Déménager son entreprise à Cuba?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GA
Bonjour à tous !

Je suis québécoise et mon conjoint possède sa propre entreprise ( nouvelles technologies ) et nous aimerions déménager l'entreprise à Cuba pour une période d'un ans minimum...

Je sollicite votre aides pour de l'information sur les logements là-bas, les visas, l'école pour ma fille de 5 ans ( je pense lui faire l'école moi-même mais si vous avez des suggestions, ce serait bien...) bref, tous ce que vous savez de pertinent sur le sujet...

Merci !!
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Vous pouvez faire une recherche sur le forum, il y a quelques discussions à ce sujet.

Mais je vous dirais que c'est un projet très, très compliqué, voir peu réaliste...

Comme Canadien, vous avez droit de rester 6 mois à Cuba (3 mois plus 3 mois) mais seulement à titre de touriste. Vous ne pouvez pas travailler. Pour travailler, il vous faudra un visa de travail. Ces visas sont donnés aux gens qui iront travailler pour des entreprises cubaines (rarissimes) ou pour des entreprises étrangères ayant des ententes avec Cuba (un peu moins rare, mais très peu).

Quand à déménager votre propre entreprise à Cuba, je ne dis pas que c'est impossible, mais il vous faut pour ça avoir des contacts avec le gouvernement et en plus, vous plier à leurs conditions. Car une entreprise étrangère n'a jamais le contrôle de son entreprise à Cuba. Les infrastructures sont payées à 100% par l'étranger, mais appartiennent à Cuba. Et il faut donner 50% des profits à Cuba, Cuba garde le contrôle de plusieurs parties de l'entreprise (dont l'engagement des employés) etc...

Il semble y avoir quelques ouvertures pour la "libre entreprise", notamment avec la délivrance de permis de petites entreprises aux barbiers et quelques autres, mais uniquement pour les Cubains. Donc peut-être dans quelques années, votre projet sera-t-il plus facile à réaliser, mais pour l'instant, sans contact, sans alliance avec le gouvernement, ce n'est pas possible.

En plus, je ne connais pas votre type d'entreprise, mais internet et très lent, l'électricité très peu fiable, les pannes et surcharges sont fréquentes.

Pour le logement, si vous avez un visa de travail, vous pourrez probablement trouver quelque chose à louer dans Miramar qui sera selon des standards occidentaux, mais ce n'est pas donné (on me dit autour de 1000-2000CUC/mois, dépendant de la résidence et du quartier, pour une location légale...)Mais en ce qui concerne les conditions de vie... Certains jours, il y a de tout dans les boutiques, le lendemain, il faut faire 3-4 marchés pour trouver ce qu'on veut. Vous n'aurez pas la variété à laquelle vous être habitués. Pour les fruits, légumes, pain et parfois la viande, vous pourrez trouver en CUP, donc moins cher qu'ici. Mais pour le reste, ce sera presque toujours en CUC, au même prix qu'ici.

Quelquess personnes que je connais et qui ont passé du temps à Cuba pour le travail ont par la suite décidé de s'installer ailleurs, notamment au Panama et au Costa Rica. Vous pourriez peut-être regarder de ce côté là. Entre autre, un membre du forum (qu'on ne voit plus beaucoup...) et qui s'appelle Liniaz à écrit à ce sujet, vous pourriez regarder dans ses anciens messages.
GA Gala5 ·
Merci gigi !

Effectivement, toutes les réponses que je reçois vont dans votre sens...

Je regarde donc du côté costa rica ou panama...

Merci encore !
JC Jcamericasur Globetrotter ·
Bonjour ,

J'arrive sur le tard mais Gigi123 a bien raison

Dans le cadre du très mauvais choix, il est exact que tu peux difficilement faire mieux. Et encore elle ne t'a pas tout dit, tu dois payer tes salariés à l'état cubain et au salaire en vigueur dans ton pays. L'état reverse ensuite au salarié cubain, un salaire.... de Cubain, c'est à dire une poignée de clous. Je ne sais pas combien ça coûte les clous au Québec, encore moins cher qu'à Cuba ?

Quant à Internet, le débit c'est une chose, mais l'avoir en est une autre !

Et puis il y a tout le reste, par exemple j'ai fait venir une cargaison d'insuline avec l'appareil qui sert à en mesurer le taux (une fortune tout ça) en décembre 2009, de France et par DHL, pour une gamine de 12 ans que j'ai vu grandir, notre voisine qui était en grave difficulté. Tout a disparu, le colis a été intercepté et probablement revendu. DHL La Havane se renvoyant la balle avec Paris et avec les douanes cubaines, tout cela finit par faire un beau panier à crabes et ils ont fini par m'avoir à l'usure, j'ai perdu 430€ de produits + 160€ d'expédition.

Merci DHL, un peu de pub en passant, ça ne fait pas de mal, c'est le coup de pied de l'âne, d'ailleurs les ânes sont de très mauvaise humeur en 2011 ! J'en profite aussi pour dire que le service DHL se dégrade d'année en année, même sur le Paraguay, et que même une boite comme Chronopost international est plus rapide et plus efficace que DHL pour la moitié du prix ! Français-Françaises, en voilà une nouvelle qu'elle est bonne, une fois ! 😏

Pour info, j'indique dans mon profil "Je vais toujours et chaque année passer un mois à Cuba, dans ma famille de coeur depuis 19 ans. Cuba est évidemment le pays que je connais le mieux au monde (après la France) et dans tous les domaines car j'avais depuis longtemps comme projet de venir m'y installer pour y diriger à distance ma société parisienne (Macosassistance), avant d'atterrir finalement au Paraguay."

Alors, si l'aventure cubaine te tente toujours ... Cela dit, tu peux toujours essayer la Corée du Nord, ou Bagdad ? Ha-Ha-Ha

Toute ma sympathie !
GA Gala5 ·
Merci de votre réponse mais Cuba est définitivement hors jeu pour nous...

Nous regardons du côté de l'Amérique Centrale ( Belize entre autre...)

Cuba

Ouf !

Dernière place ou s'installer définitivement et encore moins faire des affaires...

Bref, les antilles au complet c'est une mauvaise idée...

Similar discussions

You might also like