Délais d'obtention du permis international pour les États-Unis
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonsoir,

Il y a 3 ans, lorsque j'ai réalisé ma demande de permis international auprès de ma sous-préfecture, il m'avait été délivré sous 8-10 jours.

Pour ceux qui s'apprêtent à renouveler leur permis international et qui pensent, comme moi 🤪, aller à leur (sous-)préfecture pour effectuer cette demande qui n'est qu'une simple formalité, ce n'est plus la peine de se déplacer car la procédure a changé depuis septembre 2017.

Dorénavant, il n'y a plus que la préfecture de Loire-Atlantique qui les délivre (procédure ici), et le délai de transmission indicatif donné sur le site internet est, non plus de 1 à 2 semaines, mais de 11 semaines... 😠 Pour une demande effectuée mi-avril, la réception se fera donc début juillet (on n'a que 2 semaines de marge 🤪).

En principe le PC national suffit aux USA, mais sur certains sites (comme ici), il est écrit que de plus en plus de loueurs demandent l'international (Avis, notre loueur, est membre du Visit-Usa, mais bon...). Je ne sais pas si cette info est fiable.

En 2015, le loueur n'avait même pas voulu regarder le permis international, mais peut-être que la donne est en train de changer.
OL Olivieredh Veteran ·
Le permis international est complètement optionnel et aux USA, seul votre permis national est obligatoire et c'est celui qui sera demandé par les loueurs.
RE Rebeliano ·
Bonjour, A titre indicatif, j'ai envoyé l'ensemble de mes documents en suivant la procédure en ligne et obtenu mon permis international... même pas 15 jours après !! Pas d'inquiétude donc 😉
MA Marati Globetrotter ·
Merci Olivier de votre réponse 🙂. Une vraie beauté votre Can Am !
MA Marati Globetrotter ·
Me voilà rassuré ! Merci Rebecca et bonne soirée.🙂
RE Rebeliano ·
De rien. J'oubliais un info importante : ca date de fin mars, début avril...
OL Olivieredh Veteran ·
Merci Olivier de votre réponse 🙂. Une vraie beauté votre Can Am !

Merci. 😉
JF Jfalaise84 Veteran ·
Au Québec tu te présentes à un bureau CAA-QUÉBEC et tu as ton permis international dans les 5 minutes. C’est juste une traduction de ton permis local en plusieurs langues.

Désolé mais, les gaulois vous êtes ben compliqué. 11 semaines pour une simple traduction de permis. Vous ne connaissez l’informatique? La pré-impression?
MGTOW: Man going their own way...

"Plutôt que d'être malin, vaut mieux être bon " ou les deux.
JP Jpg13 Globetrotter ·
Bonjour

Pour le site que vs citez, je dirais qu'il n'est pas fiable sur la question des permis.

Il dit en effet qu'il faut 1 an de permis pour pouvoir conduire !!! aux USA alors que cette condition n'existe pas bien entendu. Il n'est même pas necessaire d'avoir 1 an de permis pour louer un vehicule.

enfin, un detail HERTZ accepte de louer à partir de 20 ans et non 21...
MA Marati Globetrotter ·
Bonjour Jean-Pierre, Je te remercie pour ces précisions sur le site 🙂. C'est inquiétant de voir ce genre d'erreurs grossières se glisser dans des sites qu'on croit officiels. Et c'est tout aussi inquiétant de lire sur un site officiel de préfecture un délai "indicatif" de 11 semaines, s'il n'est en réalité que de 2... Bonne journée.
MD Mds Regular ·
Désolée, mais je confirme: permis international demandé le 9 décembre dernier, réceptionné mi mars...peut- être que la procédure est moins longue maintenant
mds
BR Brigitte42 Globetrotter ·
Bonjour ! Nous sommes là bas depuis 1 semaine : rien de nouveau qt au permis : l’international n’est jamais demandé ! Mon mari l’avait fait faire il y a 3 ans, par soi disant securite : l’agent , à la location , lui a dit non , seul compte le permis national .

