Dengue et autres maladies au Cambodge

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
Bonjour,

Ma question est simple [:)] faut-il avoir peur, voire renoncer à voyager en Asie du sud-est avec un enfant (le mien a 8 ans) à cause du risque de maladie, je pense en particulier à la dengue. Mon fils attire tous les moustiques des environs et nous ne pouvons voyager qu'en juillet et août, saison des pluies propice aux moustiques .
MI Milhusa Veteran ·
Bonjour La réponse est aussi "simple" que la question S'il doit se faire piquer, il se fera piquer Des précautions élémentaires connues sont à prendre : vêtement amples, qui couvrent aussi les bras et les chevilles, éviter de sortir à la tombée de la nuit qui est le moment de l'envol, choisir des hôtels ou GH avec des moustiquaires (aux fenêtres, et parfois juste pour le lit), un ventilateur dans la chambre c'est bien, les moustiques n 'aiment pas, et bien sûr des sprays qu'on trouve partout et qu'on s'appliquera avec mesure sur le visage, le cou, les parties découvertes (les dessus des pieds si on marche en tongs ou sandales) Si c'est rédhibitoire à ce point et que vous jugez ces mesures trop contraignantes, ben faut pas y aller

Ce qui serait dommage
1 : Il faut vivre ses rêves et non pas rêver sa vie - 2 : mieux vaut vivre avec des remords qu'avec des regrets
CR Croquignol Veteran ·
éviter de sortir à la tombée de la nuit qui est le moment de l'envol

Faire attention aussi dans la journée car les moustiques qui transmettent la dengue sont diurnes

Ici les moustiques piquent surtout les pieds, à bien protéger.

Toutes ces précautions prises, je dirais carrément que non, pas de raison de renoncer à un voyage
AN Annachris Veteran ·
Je dirais non. Ma fille et moi attirons énormément les moustiques, et nous nous faisons moins piquer en Asie qu'en Europe, tout simplement parce que nous sommes beaucoup plus vigilants (aucune piqure pour elle au Sri-Lanka cet été alors qu'elle s'était bouffée en France avant de partir) et la plupart des chambres sont équipées de moustiquaires. Je rajouterais aux conseils donnés ci-dessus d'amener ou d'acheter sur place une bombe anti-moustiques. Elle peut servir lorsqu'il n'y a pas de moustiquaires dans la chambre (et des moustiques). Je profite alors d'aller dîner dehors pour en mettre ... Le ventilateur ou la climatisation peuvent aussi sauver la mise (mais attention aux rhumes [:|]) A l'extérieur, il faut privilégier les vêtements clairs imprégnés de lotion anti-moustique.
SA Samfan Veteran ·
Merci à tous pour vos réponses.

Effectivement, Croquignol, j'ai lu que le moustique porteur de la dengue pique la journée et en particulier le matin. C'est le moustique porteur du paludisme qui pique entre le coucher du soleil et l'aube, si j'ai bien compris. Bref, il y en a tout le temps ;-)

Je vais encore réfléchir. J'ai voyagé au Vietnam et au Laos, chaque fois en pleine mousson, et j'ai souvent été piquée, surtout au Vietnam. Je n'ai jamais été malade. Mais quand il s'agit d'un enfant, je trouve qu'on voit les choses autrement, en tout cas je ne veux pas lui faire prendre des risques que je prendrais sans réfléchir pour moi-même [;)].

Merci encore pour vos avis.
LU Luke88 Veteran ·
+1: surtout une heure après le lever du soleil et une heure avant le coucher. Surtout le bas des jambes. Autres précautions possibles: les serpentins et les huiles essentielles. Non essayé: des clous de girofle piqué dans un citron. Bref, multiples possibilités mais aucune parfaite à 100%.
inwa21
SA Samath ·
Juillet et Aout c'est encore tranquille au niveau des pluies .... c'est actuellement et en Octobre que cela craint le plus si on peut dire, et nous expats vivons sans rien prendre pour se protéger sinon on n'en finirait pas .....

Les populations les plus en danger sont les enfants, et notamment les enfants en mauvaise santé, et principalement dans les campagnes reculées .... autour et au Nord de Siem Reap c'est lá que sont recensés les plus forts cas de dengue ....

