Démarche permis de travail pour un stage à Montréal
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OI
Bonjour,

À partir du 02 avril et pour 4 mois je vais être à Montréal, à l'ETS, pour réaliser un stage. J'ai donc entamé les démarches pour obtenir un permis de travail. Je me suis inscrit sur le site kompass-eic, déposé les documents, payé les frais de dossier et suis actuellement en attente de réponse de leur part concernant l'admissibilité. Je vous écris car je suis un peu inquiet depuis quelques jours. En effet, des collègues ont réalisé cette même demande de permis de travail en même temps que moi, voir plus tard pour certain, et ont déjà reçu l'acceptation de la part d'eic. Sur l'accusé de réception du payement et du téléchargement des documents requis, que j'ai reçu rapidement, il est écrit que j'aurais la réponse de l'admissibilité 14 jour après sa réception, soit ce jeudi 07 Mars.

Je suis un peu paniqué car mes autres collègues ont déjà leur permis de travail, alors que j'ai réalisé exactement la même demande qu'eux. J'ai envoyé un message depuis mon compte kompass-eic mais toujours pas de réponse pour l'instant.

Avez-vous déjà été dans le même cas? Savez-vous ce qu'il peut bien se passer pour mon dossier? Je n'ai trouvé aucun numéro de téléphone pour joindre l'ambassade du canada, je suppose que le seul moyen de les contacter est d'utiliser mon compte kopass...

Merci d'avance!
NI Nikky Globetrotter ·
Attend au 7 mars avant de t'inquiéter 😉

ne compare pas avec tes amis, l'ambassade est débordée avec le traitement des dossiers il est donc possible que ton dossier soit simplement plus loin dans la pile. Si tu as payé, c'est que c'est bon, il reste seulement à CIC (Immigration Canada) à déterminer si tu es admissible à venir au Canada (pas de criminalité à ton dossier, etc.)

Si ça dit le 7 mars pour une réponse c'est que ça va arriver le 7, voilà.

Nikky
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
OI Oier ·
Merci beaucoup pour ta réponse rapide!

Je vais suivre ton conseil et m'armer de pateince. C'est juste que ayant été plus rapide que d'autre pour réaliser les étapes, je pensais que je serais traiter avant eux, d'où mon inquiétude.

Merci encore!
OI Oier ·
Bonjour,

Je viens de nouveau vous voir car j'ai un soucis pour ma demande de permis de travail. J'ai bien reçu ma lettre d'acceptation conditionnelle de la part de Kompass-iec. J'ai donc poursuivi ma démarche en créant un compte CIC. Après avoir répondu à un formulaire, j'ai téléchargé les documents requis. J'ai aujourd'hui reçu une réponse m'indiquant que ma demande a été refusée, cause :

"En référence à votre demande de Permis de Travail. Le paragraphe 16(1) de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés dispose que l’auteur d’une demande doit répondre véridiquement aux questions qui lui sont posées, donner les renseignements et tous éléments de preuve pertinents et présenter les documents requis. À ce jour, vous avez omis de vous conformer à notre demande de soumettre une offre d’emploi valide, dont nous avons besoin pour évaluer correctement votre admissibilité à un permis de travail. En conséquence, votre demande est refusée. Veuillez noter que vous pouvez soumettre une autre demande pour la seconde partie du processus, si votre lettre d’acceptation conditionnelle est encore valide au moment de votre soumission. "

Je ne comprends pas pourquoi il y a un problème, sachant que nous sommes 4 collègues de mon école à devoir partir à l'ETS et qu'ils ont été accepté alors que nous avons présenté la même demande avec les mêmes documents... Dans le questionnaire il est demandé si je dispose d'une offre d'emploi, j'ai répondu oui et ai donc téléchargé mon offre de stage. Je comprends pas pourquoi ils marquent que j'ai omis de soumettre une offre d'emploi valide. J'ai de nouveau réalisé ma demande en ajoutant une lettre explicative de mon problème... Dans moins de 3 semaines je dois être au Canada, j'ai acheté mes billets d'avions, mis fin à des contrats, rendu mon appartement, et là je viens d'apprendre que je ne peux pas recevoir mon permis de travail... Je suis perdu.

