Demande de permis d'études et visa Canada
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FE
salam, je suis jeune homme algérienne, je vise déposer mon dossier afin d'obtenir un permis d'étude au Canada (admission + CAQ déjà en poche), je voudrai m'instruire sur les preuves de financement Concernant le dossier de financement de mes études, quels sont les preuves et les documents à déposer sachant que je n'obtiendrai aucune bourse particulière. Est ce que la prise en charge de mon oncle de nationalité canadienne est possible? Si oui quels sont les étapes à effectuer et les preuve à ajouter au dossier. et merci d'avances
PI Pierroro Globetrotter ·
" ... je suis jeune homme algérienne ..." : si les autorités apprennent ça!
Pierroro Quand le moment est arrivé, l'heure est venue! (C.Bobin.) - et je vous remercie par avance pour votre réponse.
MA Mars2012hk Veteran ·
salam, je suis jeune homme algérienne, je vise déposer mon dossier afin d'obtenir un permis d'étude au Canada (admission + CAQ déjà en poche), je voudrai m'instruire sur les preuves de financement Concernant le dossier de financement de mes études, quels sont les preuves et les documents à déposer sachant que je n'obtiendrai aucune bourse particulière. Est ce que la prise en charge de mon oncle de nationalité canadienne est possible? Si oui quels sont les étapes à effectuer et les preuve à ajouter au dossier. et merci d'avances

Bonjour Ce sujet est déjà très largement traité dans un autre fil de discussion qui est encore actif. Je vous invite à lire les quelque 30 pages de conseils utiles et à y poser vos questions directement.
FE Feghouliiali ·
ok, merci Alexandre
YO YoucefArsena ·
BONJOUR FEGHOULIIALI svp es ce que je serais a temps pour le début des cours le 15 sep ? J'attends tjr j'ai deposé le 13/08/2015 😠 tjr ma demande est encore de traitement , svp es que tu connais klk un qui a déposé au mois d’août merciii
EL Elguerrero ·
Salut Youcef Comment tu vas ? Allors tu la eu le visa ou pas ? Tenez nous au courant s'il te plait. Merci
YO YoucefArsena ·
NON pas encore , tjr ma demande est encore de traitement et j ai pas fait la visite medicale donc je pense que c 'est un refus
EL Elguerrero ·
Je crois que c'est un refus parce que ça met arrivé la même chose ! J'ai déposé le 26 Avril 2015 et je suis aller récupérer le 10 Mai par moi même. J'ai reçu aucun appelle ni émail de leurs part. Tout comme toi je n'ai pas fais l'examen médicale et ça été la première des cause de refus. Je t’encourage d'aller récupéré ton passeport et il ne faut jamais perdus l'espoir ! Bon courage.
YO YoucefArsena ·
Es que dans crdv tjr votre demande est encore de traitement dans comissariat auxiliaire ? +?!?!?!?!?
EL Elguerrero ·
Non youssef le tiens c'est différent ! En tout il faut patienté jusqu'à la fin de la semaine voir. Dis moi youssef est-ce que vous savez pas comment je pourrai faire pour ouvrir un compte bancaire étudiant au Canada tout en restant ici en Algérie ? Donner moi un cout de main si jamais vous savez quelque chose. Amicalement !
YO YoucefArsena ·
Pour le compte j'ai aucune idée
CE Cefyou ·
salam 3likom j vais demande mn permis etude b1 tot ce pendant j voudrais savoir si ma capacite finnaciere est correct donc je m explique ma tante ma fait declaration soutien finnaciere signe et egalise quand quoi elle paye mes frais de school + assurance maladie +vetments +releve decompte banque devise 14 000 euro + 6 derniers mois fiche de paie + attestation travail

et mon oncle citoyen canadien m as joint lettre hebrgement signe qui me prend en hebrgment + nourriture durant mn sejours la bas et il m as joint une lettre de travail quil travaille depuis 2003 jusque mntn et dans cette lettre y as marque son salaire de 73 000 par an + sa citoyennte canadienne

sa suffit ?? sachant que mon progeramme DEP soutien infromatique 17 500 (16 mois ) et que j aurais 18 ans en octobre 2015 et que j ai eu mon bac algerien cette anne

merci de me reondr svp j ai besoin de votre aide
YO YoucefArsena ·
Bonjour cyfou ouii t à un bon dossier financière , mais il faut voir car c difficile d avoir le visa pour formation DEP
CE Cefyou ·
salam 3likom merci de votre reponse mais j ai eu mon bac algerien cette anne donc j ai ps l choix d autre programme ??
YA YanisAB ·
Bonjour, Finalement, as tu obtenu ton visa ?