Arrêtons de nous tracasser pour rien ! Bonne soirée !
Brigitte
MA Marati Globetrotter ·
Bonjour ou bonsoir Brigitte ! Merci ! 😉 De quel coin nous écris-tu ? Bon voyage
BR Brigitte42 Globetrotter ·
Bonjour, je suis dans l’est : Charleston , Caroline du Sud . Hier , rencontré 2 Francais : il ‘y en a guere dans le coin !!! Itinéraire : Wash.DC, Atlanta ( la famille ! ) , Charlleston AR puis retour par la côte ouest de la Floride ... ou nous entendrons certainement parler français !!!

Bonne journée !
Brigitte
LA Laurentso ·
Bonjour,

Je confirme délai trés important.Demande faite début février toujours pas reçu ce jour 02 mai 2018.J'ai encore le temps je pars en thailande fin juin.
ls
AL AlinoNewyork ·
A New York principalement ou je vies le permis international n'est pas valable. Bon nombre de policies ne le connaissent mm pas. Par contre d'autres etats l'accepte
Alinghi new York
BL Bladkaizer Veteran ·
Bonjour,

Pour info, j'ai été arrêté 2 fois pour des contrôles (Agent des borders au nouveau Mexique et militaire à Los Alamos.)

L'agent des borders voulait surtout voir nos passeports. Le permis, il m'a rendu directement l'international et a vérifié rapidement le vrai.

Concernant le militaire, il ne savait même pas ce qu'était le permis international.

Le permis français est assez imagé pour qu'on n'ait pas besoin du permis international.
PA PapJ59 Globetrotter ·
Bonjour,

Pour info, j'ai été arrêté 2 fois pour des contrôles (Agent des borders au nouveau Mexique et militaire à Los Alamos.)

L'agent des borders voulait surtout voir nos passeports. Le permis, il m'a rendu directement l'international et a vérifié rapidement le vrai.

Concernant le militaire, il ne savait même pas ce qu'était le permis international.

Le permis français est assez imagé pour qu'on n'ait pas besoin du permis international.

Hello,

C'est un serpent de mer cette histoire, et depuis des années impossible de faire comprendre ça aux voyageurs "occasionnels" prêts à tout gober... même si c'est gratuit !
4 fois en Camping-car: Parcs US - NewMex - Yellowst - Louisiane. http://blogs.crespel.me/usa2009/ http://blogs.crespel.me/usa2011/ http://blogs.crespel.me/usa2012/ http://blogs.crespel.me/usa2013/ Andalousie, Bretagne, Corse, Provence, Sicile, Toscane, villes d'Italie. sur : http://blogs.crespel.me/
IE Ienien Regular ·
Bonjour

Je suis allé plus de 20 fois aux US et jamais on me l'a demandé.

Il ne sert à rien

Bon voyage
- ien_ien -
JF Jfalaise84 Veteran ·
Le permis de conduire international n’existe tout simplement pas. Ce qu’on donne, et on prétend être un permis international, c’est juste une traduction du permis local en plusieurs langues, marjoritairement parlées, dans le monde.
MGTOW: Man going their own way...

"Plutôt que d'être malin, vaut mieux être bon " ou les deux.
SB Sbrcoach Veteran ·
Pourquoi s’embêter avec un truc qui sert à rien

