Bonjour Myvitriol,
Je suis à faire des recherches similaires sur le sujet (nous y serons, pour 2 jours, 1 nuit, en mai prochain)
Ce que j'ai trouvé...pour l'instant, ici et ailleurs...
Le visa est donnée directement à la frontière Israélo-Jordanienne.
Il y a une taxe de sortie d'Israël à payer aussi.
Lors d'une excursion d'une seul journée, le visa Jordanien est plus cher que si le séjour est de 2 jours. Il semble souvent inclus dans les tarifs des agences qui offrent l'aller-retour Eilat-Petra-Eilat.
Considérons aussi:
frais d'entrée à Petra: 90JD
frais de sortie d'Israel : +/-100 NIS
frais de sortie..
''
Liste des couts:
- Taxi Entre 30 et 35 NIS de taxi entre Eilat et le poste frontière aller simple. Et 100 JOD de la frontiere à Petra A/R.
-Douanes environ 1 heure par passage
Aller : 106 NIS coté Israelien par personne à l'aller
60 JOD de douane coté Jordanien par personne - dont 40 JOD sont rendus lors du retour en Israel si on passe 2nuits ou plus en Jordanie et dont 20 JOD sont aussi rendus si on visite Petra. Des tampons sont a fournir comme justificatif.
Ils ne prennent pas la CB, faites du change avant les postes frontières.
Retour : 10 JOD par personne pour rentrer en Israel, comme on a été à Petra, on a récupéré 20JOD qui nous ont permis de payer.
-Visite de Petra. 90 JOD - 35 JOD sont rendus a la fin comme on a dormi sur place.
-Hotel: on en a eu pour 50 JOD à 4 dans un petit hotel à coté du site.
-Repas: environ 10JOD par personne''
Source:
https://www.tripadvisor.fr/ShowTopic-g318895-i8977-k9486367-Visite_Petra_depuis_Eilat-Petra_Wadi_Musa_Ma_in_Governorate.html
Pour ma part, je ne considère aucun risque à aller en Israël ou en Jordanie. Surtout sur les axes touristiques reconnues.
Tout aussi sécuritaire est ce coin du monde à mon avis ...que Paris, Bruxelles, Nice, Berlin ou toutes les écoles secondaire ou universitaires américaines.
A+
David