Denali National Park en Alaska
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TA
Je voudrais savoir : lorsqu'on visite le Parc Denali en Alaska en empruntant l'obligatoire Shuttle Bus, peut-on s'arrêter en chemin pour rester un peu plus longtemps et prendre le bus suivant ? Tatie
" Voyager est un triple plaisir : l'attente, l'éblouissement et le souvenir " Ilka Chase
MA Mafya Regular ·
Pourquoi dis-tu l'obligatoire shuttle bus ?
J'ai soif de voyage, vers quel oasis m'épancher ?
TA Tatie Veteran ·
Bonjour maFYa Et bien parce que - d'après ce que je peux lire dans les guides de voyage et sur le web - la park road est interdite aux véhicules individuels à partir de Savage River et qu'ensuite il faut prendre un shuttle bus pour aller jusqu' à Kantishna........ ???? As-tu des infos contradictoires à ce sujet ? Je vois que tu habites Whitehorse, alors je pense que j'aurai des questions à te poser sur ton coin de pays. La 1ère étant au sujet d'un éventuel trajet en voiture ou en RV Vancouver --> Whitehorse. Cela pourrait être une option.... ou bien Vancouver --> Prince Rupert (avec continuation en ferry par le passage intérieur) .... Quelle est ton avis ? La route est très longue d'un côté comme de l'autre et je ne sais pas si cela vaut le coup, autrement dit : si à part rouler, il y a des lieux qui méritent qu'on y passe une journée ou deux pour visiter. @+ Tatie
" Voyager est un triple plaisir : l'attente, l'éblouissement et le souvenir " Ilka Chase
VI Vilcanota Globetrotter ·
Malheureusement tu as raison mais il me semble savoir qu'il y a une possibilité d'accès si tu restes au camping de Kantishna. Je vais me renseigner auprès de mon ami Lionel qui demeure sur Anchorage et qui fait des séjours dans katmai. Je vais rester deux semaines en RV sur cette région pour l'été 2008 (juillet-août) après être retourné deux semaines sur le sud (Homer) pour les baleines et autres cétacés ainsi que pour les oiseaux et puis katmai pour retourner voir les grizzlis comme en 2006. Et toi c'est pour quand?
http://www.aventuren4x4.com Carnet Namibie : https://voyageforum.com/discussion/namibie-amie-d9300813/ Carnet Grizzlys : Carnet Grizzlys : https://voyageforum.com/v.f?post=9308751;page=last;#last
TA Tanss Globetrotter ·
Effectivement le parc de Denali ne peut se visiter qu'avec un tour organisé soit par le parc, soit par une agence privée. Il est impossible de s'arrêter en cours de route, vous devrez vous contenter des arrêts programmés et de ceux improvisés suite à la présence d'animaux.

Les seuls véhicules particuliers autorisés sont ceux qui ont une réservation dans un terrain de camping. Pour cela il faut réserver longtemps à l'avance.
TA Tatie Veteran ·
C'est gentil de ta part de poser la question à ton ami. En fait ce n'est pas un problème pour nous de prendre un shuttle, c'est juste que d'une part nous ne sommes pas du tout "groupes" et que si on veut prendre plus de temps que les autres lors des stops, ce serait bien de pouvoir monter dans le shuttle suivant. Mais comme tu vois, par rapport à la préparation d'un tel voyage, ce n'est qu'un très petit détail !! Ce projet nous trotte dans la tête depuis des années, alors j'ai décidé de m'y attaquer sérieusement dès maintenant pour peut-être août/septembre 2008. Tout est une question de gros sous 😕 car nous y resterions au moins 5 semaines et une fois là bas pas question de se priver.... J'en suis à faire des comparatifs du genre : arrivée soit à Anchorage, soit à Whitehorse, soit à Vancouver..... RV ? ou bien voiture + B&B/Motels ? Pour le circuit, cela me parait plus simple à décider car nous savons depuis longtemps ce que nous voulons voir. Je profite de l'occasion de ce post pour te demander quel genre de RV tu as déjà utilisé en 2006 ? J'ai vu qu'il existe des "Trucks campers" c'est le + petit il me semble, et pour 2 ça paraît très bien. Bonne journée Vilcanota et @+ Tatie
Bonsoir Nicole,

J'avais un CCde 21" loué chez ABC Motorhome à proximité de l'aéroport, voici le lien :

http://www.abcmotorhome.com/index.htm

Autrement pour Denali, il est vrai que c'est barbant de se retrouver avec la colonie de vacances et de devoir supporter tout ce monde, je suis comme toi.