Pour ceux qui partent en ce moment, á signaler le bulletin d'alerte sérieux au niveau de la dengue pour les deux mois á venir, et cela á cause des fortes pluies que nous avons actuellement sur le pays .... mais bon, il suffit de se protéger le soir venu ...

Alan Phnom Penh
Le temps n'est fait que de ce que l'on a envie qu'il soit ......
SA Samfan Veteran ·
Merci pour votre réponse.

Vous dites "le soir venu", mais n'est-ce pas justement la journée que ce moustique attaque ?

Cette année, nous sommes allés au Japon, il y avait beaucoup de moustiques et les seules fois où mon fils s'est fait piquer, c'est lorsque j'avais oublié de lui mettre du produit anti-moustiques. Je me dis donc que ces produits peuvent être efficaces ... J'ai lu qu'il existe aussi des produits dont on imprègne les vêtements ?

Enfin, j'ai pris rendez-vous chez un médecin de l'Institut de médecine du voyage, je vais voir aussi ce qu'il va me dire.

Je suis certainement un peu "parano". Il y a toutes sortes d'autres "risques" qu'on prend quand on voyage : l'avion, les voitures, les aliments ... Mais bon, je ne sais pas pourquoi, je fais une fixation sur ces maladies : dengue et paludisme.

Merci pour vos interventions.
SA Samath ·
Oui vous avez raison ...... l'activité maximale des moustiques transmettant la dengue est principalement au lever du soleil et ensuite le soir venu ..... A savoir que Phnom Penh et Siem Reap in muros avec les Temples ne sont pas concernés, mais cette année sera exceptionnelle au niveau des pluies et des cas de dengue ....

Alan Phnom Penh
SA Samfan Veteran ·
Merci pour ces infos !

Pensez-vous que parmi les pays d'Asie du Sud-Est l'un soit moins concerné que les autres par ces maladies ??
CR Croquignol Veteran ·
n'est-ce pas justement la journée que ce moustique attaque ?

Tôt le matin, puis de nouveau juste avant le crépuscule, d'après l'OMS :

http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs117/fr/
CR Croquignol Veteran ·
Merci pour ces infos !

Pensez-vous que parmi les pays d'Asie du Sud-Est l'un soit moins concerné que les autres par ces maladies ??

Regarde sur les sites du genre de celui de l'OMS que je t'ai mis en lien.

Penser surtout que les risques sont partout, comme tu l'as souligné plus haut, donc ok il faut se protéger et protéger les enfants mais surtout pas se focaliser là dessus, si on ne pense qu'aux dangers on perd le plaisir du voyage...Et le Cambodge vaut la peine ne serait-ce que pour son ambiance et ses habitants [:)]
LU Luna90 ·
Oui vous avez raison ...... l'activité maximale des moustiques transmettant la dengue est principalement au lever du soleil et ensuite le soir venu ..... A savoir que Phnom Penh et Siem Reap in muros avec les Temples ne sont pas concernés, mais cette année sera exceptionnelle au niveau des pluies et des cas de dengue ....

Alan Phnom Penh

Bonjour,

Je viens de voir votre message qui m'inquiète énormément. En effet mon conjoint et moi arrivons au cambodge dans 2 semaines. Soit mi-novembre. Je suis propice au piqure de moustique malheureusement : a priori ils aiment mon sang :( Nous avons fait notre circuit nous même : siem reap, battambang, koh rong saleam, kep, 1 nuit dans le mondolkiri et nous finissons a phnom penh. Je vous ai lu et a priori il y aura beaucoup de risque de dengue? Ca m'inquiète énormément :( Merci beaucoup d'avance
SA Samath ·
Pas de panique ...... [;)]

Oui, exceptionnelle au niveau des pluies car cette année nous avons eu énormément de pluies et continuelles ..... mi Novembre cela se calmera n'ayez crainte ....

Ensuite recrudescence des cas de dengue .... oui, mais surtout concernant les populations rurales et les enfants qui parfois n'ont déjá pas de fortes santé, et principalement dans les campagnes environnantes de Siem reap ... pour vous, et avec les précautions habituelles, vous ne risquez quasiment rien ..... je vis ici depuis plus de quatre ans et me déplace de partout, et je ne me protége même pas et suis indemne de toute contaminations diverses par les moustiques ....