Avez-vous des conseils ? Un numéro de téléphone ? Une adresse où je peux me rendre directement afin de pouvoir discuter avec une personne réelle ?

Merci d'avance

ps : je vous joint en pièce jointe l'offre de stage, manque-t-il des informations ? Je peux envoyer un message à mon tuteur de stage pour qu'il la refasse rapidement s'il faut.
AU Aurore038 Globetrotter ·
Bonjour,

Ton offre de stage n'est pas conforme à ce qu'exige l'ambassade. http://www.canadainternational.gc.ca/...requis.a...

Les dates de début et de fin de stage ne sont pas mentionnées même chose pour le nombre d'heures travaillées. Et, à moins que tu ne les ai volontairement enlevés pour une question de confidentialité, il manque: ton nom et ton prénom, la signature du maître de stage, les coordonnées de l'employeur et la date à laquelle l'offre/convention a été rédigée.

Soit tes amis ont omis de te dire qu'ils avaient envoyé l'offre avec tous ces éléments soit il sont tombés sur une personne laxiste à l'ambassade mais vu qu'il manque 6 éléments sur 9 obligatoires, c'est normal qu'ils t'aient refusé le permis car ça saute vraiment aux yeux.

Cela dit, est-ce que tu peux encore faire une demande maintenant qu'il n'y a plus de permis de stage disponible (sauf liste d'attente) ?
OI Oier ·
Bonjour,

en fait j'avais en premier lieux télécharger le documents mis en pièce jointe. Mais ils m'ont demandé au bout d'un moment de re-télécharger l'offre d'emploi. Le premier document que j'ai téléchargé est la confirmation comme quoi j'étais accepté à l'ETS pour le stage, et sur ce document toutes les informations requises apparaissent. J'ai refait ma demande en téléchargeant carrément la convention de stage qui est signée, j'espère que ça passera.

Comment sais-tu qu'il n'y a plus de permis de travail disponible?

Merci encore
NI Nikky Globetrotter ·
Comment sais-tu qu'il n'y a plus de permis de travail disponible?

les places pour les stages dans le programme EIC sont écoulées depuis avant-hier. Mais comme tu as ta lettre d'acceptation conditionnelle tu as toujours ta place. Mais dépêche toi de soumettre la lettre de stage conforme!!
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
C'est marqué sur le site de l'ambassade.
Mais comme tu as ta lettre d'acceptation conditionnelle tu as toujours ta place.

Même si sa 1ère demande a été refusée ?
OI Oier ·
Mais je ne comprends pas pourquoi le premier document que j'ai télécharger n'allait pas. Tout y est pourtant : - nom et prénom - date de début et date de fin - rémunération - nombre d'heure travaillées par semaine - l'adresse du lieu de travail - les coordonnées de l'employeur - signature - de à laquelle elle a été signée.

Franchement je comprends pas. Tous les autres collègues ont présenté ce même document, ils viennent de me le confirmé. La seule chose qui change chez eux c'est l'intitulé du stage. Un autre collègue vient de m'avertir qu'il avait le même problème que moi.

Pensez-vous que si je me muni de tout mes documents avec la lettre d'acceptation conditionnelle lors du départ je pourrais arranger ça à l'aéroport?

Merci encore pour vos réponses
NI Nikky Globetrotter ·
Mais comme tu as ta lettre d'acceptation conditionnelle tu as toujours ta place.

Même si sa 1ère demande a été refusée ?

bien quand on lit la copie du message qu'il a mis plus haut, ils disent qu'il peut ré soumettre sa demande ( retélécharger sa lettre) dans la deuxième étape du processus, cela fait référence au compte MonCIC. Ce compte est accessible une fois que tu obtiens une place dans le programme via l'interface Kompass (première étape). Logiquement, il a encore sa place puisqu'on lui demande de soumettre de nouveau sa demande dans MonCIC, ce qu'on ne peut pas faire quand on n'a pas obtenu de place dans le programme.

