Demande de "Waiver" après un refus aux États-Unis?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CE
Bonjour, voila avec mn mari nous avions obtenu il y a plus d un an un Visa b1/b2 car nous recherchions une affaire en Floride. Ce Visa expirait le 18 juillet 2010 mais malheureusement nous l avons depasse de quelques jours. Nous avons donc appris que nous ne pouvons pas nous rendre aux états unis sans Visa b2. Maintenant nous sommes en France et nous voulons nous rendre aux states juste pour des vacances maximum 2 ou 3 semaines. Notre avocat nous a dit que l ambassade pouvait nous le refuser et dans ce cas il faudrait demander un waiver. J avoue que je ne comprend pas pourquoi ils nous refuseraient un b2 d un mois maximum pour nous donner un waiver d un an minimum. Le waiver ne semble pas adapte a notre cas car c est juste pour des vacances que nous souhaitons retourner aux states. Est ce que quelqu un peut éclairer ma lanterne? Merci
BE Bennyc Veteran ·
le 'waiver' n'est pas un visa justement! il vous faut redemander un visa B2 a l'ambassade.
"Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page." (Saint Augustin)
KI Kimy6791 Globetrotter ·
Le Visa Waiver Program n’est pas un visa, il te permet justement d’aller aux USA sans visa : « Le Programme d’Exemption de Visa permet aux ressortissants de certains pays de se rendre aux Etats-Unis sans visa pour un voyage touristique ou d’affaires de 90 jours maximum ». http://french.france.usembassy.gov/niv-exemption.html

Il te faut un passeport valable pour les USA et une autorisation ESTA (14$ par personne et valable 2 ans). https://esta.cbp.dhs.gov/esta/application.html?execution=e1s1
Quelques Voyages en Photos
CE Cecile1406 ·
Et bien en faite on avait prévu d aller a new york et en faite on a du tout annule la veille car même si j ai fait ma demande est a sur le net et qu elle a été accepte et bien l ambassade m a affirme que ça ne suffisait pas et qu il nous fallait un Visa. En faite l est a ne rentre plus en compte quand on a eu un souci. C est un peu nul d ailleurs. Mais je me demande si après avoir obtenu le b2 je serai oblige de demander un Visa a chaque fois ou bien mon passeport suffira par la suite car c est vraiment chiant quand même. Et le waiver je suppose qu on ne peut le faire par nous même. Mon avocate m a dit que ça coute $1500 par personne en gros le cout d un voyage a new york!!!
BE Bennyc Veteran ·
hum tout est bien melange ici! le waiver n'est pas un visa! le waiver c'est pour dire (en resume): pas de visa!

il te faut un visa de tourisme B2 pour entrer aux US; il se fait a l'ambassade (lire les modalites d'obtention sur le site!) et il est valable pour 10 ans... et bien sur ne coute pas $1500!...juste les frais de visa; voir sur le site pour le montant exact (~120 euros)
"Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page." (Saint Augustin)
CE Cecile1406 ·
Le b2 a une durée limitée et ne peut dépasser les six mois. On en a eu un et je l ai encore sur mon passeport et il etait d une durée de trois mois. Je sais que ce n est pas très difficile a obtenir enfin toujours est il qu il faut tomber sur une personne bien lunée a l ambassade. C est juste que je le demande si on peut nous le refuser sous pretexe qu on en a eu déjà un et qu on a quitte le territoire quelques jours après la date d expiration. Le waiver ne me semble pas adapte a notre situation
BE Bennyc Veteran ·
je repete: le Waiver n'est pas un visa!

le visa B2 est valide pour 6 mois aux US mais est donne pour une periode de 10 ans (ou un peu moins dans certains cas ou certaines nationalites) :en gros tu peux venir passer 6 mois aux US pendant 10 ans; pourquoi le tien a une duree que de Xmois: ca je ne sais pas!