J'attends la réponse de Lionel pour l'accés au camping en espérant qu'il soit chez lui en ce moment car il est également souvent sur Hawaï où il a son fils.

Je te confirme que le CC est le nec pour l'Alaska, il permet des stops dans des endroits superbes où vous ne serez pas dérangés par les voisins, les ours peut être 😉. Bonne soirée.
http://www.aventuren4x4.com Carnet Namibie : https://voyageforum.com/discussion/namibie-amie-d9300813/ Carnet Grizzlys : Carnet Grizzlys : https://voyageforum.com/v.f?post=9308751;page=last;#last
TA Tatie Veteran ·
Merci Gérard 😉 Au jour d'aujourd'hui, dans ma tête la tendance serait plutôt CC. Alors encore un tout petit détail de rien du tout : vous êtes-vous arrêtés uniquement dans des campings ou bien (contrairement au reste des US) vous avez pu vous arrêter ailleurs (où ?) Plus je lis de trucs, plus je me pose des questions de détails comme ça 😐. Tatie
Bonsoir Nicole,

Oui pour les arrêts camping lorsque nous étions en ville ou à proximité mais également dans des terrains sommaires au bord de lacs qui autorisaient les CC (pas d'aménagement pour vidange ou postes d'eau), Nous sommes restés sur la péninsule au sud d'Anchorage (Homer, Seeward, Valdez)c'est pour cette raison que nous comptons passer deux semaines mini sur le nord après Katmai.
TA Tatie Veteran ·
Merci beaucoup 🙂 et à bientôt pour d'autres tites questions Tatie
TR Trappeur Regular ·
bonsoir,

dans mon guide back roads, il est écrit (page 232) que la randonnée sauvage est permise partout (sauf dans des régions sensibles) avec un permis gratuit backcountry permit. si c'est exact, je me vois bien marcher, camper et revenir en shuttle 😎

sinon le guide parle aussi du parc d'état de denali (pas le national) qui semble aussi intéressant (pour les randonneurs et la faune)

quelqu'un peut-il en dire un peu plus à ce sujet svp?
http://www.clic-solidaire.com/sites/index.php?sites_id=1 http://youtu.be/qsQhQTyOKMI
TR Trois14 Globetrotter ·
lorsqu'on visite le Parc Denali par le Shuttle Bus, peut-on s'arrêter en chemin pour rester un peu plus longtemps et prendre le bus suivant ?

oui bien sûr, à chaque arrêt tu peux laisser ton bus et prendre un suivant. Tu peux aussi t'arrêter en route où tu veux : il suffit de crier "stop bus", et le chauffeur s'arrete pour te laisser descendre.

Mais plus de la moitié des gens dans le shuttle, font tout le trajet dans le même bus, en se contentant des arrets programmés et des arrêts lorsque des "bestioles" sont en vue.

Pour ce qui est de la réservation du shuttle, cet été j'avais réservé de France par internet afin d'être certain de prendre le bus de 6h, et sur place la veille (2ième quinzaine de Juillet) j'ai été surpris de constater qu'il restait encore des places disponibles pour quasiment tous les bus du lendemain ! Donc la résa longtemps en avance n'est pas nécessaire.

=====

Globalement, j'ai été déçu de ma visite à Denali.

1/ c'est magnifique, mais il y a beaucoup d'autres endroits (yc en Alaska) aussi magnifiques (on devient blasé ! ).

