Délai de traitement d'une demande de visa étudiant pour la Belgique
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour! Alors j'ai déposé ma demande de visa étudiant pour la Belgique depuis environ un mois par le service VFS de Dakar mais je n'ai toujours pas de réponse. Le problème est que je ne sais même pas si la demande sera traitée au niveau de l'OE ou ici au Sénégal car toutes les personnes que j'ai contactée (VFS, Ambassade) m'ont toutes dit que ma demande était "en cours de traitement". j'ai contacté l'OE à travers infodesk mais ils disent qu'ils ne répondront à mon mail que dans 20 jours. Et pendant ce temps je suis là à me ronger d'inquiétude vu que les cours ont déjà débuté. Avez vous des conseils ou quelqu'un a t'il vécu (ou vit encore) la même situation que moi? Merci!!
AL AllineenEU ·
Bonjour !

Que veux-tu lire sur ce forum ? Ton dossier est en cours de traitement, ça prend du temps et il te faut attendre. Crois-tu que tu vas trouver quelqu'un sur ce forum qui va pouvoir agir ? ;)

Zen !
BI Binettebah ·
Bonjour ! J'ai le même soucis que vs, j'ai fait ma demande depuis le 23 juillet Jusqu'à présent aucune réponse. Je me demande si ma demande a été accepter ou pas. Suis vraiment inquiète Le malheur est que je sait même pas comment suivre mon dossier pour savoir s'il est en cours de traitement
CY Cy99 ·
Bonsoir. Ma preoccupation est la suivante: j'ai deposer ma demande de visa ça fait 2 mois déjà et je n'ai pas encore eu de reponse et ma derogation c'est Le 31 o t'obre 2019 et ma rentree c'etait Le 13 setembre 2019. Svp qui a deja été víctime de ce genre de situation.

Merci
MA Maky96 ·
Slt. Pour suivre votre dossier vous pouvez demander le numéro de suivi a l'ambassade ou vous avez déposé et avec ce numéro vous pouvez regarder en ligne. Depuis le 23 juillet. Ah ça c'est vraiment long
BI Binettebah ·
C fait ils m'ont envoyé le numéro du dossier aujourd'hui Et quand j'ai vérifier la décision étai en cours de traitement. C'est de la merde 3 mois. Ok merci bien
MA Maky96 ·
Ils ont dit 6 à 7 semaines à partir de la date à laquelle Ils ont enregistré votre dossier. Donc patience ça sortira cette semaine ou la semaine prochaine.
BI Binettebah ·
Ok 🙏🙏
DJ Djokosully ·
Bonjour Je suis dans la même situation que toi j'ai déposé déposé depuis le 19/07 et jusqu'ici j'ai pas toujours de réponse et ma dérogation fini le 31/10 je crois que j'ai largement dépassé le temps nécessaire suis à ma neuvième semaine en ligne et a 14 semaines que j'ai déposé ma demande a l'ambassade. La semaine passée j'ai écrit à infodesk ils ont dit que les demandes de mi_juillet sont en traitement j'attends aussi seulement
MA Maky96 ·
🙁 🙁 c'est vraiment difficile. ça prend trop de temps., jusqu'à3 mois pour un visa étudiant.... on est tous dans l'attente seulement
BI Binettebah ·
C'est du oufff suis totalement décourage si au-moins la réponse serrais positive
AM Amadou85 ·
Bonjour maky96 je suis dans le même cas que toi je voudrais Savoir est-ce que tu as ta réponse Cordialement.
MA Maky96 ·
Bonjour maky96 je suis dans le même cas que toi je voudrais Savoir est-ce que tu as ta réponse Cordialement.

