Déménagement prévu en Suisse
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ME
Bonjour,

Je travaille en Suisse en tant que frontalier français depuis 2 ans.

Je souhaiterais maintenant déménager pour loger en location en Suisse pour être plus à proximité de mon travail.

Par contre, je ne sais pas encore trop ou aller.

Et une question se pose par rapport à ma fille qui est scolarisée en France cette année.

Pour chaque inscription dans une école, il faut être habitant de la ville ou village et ceci en début d'année civile.

Hors, si je décide de déménager en Mars 2020 par exemple, je n'aurais plus de possibilités pour inscrire ma fille dans une école suisse ? Je me suis posé cette question qui du coup me fait hésiter à déménager.

Quelqu'un peut il me renseigner sur les possibilités réalisables pour la scolarité en Suisse pour un cas similaire svp ?

Je vous remercie par avance pour vos éventuels retours. Cordialement
Stéphane Merle
MG Mguibentif Globetrotter ·
A voir déjà si la situation est la même dans chaque canton et si l'on parle d'école primaire ou supérieure...

A Genève, il semble qu'on puisse, avant le 31 janvier 2020 inscrire son enfant dans le primaire pour la rentrée de septembre 2020 au moyen d'un formulaire qui va sortir en novembre.

Celui de l'année passée est encore visible en ligne ici pour information : https://www.ge.ch/document/formulaire-demande-admission-ecole-primaire/telecharger

Ensuite, vous pourriez ne déménager qu'en juillet par ex. (à la fin de l'année scolaire française 2019), comme il ne semble pas que ce soit urgent...
Mathilde
ME MerleSteph ·
Bonjour et merci Mathilde pour cette information.

Mon cas concernerait un déménagement sur le canton de Vaud de mon côté entre Nyon et Lausanne et ce serait pour une inscription en école primaire car elle aura 4 ans en Mars prochain.

N'ayant pas encore un point de chute définitif, il faut que je vois cela effectivement assez rapidement en début d'année au plus tard.

Encore merci pour votre retour, je vous souhaite un agréable dimanche.
Stéphane Merle
SI Sissi57 Globetrotter ·
Bonjour, Je n'ai jamais vu qu'un enfant arrivant dans une commune suisse doive attendre l'année scolaire suivante pour intégrer une école, voici par exemple le règlement genevois:

Si vous emménagez dans le canton de Genève en cours d'année, vous devez inscrire votre enfant à l'école dans les trois jours qui suivent votre emménagement, selon la démarche établie pour enfant domicilié à Genève.

Le problème vous concernant est différent, c'est l'âge de votre enfant, qui doit être de 4 ans révolus au 31 juillet pour ouvoir aller à l'école. Donc votre enfant qui aura 4 ans en mars n'est de toute façon pas admissible à l'école avant la rentrée de 2020. En Suisse l'école commence plus tard qu'en France, la maternelle à 2 ans n'existe pas. Vous avez cependant la possibilité de l'inscrire- si vous trouvez une place- dans un jardin d'enfant privé en attendant la rentrée 2020.
Je n'aurai pas le temps...
ME MerleSteph ·
Bonjour Sissi, merci pour votre retour.

Mes doutes sont juste liés au fait qu'il faut normalement inscrire son enfant en général avant fin janvier quelle que soit sa future école.

Et ne sachant pas ou nous allons être avant le mois de Mars certainement, j'ai peur que du coup son inscription soit trop tardive par rapport à la date d'échéance de Janvier 2020.

Je vais essayer de me renseigner dans le canton de Vaud, notamment vers Lausanne si une démarche peut être aussi possible dans les 3 jours après notre déménagement.

Je vous remercie encore pour votre retour.

Bonne fin de journée à vous
Stéphane Merle

Similar discussions

You might also like