C'est comme ceux qui remplissent les zones non obligatoires sur leur Esta et qui après veulent les modifier et se prennent la t^te avec ... pas obligatoire ? alors autant pas s’embêter ... quand on peu faire simple sans se prendre la tête
* 04.2016 - San Francisco (semi marathon) / New York / Washington * 05.2015 - Chicago + Sud Ouest US - * 08.2013 - Voyage en famille - Principaux Parcs West US. * 06.1994 - http://georgesroy.perso.worldonline.fr/usa/ * 12.1986 - 1er Voyage USA (CA / AZ / Nevada / Colorado / FL)
BH Bhara Regular ·
Tout à fait. Il est inutile aux USA. Ne pas le demander permettrait à ceux qui en ont réellement besoin de l'obtenir dans les temps.... Je vais aller à Taïwan, permis de conduire international indispensable même pour louer un scooter, demande déposée le 8 février et toujours rien depuis, on est le 30 mai. Aujourd'hui j'ai voulu refaire une demande, 4 mois il a dû être perdu. Impossible : la procédure a changé, ils renvoient vers un second site web qui renvoie.... Au premier ! Du coup, IMPOSSIBLE de faire sa demande. Complètement ubuesque.

Les délais ne seraient pas si longs si seuls les gens qui en ont vraiment besoin le demandaient. J'ai lu sur des forums des tas de gens qui ont attendu 3-4 mois....

Pour ma part, je ne sais pas comment faire. Je suis coincée. On est face à un mur, impossible de joindre qui que ce soit.
MA Marati Globetrotter ·
Je pense que j'aurais dû intituler ce topic "Délais d'obtention du permis international" sans faire référence aux USA, car on a fait la demande essentiellement pour notre voyage prévu dans les 3 prochaines années en Namibie, où il est conseillé, voire recommandé en cas de contrôle policier. Au bout de quelques réponses très utiles, j'ai eu confirmation qu'il n'y avait pas lieu de s'inquiéter de la réception ou non de ce document facultatif pour cette destination, et que les infos lues sur le site "office-tourisme-usa.com", qui semblait pourtant de confiance, étaient erronées.

depuis des années impossible de faire comprendre ça aux voyageurs "occasionnels" prêts à tout gober

Si on enlève le fait que ce genre de remarque est méchante et gratuite, je reconnais que je suis un voyageur occasionnel, mais tiens à rappeler à l'auteur de la remarque que nous sommes tous des voyageurs occasionnels, plus ou moins actifs et/ou expérimentés, mais "occasionnels" quand même. Sinon cela signifierait qu'on habiterait dans le pays en question avec obligation de se conformer à l'ensemble de ses règles... C'est un peu à cause de la multiplication de remarques acerbes des "experts" qui sévissent sur l'Autre Forum de voyage, que je n'y connecte plus et que je prends beaucoup de plaisir ici sur VF où bienveillance, entraide et bonne humeur sont les maîtres mots.

Pour en revenir au sujet du topic et en réponse à YiLian, si tu n'as pas reçu ton permis international au bout de 4 mois, tu n'as pas besoin d'en vouloir à ceux qui ont fait leur demande en bonne et due forme et n'ont pas connu de problème d'acheminement de courrier.

En ce qui nous concerne : 2 demandes envoyées le 15 avril, permis reçus tous les deux le 5 mai, soit moins de 3 semaines plus tard.

Quand j'étais allé en Sous-Préfecture, croyant pouvoir y déposer mon dossier, la personne qui s'occupait auparavant du traitement des dossiers, m'avait alerté sur les non-conformités habituelles qui bloquaient la procédure : - écriture obligatoire à l'encre noire, en lettres majuscules sans accent ni rature - signature qui ne doit pas toucher le cadre (ce qui était légèrement le cas dans mon premier dossier, donc potentiellement bloquant) - "collage" spécifique de la photo

Si ton permis international ne t'a pas été retourné alors que le délai d'obtention, confirmé par beaucoup de témoignages, sur VF ou ailleurs, est de moins d'1 mois (bien moins que le délai de 11 semaines en période de pointe), c'est probablement parce que le courrier aller ou retour s'est perdu, ou que ta demande n'était pas conforme. Les "Américains" ou autres n'y sont pour rien. Il est bien plus probable que ce soit un courrier perdu qu'un défaut de procédure, car l'agent de la sous-prèf m'avait dit qu'en cas de non-conformité, la demande était retournée.
BH Bhara Regular ·
Dans ce cas, comment expliquez vous que plusieurs personnes n'obtiennent leur PCI qu'au bout de plusieurs mois, même conforme?