apres effectivement, ca sera a l'officier consulaire de voir s'il accepte de t'en redonner un...vu que le 1er vous n'avez pas respecte le temps qui vous etait donne.
KI Kimy6791 Globetrotter ·
on a quitte le territoire quelques jours après la date d expiration

Je n'avais pas compris que vous étiez resté "illégalement aux USA". Là, effectivement, vous aurez beaucoup de mal à avoir un visa de tourisme. Il faudra arriver à convaincre l'agent à l'Ambassade.
Quelques Voyages en Photos
MI Michelzen Globetrotter ·
on a quitte le territoire quelques jours après la date d expiration

Je n'avais pas compris que vous étiez resté "illégalement aux USA". Là, effectivement, vous aurez beaucoup de mal à avoir un visa de tourisme. Il faudra arriver à convaincre l'agent à l'Ambassade.

Surtout que "quelques jours" est vague - si c'est 1-2-3-4-5... il faut demander un visa sans occulter cette situation et expliquer le pourquoi (par ex un pbl transport ! ) - mais si c'est 10-20-30 ou + la je crois que les futurs voyages aux USA sont compromis ! mais dans tous le cas inutile poser la question a x, y ou z pour trouver un truc , faire une demande de visa c'est devenu le passage obligatoire !
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
FL Florianusa ·
Bonjour a tous,

Il y a un malentendu, le “waiver” dont parle l’avocat de Cécile n’est pas le « waiver » de « visa waiver program ». Il s’agit d’un « waiver of inadmissibility », une procédure en droit d’immigration US pour faire lever une interdiction de territoire qui résulte par exemple d’un dépassement du séjour autorisé aux U.S.

Cécile, si vous faites une demande de Visa B-2 et qu’elle vous est refusée en raison de votre dépassement de séjour en 2010 vous devrez certainement faire une demande de « waiver of inadmissibility ». Contactez votre avocat pour vous faire expliquer la procédure plus en détail ou contactez un avocat d’immigration francophone.

Cordialement,

Florian
Florian
CE Cecile1406 ·
Ok merci je comprends mieux. Le truc c que l avocate nous demande $3000 pour effectuer la demande pour mon mari et moi même. Le coût d' un voyage!!! Alors j espère que le b2 suffira. Merci beaucoup en tous cas j ai enfin compris la diffèrence.
MP Mpoudat ·
Je vais essayer de clarifier la situation pour vous. Combien de temps exactement etes-vous restee illegallement aux Etats-Unis? Votre avocate faire reference a un pardon (waiver) et pas au "visa waiver." Une demande de pardon, ou de waiver est requise quand vous etes reste illegalement aux Etats-unis pendant plus de 6 mois. Dans votre cas, il me semblait que vous avez fait reference seulement a quelques jours et non pas des mois. Si c'est le cas, vous n'avez pas besoin de waiver, ou de pardon contrairement a ce que votre avocate vous ferait croire. C'est pour cela qu'elle chargerait $3000, et non pas pour une demande de visa waiver, ce qui n'a absolument rien avoir.

Une fois que vous avez viole les lois d'immigration, il vous faut faire une demande de visa B-1/B-2. Donc c'est ce qu'il faut que vous fassiez, et si vous n'etiez pas restee illegalement sur le territoire pendant plus de 6 mois, c'est tout ce que vous avez besoin de faire. Sinon, oui je recommende que vous passiez par votre avocate pour faire la demande de pardon, qui est assez formelle, en plus de la demande de visa B-1/B-2 qu'il faut que vous fassiez de toutes facons.

Voila, j'espere que vous comprennez mieux votre situation.
Maud Poudat
MP Mpoudat ·
Aussi, effectivement, si votre visa est refuse, vous aurez besoin d'un pardon (waiver), qui est generalement valable pour un an. Le consulat peut tres bien vous refuser le visa mais si vous expliquez bien pourquoi vous avez viole les lois d'immigration dans le passe, ils seront peut-etre plus receptifs.
Maud Poudat

Similar discussions

You might also like