Demande de visa chinois à l'étranger

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JA
B'jour, b'soir,

Au risque de relancer un sujet existant, je ne trouve pas de trop de reponse récente à une de mes questions. Pour aller au plus court, je prévois un petit trip de 6 mois en Asie, dont 2 mois en Chine. Arrivée à Beijing depuis Katmandou en avion. J'ai lu que le visa chinois était generalement valable pour une durée de 30j depuis sa date d'emission pour rentrer sur le territoire. En ce qui me concerne, je compte faire un sejour d'1 mois en Inde, suivi d'1 semaine au Nepal avant d'entrer sur le territoire chinois... ce planning annulerait donc le visa que j'aurais obtenu en France avant mon depart (et encore plus avec les delais de traitement et d'envoi )

Est-il assez simple d'obtenir, actuellement (donc depuis fin 2016), un visa chinois à l'etranger comme en Inde ou au Népal (rappel: je n'y reste qu'une semaine)..? Quelles sont les formalités, pieces a prevoir..?

Merci d'avance pour vos réponses et conseils avisés... J.C
“Dans 20 ans, vous serez plus déçu par ces choses que vous n’avez pas faites que par celles que vous avez faites. Alors larguez les amarres. Mettez les voiles et sortez du port ô combien sécurisant. Explorez. Rêvez.” -- Marc Twain
JI JianadaRen Globetrotter ·
30 jours c'est la durée du séjour. Pour la durée de validité c'est souvent plus long que 30 jours mais faudrait voir dans le cas de la France ce qu'ils vous donnent. Je suis Canadien et nous c'est 10 ans.
MA Marathon Globetrotter ·
J'ai lu que le visa chinois était generalement valable pour une durée de 30j depuis sa date d'emission pour rentrer sur le territoire.

Boujour,

Vous avez mal lu. Le visa chinois (tourisme) délivré aux Français autorise un séjour de 30 jours, qui doit commencer au plus tard 3 mois après sa date d'émission. Il n'est pas très facile d'obtenir la première fois un visa de 60 jours (il y a de nombreuses discussions sur ce sujet dans ce forum)
JA Jayce11320 ·
Merci pour votre réponse mais sur le site de l'Ambassade chinoise, le point 1 stipule bien "[...] une validité de 30 jours, une durée de séjour d'un mois et deux entrées au maximum." (cf lien)

Qu'en est-il vraiment de cette validité..? 30 jours? 3 mois..?

En ce qui concerne mon séjour de 2 mois, je prévois une halte à Hong Kong 30j apres mon arrivée pour renouveler le visa (et je serai donc bien à mes 2 entrées max.)...
“Dans 20 ans, vous serez plus déçu par ces choses que vous n’avez pas faites que par celles que vous avez faites. Alors larguez les amarres. Mettez les voiles et sortez du port ô combien sécurisant. Explorez. Rêvez.” -- Marc Twain
Tous les visas chinois que j'ai obtenus, le dernier l'an dernier, avaient une durée de validité de 3 mois. Les sites officiels chinois fournissent souvent des informations erronées, et j'avoue ne pas me souvenir si cette page était correcte à l'époque : il faudrait faire une recherche dans ce forum pour savoir ce qu'il en est réellement.
MA Malasa Regular ·
Bonjour Jean-Christophe, Mes visas obtenus jusqu'en 2013 avaient pour validité 30 jours à partir de l'émission de ceux-ci et une durée de séjour sur place de 30 jours.

Depuis 2014, tous mes visas (le dernier délivré le 04 septembre dernier à Bangkok) ont une validité de 3 mois à partir de leur émission pour une durée de séjour de 30 jours pour la plupart (ceux délivrés à l'étranger) et de 60 jours pour celui qui a été délivré en France.

Par ailleurs, j'ai déjà obtenu, plusieurs fois, des prolongations de visa de deux fois 30 jours supplémentaires, sans sortir de Chine, en en faisant la demande (au moins 12 jours avant l'expiration de ceux-ci) auprès des services de l'immigration où je me trouvais (une ville suffisamment importante pour qu'elle ait un service immigration toutefois). Pour cela, lors de ma demande initiale, j'avais pris la précaution d'établir un trip sur 90 jours justifiant ma demande de prolongation.

Cette année, à Bangkok, il m'a été demandé si j'avais l'intention de prolonger mon séjour sur place. Je ne sais pas si c'est parce qu'il y a une nouvelle réglementation. Comme ce n'était pas le cas, cela ne m'a pas posé de problème de répondre non.

