Demande de visa pour l'Algérie: le certificat d'hébergement
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KA
Bonjour à tous!

Je suis Français, je pars début octobre 2013 en Algérie avec ma compagne, dans le projet de passer plusieurs semaines à Timimoun. J'ai de grosses difficultés à rassembler les documents pour ma demande de visa: il me faut un certificat de réservation d'un hotel! Seulement, à Timimoun les hôtes que j'ai contacté me déconseille d'indiquer que je descends à Timimoun dans la crainte de ne pas voir mon visa accepté.

Qu'en pensez-vous? Est-ce que je me tourne simplement vers une réservation d'hotel sur Alger, même s'il ne s'agit que d'une seule nuit en arrivant (est-ce suffisant pour l'obtention du visa?) ? Avez-vous un plan ou des astuces pour régler cette formalité de certificat d'hébergement?

Merci d'avance pour votre aide !

Quentin.
TA Tassili Globetrotter ·
Bonjour

Effectivement, vos hôtes ont raison, il y a des difficultés d'obtenir un visa pour Timimoun et plus au sud, surtout si vous n'êtes pas pris en charge par une agence locale.

Vous pouvez essayer d'obtenir votre visa grâce à une réservation d'hôtel à Alger, mais au consulat ils ne sont pas dupes, et voir une seule nuit réservée, ça paraîtra comme pas clair !

Juste une question, comment envisagez vous de vous rendre à Timimoun ? Quel moyen de transport ? Si par la route, vous serez contrôlés aux nombreux barrages et surtout ceux à El Golea (un au nord et un autre vers le sud de la ville sur la N1 qui sont très "costauds") puis celui de M'Guiden (entre El Golea et Timimoun qui est long et pas facile !!. Donc les gendarmes vous demanderont votre prise en charge et en cas de zèle, ils peuvent exiger à ce que vous soyez accompagnés par un guide ! Sinon refus de passage !

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
PA Padrino Regular ·
Salut , quand je suis allé en Algérie j'ai eu également un mal fou à obtenir un visa et j'ai fini par faire une fausse réservation d'un mois dans un hôtel sans y mettre les pieds et ça s'est bien passé en annulant ma réservation après avoir obtenu le visa bien sûr 🙂 . C'était hélas le seul moyen sinon j'étais obligé d'annuler mon voyage . Quant aux contrôles , effectivement ils sont nombreux sur les routes du sud , j'étais le seul à faire poireauter tout le monde dans le bus à chaque fois pendant 15 minutes 😎 , pour moi ils ne demandaient pas mon certificat d'hébergement vu que j'en avais pas , juste le passeport . J'ai mis plus d'infos sur mon blog si tu veux pour le visa , pour le reste j'ai pas encore fini les pages mais ça sera bientôt fait 🙂.
VO Voyageur1606 Regular ·
Je suis Français, je pars début octobre 2013 en Algérie avec ma compagne, dans le projet de passer plusieurs semaines à Timimoun.

Bonjour,

Plusieurs semaines ? Combien ? Sans indiscrétion tu vas faire quoi pendant plusieurs semaines à Timimoun ? Une Méharée ?
"When I saw the Hoggar Mountains, my jaw dropped. If you think of Bryce, or Canyonlands National Park, you're close, but the Hoggar Mountains are more spectacular." David Ball, Empire of sands
TA Tassili Globetrotter ·
Bonjour

Je ne sais pas à quelle époque tu étais en Algérie, mais la "donne" à changer ! Ce n'est plus 15 minutes, cela peut durer des heures (El Golea, M'Guiden) si tout va bien !

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
PA Padrino Regular ·
Bonjour

Je ne sais pas à quelle époque tu étais en Algérie, mais la "donne" à changer ! Ce n'est plus 15 minutes, cela peut durer des heures (El Golea, M'Guiden) si tout va bien !

LILI

Oui sans doute j'y suis allé en 2009 , mais 15 minutes était le maximum , en général j'avais juste le temps de fumer une clope 😮 . J'étais toujours le seul à être contrôlé dans les bus , c'est sans doute pour ça que c'était super rapidos 😛 . En même temps c'est rigolo , ça réveille un peu , les contrôles en pleine nuit à la frontale sur un bout de table au milieu de nulle part , les infos qu'ils notaient était illisibles et jamais les mêmes mais on s'en fout ça faisait une pause pipi 🙂 .
AM Amar11111111 ·
bien le bonjour a vous j'ai deux questions si vous voulez bien me repondre la 1 question je suis algerien et j'habite en algerie et je souhaite inviter une amie qui habite en argentine et vu qu'on se connait que par internet est ce que ca posera un probleme le fait de ne pas se connaitre physiquement cad (jai jamais ete en argentine et elle aussi na jamais ete en algerie) et la 2 question la reservation d'hotel est elle preferable au certificat d'hebergement ou non mercii de me repondre
PA Padrino Regular ·
Bonjour , quand je suis allé en Algérie depuis la France j'ai rencontré des personnes en Algérie que je ne connaissais que via internet et ça n'a pas posé de souci et pour l'attestation d'hébergement , oui je pense que l'hôtel est préférable au certificat d'hébergement 🙂

Similar discussions

You might also like