2/ on voit des bêtes c'est vrai (environ une dizaines d'ours) mais toujours de très loin (plus de 100m). Décevant, comparé à d'autres régions (Katmai NP bien sûr, mais aussi Haines, Wrangell-St Elias, autour de Juneau et même partout au bord des routes dans le Yukon) où on les fréquente de très près. (cependant, les touristes Américains dans le shuttle étaient ravis, et c'est le principal) Par contre, j'ai vu beaucoup de mooses en Alaska ; mais des avec des larges cornes (voir les photos présentées par Vilcanova dans son récit), il n'y a qu'à Denali que j'en ai vus (de loin malheureusement). Ceux qu'on rencontre près des routes ou dans les étangs n'avaient jamais de cornes ! On voit aussi des Caribous ou des chèvres à cornes, mais c'est moins original. Je n'ai pas vu de loups (d'ailleurs à peu prés aucun touriste n'en voit jamais semble t-il).

3/ c'était cet été ma 2ième visite à Denali, et je n'ai toujours pas réussi à apercevoir (depuis l'interieur du parc, car depuis l'exterieur je l'ai vu souvent) le Mont McKinley. Il parait qu'on ne le voit qu'1 fois sur 3. Donc peut-être la prochaine fois 😉.

4/ enfin, il y avait la foule, et ce n'est pas cela qu'on recherche en Alaska. Quant aux hotels et restaus à proximité du parc, on se croirait dans une station de vacances.

========================

========================

Enfin je donne mon avis sur "CC", vs "auto + logements sur place", dont il est question dans ce post.

Pour moi, c'est beaucoup plus agréable en auto. Et probablement moins cher (location + essence qui se rapproche des prix Européens -, bien qu'un logement très moyen ne soit pas donné en Alaska ou au Yukon (entre 60 et 120 US$ pour une chambre, une cabane/cabine ou un BnB, si on veut toilettes privées).

Il y a en genéral dans les chambres de ces contrées : cafetière, micro-onde, et souvent plaques de cuisson et four, ce qui est pratique et économique pour popote et PD.

Certaines cabanes ou BnB sont dans des endroits retirés, dans la forêt, et on y voit beaucoup d'animaux sympas (à voir). Par contre, on est bien protégé des moustiques (en général, moustiquères à toutes les issues).

Pour faire de la route, on va beaucoup plus vite en auto (on maudit les CC qui n'avancent pas et nous ralentissent).

C'est beaucoup plus confortable. Trajet, mais aussi nuit. J'ai la faiblesse de penser qu'un bon lit dans une chambre spacieuse, avec toilettes et eau chaude à volonté, vaut mieux qu'une couchette dans un espace très restreint. On passe sur des chemins ou trajets inaccessibles aux CC (même si ce n'est pas très légal avec une voiture de loc).

Contacts très sympas avec les locaux pour trouver à se loger.

On peut rechercher les campings qui ont des tables agréables, mais limité au pic-nic du midi (pas fou). C'est toujours gratuit.

Nettoyer une auto après un mauvais trajet sur piste ou route en réfection, ce n'est pas un plaisir. Mais nettoyer un CC, c'est la galère.

Anchorage ou Fairbanks en CC ? probablement pas marrant.

Enfin, en pratique on n'est pas géné pour trouver un logement en dur (mais c'est vrai que coté qualité ou propreté, les surprises sont parfois excellentes, mais parfois mauvaises -on peut alors tenter de trouver ailleurs-)
De l'Alaska à l'Arizona : contrastes. Voir https://voyageforum.com/v.f?post=4396533#4396533

