Demande de visa étudiant depuis le Brésil (urgent)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AN
Bom dia,

Je pars étudier au brésil pendant 7 mois. Or, j'ai eu des problèmes pour récupérer à temps tous les papiers, notamment parce que mon attestation de scolarité brésilienne portait mon ancien numéro de passeport, et que la fac brésilienne ne m'a pas renvoyé tout de suite cette attestation (indispensable pour obtenir un visa étudiant).

Le consulat du Brésil refuse de me donner un visa étudiant d"urgence, or mon départ est prévu pour le 4 février.

Puis-je partir sans visa (c'est légal pour une durée de moins de 90 jours, apparemment prolongeable de 90 jours ), et faire depuis le brésil une demande de visa étudiant? Si j'entame la procédure au consulat du Brésil en France avant mon départ, puis-je partir avec mon passeport et recevoir avant la fin de l'échéance des 90 jours mon visa étudiant? Ou est il envisageable de ne pas demander de visa étudiant, et de rester 180 jours, en quittant le pays le dernier mois?

ne me demandera-t-on pas une preuve de mon retour à l'entrée au Brésil?

Si vous savez comment m'aider, je vous en serais infiniment reconnaissante! merci d'avance,

Lise
CH Chicobrasil Veteran ·
Bom dia,

Je pars étudier au brésil pendant 7 mois. Or, j'ai eu des problèmes pour récupérer à temps tous les papiers, notamment parce que mon attestation de scolarité brésilienne portait mon ancien numéro de passeport, et que la fac brésilienne ne m'a pas renvoyé tout de suite cette attestation (indispensable pour obtenir un visa étudiant).

Le consulat du Brésil refuse de me donner un visa étudiant d"urgence, or mon départ est prévu pour le 4 février.

Puis-je partir sans visa (c'est légal pour une durée de moins de 90 jours, apparemment prolongeable de 90 jours ), et faire depuis le brésil une demande de visa étudiant? Si j'entame la procédure au consulat du Brésil en France avant mon départ, puis-je partir avec mon passeport et recevoir avant la fin de l'échéance des 90 jours mon visa étudiant? Ou est il envisageable de ne pas demander de visa étudiant, et de rester 180 jours, en quittant le pays le dernier mois?

ne me demandera-t-on pas une preuve de mon retour à l'entrée au Brésil?

Si vous savez comment m'aider, je vous en serais infiniment reconnaissante! merci d'avance,

Lise

tu n'aura pas le choix qu de payer une "multa" sur place pour dépassement de durée de séjour....

car tu ne pourra pas demander sur place un visa d'étudiante.....donc il te restera la solution 3 mois comme touriste + 1 visa de tourisme de 90 jours (2 mois et 27 jours) pour 15 euros à demander quelques jours avant l'expiration de tes 3 premiers mois....et pour les 1 mois et demi de dépassement, cela te coutera une amende à payer à l'aéroport auprès de la Police féderale d'environ 190 euros ( 450 R$)
ST Stevensydney ·
Salut Analouh, Je suis un peu dans la même situation que toi. Tu es sure que l n peut faire prolonger le visa de trois mois une fois sur place ? J ai lu sur le site du consulat que non... Dáutre part, puisque tu as faot le demande de type I, sais tu si c est un probleme de ne pas avoir vecu en france dans les mois qui precedent le voyage ? Lis cela: http://www.consulat-bresil.org/index.php?option=com_content&task=view&id=35&Itemid=56 Il est ecrit : (***) Pour les ressortissants des pays ci-dessus à l'exception des français, ce séjour peut généralement être prolongé de 90 jours, moyennant une demande à la Police Fédérale brésilienne, déposée au Brésil, jusqu'à 30 jours avant la fin du séjour. Le séjour prorogé n'excédera pas 180 jours par an, à compter de la première entrée.
VI Vistadorio ·
Tu peux sans problème prolonger ton séjour de 3 mois au brésil, il te sufit d'aller voir la police fédérale et de t'aquitté d'une taxe. En revanche conçernant les demandes de visa étudiant au Brésil je crains que cela ne soit impossible. En tout cas quand j ai voulu étudier au brésil il y a 2 ans, il n'y avait pas d autre choix que d'avoir l acceptation de la fac au brésil et de faire la demande à l'ambassade Brésilienne en France. Donc ça supposait un retour en France. Bon courage.
CH Chicobrasil Veteran ·
Salut Analouh, Je suis un peu dans la même situation que toi. Tu es sure que l n peut faire prolonger le visa de trois mois une fois sur place ? J ai lu sur le site du consulat que non... Dáutre part, puisque tu as faot le demande de type I, sais tu si c est un probleme de ne pas avoir vecu en france dans les mois qui precedent le voyage ? Lis cela: http://www.consulat-bresil.org/...;id=35&Itemid=56 Il est ecrit : (***) Pour les ressortissants des pays ci-dessus à l'exception des français, ce séjour peut généralement être prolongé de 90 jours, moyennant une demande à la Police Fédérale brésilienne, déposée au Brésil, jusqu'à 30 jours avant la fin du séjour. Le séjour prorogé n'excédera pas 180 jours par an, à compter de la première entrée.

lorsque l'on a un visa étudiant qui va de date à date et qui a été demandé en France, on ne peut pas demander de prolongation sur place au Brésil par contre si l'on est un touriste français qui arrive au Brésil, on obtient "gratuitement" dés son arrivée un visa de 90 jours, seul ce type de visa permet d'obtenir ensuite si besoin une prolongation pour 90 jours supplémentaires...
AD AdrienBR ·
Bonjour tout le monde,

Je sais que vos messages datent d'un an, mais je suis actuellement dans la même situation.

Je suis au Brésil et je cherche à obtenir mon visa sans avoir à rentrer en France. Comment cela s'est-il terminé pour vous ?

Voilà ce que j'ai lu : http://portal.mj.gov.br/data/Pages/MJA1BC41DEITEMID7002E907843A4D67A7C089A7E34C83A5PTBRNN.htm

Il serait donc possible de faire la demande de visa directement à la police fédérale. Je vais me renseigner car cela m'éviterait de faire un aller-retour en France...

Merci par avance !
PO Porto77350 ·
Mon frère est au Brésil actuellement et est ''matriculado'' dans une école privé de Teresopolis. On as été au consulat général du Brésil à Paris pour le visa mais le délai était trop court pour obtenir le sésame un monsieur au consulat as dit à ma mère vu que votre fils est portugais envoyer votre enfant au Brésil comme touriste il peux obtenir son visa étudiant directement la bas. Donc j'aimerais avoir des avis de personnes qui savent comment peux on faire. Si c'est à la pf, ou à l'aéroport enfin voila... Le visa touriste de mon frère expire dans un mois et je lutte pour trouver ou le faire. Si l'un de vous sait comment faire merci...

Similar discussions

You might also like