Bonjour. finalement ils ne m'ont pas accordé le visa en disant que la rentrée académique était passée. Donc....
AM Amadou85 ·
Je suis vraiment navré pour toi. Si il t on répondu avec ses motifs ça veux dire nous tous n’ allons pas avoir le visa car le délai de nos écoles respectifs sont dépassés. C’est une vrai arnaque
MA Maky96 ·
Oui...effectivement. Une perte de temps et d'argent. Nous avons tout fait pour déposer à temps. Hélas... Mais si tu as une dérogation de l'école je pense qu'il y a de l'espoir. Sinon si tu tiens à y aller il faut déposer très tôt. Genre en Avril ou mai prochain.
AM Amadou85 ·
Ben oui j’ai une dérogation mais elle est épuisée depuis le 31 octobre. C’était la date que mon école m’avait fixé. Tu pense que c’est possible de communiquer via watsap je suis sénégalais et je vie dakar j’ai tellement de questions a te poser. Tu a déposé pour une école publique ou privé ?
MA Maky96 ·
Laisse moi ton numéro Whatsapp. Je vais te faire signe. J'ai postulé pour une université publique pour le master. Si ta dérogation est passée c'est qu'ils vont refuser . A moins d'un miracle
AM Amadou85 ·
Ah ok je vois 776416864 fait moi signe
BI Binettebah ·
Vraiment mon cher Ma demande a été jeter aussi. Les mêmes motifs
MA Maky96 ·
Ohhh non. Mais toi même tu avais déposé plus tôt. Depuis juillet. Eux ils veulent qu'on depose les visas des janvier ou quoi ?
DJ Djokosully ·
moi également j'ai eu le refus disant que ma rentrée était passée et ma dérogation finie pourtant jétais déjà inscrite à l'ULB pour un master c'est vraiment n'importe quoi 5 mois d'attente pour un motif aussi bidon
DJ Djokosully ·
moi c'était depuis le 19/07 et pour avoir un refus maintenant yeuchh
MA Maky96 ·
5 mois ... Tu avais déposé en quel mois? Moi aussi j'étais inscrite à l'ULB pour le master. Mais j'ai fait une demande d'abandon
FR Franktun ·
salut djokosully je suis dans le meme cas que toi . est ce que tu avais une attestation d'inscription definitve de l'école quand tu as deposé ta demande de visa ?ou bien tu as juste deposé avec l'attestation d'admission? est ce que tu as pu avoir une derogation de l'ecole ? et quel etait exactement ce qu'il ont ecrit sur la lettre de refus ? merci d'avance pour ta reponse frère
FR Franktun ·

Bonjour. finalement ils ne m'ont pas accordé le visa en disant que la rentrée académique était passée. Donc....

Bonjour maky96 je suis dans le même cas que toi je voudrais Savoir ce qui est exactement ecrit sur la lettre de refus ? et aussi je voudrais savoir si tu etais deja inscrit regulierement et tu avais payé les euros d'avance ?
MA Maky96 ·
Non je n'ai pas payé des euros d'avance. Ce qu'ils ont écrit est vraiment long. En résumé que comme les inscriptions sont déjà clôturée c'est pas la peine que je vienne.
AM Amadou85 ·

Voici la décision
FR Franktun ·
merci beaucoup mon frère je te conseille de redeposer ta demande des le mois de mai prochain au maximum.
DJ Djokosully ·
en juillet t'a fait comment pour abandonner j'arrive pas à imprimer leur formulaire d'abandon là
DJ Djokosully ·
c'est le même motif partout
DJ Djokosully ·
non non j'avais déposé avec ma lettre d'admission et l'école m'avait refusé la dérogation disant que le 31/10 était considérée comme la déro et qu'elle n'en accorde plus donc du coup j'ai eu un refus parceque ma rentrée était passée
MA Maky96 ·
J'ai télécharger j'ai imprimer. Et je leur envoyer après l'avoir rempli. C'est le formulaire de l'ULB. Je ne sais pas comment ça se passe pour les autres écoles
DJ Djokosully ·
je suis également à l'ULB mais j'arrive pas à le télécharger

Similar discussions

You might also like