Demande de passeport cubain

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RO
ma fille est française mais nee d'un père français et d'une mere cubaine.Sa mere a aujourd'hui la double nationalite franco cubaine.Comment ma fille peut elle , elle aussi, obtenir la double nationalité ?
jjrous@gmail.com
ST Stbeat Regular ·
Il n'existe pas de double nationalié avec Cuba. Si vous obtenez la nationalité française vous perdez la nationalité cubaine. art 32 1976 Mais vous devez de demander un passeport cubain pour penetrer dans le pays et vous etes assujeti aux lois cubaines comme les Cubains

Je pense que GIGI a des complements d'éléménts
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Il n'existe pas de double nationalié avec Cuba. Si vous obtenez la nationalité française vous perdez la nationalité cubaine. art 32 1976 Mais vous devez de demander un passeport cubain pour penetrer dans le pays et vous etes assujeti aux lois cubaines comme les Cubains

Je pense que GIGI a des complements d'éléménts

Votre réponse n'est pas exacte!!! Cuba ne reconnaît pas la double nationalité, mais personne ne perd sa nationalité cubaine lorsqu'il obtient une autre nationalité! Même si plusieurs cubains aimeraient bien!

Pensez-y... Comment quelqu'un pourrait-il avoir un passeport cubain sans avoir la citoyenneté?

La conséquence de ne pas reconnaître l double citoyenneté est que les citoyens cubains, lorsqu'ils sont à Cuba, sont présumé de façon irréfragable n'être que Cubain. Ils ne bénéficient donc pas des droits des étrangers, leurs ambassades ne peuvent pas leur porter assistance, et ils ont les droits to obligations venant avec la citoyenneté cubaine.
ma fille est française mais nee d'un père français et d'une mere cubaine.Sa mere a aujourd'hui la double nationalite franco cubaine.Comment ma fille peut elle , elle aussi, obtenir la double nationalité ?

Pour répondre à votre question, il faut contacter le consulat cubain de votre région.

Lisez également ma réponse à Stbeat.

Mais elle devrait y penser deux fois avant d'obtenir la citoyenneté:

1- Obligation de voyager à Cuba avec un passeport cubain, qui coûte une fortune.

2- Non reconnaissance de la double citoyenneté lorsqu'elle est à Cuba (voir mon message à StBeat)

3- Il est possible qu'elle se fasse interdire de quitter le pays. Par exemple, présentement, à cause d'en la pandémie, les Cubains ne peuvent pas quitter sans autorisation de l'inmigracion de La Habana. Même ceux qui sont citoyens d'autres pays. Je connais plusieurs résidents et citoyens étrangers, également citoyens cubains, , qui se sont fait refuser l sortie du territoire.

Pourquoi vouloir obtenir la citoyenneté?
ST Stbeat Regular ·
@Je me suis mal expliqué ; l'article 32 de la constitution de 1976 prevoit bien la perte de la nationalité cubaine en cas de prise d'une autre nationalité ( je n'ai pas trouvé dans la nouvelle constitution un article different, je pense Gigi qu'il vous sera plus facile de verifier cela).

Par contre et c'est la qu'il y a une ambiguité , si vous souhaitez revenir à Cuba , vous devrez avoir un passeport cubain avec les droits et les obligations de cubains (@Gigi nous avons la dessus la méme analyse)
La constitution de 1976 n'est plus en vigueur. La Constitution de 2019 dit en effet que la citoyenneté cubaine serait perdu :

SI: le/la citoyen.ne obtient une autre citoyenneté

ET APRÈS: avoir complété certaines formalités légales.

Mais les Cubains ne complètent généralement pas ces formalité puisque cela a comme conséquence qu'ils ne peuvent plus retourner à Cuba (à cause de l'obligation d'entrer avec le passeport cubain pour ceux sortir après 1971).
BA Bawweb Regular ·

Bonjour roicrapaud . Votre fille a un passeport Français je pense . Pour qu'elle obtienne la nationallité Cubaine ; le mieux est que vous fassiez les papiers à Cuba lors 'un voyage que vous n'avez certainement pas manqué de faire . Cela dépend de la situacion de votre femme . Si elle est résidente ; ou bien nationalité Française vivant en France . Si elle vit à Cuba ; rien de plus facile . Pour ma part ; je ne me permettrai pas de vous conseiller ou de vous déconseiller de lui donner la nationalité . Il est évident que vous en avez longuement parlé avec votre femme ; et peut être avec votre fille suivant son age . Ça ne lui portera de toutes façons pas préjudice . Et pour ma part ; je ne connais aucun Cubain qui souhaite perdre sa nationaloté . Ils ont beaucoup d'avantages à Cuba par rapport à un touriste . J'en connait beaucoup qui vivent ailleurs et qui viennent ici pour une opération couteuse ailleurs . Les Cubains sont en général fiers d'être Cubain . Et je ne sais pas si vous avez remarqué ; mais quand un Cubain de l'extérieur part en vacances ; ce n'est pas la peine de lui demander où il part en vacances . Et même les plus fervents critiques de leur pays se rendent à Cuba . Pourquoi ???

Et même les plus fervents critiques de leur pays se rendent à Cuba . Pourquoi ???

Pour visiter leur famille et amis!!!

Par ailleurs, je connais des tonnes de Cubains qui prennent des vacances ailleurs qu'à Cuba. Encore plus quand ils obtiennent un passeport autre que cubain. Pour certain, c'est par rejet du régime, pour d'autres parce qu'ils sont tannés d'être traité comme une vache à lait par la famille et les amis dès qu'il débarquent, pour d'autre simplement pour voir et connaître autre chose. Et je connais aussi des Cubains qui n'iraient jamais ailleurs qu'à Cuba en vacances et qui adorent y venir.

Il y a des Cubains qui se font une fierté de dire qu'ils n'ont pas mis les pieds à Cuba depuis 20 ans et d'autres qui se font une fierté d'où revenir dès que possible.

Les Cubains, comme n'importe quels autres humains, ne sont pas tous pareils et ont des envies, besoins et ambitions qui diffèrent d'une personne à l'autre.

You might also like