Travailler sans permis de travail à Québec: régularisation possible?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
XA
Bonjour,

J'ai besoin d'aide, comme beaucoup de monde ici.. Il s'agit d'une situation bien particulière et qui m'empêche de dormir.

Je suis en développement professionnel à Quebec à la suite d'un pvt. De mon côté tout est en règle. Par contre, je suis depuis quelques mois avec un gars qui ne semble pas avoir considéré les lois du pays correctement. Il est lui aussi venu en pvt et a continué par un développement professionnel. Son visa expirait il y a 12 mois et continue à travailler sans permis de travail donc. Il prétend avoir été crossé par un avocat en immigration qui n'aurait pas fait les démarches pour sa résidence permanente (payé 200$.. ). Aujourd'hui on se demande dans quel galère il s'est mis. S'il demande la résidence permanente, ils vont savoir qu'il a été en situation irrégulière. Doit-il prendre un avocat, qui coute assez cher, ou est ce peine perdu? Je lui conseille de rentrer en france tout simplement parce qu'on entend souvent que même un français peut se retrouver en prison, ou forte amende(lui ou l'entreprise qui l'embauche) et interdiction de séjour.

Nous ne savons pas à qui nous adresser.
NI Nikky Globetrotter ·
Qu'il oublie les avocats! Les avocats ne sont nécessaires que pour des cas très complexes, comme les dossiers d'investisseurs étrangers. Ils ierne s'intéressent pas à des "petits" dossiers et de toute façon ils sont souvent inutiles, ils ne peuvent influencer la décision de CIC.

Il devrait tout d'abord tenter d'obtenir un permis de travail de travail temporaire avec l'aide de son employeur, le plus vite possible.

Mais le fait qu'il ait travaillé après l'expiration de son permis n'est pas assez lourd pour nuire à sa demande de RP.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
LA Lapérousse Regular ·
Bonjour

Votre copain est dans la marde !

Effectivement certain avocat …………Pas de commentaire.

Faire une demande en étant en situation irrégulière est se condamner au rejet pur est simple. Les services immigrations n’ont aucun sens de l’humour.

Oubliez les avocats et reprenez l’avion au plus vite et faite votre demande de l’extérieur du Canada(toutes les demandes d'immigration se font de l'extérieur).

Je ne sais pas, quel est l’activité de votre copain mais si cela peu se faire à distance (comme l’informatique) cela ne cause aucun problème du point de vue immigration.

Il n’y a pas d’autre alternative que de renter au pays. Plus vite votre copain aura comprit plus vite il sera de retour (1 an minimum)

Vous pouvez aussi, perdre votre temps sur immigrer.com mais la réponse sera la même.

Bonne chance
XA Xaberazahiri ·
Je me disais bien qu'un avocat en immigration serait bien inutile.. La demande d'un permis de travail avec l'aide de ses employeurs le mettrait aussi en situation inconfortable, il serait obligé de leur avouer être irrégulier et c'est la porte.

Travailler sans permis de travail est une chose très grave, on le sait. enfin, pas lui on dirait.

Donc ce sera le convaincre de rentrer en france.

Merci pour les réponses, si toutefois quelqu'un a déjà vécu ce genre de situation j'aimerais savoir comment les affaires ont (mal) tournées.
LA Lapérousse Regular ·
Votre copain n'a pas le choix Il va se faire ''choper'' demain, dans six mois, un an et alors..... Pour l'instant il doit voir les choses du bon coté. Il a de l'expérience au Québec et cela compte pour renter un dossier de RP. L'immigration ne plaisante pas et elle n'aime être devant le fait accomplit. Pour l'instant la balle est dans le camp de votre copain. Mais si la balle change de camp, c'est dans un fusil qu'ils vont la mettre 😕. Je comprends que cela doit être pénible pour votre copain. Mais ne rien faire va foutre par terre, tout son acquit ici. Bonne chance et bon courage
NI Nikky Globetrotter ·
Je me disais bien qu'un avocat en immigration serait bien inutile.. La demande d'un permis de travail avec l'aide de ses employeurs le mettrait aussi en situation inconfortable, il serait obligé de leur avouer être irrégulier et c'est la porte.

Effectivement, si l'employeur n'est pas au courant de ce fait, c'est délicat. De là à le virer, peut-être pas quand même.

Le mieux alors est qu'il demande un congé sans solde, retourne illico en France et qu'il fasse une demande de permis de travail temporaire, qui est généralement assez rapide (4 semaines pour le bureau des visas à Paris). Parallèlement, il pourra déposer son dossier de résidence permanente (environ 1 an pour compléter la procédure si accepté).

Dommage car il aurait pu faire sa demande à partir du Canada et obtenir son nouveau permis en 6 semaines, mais comme il n'a plus de statut... 😕
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya

You might also like