Quant à la conformité de ma demande, merci de nous rappeller les points importants à vérifier, mais dans mon métier la conformité c'est la base, tous les critères sont bons. Je n'ai eu aucune réponse. Votre argument ne tient pas. Et vu qu'on est plusieurs sur plusieurs forums dans le même cas, ça ferait beaucoup de demandes perdues. C'est tout autant anormal. J'ai travaillé il y a 15 ans en préfecture pendant un job d'été. Je retrouve tout à fait l'incompétence que j'y ai observée. Rajoutée au sous-effectif (une seule préfecture au lieu d'environ 90 auparavant pour tout traiter), la situation actuelle s'explique. De plus, comment expliquer que le sujet a été posé au Sénat (cf. photo attachée capture d'écran ), et depuis toujours aucune réponse du gouvernement ?

Soit vous habitez Paris, qui n'est pas ou peu impacté, soit vous avez eu de la chance et vous ne vous en rendez pas compte. N'accusez pas les autres de ne pas savoir remplir correctement un dossier. Il suffit que votre dossier soit tombé par terre pour qu'il soit traité avant les autres. J'ai vu faire il y a 15 ans.

Le voyageur occasionnel peut avoir besoin de son PCI, mais pas celui qui se rend aux USA uniquement. Inutile d'encombrer des services saturés. Comme aux urgences, inutile d'aller faire perdre des chances à ceux qui en ont réellement besoin quand le médecin traitant peut s'en occuper. C'est le même principe. Cet hiver les urgences de mon hôpital ont dépassé leur capacité d'accueil en multipliant par 5 les entrées... Mais sans effectif supplémentaire. Résultat : l'attente dans les couloirs indescriptible, et pour le reste les médias s'en font l'écho de temps en temps... Mais pour un cas dénoncé, combien d'autres passés sous silence ?

Dans tous les cas, il est inacceptable que le délai annoncé soit passé de 1 semaine avant la réforme à 11 semaines minimum après, et à impossibilité totale depuis hier 30 mai.

Et ce qui m'inquiète le plus, c'est quand on contaste une incompétence de cette ampleur dans l'administration, on se dit que la 5ème puissance mondiale va bientôt rejoindre des pays comme la Grèce ou la Russie où les fonctionnaires n'ont pas été payés pendant un temps ... y compris dans les hôpitaux. Ça nous promet un bel avenir serein !
BH Bhara Regular ·
Je pense qu'on pourrait écrire à quelques médias nationaux pour raconter nos déboires, Ouest-France, Le Figaro, Le Monde, les radios, etc... Il faut que cette situation soit étalée au grand jour. Car sur la nouvelle formule, il est précisé que bientôt ce seront TOUS NOS DOCUMENTS qui devront suivre cette procédure : c'est-à-dire carte d'identité, passeport, permis de conduire, etc.... Sortir de France va devenir très compliqué, et même tout simplement circuler en France... sans CNI ou passeport valide, on est en infraction... Mon cousin s'est fait récemment interdire l'accès à un ouibus car sa carte d'identité était périmée. Son permis de conduire n'a pas été accepté par le chauffeur. Pour un trajet en France.

Aujourd'hui, je ne travaille pas, j'ai poireauté 1h45 que la Préfecture de Nantes décroche le téléphone, mais "nous vous assurons de tous nos efforts pour réduire votre attente..."

Une dame gentille m'a dit que mon permis n'est pas encore fait, elle a bien trouvé mon dossier dans son ordinateur, et que actuellement les services travaillent sur la première quinzaine de février. Elle m'a dit aussi que les services se sont organisés autrement, et que les gens qui ont envoyé leur dossier après le 20 mars ont eu leur dossier traité avant ceux du 8 février. Il y a eu priorité pour les demandes effectuées APRES !!!!

Incroyable !!!

