Dégringolade de la roupie en Inde
by Enrick
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Vanakkam,
je transfère chaque mois de l'argent à Chennai pour les enfants de mon asso, j'ai vu le changement : 24/04 : 68.89 rs pour 1 euro 06/06: 72.56 19/07 : 76.27 21/08 : 82.70 et aujourd'hui plus de 88 rs.............. où cela va-t-il s'arrêter?
si pour nous c'est intéressant quand on va en Inde ou pour transférer de l'argent aux assos, pour les indiens c'est la catastrophe!!!!!!!!!!!
je transfère chaque mois de l'argent à Chennai pour les enfants de mon asso, j'ai vu le changement : 24/04 : 68.89 rs pour 1 euro 06/06: 72.56 19/07 : 76.27 21/08 : 82.70 et aujourd'hui plus de 88 rs.............. où cela va-t-il s'arrêter?
si pour nous c'est intéressant quand on va en Inde ou pour transférer de l'argent aux assos, pour les indiens c'est la catastrophe!!!!!!!!!!!
en fait c'est le moment d'acheter des roupies alors ....
Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité
https://www.facebook.com/pages/Deeplight/503243693051121
http://www.deeplight.ch/
En fait, le GVT indien tente le pari suivant :
- rendre l'économie indienne plus compétitive qu'elle ne l'est actuellement (cout de la main d'œuvre en baisse puisque fonte du taux de change)*
- enrayer la hausse des prix faramineuse créée par tous les riches indiens, courant devant l'inflation, dont ils sont les instigateurs
- fournir par des allocations une aide conséquente aux plus démunis, nombreux, à l'écart de ces enrichissements faramineux et diaboliques, qu'ils observent de loin, les yeux hagards, sans comprendre et sans moyen d'action unifié.
* faiblesse structurelle de l'économie indienne, qui ne pratique pas la même politique expansionniste que la Chine, mais a les mêmes besoins vitaux, de matières premières et industriels, dont la compétitivité s'effrite.
prolétaires des 28 états de l'Inde, UNISSEZ-VOUS ! !
@ Tsampa71 : bien sur, on peut voir midi à sa seule porte .. le change IR <> franc suisse n'était pas assez bon jusque là ????????? il y a tant de gens au monde qui n'ont qu'une pensée, 24/24 h : encore plus de pognon ! encore plus ! ...
* faiblesse structurelle de l'économie indienne, qui ne pratique pas la même politique expansionniste que la Chine, mais a les mêmes besoins vitaux, de matières premières et industriels, dont la compétitivité s'effrite.
prolétaires des 28 états de l'Inde, UNISSEZ-VOUS ! !
@ Tsampa71 : bien sur, on peut voir midi à sa seule porte .. le change IR <> franc suisse n'était pas assez bon jusque là ????????? il y a tant de gens au monde qui n'ont qu'une pensée, 24/24 h : encore plus de pognon ! encore plus ! ...
Paco
"les hommes sont aujourd'hui convaincus qu'ils volent .." René Char
Des souvenirs j'en ai d'autres, mais je les perds, car on démolit mes repères ..
Merci pour ces éclaircissements.
"La vie est un voyage qui se vit au présent ou jamais ...."
Moi je ne vois pas ca comme ca!!! je vois plutôt la difficulté grandissante des familles pour arriver à nourrir leur famille car tous les prix grimpent rapidement et les familles n'arrivent plus à suivre....exemples : le kilo de riz est désormais entre 50 et 52 roupies et un kilo d'oignons 59.
Le cercle vicieux . Le gouvernement adopte un plan d'aide alimentaire ==> les grandes puissances retirent leurs devises ==> la nourriture coûte plus cher .
"La vie est un voyage qui se vit au présent ou jamais ...."
Et oui et comme d'habitude les petits trinquent:(
comment peut-on prétendre gouverner l'Inde (c'est à dire organiser au mieux son développement) ..
.. sans un contrôle strict des prix des 10 premières denrées de base (riz, féculents, kg de ceci, kg de cela ...)
ainsi qu'un programme de logement social efficient (effectif et efficace)
?
mais au contraire, le GVT joue le libéralisme et la loi du marché, qui ne s'intéresse nullement au bien-être basique des populations.
je ne comprends vraiment pas comment l'Inde populaire et populeuse peut admettre et vivre dans un tel contexte de dérégulation à tout prix .. mais je comprends que toutes les grandes nations, au premier titre desquelles la Chine, ont intérêt à trouver là l'une des mains d'œuvre les plus basses de l'Asie, et donc poussent pour cette faiblesse de la monnaie.
l'Inde au service de l'économie mondialisée ... j'ai bien dit "au service" ... l'Inde "intouchable".🏴☠️
je ne comprends vraiment pas comment l'Inde populaire et populeuse peut admettre et vivre dans un tel contexte de dérégulation à tout prix .. mais je comprends que toutes les grandes nations, au premier titre desquelles la Chine, ont intérêt à trouver là l'une des mains d'œuvre les plus basses de l'Asie, et donc poussent pour cette faiblesse de la monnaie.