Dans la vie, le pire qui pourrait nous arriver serait qu'il ne nous arrive rien !
TA Tatie Veteran ·
MERCI mille fois Bousquet d'avoir pris sur ton temps pour me donner toutes ces informations qui me seront extrêmement précieuses. Il y a tant de détails qui m'interpellent.... à commencer par la meilleure période (météo et moustiques) Quant au circuit, je pense à plusieurs options et il est loin d'être arrêté pour le moment. Je glane encore ça et là des impressions de voyageurs afin de choisir au mieux. Je comprends bien ta "déception" concernant Denali car je pense que c'est ce que j'ai moi-même ressenti un week-end à Yosemite : trop de monde, de voitures, etc. Mais bon il faut bien se dire que tout le monde a le droit de profiter des merveilles du monde. Le Denali State Park semble assez intéressant et sans doute moins fréquenté par les TO que son grand frère. Concernant le RV ou la voiture + hôtel ou B&B, je vais faire une estimation chiffrée afin de comparer. Ce que je crains concernant les hébergements "en dur", c'est leur rareté (mais est-ce bien vrai ?) car je n'ai pas envie de réserver à l'avance (sauf exception) cela laisse plus de liberté. As-tu fait une croisière au départ de Juneau ou de Skagway ? ou ailleurs ? Là, il va falloir faire un choix car on ne peux hélas pas tout voir. J'hésite entre Tracy Arm Fjord et le ferry entre Whittier et Valdez. Enfin pour terminer, quel est ton meilleur plan ou souvenir ? Encore grand merci et bonne journée Tatie
RA Radadda ·
bah ca alors 😮 decu par Denali...... J'ai trouve ce park merveilleux, au dela de toutes mes esperances.

D'accord faut composer avec la foule dans le shuttle, tant qu'on est dans le shuttle, mais une fois sorti quand le bus s'eloigne, on se retrouve seul au monde... (sauf aux points d'arrets obligatoires)

Il n'y a pas de trail (ou peu), d'ailleurs le mot d'ordre c'est de ne pas en faire pour ne pas abimer la vegetation, et c'est sur que sans trail c'est difficile de marcher, (y compris dans la toundra, que je croyais beaucoup plus rase), mais quel bonheur pour les amateurs de nature vierge !! Nous avons marche autant que nous avons pu, nous nous sommes gaves de myrtilles, nous avons suivi les caribous, observe les castors, vu de trop pres les orignaux, et puis ce paysage incroyable qui change avec la lumiere... Au bout du park avec le shuttle, c'est treeees long, mais le wonder lake porte bien son nom, pour un peu que le temps soit clement, on y voit le mont denali s'y refleter.. (D'ailleurs c'est en voyant la sublime et celebre photo d'Ansel Adams, il y a longtemps que je m'etais dit qu'un jour j'irai le voir.) Le mieux est d'y passer au moins une nuit pour bien en profiter (camping ou lodge), car il ya au moins 6 heures de route.

Mais je suppose aussi que le plaisir depend du temps, remettons les choses a leur place : nous avons eu la chance de ne pas avoir de pluie et quelques rayons de lumiere pendant les quelques jours ou nous sommes restes a denali, et meme une fois du grand beau temps pour qu'on puisse voir parfaitement le mont denali, c'etait fin aout debut septembre, pas de moustiques du tout, et nous sommes tombes dans les 10 jours ou la vegetation devient rouge et or avant de sombrer dans les couleurs d'hiver..

Seul hic, le prix du shuttle et j'imagine que ca n'a pas du s'ameliorer avec le temps.. Et comme dit bousquet le bled a proximite du parc fait penser a un camp de vacances, ca grouille de monde, de restos, hotels, souvenirs, et meme lavomatic...(c'est pas forcement un mal ca 😉).

depuis denali : la Denali Highway est deconseillee (voire interdite) par les loueurs de vehicule, (la route est plate et large mais en gravier et nids de poule), mais si vous avez un 4x4 et du temps, il ne faut pas vous en priver, le paysage est absolument grandiose, un avant gout de denali..

Et les ours ? ah voui, alors la encore je rejoins bousquet, il y a d'autres endroits pour mieux les observer, c'est plutot rare de les voir de pres depuis le shuttle, on ne s'y arrete que le temps de 4 photos, et de toute facon le chauffeur ne laisse descendre personne a proximite des animaux (de tous les animaux).

Voila pour Denali, si tout ce qui tourne autour n'avait pas coute aussi cher, j'y aurais volontiers rallonge le sejour. Ceci dit j'ai ete emballee par TOUT ce que j'ai pu voir en Alaska, aussi je comprend bien que la deception de bousquet est toute relative.