Sa demande de permis a été refusée mais son acceptation conditionnelle est encore valide. Je peux me tromper mais il me semble que c'est ce que je comprends du processus et de la lettre.
NI Nikky Globetrotter ·
Pensez-vous que si je me muni de tout mes documents avec la lettre d'acceptation conditionnelle lors du départ je pourrais arranger ça à l'aéroport?

surtout pas! Tu seras illico renvoyé en France. Le site du gouvernement est très clair à ce sujet.

Si ta demande n'a pas été approuvée par l'ambassade tu ne pourras pas "arranger ça" sur place. Ça ne fonctionne pas comme ça au Canada, il faut être en règle avant d'arriver.
OI Oier ·
Oui d'accord mais bon, c'est embêtant de se faire refouler alors qu'on suit les mêmes démarches que d'autre... Il n'existe aucun numéro pour avoir quelqu'un qui puisse m'éclairer, parce que je comprends vraiment pas en quoi le document que j'ai présenté n'est pas valable... Sinon je peux aussi me rendre à Paris s'il existe des locaux. Je sais vraiment pas quoi faire à part attendre la réponse de ma deuxième candidature.

Sinon je viens de voir qu'il ne fallait pas de visa pour aller au canada en tant que touriste. Je pourrais donc m'y rendre et voir sur place non?
NI Nikky Globetrotter ·
Visiblement, il y a un problème avec ta lettre. L'agent a jugé qu'elle n'était pas conforme à ce qu'il fallait. Il faudrait réessayer de soumettre une lettre conforme.

Je te conseille de partager ton expérience sur le site des pvtistes.net, joint une copie de ta lettre, des candidats pourront sûrement t'éclairer. Ils ont vraiment une expertise à ce niveau et seront capable de te dire ce qui cloche. Tu peux aussi communiquer avec les autorités canadiennes via l'interface MonCIC.

Sinon je peux aussi me rendre à Paris s'il existe des locaux.

Tu ne peux te rendre sur place car les locaux de l'équipe EIC ne sont pas accessibles au public, et il n'y a aucun service d'accueil pour les candidats du programme.

Sinon je viens de voir qu'il ne fallait pas de visa pour aller au canada en tant que touriste. Je pourrais donc m'y rendre et voir sur place non?

La seule chose que tu verras sur place, c'est un agent des services frontaliers qui te raccompagneras au comptoir d'Air France pour booker une place sur le prochain vol vers la France. Si tu te pointes au Canada pour faire un stage sans permis de travail, et que l'immigration le découvre (et crois moi ils sont particulièrement à l'affût quand il s'agit de jeunes Français) tu seras interdit de territoire. Encore plus dans ton cas, puisqu'ils verront dans leur système que tu as soumis une demande. Je ne dis pas ça pour te faire peur, mais vraiment parce que c'est la réalité. Chaque semaine on renvoie des Européens venus faire un stage/boulot sans autorisation de l'ambassade.

http://www.lapresse.ca/actualites/national/201109/30/01-4453192-permis-de-travail-une-douche-froide-pour-de-jeunes-francais.php
Il manque la description des tâches sur le 2ème document que tu as mis. Je pense qu'elle doit figurer sur le même document que le reste.
OI Oier ·
D'accord,

si la convention de stage ne correspond pas non plus je joindrai un document où j'aurais fusionné la confirmation du stage + le descriptif de stage que j'ai.

