Dédommagement en cas de retard important chez US Airways?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TI
Bonjour,

Ma situation est la suivante :

Durant le mois de mars j'ai du me rendre à deux reprises à philadelphie, comme US airways est la seule compagnie qui offre un vol direct entre bruxelles et philadelphie c'est vers aux que je me suis tourné malgré leur pauvre réputation.

Deux des quatre vols que j'ai pris sont arrivés avec environ 4 heures de retard et je me demandais si cela offrait droit à un dédommagement. Le infos que je trouve sur le net sont contradictoires, parfois je lis que je devrais avoir droit à une compensation de 600€ par vol, ailleurs je vois que mes billets devraient m'être remboursés et ailleurs encore je vois que je n'ai droit à rien.

Par contre ce qui semble acquis c'est que la compagnie aurait du nous offrir à boire et à manger pendant nos attentes à l'aéroport ainsi que nous informer de ce qui se passait. Nous n'avons rien recuc et leur explication sur les causes du retard n'ont jamais été qu'un ramassis de mensonge du genre que l'équipe de nettoyage ou de catering qui avait soit disant du retard alors qu'on voyait des mécannos s'affairer sur l'avion et que finalement un autre appareil a du être affrété pour notre vol (et qu'on ne vienne pas me dire que c'est parce que l'avion était impossible à nettoyer).

Est ce que quelqu'un sait si j'ai des chances d'obtenir quelque chose en me plaignant auprès de la compagnie (c'est peut être un argument de leur dire que je voyagerai très souvent entre ces deux villes pour mon travail)?

Merci d'avance
Photos : http://www.flickr.com/photos/--tim--/sets/
AY Ayacucho Veteran ·
Bonsoir, Helas avec une compagnie americaine vous n'avez aucune chance . J'ai eu un probleme de retard d'une journee avec Delta et je n'ai eu aucune compensation malgre une action d'un avocat americain . A l'aeroport j'ai du me debrouiller tout seul . Bonne chance quand meme. Cordialement
TI Tim034 Veteran ·
Merci pour ta réponse, malheureusement je m'attendais à des avis de ce genre. Au vu du peu de professionnalisme dans leur gestion des retards une réponse positive m'étonnerait.

Je vais quand même leur envoyer un mail, on ne sait jamais et ça ne coute rien d'essayer.
DE Dennis Globetrotter ·
.......j'ai eu un litige bagage avec US Airways, j'ai écrit à leur Bagage Resolution Office à Phoenix......et j'ai récupéré 90 €......pas mal, je n'y croyais pas.....

....donc : tente le coup......
TI Tim034 Veteran ·
C'est pas énorme mais c'est toujours ca de pris..

je leur ai écrit, j'attends une réponse de leur part.

Il t'était arrivé quoi pour obtenir ce dédommagement?
DE Dennis Globetrotter ·
........une valises restée sous la neige quelques heures à PHL, les vêtements ont pris l'eau à l'intérieur.......et la seconde valise un peu cassée .......rien de grave mais pas super agréable........
TI Tim034 Veteran ·
A tous ceux qui auraient des problèmes du même genre, même avec US airways, un petit mail vaut toujours la peine, ça ne prend pas beaucoup de temps et par chance la réponse peut être positive.

Je viens de recevoir une réponse de leur service clientèle, ils s'excusent de leur manque de professionnalisme et m'offrent un bon d'achat de 600$
GU GuillaumeBar ·
Parti en août 2013 avec US AIRWAYS à Los Angeles depuis Bruxelles avec escale à Philadelphie, nous sommes arrivés avec cinq heures de retard à destination.

Au retour, nous avons envoyé un petit mail au service client, qui promettait une réponse dans les cinq jours. Au final, nous avons obtenu une réponse proposant pour chacun un bon de 600€ à valoir sur l'achat d'un nouveau billet. A nous la Floride!
CK Ckoala21 ·
Bonjour, J'ai rencontré le même problème que vous, pourriez vous svp me communiquer l'adresse du SAV auquel vous avez adresser votre demande ? Sous combien de temps une réponse vous a t'elle été communiquée ? Avez vous rédigé votre demande en français ou anglais ? Je vous remercie pour votre retour.
EL ElviajeroPar Globetrotter ·
Bonjour,

Si vous subissez un retard de plus de 3 heures à votre destination finale pour un vol au départ de la Communauté Européenne, vous avez droit à l'indemnisation forfaitaire prévue aux articles 5 et 7 du règlement 261/2004 du 11 février 2004 du Parlement Européen et du Conseil, en application des jurisprudences Sturgeon et Nelson et aussi, pour les vols avec correspondance, de la jurisprudence Air France contre Folkerts.

J'insiste bien ; il faut que ce soit un vol au départ de la Communauté Européenne. Pas un vol à destination de la Communauté Européenne. Car pour un vol au départ d'un pays qu'i n'appartient pas à la Communauté Européenne, pour qu'il soit concerné par ce règlement et ces jurisprudences, il faut réunir 2 conditions : - le vol est à destination de la Communauté Européenne, ET - il s'agit d'une compagnie de la Communauté Européenne

Donc, si vol vol US Airways décollait de la Communauté Européenne, vous avez droit à indemnisation si vous avez subi, à votre destination finale, un retard de 3 heures ou plus.

La procédure : Une lettre recommandée avec AR (pas de mail, pas de téléphone) à leur établissement principal en France : 51 rue Saint Georges, 75009 Paris

Puis, si réponse négative ou pas de réponse, vous saisissez le Juge de Proximité.

Modèle de courrier, exemple de "conclusions", exemple de ce qu'il faudra LIRE lors de l'audience, le point sur les jurisprudences et règlement à ce sujet, détail de la procédure que j'ai mené avec succès contre iBERIA exactement dans ce cas là, voir mon blog : www.retardimportantavion.unblog.fr Et si le lien ne marche pas, faites sur google "retardimportantavion iberia" et c'est en 1ere page.

La justice de proximité n'acceptera plus de nouveau dossier à compter du 1er janvier 2015 mais il est possible qu'il y ait une prorogation. Si ce n'est pas le cas, pas de panique, ce sera exactement la même procédure, suivan tles mêmes modalités devant le tribunal d'Instance. Ce sont des procédures simples qui ne nécessitent pas d'avocat.

Un détail important : la terminologie "destination finale" implique qu'on considère comme UN SEUL VOL, un voyage comportant plusieurs segments de vol.

Cordialement
https://retardimportantavion.wordpress.com
GU GuillaumeBar ·
Bonjour, J'ai rencontré le même problème que vous, pourriez vous svp me communiquer l'adresse du SAV auquel vous avez adresser votre demande ? Sous combien de temps une réponse vous a t'elle été communiquée ? Avez vous rédigé votre demande en français ou anglais ? Je vous remercie pour votre retour.

Moi j'avais simplement envoyé ma "plainte" via ce site. Il est vrai que j'aurais pu, en insistant fortement, obtenir une indemnisation en liquide plutôt qu'en bon à valoir. Mais la perspective de retourner quasiment gratuitement aux Etats-Unis me plaisait bien.

Similar discussions

You might also like