Je souhaite préparer mon prochain voyage au Sénégal, vers l'une des dernières régions que je n'ai pas encore pu découvrir: la Casamance. Je rejoindrai 2 amis sénégalais à Ziguinchor, et depuis ce lieu, j'aimerai organiser plusieurs escales durant mes 3 ou 4 semaines sur place (avec 1 ou 2 nuits par endroit visité). Pas du tout fan des tours opérateurs et autres usines à bronzette, je cherche l'authentique à chaque fois que je me rends au Sénégal.
Mon problème, c'est que je ne connais pas bien cette région et j'ai du mal à cibler les spots incontournables du coin. J'entends parler de tel ou tel lieu, je les oublie, ne les retrouve pas, découvre d'autres coin sympas... Même sur une carte, pas évident de se repérer dans ce coin.
Si vous avez des propositions, je suis preneur. A l'est, à l'ouest, au nord ou au sud de Zig, tant que le taxi brousse (ou la pirogue) peut m'y emmener, je suis tout ouïe. Plage ou foret, village ou ville, réserve animale, tout m'intéresse (surtout les petits spots un peu secret ;) )!
à Ziguenchor, je suis allée à l'office du tourisme, qui est dirigé par une personne très sympathique, qui donne des renseignements pour faire ce que vous chercher à faire.
Il ne propose pas de balades ou séjours organisés, mais il vous donne les renseignements pour le faire vous-même. c'est ce que je cherchais
en Casamance je ne suis restée que 10 jours mais le séjour de 4 semaines au Sénégal : on s'est baguenaudé en restant à chaque fois maxi trois nuits au même endroit et en organisant nous même nos balades et découvertes.
en Casamance donc : Zinguenchor , que j'ai bien aimé, Affiniam, deux nuits, en campement villageois, super, Oussouyé pour la fête du vin de palme et Cap Skirring pour voir la côte.
c'est peu c'est sur, mais pour notre projet, c'était bien
on est passés par la Gambie via Farafina et on s'était arrêtées découvrir les pierres levées de Nioro du Rip
https://voyageforum.com/v.f?post=8011587;#8011587
le souci que j'ai eu au Sénégal : être constamment sollicitée par des guides et encore des guides et encore des guides. ... tuant ! faire solo semblait être quelque chose d'incongru.
Bonjour, je viens de lire votre message et j'y réponds avec plaisir car je connais très bien l'ouest de Ziguinchor où je vais depuis plus de 10 ans entre 1 et 3 mois et je peux donc vous conseiller !
Tout d'abord, prenez la direction d'Oussouye où vous logerez au Campement Emanaye chez Elisabeth la propriétaire, Maxime le gérant se fera un plaisir de vous accueillir : 00221776059776. Ensuite allez à l'ile de Carabane campement chez Héléna : 00221776541772; puis ile de Cachouane chez Papis campement le Sounka : 00221 77 645 37 07; l'ile d'Eguèye El Hadj : 00221776497900; l'ile d'Ehidj Campement chez Maurice Soumaré: 00221776530340; à Boucote au bord de l'océan campement Oudja chez Augustin : 00221777213316; et pour connaître Cap Skirring : Chez M'ballo : 00221339 36 91 02 ! Vous pouvez appeler tous ces numéros de la part de Guy, je suis connu là bas. Chaque campement possède un restaurant et la cuisine y est excellente, vous ne serez jamais déçu ! Si vous avez besoin d'un guide : Moustapha Diediou : 00221 775210143 il est à Oussouye. Pour les transports voyez avec Maxime il connaît tous les taxis brousse de la ville ! Vous irez d'ile en ile en pirogue tous les propriétaires de campement ont une et vous conduiront sur l'ile de votre choix. Vous pouvez aller sur l'ile d'Eguèye à pieds depuis Oussouye 10 km environ à travers la forêt : magnifique ! N'hésitez pas à me contacter ! Bon voyage et bon séjour chez les Diolas...
En fait je me rends compte que les distances sont toutes petites d'un point à un autre, dans un périmètre de 50km autour de Zig il y a tant de choses à voir!!
