Démission du gouvernement malien (décembre 2012)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JE
bonjour , a l'instant a la RTB ( télévision Burkinabée ) le gouvernement vient de donner sa démission au capitaine qui a mis ATT par terre . l'armée est donc au pouvoir . ce capitaine reproche au Gvt destitué de demander de l'aide extérieure pour affronter ansar din et cie . a suivre donc ... mais je ne sens rien de bon dans ce changement .
si vous pensez que l'aventure est dangereuse ... essayez la routine ! elle est mortelle . P. Coelho
CA Calao Veteran ·
Cette junte ne veut pas d'intervention armée extérieure. Elle veut de l'argent et de l'armement pour reprendre le Nord. Ce qui est utopique au regard de "l'armée régulière" malienne. C'est pour ça qu'elle a "démissionné" Diara qui lui est pour l'intervention. Mais si elle obtient ce qu'elle veut, plus rien ni personne ne pourra la déloger du pouvoir.

Pauvres maliens, ils ne sont pas au bout de leur peine et leur pays risque de provoquer un conflit généralisé....
Carpe Diem
FR Fredypapa ·
Ce n'est pas seulement qu'aux maliens!! je pense c'est toute l'afrique de l'ouest qui doit se lever et trouver une solution. Hier c'etait la Cote d 'ivoire aujourd'hui c'est le Mali. A qui le tour après? Quand il y a une rébellion dans un pays, on ne doit pas soutenir les rebelles. Une rébellion doit être pourchasser. Ni SANOKO, ni les groupes rebelles ne doivent pas etre à la tête d'une institution.. Le fait dejà d'accepter de discuter avec les rebelles et les putschistes est un echec. Personne, je dis bien personne pourra résoudre le problème malien. Il y a un adage qui dit "Chien ne mange pas Chien" Pensez vous qu'un putchiste peut chasser des rebelles? Ou encore une force armée etrangère peut chasser ces rebelles? Ce sera du gâchis. C'est le scenario ivoirien. J'ai longuement rigoler quand j'ai vu à la TV des jeunes qui se disent pret à libérer leur pays.... Nous avons connu la meme chose en Cote d'ivoire en 2002. Des jeunes qui se sont fait enrôler pour liberer le nord de la Cote d 'ivoire. Helas!! Ils se sont fait tuer comme des animaux...

Tant que les rebelles auront des soutiens extérieurs, le mali pourra pas se débarrasser d'eux. Moi je voudrais tout simplement que les Rebelles et l'equipe de SANOKO forme un gouvernement avec à la tete un président de transition ( qu'il soit militaire... un presi de consensus..) Ensuite on procède à une negociation, à la signature des accords de paix. Ce presi dirigera pendant au moins 2 ans, envoyer des forces onusiennes pour proceder aux desarments. et après on organise des élections pour mettre à la tête du pays un civil.

Les forces CEDEAO empireront la situation au Mali.

Similar discussions

You might also like