l'Inde au service de l'économie mondialisée ... j'ai bien dit "au service" ... l'Inde "intouchable".🏴☠️
Paco
"les hommes sont aujourd'hui convaincus qu'ils volent .." René Char
Des souvenirs j'en ai d'autres, mais je les perds, car on démolit mes repères ..
non non on ne pense pas du tout encore plus de poignons pas du tout.
on aime les indiens...c'est pour sa qu'on y est allé et qu'on y retourne...on y va pas en se disant qu'on est suisse et qu'on a du poignons pas du tout...d'ailleurs on est pas riche...
pour tout vous dire le prochain voyage...il sera avec l'argent de l'assurance grèle de la voiture. on répare pas la voiture avec l'argent de l'assurance mais on repart en inde....
on aime les indiens...c'est pour sa qu'on y est allé et qu'on y retourne...on y va pas en se disant qu'on est suisse et qu'on a du poignons pas du tout...d'ailleurs on est pas riche...
pour tout vous dire le prochain voyage...il sera avec l'argent de l'assurance grèle de la voiture. on répare pas la voiture avec l'argent de l'assurance mais on repart en inde....
Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité
https://www.facebook.com/pages/Deeplight/503243693051121
http://www.deeplight.ch/
pas de souci, ce n'était pas une critique personnelle (même si je m'adressais à toi ..), mais qui concerne cette attitude de "changer au bon moment" .. sur la spéculation donc.
si ton budget est serré, je comprends encore mieux. l'essentiel ici est que tu dépenses un peu d'argent effectivement en Inde, et ne revendes pas tes roupies lorsqu'elles auront repris de la valeur.
Paco
"les hommes sont aujourd'hui convaincus qu'ils volent .." René Char
Des souvenirs j'en ai d'autres, mais je les perds, car on démolit mes repères ..
Salut Visitation .
Je ne suis vraiment pas un expert dans l'art de manier l'oseille mais il me semble qu'une baisse des taux de change provoque une inflation . Comme ce n'est pas le but recherché par l'Inde , j'ai un peu de mal à comprendre à qui profite le crime si ce n'est aux investisseurs . Il me semble que le consommateur lambda va voir son niveau de vie baisser et les taux d'intérêt grimper . Alors , comme tu dis , il seront obligé de faire une sorte de dumping social . Il se peut aussi que je raconte n'importe quoi , c'est vraiment pas mon rayon 😛 .
Ciao .
Je ne suis vraiment pas un expert dans l'art de manier l'oseille mais il me semble qu'une baisse des taux de change provoque une inflation . Comme ce n'est pas le but recherché par l'Inde , j'ai un peu de mal à comprendre à qui profite le crime si ce n'est aux investisseurs . Il me semble que le consommateur lambda va voir son niveau de vie baisser et les taux d'intérêt grimper . Alors , comme tu dis , il seront obligé de faire une sorte de dumping social . Il se peut aussi que je raconte n'importe quoi , c'est vraiment pas mon rayon 😛 .
Ciao .
Bojour a tous,
Et surtout, surtout, n'oubliez pas de rajouter la dessus les elections qui vont avoir lieu en 2014 et qui sont a l'origine des idees les plus saugrenues des politiques, qui ne pensent qu'a leur pomme et a leurs votes ! Tout le monde s'arrache les cheveux en ce moment en Inde !!!!!
Et surtout, surtout, n'oubliez pas de rajouter la dessus les elections qui vont avoir lieu en 2014 et qui sont a l'origine des idees les plus saugrenues des politiques, qui ne pensent qu'a leur pomme et a leurs votes ! Tout le monde s'arrache les cheveux en ce moment en Inde !!!!!
ramramindia
c'est quant en 2014 les élections ?
Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité
https://www.facebook.com/pages/Deeplight/503243693051121
http://www.deeplight.ch/
Petit up 😉 .
Il y a quelques jours dans un journal Marocain d'économie ( merci royal air maroc qui offre des journaux à ses usagers ) J'ai eu l'explication de cette baisse de la roupie indienne . Je n'ai pas retrouvé l'article mais j'ai trouvé cela , qui donne un bon aperçu de la situation .