Ps: Je suis en un peu dans le meme cas en ce moment je n'ai pas reçu de mail ni quoique ce soit concernant ma demande de visa et ça fait maintenant 24 jours. Inchallah
CE Cefyou ·
Salam 3likom

yanis tu connait des perssones qui on eu leur permis d etude ces 2 derniers mois (Il ont attendu combien de temps apres la visite medical et le dePot ) ?? si tu connait

merci
YA YanisAB ·
Salam, Non personne
YA YanisAB ·
Bonsoir, Ils mettent en général combien de temps pour délivrer le passeport après la visite médicale ?
SH Shpongle92 ·
bonsoir, je me demandais la même chose, j'ai envoyé ma demande le 16/12/2015 aucune réponse jusqu'à maintenant ! quelqu'un pourrait nous dire ça prend combien de temps en moyenne s' il vous plaît ?!
EL Elguerrero ·
Si c'est une demande d'admission auprès des universités alors sa varie de 2 à 4 semaines ! Demande de visa et permis d'étude 14 jours !
SH Shpongle92 ·
je crois que c'est plus ! j'ai déposé le 16/12/2015 et on est le 21/01/2016 ! ça fait plus d'un mois sans aucune nouvelle
EL Elguerrero ·
Dans ce cas je vous conseil de faire un tour la-bas pour voir si votre passeport est disponible ! Y a dès-fois il n'appelle pas les gens pour leurs dire d'aller retiré leurs passeport 🙂 !
SH Shpongle92 ·
mais quand je fais le suivi de l'état de mon passport en ligne, ils me disent que c'est toujours en cours de traitement au haut commissariat auxiliaire .. , donc mazel ils ne l'ont pas renvoyé au CRDV!
EL Elguerrero ·
Oui vous aviez raison ! Soyez patient et continue à suivre l’évolution de votre dossier 🙂 !
AM Aminaabada ·
C'est pareil pour moi !!j ai déposé il y a plus d'un mois , le 15 Décembre ma demande de permis d études , j ai reçu le mail pour la visite médicale début janvier, et depuis ma consultation plus aucune nouvelle !! J'aimerais savoir si vous aussi , vous avez passé la visite médicale?connaissez-vous les délais de réponse une fois la visite effectuée ?
SH Shpongle92 ·
j'en ai aucune idée ! je cherche la réponse comme vous, par contre oui j'ai passé la visite médicale
EL Elguerrero ·
Slt ! C'est eux qui vous en appelé pour vous dire d'aller passer la visite médicale aussi ? Merci.
SI Sisi1988 ·
On est dans le même bain amina , j'ai passé la visite médicale et j'ai pas reçu de message depuis .j'ai parlé et même cherché que une fois la visite médicale est faite cela veux dire que le visa est dans ta poche .bonne chance et dites nous si tu as reçu un message oubien un e-mail .see you later .
SI Sisi1988 ·
hello every body, j'ai une question à vous poser j'ai fait la visite médicale chez dr ait belkacem le 1-02-2016 et la j'attends toujours une réponse ou bien un accusé de réception.ma question est la survivante: combien on doit attendre ? je veux dire c'est quoi la duré entre la visite médicale et le permis d’étude? MERCI àTOUS
BI Bili1988 ·
bn soir en fait je voulais savoir pour le coté financement tu as deposer quoi comme pieces a mon avis puisque javais déposer ce mois de harem il faut : une lettre de motivation signer par le père bien sur par un notaire . la prise en charge soit père mère l’essentiel de la famille fiche de paie attestation de travail . un bien sil faut . un relevé banqr de moi en euro. relevée bnq du père sois euro et dinars. et justifiant la somme que tu as dans ton compte par ton père dans la lettre de motivation signer. la prise en charge de ma sœur qui es au canada pour séjour avec sa fiche de paie. svp jespr bien que jaurrai la réponse bien tôt.🙁
BI Bili1988 ·
salut voila je vais déposer ce mois de juin 2016 pour le permis d’études alors ma question : combien d temps pour recevoir un émail pour la visite médicale . vraiment je suis inquiété car mon cas est différent j’ai un visa visiteur de 10 ans au canada donc je suis renter a leurs territoire et jai une sœur au canada et un frére aussi . est ce que c’est un point positif pour moi. ma demande serra accompagné par mon mari donc conjoint de fait . j attend une repose le plus tp possible inchallah fiha khir .
BI Bili1988 ·
Bn soir amina SVP je veux te poser une question : Combien d jour tu as attendu pour que tu as reçu ton e mail pour faire la visite médicale . stp donne moi le jour quand tu as déposer le dossier pour le permis D’études et le jour ou tu as reçu l e mail. Bn soirée.🙁
EL Elguerrero ·
Salut ! J'ai pres que oublier la composition de mon dossier comme sa faisait longtemps mais si ma memoire est bonne je crois que c'etait ! 1. Relever bancaire de mon tuteur 3mois, 2. Prise en charge dans laquelle il prevois de m'envoyer 1000€/mois 3. Attestation de fond bancaire avec un fond de 17800€ 4. Bulletin de paie pour 3mois. De ma part j'avais a l'epoque 3200€ et j'avais mis la preuve aussi. J'espere bien vous aidez avec sa et surtout bonne chance pour la suite de vos demarches. El GUERRERO
IO Ioriiori ·
salam 🙂, ramadan kareem esk tu v deposé ton dossier de permis d'etude , esk en ligne ou en main propre ( format papier )
LO Lotfi19 ·
je crois que c'est plus ! j'ai déposé le 16/12/2015 et on est le 21/01/2016 ! ça fait plus d'un mois sans aucune nouvelle

Bonjour, je compte déposer mon dossier et je suis dans la dernière étape du processus du visa d'études (Permis d'études) : et je voudrais savoir votre avis au sujet de la "Déclaration du Soutien Financier ".