Alors pas de parano et profitez de notre beau pays ..... [:)] et peut être les moustiques d'ici seront moins sensibles au goût de votre sang qu'en Europe .... différence de goût ... [;)] [:P]

Alan
LU Luna90 ·
Merci beaucoup de votre réponse :) C'est vrai que tous ce que j'ai pu lire fait très peur. Y a t'il possibilité d'acheter des produits a l'aéroport de phnom penh ? Merci beaucoup d'avoir pris la peine de me répondre
SA Samath ·
Attendez d'être en centre ville á Phnom Penh ..... il y a maintenant d'excellentes pharmacies comme les pharmacies U Carepharma ......

Quel Hotel avez vous choisi .... ?
LU Luna90 ·
Justement nous ne restons pas à phnom penh nous atterrissont le 14 novembre a 12h30 et a taxi nous attend aussi tot pour partir directement à phnom penh. Peut être puis je lui demander de m'arreter à une pharmacie avant de prendre la route?
ER Erjoru ·
Nous etions il y a 2 ans au Cambodge à cette période avec nos 3 enfants et aucuns problèmes. Ne vous ruinez pas en France avec des sprays qui ne seront sans doutes pas efficaces la bas. Je vous conseilles les bombes OFF qui se trouvent aussi bien en pharmacie que dans les stations services ou magasins. Elles ont la taille d un aérosol type laque ou Deo chez nous et de couleur orange. Et faites attention à bien vous protéger, mettre la clim si possible dans les GH, mettre des huiles essentielles de citronnelle sur vos vêtements. Mais pour notre part ca ne nous a pas décourager puisque nous y retournons l été prochain 😉
LU Luna90 ·
Merci beaucoup pour votre retour. J'ai acheter a la pharmacie de quoi faire tremper les vetements avant de partir. Nous avons un produits pour la peau mais comme vous l'avez dit je compte bien en acheter en arrivant. C'est vrai que ces histoires m'ont un peu inquiéter. J'ai aussi vu beaucoup d'effets secondaire pour la malarone (anti-palu). En avez vous eu des Sévères?

Merci beaucoup
ER Erjoru ·
Nous n avions pas pris de traitement. Mais comme vous j'ai longtemps hésité. Mais les effets secondaires m ont découragé et j'ai vraiment misé sur la protection. Mais une fois la bas nous n étions pas obsédés par ca. Par contre l été prochain nous ferons un séjour a sen monorem et la question se repose. Mais sincèrement je pense qu on fera sans également et qu on achètera en masse des aérosols une fois sur place
BO Borboaram ·
Sincèrement, trop d'infos tuent l'info. J'ai vu 2docs médecine tropicale dont mon généraliste. Et comme il a été dit, si l'on doit se faire piquer, on se fera piquer. Etre à jour pour ses vaccins (dont répévax / rougeole / hépatite A+B // typhoide si vous restez un mois et plus), une moustiquaire, ne pas marcher pieds nus ni s'allonger à même le sable (puces), se vaporiser d'insect-écran tropiques + spray vetements (les 2combinés c'est la tranquillité). Les moustiques piquent la nuit ET le jour (dengue). Boire l'eau en bouteille et gazeuse encore mieux (donc pas de glaçons). Peler soit-même ses fruits-légumes, repasser ses vêtements séchés au soleil pour tuer les larves. Après pour ceux qui ne sont pas habitués à manger asiatiques, une diarrhée gentille nous attend tous, même en France. Je me fais 10fois plus piquée à Paris en été qu'en Asie !! Je voyage toujours seule depuis plus de 15ans donc il est clair que je suis super carrée sur l'hygiène car s'il m'arrive un pépin, faut compter que sur soi. Evitez la parano, chaque organisme est différent donc ne pas focaliser sur les messages alarmants non plus sinon on reste chez soi. Je n'ai jamais rien eu en prenant les précautions qui coulent de source. Un peu de bon sens, une diarrhée pour vous souhaiter la bienvenue, une petite migraine le temps de s'acclimater à la chaleur, un mal de mer en ferry pour Samloem et basta. [;)]

You might also like