La roupie indienne a chuté lundi à un nouveau plus bas face au dollar après les bons chiffres de l'emploi aux Etats-Unis qui font craindre un ralentissement du soutien de la Banque centrale américaine (Fed) à l'économie, entraînant un mouvement à la vente sur les marchés émergents. Après avoir enfoncé plusieurs niveaux planchers ces dernières semaines, la roupie s'échangeait à 61,16 roupies pour un dollar lundi matin à Bombay. Son précédent record était de 60,76 roupies pour un dollar le 26 juin. L'embellie économique aux Etats-Unis "fait monter le dollar" et mécaniquement baisser la roupie face au billet vert, explique Param Sarma du cabinet de conseil en devises NSP Forex. A l'image des autres devises en Asie, la roupie pâtit des inquiétudes concernant une baisse du soutien de la Fed à l'économie américaine au vu de ses signes de reprise. Mais la devise indienne souffre aussi des inquiétudes du marché dans un contexte économique interne morose. La faiblesse de la roupie renchérit les importations et le prix de nombreux biens de première nécessité comme l'huile, alimentant une inflation déjà haute et qui aggrave un peu plus le quotidien de millions d'Indiens pauvres. "Le gouvernement et la banque centrale doivent prendre des mesures immédiates", estime Abhishek Goenka chez IndiaForex. Les marchés d'actions indiens, plombés par le départ d'investisseurs préférant des placements plus sûrs comme les bons du Trésor américain par exemple, ont également un impact à la baisse sur la roupie. La Bourse de Bombay perdait 1,18% lundi. Depuis le début de l'année, la roupie a dévissé de 11,5%, la pire performance parmi les principales devises asiatiques. La banque centrale indienne (RBI) a pour habitude de ne pas commenter les mouvements sur le marché des changes et défend une politique d'intervention uniquement pour lutter contre la volatilité des cours. Mais selon des courtiers, elle est déjà intervenue à plusieurs reprises ces dernières semaines. Les analystes estiment que la Banque centrale ne peut toutefois intervenir de manière importante car elle doit conserver suffisamment de devises étrangères pour les importations. Elle dispose actuellement d'assez de réserves pour sept mois d'importations, son plus faible niveau depuis 13 ans.
http://conjoncture.blogs.challenges.fr/...on-ess...
J'ajoute aussi ce lien qui peut aider à comprendre pourquoi la Fed gonfle artificiellement les actifs américains au détriment de certains pays émergents . Je pense que la chine , principale bailleur de fonds des états unis , n'est pas étrangère à cette affaire . En sachant évidemment que ces deux pays ne s'aime pas vraiment .
http://www.agoravox.fr/...le-plafond-de-141683
Il y a quelques jours dans un journal Marocain d'économie ( merci royal air maroc qui offre des journaux à ses usagers ) J'ai eu l'explication de cette baisse de la roupie indienne . Je n'ai pas retrouvé l'article mais j'ai trouvé cela , qui donne un bon aperçu de la situation .
La roupie indienne a chuté lundi à un nouveau plus bas face au dollar après les bons chiffres de l'emploi aux Etats-Unis qui font craindre un ralentissement du soutien de la Banque centrale américaine (Fed) à l'économie, entraînant un mouvement à la vente sur les marchés émergents. Après avoir enfoncé plusieurs niveaux planchers ces dernières semaines, la roupie s'échangeait à 61,16 roupies pour un dollar lundi matin à Bombay. Son précédent record était de 60,76 roupies pour un dollar le 26 juin. L'embellie économique aux Etats-Unis "fait monter le dollar" et mécaniquement baisser la roupie face au billet vert, explique Param Sarma du cabinet de conseil en devises NSP Forex. A l'image des autres devises en Asie, la roupie pâtit des inquiétudes concernant une baisse du soutien de la Fed à l'économie américaine au vu de ses signes de reprise. Mais la devise indienne souffre aussi des inquiétudes du marché dans un contexte économique interne morose. La faiblesse de la roupie renchérit les importations et le prix de nombreux biens de première nécessité comme l'huile, alimentant une inflation déjà haute et qui aggrave un peu plus le quotidien de millions d'Indiens pauvres. "Le gouvernement et la banque centrale doivent prendre des mesures immédiates", estime Abhishek Goenka chez IndiaForex. Les marchés d'actions indiens, plombés par le départ d'investisseurs préférant des placements plus sûrs comme les bons du Trésor américain par exemple, ont également un impact à la baisse sur la roupie. La Bourse de Bombay perdait 1,18% lundi. Depuis le début de l'année, la roupie a dévissé de 11,5%, la pire performance parmi les principales devises asiatiques. La banque centrale indienne (RBI) a pour habitude de ne pas commenter les mouvements sur le marché des changes et défend une politique d'intervention uniquement pour lutter contre la volatilité des cours. Mais selon des courtiers, elle est déjà intervenue à plusieurs reprises ces dernières semaines. Les analystes estiment que la Banque centrale ne peut toutefois intervenir de manière importante car elle doit conserver suffisamment de devises étrangères pour les importations. Elle dispose actuellement d'assez de réserves pour sept mois d'importations, son plus faible niveau depuis 13 ans.
http://conjoncture.blogs.challenges.fr/...on-ess...
J'ajoute aussi ce lien qui peut aider à comprendre pourquoi la Fed gonfle artificiellement les actifs américains au détriment de certains pays émergents . Je pense que la chine , principale bailleur de fonds des états unis , n'est pas étrangère à cette affaire . En sachant évidemment que ces deux pays ne s'aime pas vraiment .
http://www.agoravox.fr/...le-plafond-de-141683
Log in first, then come back to this page.