Concernant le guide, c'est bon, j'ai deux bons copains Diola sur place avec qui je compte bouger, du coup pour le taxi et le marché, je suis safe. J'imagine qu'ils m'amèneront voir la Casamance authentique, traditionnelle et ancestrale (peut-on rencontrer le roi?).
Mais les petits coins que vous m'avez donnés me semblent parfaitement adaptés pour y passer une nuit par ci par là... Plages désertes, forêts, mangroves... Ce parcours me plait. J'avais noté aussi les 10km à pied entre Mlomp et Pointe St Georges.
Une question: l'été, c'est la saison des pluies, je sais que le Sénégal a tendance à vite être paralysé, du coup j'imagine que la zone tropicale du Sénégal devient plus que boueuse?! Peut-on circuler en juillet aout sans 4x4 en Casamance? Sinon peut-on utiliser la pirogue pour se déplacer?
Non en fait deux questions: plutôt ferry depuis Dakar ou plutôt 7 places via la Gambie avec le recul et l'expérience? Pour avoir connu la frontière de Rosso (grrrr) est-ce pareil en entrant en Gambie par la route?
Juillet n'est pas souvent très pluvieux. En effet tous les points que j'ai cité sont particuliers et c'est la Casamance le plus intéressante à mon goût ! On y fait de belles rencontres. Oui le Roi d'Oussoye est tjrs disponible, il suffit de prendre rendez-vous. Le guide dont je vous ai donné le num est son cousin, passez par lui. La balade M'lomp - Pte St Georges est très agréable on peut y manger mais le campement n'existe plus. Il y a des toiles de tente ! Avec chance et patience vous verrez les lamantins !
Le bateau est le moyen le plus agréable pour rejoindre Ziguinchor. J'ai fait avion et voiture également mais je ne me lasse pas du ferry !
Je suis passee par la Gambie .. C est tres folklo faut avoir du temps et de la patience. Ca ne ressemble pas a Rosso car il n y a pas cette nuee de crampons plus ou moins honnetes comme a Rosso... [;)]
Juste le temps d attente du bac. Des heures... Fatiguant [:)]
Mais ceci dit j en garde de bons souvenirs.
Je ne connais pas le Senegal en juillet.
Bon sejour
Bonjour,
Je vis à temps complet en Casamance (Elinkine, Ziguinchor et Cap Skirring) depuis 10 ans et je pense que le principal vous a été répondu.
Mon seul conseil est de prendre sin temps pour discuter avec les populations, surtout les anciens. Il n'y a pas de meilleurs guides qu'eux.
Juillet, vous aurez la chance de voir le travail des rizières. Je vous souhaite de vous faire intégrer pour quelques heures de travail.
Pour les pluies, elles viennent a peine de commencer, il y a trois ou quatre jours, et on ne peut pas prévoir le taux de précipitations en juillet. Mais même si parfois la pluie complique la logistique, ca reste pour moi, une belle période.
Profitez bien des mangues !
Je serai a cap Skirring jusqu'au 15 août, n'hésitez pas a me contacter si nécessaire.
Bon voyage !
Lucc
"La vie s'arrête lorsque la peur de l'inconnu est plus forte que l'élan" Haffid Agoune
Bonjour Luc.
Je suis revenu en Casamance fin avril mais trop pressé, Le couple belge qui m'accompagnait avait son billet retour pour le ferry et le temps était compté. Nous avons fait un grand tour du Sénégal, surtout par les pistes de brousse. A Zing, j'ai essayé de te trouver mais les personnes interrogées ne connaissaient pas le toubab Luc, nuit au kamp Casamance. Nous sommes allé au Cap, merveilleux bivouac sur la plage entre les palmiers chez "Vieux" à Mussuwam. L'océan à la bonne température pour se remettre des 40° de Kidira ou Kédougou. Passage par la Pointe St Georges, toujours pas le temps d'y rester car le programme prévoyait quelques jours dans le Siné Saloun. Même à Joal, Tanger est loin par le chemin des écoliers. Le principal, c'est que mes équipiers aient apprécié le pays avec l'envie d'y revenir.
La prochaine fois, je ferai en sorte de mieux m'organiser, de te rencontrer.
Continue de vivre ta vie que beaucoup envient mais ne tentent pas.
Amicalement.