Si vous avez l'intention d'entrer en Chine minimum trois mois après le début de votre trip dans les autres pays, vous pouvez faire votre demande de visa à l'ambassade de Chine d'un des pays dans lequel vous vous trouverez. J'ai quitté la France le 3 mars dernier, j'ai pu obtenir mon visa le 04 septembre dernier. Par contre, j'avais précédemment fait une demande de visa dès fin avril à Hanoi (soit à peine 2 mois après avoir quitté la France) qui m'a été refusé au motif (non évoqué officiellement mais compris en raison des annotations qui figuraient sur mon dossier) que j'aurais du le demander en France.

Ci-dessous le site de l'Ambassade de France à Pékin relatif à la durée du visa chinois qui confirme bien que la validité du visa est de 3 mois après sa délivrance pour une durée de 30 jours sur place

https://cn.ambafrance.org/Visas-pour-la-Chine

C'était une réponse un peu longue mais c'est du vécu Bonne chance Cordialement - mb
"A force de sacrifier l'essentiel pour l'urgence, On finit par oublier l'urgence de l'essentiel." Edgar Morin
MA Malasa Regular ·
Bonjour François, Je profite de ma réponse à J-Christophe pour vous demander une information car j'ai lu que vous avez été expatrié en Asie, notamment en Chine. Je pars la semaine prochaine en Chine, sur la côte Est. J'ai déjà trouvé des informations précieuses sur les tulu du Fujian dans d'anciens échanges de messages de VF. Par contre, je ne trouve rien sur le comté de Xiapu. J'ai bien glané ici ou là quelques bribes d'infos sur d'autres sites, notamment d'offices ou d'agences de tourismes chinois mais pas grand chose, pour ne pas dire rien, sur les moyens de se déplacer de villages en villages. La voiture privée me semble la moins mauvaise solution, encore faudrait-il trouver (ne parlant pas chinois moi-même) un chauffeur qui parlerait anglais. Auriez-vous quelques idées à me soumettre ? Merci pour votre réponse Cordialement - mb
"A force de sacrifier l'essentiel pour l'urgence, On finit par oublier l'urgence de l'essentiel." Edgar Morin
Bonjour,

Je n'ai pas de solution miracle. J'ai quasiment toujours trouvé les chauffeurs qui m'ont transporté par le biais des hôtels où je séjournais, mais j'ai toujours communiqué en mandarin pour ce faire.

A la rigueur, une fois que le chauffeur a compris ce que vous attendez de lui dans les grandes lignes et avec un traducteur sur smartphone ou tablette, on peut se débrouiller car j'ai toujours eu affaire à des personnes aussi patientes que de bonne volonté. (J'en sais quelque chose, car la première fois, j'avais tout juste dépassé le niveau de survie dans la langue) Mais c'est la première étape qui sera très laborieuse.

Quant à trouver un chauffeur parlant un peu anglais, c'est à mon avis mission impossible. Ceux qui ont ce niveau ne restent pas dans cette profession et montent en gamme.
MA Malasa Regular ·
Merci François pour votre réponse. La difficulté réside dans le fait que dans la région de Xiapu, très rares sont les établissements où quelqu'un, même à l'hôtel, parle anglais. Habituellement, je vais dans les auberges de jeunesse car souvent le staff parle anglais ... mais pas toujours (par exemple la région de Danxia, même à l'auberge de jeunesse personne ne parlait anglais). Mais, on arrive toujours effectivement à se débrouiller avec les applications de traduction et, souvent, les Chinois eux-mêmes se branchent sur les applications de leurs téléphones avec toute la bonne volonté de nous aider. Je vais donc partir un peu à l'aventure et mettrai, sur VF les infos que j'aurai pu glaner même si cette région n'est pas dans le top 3 des destinations favorites des voyageurs occidentaux. J'y serai pendant la "semaine d'or" du jour de la fête nationale, cela peut être un avantage comme un inconvénient mais ... positivons. Merci encore et bonne journée - mb
KO Koudou Veteran ·
Concernant le visa chinois pris à l'étranger, le problème n'est pas le même si vous êtes tout seul(e) ou au moins deux ...
JA Jayce11320 ·
Merci beaucoup Martine pour votre reponse et expérience. Comme Francois et vous l'avez indiqué, je peux donc me baser sur une validé du visa de 3 mois pour un sejour de 30j.

Je compte passer 1 mois en Inde du Nord et 1 semaine au Nepal avant d'entrer en territoire chinois... Ceci me laisse donc un bon mois et 1/2 pour faire ma demande de visa en France! Reste a reflechir où faire ma demande puisque sur la region Toulousaine...[:|] C'est pour cette raison qu'une possibilité de demande de visa, en Inde par exemple, serait vraiment parfaite!
JA Jayce11320 ·
B'jour Koudou,

Mon sejour se fera seul...[:)]

You might also like