Quant au choix du logement, je vous laisse tout le plaisir du dilemne 😉, nous partons vendredi dans les rocheuses canadiennes, apres avoir tourne la meme question dans tous les sens pendant un bon mois.

Nous avions pense RV, mais pour toutes les raisons que Bousquet enumere, nous avons laisse tomber. Nous avons donc opte voiture et meme rien reserve en hebergement (pour etre libre comme l'air) car le pic de la saison touristique est passee, donc j'espere qu'on aura pas trop de souci a trouver un toit ou un camping (on fait mixte pour economie et pour le confort). Nous avions prevu la meme chose pour l'alaska (sauf que finalement on a jamais couche dans du dur).

aaaaaaaah l'alaska 😎
http://radadda.free.fr/
MA Matei Regular ·
bonjour, je suis d'accord avec bousquet, nous avons été assez decus par denali, non pas par la nature, extraordinaire, mais comme partout en alaska, mais par l'organisation, le summum des regles et de securité aux US. Par contre, on peut descendre du shuttle et y aller a pieds on peut aussi y camper avec un permis special mais les distances sont enormes. Si sur plusieurs jours on veut aller a differents endroits avec le shuttle il faut s' armer de patience, faire a chaque fois des heures (entre 7 et 13 aller retour) sur le même chemin...notre experience de plus avec 3 enfants cloués aux sieges et bien surveillés par la conductrice n'a pas été parmi celles inoubliables de l'Alaska mais que c'est beau......nous y sommes encore et ne voulons pas trop quitter alaska...
www.despetitspasparciparla.com
TA Tatie Veteran ·
Je te remercie Matei, ainsi que Radadda, pour vos infos de "vécu" qui sont si précieuses pour ma préparation. Je pense que je vous solliciterai à nouveau pour d'autres interrogations au fur et à mesure. Je vais de ce pas aller découvrir ton site. Bonne journée Tatie
MA Matei Regular ·
bonjour tatie, en tout cas, ne retiens pas cet avis critique pour denali, par rapport a alaska alaska est sublime !!!!! mais vraiment extraordinaire si on y va par la route....nous aurons d'ici 2 jours la mise jour du site pour alaska
www.despetitspasparciparla.com
ML Mlefevre Globetrotter ·
Bonjour à tous,

Je relance cette discussion car nous irons en Alaska l'été prochain. J'hésite beaucoup à visiter le Denali NP vu les commentaires ci-dessus.

N'y a-t-il pas moyen d'admirer le Mac Kinley et ses abords en parcourant les (rares) routes ou pistes du coin qui sont en dehors du parc?

Sur ma carte, j'en vois quelques unes :

Au sud, la route qui part de Trapper Creek et va vers l'ouest vers Petersville. Intérêt? Je vois noté "recreational mining area", ça veut dire quoi?

Un peu plus au nord, à la latitude du Mac Kinley, je vois un petit bout de route qui part vers l'ouest et s'arrête à la voie ferrée. Vue?

Encore un peu plus au nord, un peu après l'aire de pique nique de East Fork, il y a une route qui va vers un bled nommé Colorado. Quelqu'un connait?

Toujours plus au nord, un peu à l'ouest de la jonction avec la Denali Highway , il y a le village de Cantwell et je vois indiqué sur ma carte, un trail... Intérêt?

Franchement au nord du parc (un peu au nord de Healy), je vois une route/piste qui part vers l'ouest. Intéressante?

De ce même endroit par une route en boucle vers l'est... Vaut le coup?

Encore un poil plus au nord part une route vers l'est, vers Totatlanika River Airstrip. Intérêt? On dirait qu'il y a un gué au départ de la route?

Bref, y a-t-il des curieux qui ont exploré les environs immédiats du Denali NP? Est-ce que ça vaut la peine d'explorer ces différentes routes ou pistes?

Merci!

