Départ pour le Chili puis l'Argentine: problème avec Air France?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
YV
Bonjour

Je compte aller en argentine en février jusqu'en juillet pour faire un stage or j'ai pris un billet d'avion chez air france aller-retour paris-santiago puis on feras le trajet en bus de santiago jusqu'à mendoza où est mon stage. Je sais que pour le chili et l'argentine si on y est pour moins de 90 jours on a pas besoin de visa, donc j'arrive au chili là pas besoin de visa puis go en argentine là ils me font un visa de 3 mois, après je retourne vite fait au chili et reviens en argentine pour refaire mon visa. Ma question quand à elle est est ce que air france, pour qui j'ai pris un billet de plus de 90 jours, peut il me bloquer à l'aéroport si j'ai pas de visa? Un ami vient de me dire ça et j'ai chercher mais aucune solution, pour ma part je pense qu'avec juste mon passeport ça ira mais vu qu'ils savent que je vais rester plus de 90 jours ils pourraient bien me bloquer, non?

J'espère avoir été clair et merci pour vos réponses.
YA Yadin Veteran ·
Appelle les ...
La vie n'est qu'un bail, duquel on ne contrôle pas la durée...
SL Slasherfun Globetrotter ·
j'arrive au chili là pas besoin de visa puis go en argentine là ils me font un visa de 3 mois, après je retourne vite fait au chili et reviens en argentine pour refaire mon visa

Moi c'est cette opération "monde bisounours" qui me ferait peur (surtout si tu viens faire un stage)...
Contributions CC BY-SA
MA Mareva91 Regular ·
Sincerement je penses pas que tu auras un probleme a l'enregistrement surtout que tu as reserve un billet aller/retour. Generalement c kan on a un aller simple qu'on te demande une preuve que tu comptes quitter le pays. Par contre dans l'avion on va te donner un papier a remplir et la dessus vaut mieux pas que tu indiques que tu comptes quitter le territoire argentin en juillet...sinon c'est la douane qui va te demander un Visa.

Donc theoriquement, tu vas enregistrer tranquilement sans problemes. Arrivee en argentine indique que tu comptes rester moins de 90 jours sur la feuille qu'on te donnera a remplir et la douane va te tamponner un " visa touriste", mais c'est pas vraiment un visa car les francais sont exemptes de visa... Tu fera pareil au Chili et lorsque tu retournera en Argentine ce sera la meme procedure.
"Une suite de petites volontés fait un gros résultat." Charles Beaudelaire
TH ThoRi Veteran ·
Peut-être pourriez-vous réserver tout de suite votre trajet Argentine/Chili... sinon le plus sûr serait tout de même de demander un visa au consulat ou à l'ambassade, ils sont là pour ça!
LE Leonleonb Regular ·
La seule chose à faire c'est d'aller au consulat du Chili et à celui de l'Argentine pour demander un visa supérieur à 90 jours, pour études. On vous demandera sûrement un justificatif pour ce stage. Je suppose que votre vol retour est déjà prévu.
Mon carnet de vols
TN Tnec Veteran ·
Moi c'est cette opération "monde bisounours" qui me ferait peur ...

C'est pas une operation bisounours, c'est une astuce simple pour avoir 3 mois supplementaire, pratiquee pas bon nombre d'expat. C'est legalement autorise (1 fois). Sache que par exemple quand tu va a ushuaia en bus, tu sort d'argentine(tampon), tu rentre au chili (tampon...), tu sort du chili (tampon) puis tu rerentre en argentine (tampon, tu repart pour 90 jours).

Apres sur le fait qui'il lui faut peut etre un visa special pour son stage, c'est un autre probleme...

Maintenant pour Air france ca passera pas. AF ma refuse un depart pour Buenos Aires, j'ai ete reroute le lendemain avec l'obligation d'avoir un billet de continuation. Peut etre peut tu imprimer un billet de bus Andesmar Santiago-Mendoza? Sinon achete un billet d'avion remboursable Santiago Buenos Aires...
TN Tnec Veteran ·
. Generalement c kan on a un aller simple qu'on te demande une preuve que tu comptes quitter le pays.

Faux

.Par contre dans l'avion on va te donner un papier a remplir et la dessus vaut mieux pas que tu indiques que tu comptes quitter le territoire argentin en juillet...sinon c'est la douane qui va te demander un Visa.

On ne te demande pas sur le papier quand tu compte partir... Aucun probleme a l'arrivee, les autorites te font un tampon, et basta...

Donc theoriquement, tu vas enregistrer tranquilement sans problemes.

Faux...

Arrivee en argentine indique que tu comptes rester moins de 90 jours sur la feuille qu'on te donnera a remplir et la douane va te tamponner un " visa touriste", mais c'est pas vraiment un visa car les francais sont exemptes de visa...

On ne te demande pas quand tu quitte le pays et c'est pas la douane qui verifie ton passeport mais l'immigration. Pas de visa en effet, juste un tampon.

Pour conclure, il est preferable de ne pas repondre quand on ne connait pas le sujet, car la personne pourrait se voir refuser l'embarquement par AF, et se voir dans l'obligation de payer un retour a +/- 800 euros... Une amie hollandaise a du payer 600 euros a british airways pour avancer son retour (elle avait une duree de plus de trois mois sur le territoire thailandais)...
LE Leonleonb Regular ·
AF m(') a refuse un depart pour Buenos Aires, j'ai ete reroute le lendemain avec l'obligation d'avoir un billet de continuation.

Pouvez-vous préciser ce qui vous est arrivé?
Mon carnet de vols
MI Michelzen Globetrotter ·
Tout est expliqué sur ce site qui est "la bible" des cies aeriennes sur les conditions d'acces dans tous les pays (immigration et sanitaire) ... ne pas s'y conformer = risque de se faire refouler a l'embarquement ( il y a des centaines de posts sur ce sujet ttes cies et tous pays confondus) http://www.skyteam.com/...help/travelinfo.html
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
MA Mareva91 Regular ·
Desolee si mes propos n'ont pas ete clairs mais:

- Je lui ai dit qu'elle n'aurait pas de problemes avec Air France dans la mesure ou j'avais compris qu'elle avait reserve le transport Chili-Argentine. Donc oui dans le cas ou elle a une preuve de reservation d'un billet ou d'un ticket de bus liant le chili et l'argentine elle n'aurait pas de problemes. Sinon elle aura des problemes a l'enregistrement

- Je suis desolee d'insister mais sur le papier qu'on te donne dans l'avion on te demande la duree de ton sejour (donc le nombre de jours) - Enfin j'ai taper "DOUANE" au lieu d'immigration, mais je pensais immigration

Je suis un peu tete en l'air, je te remercie de m'avoir remis les pendules a l'heure
"Une suite de petites volontés fait un gros résultat." Charles Beaudelaire
TN Tnec Veteran ·
AF m(') a refuse un depart pour Buenos Aires, j'ai ete reroute le lendemain avec l'obligation d'avoir un billet de continuation.

Pouvez-vous préciser ce qui vous est arrivé?

La personne au comptoir d'enregistrement a appele son chef. J'ai ensuite passe 1 h a parler du probleme. Ils ont refuse de me laisser embarquer par peur que je sois refuse a l'entree en argentine (aucun risque pourtant). Il fallait une preuve que je quitte le pays dans les 3 mois, ou alors un Visa. Heureusement, j'ai ete reroute le lendemain gratos. J'ai achete un billet Buenos Aires Montevideo remboursable, j'ai juste du payer 15 euros de frais de service.

Voila en gros

Similar discussions

You might also like