Voilà pourquoi Monsieur vous avez pu avoir le votre en 3 semaines, et que le mien est toujours en attente 4 mois plus tard. Et puis vous avez peut-être eu en plus la chance que votre pile tombe par terre, votre dossier se retrouvant par-dessus, ou alors que la pile soit inversée, etc... C'est méprisant de faire porter la faute sur les usagers alors que ce sont les administrations qui sont incompétentes.

Au moins, je sais que mon dossier est bien arrivé chez eux... j'espère qu'aucune souris ne l'a grignoté depuis ce temps...
A2 A2line44 Regular ·
J'ai vu sur une discussion quelqu'un qui attend depuis 5 mois son permis international... Mais à priori, pas besoin pour les Etats-Unis donc ça devrait aller.
SO Soniarnaud49 ·
Je confirme l'inutilité du permis international pour les Usa, j'en reviens. Je l'avais reçu pourtant reçu en 8 jours en ayant même rectifié des oublis ou erreurs que l'on m'avait signalés par mail. Mais tous mes compagnons du même voyage ne l'ont toujours pas reçu depuis février donc 5 mois maintenant.je précise que la demande a été faite à Nantes.
sylvie
FA Fay2 Veteran ·
Permis reçu en moins de 4 semaines, je n'y croyais pas vu qu'ils annonçaient un délai de 11 semaines sur le site. Peut-être est-ce plus rapide quand il s'agit d'un renouvellement! En tout cas, c'est exaspérant, avant on pouvait l'avoir en 1h! Vive le progrès! Je ne parle même pas des difficultés pour renouveler la CI de mon fils... Avec les nouvelles modalités, c'est une catastrophe!
Ouest américain : road-trip multigénérationnel : https://voyageforum.com/v.f?post=7117430;#7117430 - tête-à-tête mère-fils, avril 2017 https://voyageforum.com/v.f?post=8104174;#8104174 - De Yellowstone à Disneyworld juillet 2018 https://voyageforum.com/v.f?post=9104079;a=9104079
BH Bhara Regular ·
MIRACLE !!!

J'ai reçu mon PCI aujourd'hui, après 16 semaines d'attente !

Hasard ou pas ? il est tamponné du 31 mai, jour où j'ai téléphoné pour avoir des nouvelles...

Il a été délivré par la Préfecture de Seine Maritime à Rouen.

Je suis très surprise : c'est un pauvre bout de carton comme il y a 15 ans.... je m'attendais à quelque chose de plus moderne, surtout si avant c'était fait sur place, et que maintenant ça prend 16 semaines pour l'avoir... En plus c'est même pas écrit en chinois (plus d'un milliard d'habitants....) ...... tout ça pour ça....

Enfin, l'essentiel est là : je vais pouvoir réserver une voiture de location sereinement !

Et pour les prochains papiers officiels... je prévoirai très très large.....

Bon courage à tous ceux et toutes celles qui attendent encore....
SO Soniarnaud49 ·
Pour rouler en Chine il faut passer ton permis sur place ou te payer un chauffeur donc le permis international est inutile.
sylvie
BH Bhara Regular ·
Pour rouler en Chine il faut passer ton permis sur place ou te payer un chauffeur donc le permis international est inutile.

Ce sera pour rouler à Taïwan, où il est tout à fait légal pour un étranger de rouler en voiture ou scooter, mais avec un permis de conduire international... Idem pour Hong-Kong (où tout le monde ne parle pas anglais). Je suppose que c'est pareil à Macao. En tous cas, quand j'y habitais en 2002 c'était le cas. Donc une traduction en idéogrammes chinois aurait été bienvenue je pense. C'est le même carton qu'il y a 20 ans, pitoyable !

Il y a bien de l'arabe, alors que les femmes n'avaient pas le droit de conduire en Arabie Saoudite jusqu'à il y a quelques mois (et au Turkménistan, c'est toujours le cas).
JO JoyceSarah Regular ·
Je pense que les autres vous donnent déjà toutes les solutions a votre problème

Similar discussions

You might also like