans des quartiers "normaux" Sur mon blog j'ai décrit nos trois jours à Angkor (avec ma signature)
Les chiens aboient, la caravane passe .... http://usautrans.com/ktoodenis
GU Guillemine Veteran ·
Bonsoir, ça dépend peut-être (sans doute) de la saison, mais en août j'ai trouvé bien plus simple de s'extraire de la foule (des touristes asiatiques principalement) que je ne l'imaginais. Même le Bayon on l'a vu presque vide. Ta Prom et Bayon de 6hà 8h, Angkor Vat de 7h à 9h (pas plus tôt à cause du lever de soleil) et de 12h à 14h, Banteay Srei de 12 à 14h, Preah Khan et Bayon en fin d'après midi...entre deux, les "petits" temples plus à l'écart sont très calmes. On a vraiment profité de ce site extraordinaire, et j'aimerais bien y retourner un jour pour revoir les temples visités et voir les autres !
SC Schnacke67 Veteran ·
Bonjour Robin

Il y a quatre temples principaux qui sont pour la très grande majorité des visiteurs "incontournables" : Angkor Vat, le Bayon, Ta Prohm et le Bantyeay Srei (à une vingtaine de kilomètres du site d'Angkor).

Ce sont bien sûr les temples les plus visités, il y a de nombreux autres temples qui sont néanmoins intéressants mais peu visités. Comme il a été dit le mieux est de partir le plus tôt possible, le site ouvre à 6h00, les groupes arrivent vers 8h00. Entre 12h00 et 14h00 ces groupes retournent à Siem Reap pour manger. Tu peux donc manger sur place vers 11h30 et ensuite continuer tes visites.

Voir mon post : "2013 Renseignements pratiques pour visiter Angkor"

http://voyageforum.com/discussion/2013-renseignements-pratiques-visiter-angkor-d6098612/ Première partie : Pass Accès aux temples Les guides Livres sur la description des temples - autres ouvrages - la bibliothèque de l'EFEO Sites internet Musées et la conservation d'Angkor Deuxième partie : Programme de 3 jours de visite Programme de 7 jours de visite Troisième partie : Quelques particularités des temples d'Angkor Temples en dehors du site d'Angkor : Beng Mealea – Preah Vihear Autres temples : Banteay Chhmar – Koh ker – Sambor Prei Kuk

Auparavant je recommandais le livre suivant pour la visite des temples "Angkor cité khmère" de Claude Jacques, que l'on peut trouver sur place pour 4-5 $. Maintenant je recommande le livre de Michel Petrotchenko : "Le guide des temples d'Angkor" Voir :

voyageforum.com/...post=6768958#6768958

En France on peut trouver ce livre à la bibliothèque du Musée Guimet à Paris, on peut également l'acheter chez "Amazon". Il semblerait qu'en France on ne le trouve pas en librairie. A Siem Reap dans les librairies suivantes : "Monumemt Books" près du marché central (Old market), le long de la rivière "Siem Reap Book Center" près du Old Market : Sreet 2 Thou, à côté de la pâtisserie "The Blue Pumkin"

Quelques suggestions de visite en dehors des temples, voir : http://voyageforum.com/discussion/siem-reap-visites-en-dehors-temples-sans-guide-ni-agence-d6850214/ Jacques
SC Schnacke67 Veteran ·
ne pas faire les tours classiques ou les faire dans le sens inverse

Bonjour Jean-Michel Tes conseils sont très bons mais peux-tu m'expliquer ce que tu as écrit : "ne pas faire les tours classiques ou les faire dans le sens inverse"

Selon toi y-a-t'il un "bon sens" ?

Ton blog est très bien avec de jolies photos et des renseignements pratiques. Jacques
JM JMPe Globetrotter ·
Bonjour Jacques.

Je profite de ce post pour te remercier car toutes les infos que tu donnes sur le forum nous ont été d'une aide très précieuse pour nos visites à Angkor.

Merci encore !

peux-tu m'expliquer ce que tu as écrit : "ne pas faire les tours classiques ou les faire dans le sens inverse" Selon toi y-a-t'il un "bon sens" ?

Ce que je voulais dire, c'est que je crois que la plupart des tours-operators et des guides font parcourir le petit et le grand circuit dans le sens des aiguilles d'une montre. Donc en les faisant dans le sens inverse, on évite la plupart des groupes.

Ton blog est très bien avec de jolies photos et des renseignements pratiques.

Merci

Bonne journée.

Jean-Michel.
http://mjm-nosvoyages.blogspot.fr/ http://surlarouteasiatique.blogspot.fr/ : périple de 5 mois en Asie et 3 mois dans l'ouest Américain
TK TK22 Regular ·
Hello Robin,

Oui il y a du monde à Angkor, parfois beaucoup de monde, mais si on s'organise un peu, on peut se retrouver seul ou presque sur la plupart des temples, même les gros, sauf Angkor Wat (et encore je l'ai vu quelques fois avec très peu de personnes, mais après il y aussi le facteur chance qui joue).