Marie
Nos voyages en images : https://www.sibellelaterre.fr/
Bonsoir Marie,

Ne pas visiter Denali c'est comme aller en Norvège sans passer par les Lofoten (fallait bien que je la replace 😛). Effectivement la foule est un problème dans ce genre d'endroit, mais aller jusque Eielson et découvrir le McKinley reste un grand moment. Le Wonder Lake est aussi un très beau point de vue mais guère plus et demande encore une heure de route pas nécessaire à faire. Tu peux aussi dormir au camping de Savage River au cas où tu ne voudrais pas prendre les bus. Du parking de Savage (celui qui est juste à la barrière du parc) tu as un sentier qui longe la rivière et qui te permet de trouver des mouflons de Dale sur les hauteurs. Il n'y a pas de sentier mais tu peux monter dans les pierriers pour t'approcher du troupeau, c'est raide mais tu es sportive et les jeunes aussi. Sinon prends trois jours de résa pour le camping de Teklanika, tu seras enchantée. Il y a des ours et des loups dans le secteur. le soir tu vas tout près de la rivière et tu pourras les voir. Il y a également une meute sur Savage River, suffit d'entrer dans le camping et d'aller au pied de la rivière, le soir la meute vient se faire une chasse. Autrement tu verras évidemment beaucoup d'autres animaux mais oui les restrictions des rangers sont pénibles. Je vois mon ami photographe spécialiste de l'Alaska la semaine prochaine au festival de Montier en Der, si tu veux des infos d'un grand connaisseur du Denali, tu me le dis. Pour les "chemins" dont tu parles, fais attention, les cartes américaines indiquent des routes alors que bien souvent il n'y en a pas (ex piste de mine) Bonne soirée.
ML Mlefevre Globetrotter ·
Salut Gérard, Ton allusion aux Lofoten a fait mouche : impossible maintenant de rater le Denali. J'ai regardé les chemins dont je parle dans mon post précédent sur Google Earth et me suis rendue compte que la Stampede Road (au nord) mène au bus de Into the Wild (enfin presque! De l'autre côté de la rivière quoi... ) et en effet ça a l'air +/- envahi par la végétation. Le route du sud vers Petersville a l'air beaucoup plus carrossable, reste à savoir si elle est intéressante... Je retiens ton idée de randonner à partir de Eielson qui est plus en altitude que Wonder Lake (du coup peut-être moins de moustiques d'ailleurs...). Seulement il n'y a pas de camping à cet endroit. Il faudrait un permis de backpacking, c'est plus compliqué et je ne suis pas sûr d'en avoir un pour le secteur désiré. Reste la solution de prendre le bus. Dormir à Teklanika? Je n'y avais pas vraiment pensé, espérant m'approcher au plus près du Mac Kinley. S'il y a des bestioles tout près ça change tout! Mais peut-être y en a-t-il aussi près du Wonder Lake. Si tu peux en parler à ton ami, ça m'intéresse. Demande lui aussi les possibilités en dehors du parc en particulier au sud vers Petersville. Demande-lui aussi s'il a fait la rando au départ de Cantwell (je vois un trail sur ma carte : intérêt, difficulté...)

Je vais aussi me pencher plus sérieusement sur le fonctionnement des bus!

Merci d'avance.
Nos voyages en images : https://www.sibellelaterre.fr/
BOnjour Marie,

Pour le fonctionnement des bus, rien de très compliqué, si tu dors sur Teklanika tes places sont réservées et tu as automatiquement une fenêtre. Dans le parc, tu te mets aux arrêts des bus et là, tu epères qu'il y aura quelques places, en général le matin c'est très chargé, normal, mais en fin de matinée tu es certaine d'avoir des places. Surtout il te faut conserver les pass pour Teklanika car ils te seront demandés à chaque montée. Le camping de Teklanika est le dernier accessible aux CC, il n'y a pas d'électicité, c'est partiate mais tellement tranquille. Un rangers veille au grain et viendra vous voir pour vous signaler la présence des animaux. Le coucher de soleil sur la rivière est très sympa, bref j'ai beaucoup aimé rester là haut.

Similar discussions

You might also like