Demande du visa touristique pour le Gabon
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GA
Il est devenu trés compliqué d'obtenir un visa de tourisme pour le Gabon : D'aprés les renseignements obtenus à Libreville, on n'accepte plus les visas faits à Paris, .....

Il faut faire une demande d'autorisation d'entrée au Cédoc, et faire le visa en arrivant.... pour l'obtenir, il faut :

2 photos d'identité + copie des 3 premieres pages du passport...+ copie billet d'avion A/R de l'invité

agréement + patente société ou attestation d'emploi... + carte de séjour + passeport du demandeur...

certificat d'hébergement retiré et timbré à la mairie (20 000 fcfa) et fait par le demandeur...

+ document Cédoc à remplir,

Le visa coute toujours 35 000 (payable à l'arrivée à l'aéroport)

Sinon, la demande peut être faite par un hotel sur présentation du justificatif de paiement d'avance pour la totalité du séjour....

Il y a un décalage terrible entre la volonté du gouvernement de développer le tourisme et les formalités excessives pour obtenir un visa....

Une personne ou un groupe souhaitant visiter le gabon et ne connaissant personne ne peut donc venir à moins de passer par un hotel reconnu (il n'y en a que 2 ou 3 à Libreville qui sont susceptibles de pouvoir faire aboutir la démarche de demande de visa), et donc s'engager en aveugle à payer la facture d'hotel d'avance....

Pour un séjour de 15 jours, Avec un billet d'avion à 750 000 Fcfa + hotel à 100 000 x 15 (prix des meilleurs hotels pouvant avoir le visa), on en est déja à 2 250 000 Fcfa sans avoir rien vu !!!!, et là vous étes condamnés à rester à Libreville ayant payés l'hotel !!

Pourtant c'est un pays acceuillant et magnifique (plus de 10 parcs nationaux !)

y a là matiére à réfléchir....
CH Choucarde Globetrotter ·
Salut,

En clair il ne ne veulent pas du tourisme ... ???🤪😕
Choucarde
NG Ngah Regular ·
excuse moi sa ne me regarde pas du tout ton truc avec le tourisme au gabon mais ne vois tu pas que cela est plus facile à obtenir que dans n'importe quel autre pays du monde ? as tu vue ce qu'il y'a à faire pour les pays d'outres mer ? et parfois si tu es ressortissant d'un pays d'afrique, un refus t'acompagne vers la sortie ? AS TU fais une demande de visa touristique pour ne pas aller loin, en france ? et as tu vue tout ce qu'il y'a à remplir comme paparasses ? les gabonais sont des gents bien et c'est un pays qui n'a pas besoin de tourisme pour regler les factures impayé. les problèmes qu'ont trouve au gabon ne sont pas pire que l'arriver d'un touriste ? .

tu aime lorsque les autres états du monde viennes en afrique sans difficulté mais que les africains éprouvent toujours des difficultés pour sortir de l'afrique. connais tu un pays d'outres mer qui ne demande que cela pour un africain souhaitant faire du tourisme ? donne moi son nom et j'irais faire un tour car pour moi tout ce que tu viens de cité n'est rien pour un visiteur.

bonne journée ngah
L’effort peut nous donner la nourriture mais il ne peut pas nous donner l’appétit
LY Lylli ·
cela se comprend pourtant aisément: pour l'instant, le Gabon n'a pas besoin du tourisme pour ses rentrées d'argent
PH Philouteur ·
C'est la gueguerre en ce moment ... mais il est vrai que c'est pas çà qui va aider au développement du tourisme au Gabon ! Et c'est les pauvres makaya ... blancs comme blacks qui payent ...

Un article de Gaboneco :

Etudiant en 3e année de droit à l’Université de Poitiers, en France, Franck Effoné, ressortissant gabonais âgé de 26 ans, a été interpellé le 16 juin dernier par les forces de l’ordre au cours d’un contrôle de routine et placé en rétention administrative. Après le refus de deux recours suite à la non reconduction de son autorisation de séjour, monsieur Effoné serait sous le joug d’une obligation de quitter le territoire français depuis le 13 juin dernier. © D.R A la veille de ses examens sanctionnant sa 3e année de droit, Franck Effoné, ressortissant gabonais, étudiant à l’Université de Poitiers, en France, depuis 2004, a été interpellé le 16 juin dernier par les forces de l’ordre et placé en rétention administrative par la Préfecture pour présence irrégulière sur le territoire français.