Où est-ce que vous l'avez faite ? chez le notaire ou à la mairie ? parce qu'on m'a certifié que les notaires travaillent uniquement en langue Nationale "l'Arabe"......

Votre aide m'est précieuse, et je vous remercie d'avance.🙂
AM Aminkouadri ·
dépôt dossier 12/04/2016 message visite medicale 18/04/2016 vm 20/04/2016 demande format papier mzzalni nesstna hata lyoum ? nechllah fiha khirrrrrr
ccc
LO Lotfi19 ·
Bonjour, je compte déposer mon dossier et je suis dans la dernière étape du processus du visa d'études (Permis d'études) : et je voudrais savoir votre avis au sujet de la "Déclaration du Soutien Financier ".Où est-ce que vous l'avez faite ? chez le notaire ou à la mairie ? parce qu'on m'a certifié que les notaires travaillent uniquement en langue Nationale "l'Arabe"......Votre aide m'est précieuse, et je vous remercie d'avance.🙂
IO Ioriiori ·
merci infiniment pr la reponse , c hyper gentil de ta part 🙂🙂 mais cmt ca 😮😮 , 4 jrs la reponse pr faire la VM w 9a3dou ta9rib 40 jrs ils t'envoient pas un email vérifie stp ton email wela 3aytilhom ne tkt ps brebi fiha khir esk 3andek fb donne moi ton fb pour rester en contact c tu ve 🙂
LO Lotfi19 ·
Bonjour quelqu'un aurais la gentillesse de me répondre😕?!!!!!!, car je compte déposer mon dossier (papier) de visa "Permis d'Études" cette semaine à VFS Global Alger, et je suis confronté à un problème. Concernant la Déclaration du Soutien Financier "lettre d'engagement" je ne sais plus où la certifier (Le notaire ou la mairie) en plus les notaires travaillent seulement en langue Arabe (ils disent que c'est interdit de la rédiger en français).

- Que dois-je faire ?Merci à vous 🙂
ST Steffifi Veteran ·
Il faudra faire traduire cette lettre par un traducteur assermenté auprès de l'Ambassade du Canada. Bien évidemment, c'est payant.
LO Lotfi19 ·
Il faudra faire traduire cette lettre par un traducteur assermenté auprès de l'Ambassade du Canada. Bien évidemment, c'est payant.

Bonjour, et merci pour votre réponse, mais je crains que cette procédure ne sois faisable en Algérie, et ça prendra beaucoup de temps que prévu si j'envoie la lettre au Canada pour la traduction.

Sinon une autre alternative ?

merci d'avance.
ST Steffifi Veteran ·
Pourquoi ce ne serait pas possible??? Il n'y a pas d'ambassade Canadienne à Alger???
ZE Zennouba13 ·
salam je voulais juste savoir si vous avez reçu votre permis d'etude parce que je suis dans la même situation que vous, j'ai passé la visite médicale le 16/05 et depuis je n'ai rien reçu.

merci
AM Aminkouadri ·
fac dz-amin0219@hotmail.fr (mazzalni nesstna)😕
ccc
ZE Zennouba13 ·
je vous ai envoyé un message sur ton mail, je veux juste savoir si ta reçu ton permis d'étude.
AM Aminkouadri ·
no mazzalni nesstna
ccc
BI Bilkan ·
Bonsoir khoya jaimerai bien savoir est ce que je suis en retard ou non parce que jusqu'à maint jai pas déposer mon dossier de permis d'étude j'att mon CAQ sachant qu'ils ont menvoyer une avis favorable ca fait 3 jours..
LO Lotfi19 ·
bonsoir, je compte déposer mon dossier de permis d'études cette semaine, et j'aimerais savoir oò est-ce que vous avez formulé votre Déclaration de Soutien Financier ? (à la mairie ou chez le notaire) ?, si ce n'ai trop demandé parceque personne ne veut m'aider 😕a part Stephanie que je remercie infiniment.

Mais j'aimerais avoir une expérience provenant D'Algérie (spécifique)

Merci a vous et bonne soirée
LO Lotfi19 ·
Bonsoir, je crois que vous pouvez deposer votre permis d'études sans avoir a attendre le CAQ, la lettre de decision que vous avez reçu dans votre compte de CAQ contenant un avis favorable suffit largement. Sinon comment vous avez fait avec la Declation du Soutien Financier? chez le notaire ou a la mairie ?
ZE Zennouba13 ·
Bonsoir moi j'ai utilisé ce formulaire c'est ma soeur qui habite au canada qui s'est portée comme garant

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/etudes/D09.pdf

You might also like