merci encore pour vos réponses, j'ai soumis ma demande sur le site pvtistes, j'espère obtenir une réponse...
Ok merci pour ces précisions. J'avais un doute en fait parce que si tu annules ta demande volontairement et que tu en refais une plus tard, il est précisé que tu perds ta place dans la "file d'attente". Mais bon c'est peut-etre différent quand c'est un refus en effet.
NI Nikky Globetrotter ·
Je viens de vérifier, et la lettre d'acceptation conditionnelle est valide pendant 3 mois. Donc la place est réservée au candidat jusqu'à un max de 3 mois, sauf s'il retire sa demande bien entendu.
OI Oier ·
Oui, c'est bien ce qui est indiquait sur la lettre d'acceptation conditionnelle (j'ai jusqu'au 3 Juin). Je viens de trouver un numéro de téléphone pour avoir des renseignements sur les demande de visa et permis, je vais appeler demain en espérant qu'ils puissent me renseigner. Le numéro c'est celui vfs : 0180141951.

Encore merci
OI Oier ·
Je viens de recevoir un message de CIC, l'offre de stage ne va toujours pas...

Je vais créer un fichier pdf avec tous les documents que j'ai et leur envoyer, c'est fou que ça bloque autant sur ça... La seule chose qui peut manquer c'est le descriptif des tâches. Je m'en occupe cette après midi et je vous l'envoi pour avoir votre avis, si vous voulez bien :-)

merci
OI Oier ·
Je viens de parler de mon problème aux personnes chargées des relations internationales de mon école, il semble que chaque année des élèves ont des problèmes avec l'offre de stage, mais qu'en continuant à faire des demandes malgré les refus ils ont réussi à obtenir le permis de travail (en téléchargeant à chaque fois le même document).

J'ai aussi contacter l'ETS de Montréal, ils ont à chaque fois des étudiants étrangers qui ont des problèmes pour obtenir le permis de travail à cause de l'offre de stage, alors que le fichier "Confirmation" qu'ils envoient est normalisé pour justement répondre aux exigences lors de la demande du permis de travail. Ils vont me renvoyé une lettre de confirmation plus détaillée, j'espère vraiment que ça ira...

Merci encore pour votre aide
OI Oier ·
Bonjour,

l'école vient de m'avertir que la nouvelle confirmation de stage prendrait du temps, je suis donc bien tenter de refaire ma demande avec l'ancien document. Je me demande par contre si je peux faire autant de demande que je veux? Ou est-ce limité à 2? 3? ...

Merci
OI Oier ·
Bonjour,

J'aurais une petite question : le permis de travail que je vais recevoir aura-t-il exactement les dates de mon stage? Car vu l'état d'avancement de ma demande, je pense devoir décaler mon départ et donc mes dates de stage... Est-ce que ça pose problème?

Merci encore pour vos réponses.
Hello,

Apparemment c'est variable. Sur ce post, certains ont eu un mois de plus et d'autre rien du tout. http://pvtistes.net/...longee-dun-mois.html Apparemment, l'officier d'immigration à l'aéroport peut te donner un délai supplémentaire qui correspond à la date de ton billet d'avion retour: http://pvtistes.net/...-debut-du-stage.html
OI Oier ·
merci du renseignement,

je suis un peu dégoutté que ce stage qui me parait vraiment être une grande opportunité pour découvrir une autre culture, soit entaché par ce type de problème...
OI Oier ·
Bonjour,

je viens de refaire ma demande de permis de travail avec le document que vous trouverez ci-joint (les 2 fichiers sont assemblés dans un fichier pdf à l'origine. Toutes les informations qui doivent y figurer y sont, j'espère que cette fois-ci je vais obtenir ce permis ^^

Merci encore
Ça devrait le faire. Fingers crossed! 😉
OI Oier ·
C'est bon demande approuvée!!!!!! Au bout de 3h j'ai reçu le message, trop bien!!! :-) Mais c'est vraiment bizarre ce qu'il s'est passé. Mais bon c'est oublié!