«Nous étions en voiture, rue de la Marne, lundi, vers 18 heures, les policiers sont arrivés (…) Nous étions dans une voiture immatriculée en Allemagne. Les policiers ont voulu faire des vérifications» a raconté un ami de Franck Effoné, présent le jour de l’interpellation.

Un membre du Réseau éducation sans frontières a expliqué la situation de l’étudiant gabonais en déclarant que monsieur Effoné «avait raté sa deuxième année de licence. Il avait obtenu un titre de séjour étudiant pour l'année 2006-2007. Il n'avait pas obtenu sa reconduction. Il a raté une année d'études et là il se retrouve avec une obligation de quitter le territoire français depuis le 13 juin, ses deux recours ont été rejetés. Il était arrivé en France en 2004, il bénéficiait d'une bourse du gouvernement gabonais».

Placé en rétention administrative depuis le 16 juin dernier alors que ses examens débutaient dans la matinée du 18 juin, un rassemblement a été organisé le 18 juin en fin de journée devant le commissariat par des ressortissants gabonais en France et des collègues de l’université.

Ses condisciples ont par ailleurs informé la présidence de l’université de cette situation alors que la députée du département de la Vienne, Catherine Coutelle, a contacté la préfecture pour s’informer des conditions de cette arrestation, mais le préfet lui aurait dit qu'il ne pouvait revenir sur sa décision.

«Au mieux, il est libéré mercredi matin, au pire c'est l'expulsion. Les avions pour le Gabon, c'est le mercredi et le vendredi. On attend de savoir. C'était la stupéfaction sur le campus quand ils ont appris la nouvelle» ont rapporté des condisciples de l’étudiant gabonais.

Les rapports de la préfecture et des témoins de l’arrestation divergent sur les conditions de son interpellation, notamment sur l’heure et lieu. Le préfet parle d’une interpellation «de nuit sur la rocade» alors que ses condisciples évoquent la rue de la Marne, dans la fin d’après midi.

L’arrestation de cet étudiant pourrait raviver les braises encore chaudes des tensions entre les deux pays suite aux expulsions jugées abusives de mademoiselle Mengué le 16 février dernier et monsieur Mbira le 28 février dernier, considérées comme des violations flagrantes et répétées des accords franco gabonais en matière d’immigration.

Le 26 mars dernier, l’ambassadeur de France au Gabon se félicitait d’un retour au calme dans les relations diplomatiques entre les deux pays et annonçait la ratification des accords par le gouvernement français le 5 juillet prochain.
MSN : philippeicgabon@hotmail.com SKYPE : philippeicgabon Email : icgabon@yahoo.fr http://africaffaire.forumactif.net
YA Yan1608 ·
Bonjour,

J'ai reçu par mail ma 2 scans :

Attestation de réservation d'hôtel Facture pour l'ensemble des nuités

Est ce que cela serait suffisant ? Puis je montrer les originaux une fois a Libreville ? ou cela ne posera t il aucun problème ?

Merci pour vos réponses ;)
SI Sisilajolie ·
tans que les originaux c'est largement suffisant, et puis à l'aéroport fait pas le monsieur je sais tout et tu verras ils ne te poserons pas de problème, moi j'y suis alléé et c'était cool!!!!!!!!!😉
L'OISIVETÉ EST MÈRE DE TOUS LES VICES
KA Katumua ·
Bonsoir

Je dois voyager avec ma petite famille au mois d octobre juste une question pour le visas on doit l avoir sur place ? et comment faire pour prendre l avion en France sans visas? Pour le formulaire cedoc ou l avoir ?

Thank you
GA Gabottes ·
Bonjour

Actuellement Visa tropical situé à Bagneux (92) a de trés bonnes relations avec l'Ambassade du Gabon à Paris, et font les visas sans probléme.

visa.tropical@free.fr tél : 01 45 55 40 69

Sinon ils font aussi à l'aéroport de libreville.
EN Envidevoyage ·
moi je sui spassé par action-visas.com en 48 h et en tourisme..un peu compliqué por les docs mais c'est ce que demande l'ambassade

Similar discussions

You might also like