Comme d'autres membres l'ont dit, il y a des astuces, des sens de visite utilisés par la plupart des voyageurs, à toi de les contourner. J'ai travaillé dans le secteur du tourisme au Cambodge et du coup j'avais rédigé un petit guide l'année dernière sur mon blog en reprenant certaines des astuces que nous paragions avec à nos voyageurs. Tu peux le retrouver ici http://www.visapour.fr/temples-dangkor-comment-eviter-la-foule-et-les-touristes/

Bon voyage ! [;)]
Les plus belles photos sont sur cette page http://www.facebook.com/blogvisapour Les plus beaux récits sont sur ce site http://www.visapour.fr
EI Eiger Veteran ·
Bonjour

Tout dépend de la date de ton voyage : j'arrive d'Angkor et le mois de septembre est vraiment très calme Comme ce n'est pas la saison des voyages organisés occidentaux (risque de pluie que les gens ne veulent pas prendre), il n'y a que des chinois qui ne visitent que les principaux temples de manière très superficiel, ce qui fait que dès qu'il faut un peu marcher il n'y a plus personne

On s'est trouvé seuls dans de nombreux temples parmi les plus connus y compris sur le gd ou le petit circuit : Pre Rup, , Ta Som, Prasta Kravan, East Mebon, Baphong ... et avec très peu de monde au Bantei Kdei, Ta Keo, .. Il n'y a personne ds des temples comme Ta Nei et Prasat Komnap, car a 1 km de la route et inaccessible par les bus Même au célébrissime Ta Prom et ses arbres enserrant les ruines (cf photo jointe), j'ai fait plein de photos sans aucun touriste ce qui n'arrive jamais en saison touristique, d'après des amis habitant a Siem Rep. Même a Angkor Wat on a eu des moments quasiment seuls : évidemment du coté ouest (entrée) c'est blindé, mais comme les 500000000 de chinois ne restent que 30-45 min il n'ont pas le temps d'aller de l'autre coté, ou on a pu admirer les immenses fresques seuls cotés est et nord.

En conclusion , l'idéal est d'y aller entre avril et septembre

Bon voyage
Photos commentées voyages et montagne : http://christian.aude.free.fr

Carnets de voyages en images : Bornéo 2025 (Brunei et Malaisie), Sumba 2024, Papouasie 2022, Vietnam 2019, Moluques 2018, Sulawesi 2016, Philippines 1984 (eh oui ! ) .
LN Lnachevrier Regular ·
Bonjour,

j'ai passé quelques jours à Angkor en février dernier, il y avait évidemment du monde mais en prenant son temps, en attendant que les autres touristes remontent dans leurs bus climatisés, on arrive à profiter des temples et de chaque visite. J'ai loué les services d'un chauffeur pour nous emmener au Beng Melea et à Koh ker, 2 temples à l'écart de siem reap, nous étions seuls à koh ker, c'était magique ! http://asiaaddict.blogspot.fr/2015/02/koh-ker-et-le-prasat-thom.html voir mon blog, j'y partage des photos et des adresses. à côté de la terrasse aux éléphants, nous étions seuls pour visiter le Baphuon et la terrasse du roi lépreux, http://asiaaddict.blogspot.fr/2015/02/angkor-en-vadrouille.html et ça nous est arrivé souvent d'être très peu nombreux dans des temples magnifiques

bref, surtout ne pas faire l'impasse à cause des autres touristes, ce serait dommage bon voyage
LNA, www.asiaaddict.blogspot.fr
RO Robinthomass ·
Merci beaucoup pour toutes vos réponses ! J'ai peur qu'on ne passe par le Cambodge que pour voir Angkor donc j'hesite... Je sais que ça vaut vraiment le coups, mais ce qu'il y a autour n'a pas l'air très sympa et surtout beaucoup de bus... :/
JI Jiraisbien Regular ·
Bonjour Robin,

Bonjour !

J'ai très envi de passer par le Cambodge pour voir Angkor pendant notre tour d'Asie, mais j'ai lu partout que le site était ravagés par le tourisme... Du coups je m'inquiète et j'aimerais savoir si il n'y pas moyens de s'extraire du circuit et d'aller voir des temples un peu excentrés, un peu moins assaillis par la foule ?

Je suis entièrement d'accord avec les très pertinents conseils qui t'ont été donnés par JMPe :

- Partir de très bonne heure le matin

- Ne pas faire de pause repas entre 12h et 14h (c'est le moment où les groupes rentrent sur Siem Reap pour le repas)

- Ne pas faire les tours classiques ou les faire dans le sens inverse

En procédant exactement de la sorte, au cours de notre séjour effectué durant le mois de février (qui correspond à l'un des mois de la saison sèche) nous n'avons effectivement pas eu grand monde partout où nous sommes allés. Y compris à Angkor Wat, qui nous a semblé ainsi à peine plus fréquenté que les autres temples.

J'ai mon beau frère qui m'a dit que le site était vraiment immense et qu'avec un bon guide on pouvait avoir une visite sympa malgré le monde...

Ton beau-frère a tout à fait raison. L'une des autres clés d'un séjour réussi en ce fabuleux site d'Angkor, réside effectivement dans le choix d'un excellent "chauffeur-guide" ! [;)] Quant au moyen de transport idéal, je dirais sans nul doute le "Tuk-Tuk".

Arthur
SI Sifodias69 Veteran ·
perso .j'ai pique-niquè au bord des temples ou un peut en retrait cela peut évite des allés retour et le vue est magnifique et incomparable. bien sur il faut que le tuk tuk s'équipe d'une glacière cela peut étre une solution un peut différente pour pouvoir s'arreter quand ont le veut .
"le véritable coeur de Rome ne se situe pas dans le marbre du sénat, mais dans le sable du colisée"
CM Cmz Regular ·
Comme d'autres personnes l'ont déjà signalé, y aller en saison des pluies réduit considérablement l'affluence. J'y suis allée moi-même fin septembre 2013 et c'était supportable (même si on voudrait les temples pour soi!). Vous serez surtout entouré de touristes asiatiques, et, grand bonus, la jungle autour sera verte émeraude .

Quoi qu'il en soit, allez-y les yeux fermés! Le site est si sublime et unique au monde par son mystère et son cadre naturel que même le tourisme de masse ne diminue pas l'intensité de l'expérience.

You might also like