Merci encore à tous pour votre soutien et votre aide!
Félicitations! Amuse-toi (et travaille) bien au Québec. 🙂
OI Oier ·
Merci! J'y compte bien!
CA Camancile ·
Bonjour,

Je me permets de laisser un message sur ce forum, car je rencontre des problèmes assez similaires à ceux d'Oier. Je réalise actuellement le semestre d'hiver à l'Université du Québec à Trois-Rivières dans le cadre d'un programme d'échange international. Tout comme Oier, je souhaite réaliser un stage au Québec. J'ai reçu la lettre d'acceptation conditionnelle de la part de Kompass-ied. J'ai poursuivi ma démarche en créant un compte CIC. Mais, j'ai reçu la semaine dernière une réponse qui m'indiquait que ma demande avait été refusée. Apparemment, le reçu de payement de l'employeur pour les frais de conformité de l’employeur n'était pas valide.

En référence à votre demande de permis de travail. Votre demande, telle que présentée, a été refusée. Le paragraphe 16(1) de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés dispose que l’auteur d’une demande doit répondre véridiquement aux questions qui lui sont posées, donner les renseignements et tous éléments de preuve pertinents et présenter les documents requis. À ce jour, vous avez omis de vous conformer à notre demande de soumettre un reçu de payement de l'employeur valide pour frais de conformité de l’employeur, dont nous avons besoin pour évaluer correctement votre admissibilité à un permis de travail. En conséquence, votre demande est refusée. Veuillez noter que vous pouvez créer et soumettre une nouvelle demande dans votre compte MonCIC, si votre lettre d’acceptation conditionnelle est encore valide au moment de soumettre la demande. Si votre lettre d’acceptation conditionnelle d’EIC est expirée, il est possible pour vous de soumettre une nouvelle demande à l’étape 1 (par votre compte Kompass) si vous êtes éligible et si des places sont disponibles pour le quota de l’année concernée. Veuillez noter que si vous soumettez une nouvelle demande de permis de travail lié à un employeur spécifique, vous devez aviser votre employeur qu’un nouveau paiement est requis, puisque le dernier paiement des frais de conformité lui aura été remboursé.

Je ne comprends pas pourquoi le document que j'ai envoyé n'était pas valide. Y-a-t-il un autre document qu'il fallait envoyer ?

De plus, je me demande si je dois totalement refaire ma demande à zéro. N'y a-t-il pas un moyen de transmettre le bon document à l'immigration ? Je dois normalement commencer mon stage la semaine prochaine, j'avais tout prévu pour cela, et là je viens d'apprendre que je ne peux pas recevoir mon permis de travail...Je suis vraiment perdue.

Avez-vous des conseils ? Un numéro de téléphone ? Une adresse où je peux me rendre directement afin de pouvoir discuter avec une personne réelle ?

Oier, j'ai vu que tu avais résolu ton problème relativement rapidement. Peux-tu me dire comment tu as fait. As-tu des conseils à me donner ?

Merci d'avance pour votre aide

Ps : Tout comme Oier, je vous transmets en pièce jointe le début du reçu que j'ai envoyé.
OI Oier ·
Bonjour,

Tout d'abord je suis désolé pour les problèmes que tu rencontres pour l'obtention de ton permis de travail, et j'espère que ça va vite s'arranger. C'est vraiment énervant ce genre de situation, je sais ce que ça fait.

Personnellement, j'ai eu l'occasion, à chaque refus (3 pour moi), de télécharger de nouveau le document attendu pour qu'il soit examiné. Il semble que tout repose sur la bonne volonté de l'agent qui va examiner ta demande. Si j'ai un conseil à te donner, c'est le suivant : - vérifie bien que le document que tu as présenté fait apparaître toutes les informations requises. Pour mon cas j'avais trouvé la liste des infos que le document devait présenter assez facilement. - si tout apparaît bien, alors re-télécharge le document, et refait cette opération jusqu'à que ça passe (je ne crois pas qu'il y ait un nombre limite de demande possible, ce qui est contraignant c'est le temps d'examination de la demande).

Lors de mon problème je n'ai jamais pu parler à une personne réelle pour obtenir de l'aide (j'ai même été jusqu'à appeler l'ambassade mais je me suis vite fait rembarrer ^^).

J'espère que ça va vite s'arranger pour toi !

Similar discussions

You might also like