Déplacement en train en Italie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HE
Bonjour,

Nous serons 10 jours en Italie cet été. Nous devrons prendre le train à trois reprises. Que nous conseillez-vous? Acheter les billets avant notre départ pour l'Italie ou la journée même? A la gare ou par Internet? Merci d'avance!
Corse (2007) Floride (2009) Ile du Prince Édouard (2010) Australie (2011) Suisse (2012) Cuba (2013 et 2015) Italie (2014) Ténérife (2017)
MG Mguibentif Globetrotter ·
Si c'est un train régional, à acheter sur place. Si train Intercity ou rapide, c'est moins cher si acheté à l'avance, mais peut être acheté sur place "au prix fort" également...
Mathilde
HE Herodge ·
Mille mercis Mathilde pour la réponse. En fait, nous ferons les trajets suivants : Pise - Florence Florence- Rome Rome- Pompéi Est-il préférable de prendre des trains rapides? Un gros merci d'avance!
Corse (2007) Floride (2009) Ile du Prince Édouard (2010) Australie (2011) Suisse (2012) Cuba (2013 et 2015) Italie (2014) Ténérife (2017)
MG Mguibentif Globetrotter ·
Mille mercis Mathilde pour la réponse. En fait, nous ferons les trajets suivants : Pise - Florence Florence- Rome Rome- Pompéi Est-il préférable de prendre des trains rapides? Un gros merci d'avance!

Pise-Florence, train régional OK

Florence-Rome, train rapide préférable sinon c'est long... 3 h 30 au lieu d'une heure 30

Rome-Pompei, on peut faire Rome-Naples en train rapide (1 h 10) ou en train régional (2 h 30), puis un train régional pour Pompei.
Mathilde
HE Herodge ·
Re bonjour Mathilde,

Un gros merci pour ces renseignements! Mais, j'ai encore une question!!!! Pouvez-vous me dire sur quel site nous pouvons faire la réservation des trains rapides. Mille mercis!

Josiane
Corse (2007) Floride (2009) Ile du Prince Édouard (2010) Australie (2011) Suisse (2012) Cuba (2013 et 2015) Italie (2014) Ténérife (2017)
MG Mguibentif Globetrotter ·
sur le site de Trenitalia
Mathilde
MA Marcielutin ·
Bonjour ! Tout ce qui a été dit ci-dessus est juste, mais je me permets deux précisions : - le site de Trenitalia fonctionne parfaitement, mais a tendance à orienter les touristes vers les options les plus chères... et j'ai mis longtemps à le comprendre. Veuillez, lorsque vous choisissez votre destination, à ne pas être dans la case "LE FRECCE" (uniquement TGV) mais bien "TUTTI I TRENI" (tous les trains, y compris les TGV) histoire de voir toutes les options disponibles. - Il n'y a pas que Trenitalia en Italie ! Sur les conseils d'un ami, j'ai utilisé Italo à 50% de mes voyages, et j'en ai été ravie (rien à composter, grande facilité d'utilisation, wifi gratuit dans le train), les prix étaient parfois moins chers. Donc ça vaut aussi le coup de jeter un oeil à leur site !

P.S : Si besoin de conseils à Rome où j'ai vécu plus d'un mois, ou bien à Florence, n'hésitez pas à demander ! http://autrepartblog.wordpress.com/2014/03/24/ou-sont-les-romains-trois-adresses/
Lucie, voyageuse européenne. http://autrepartblog.wordpress.com/
HE Herodge ·
Merci bien Lucie pour ces renseignements qui nous seront bien utiles! Josiane
Corse (2007) Floride (2009) Ile du Prince Édouard (2010) Australie (2011) Suisse (2012) Cuba (2013 et 2015) Italie (2014) Ténérife (2017)
GI Giorgio13 Globetrotter ·
le site de trenitalia n'est pas spécialement fait pour les touristes qui ne doivent constituer qu'une infime minorité des gens qui prennent le train en italie ; par contre , depuis que les TGV existent tout le monde les prend , les trains régionaux ( à ne pas confondre avec des trains urbains style RER ou trains de banlieue comme pise-florence ou naples pompei)n'étant utilisés que pour des courtes distances ; donc le premier choix ( trains rapides) sur le site de trenitalia correspond aux moeurs des italiens , qui en l'occurence correspondent à ceux des français ( qui prend un train régional pour faire paris-lyon , paris-marseille ou paris bordeaux ?)
MA Marcielutin ·
Merci des précisions, c'est vrai que j'ai peut-être été un peu rapide à condamner le site de Trenitalia.. Seulement c'est vrai que se rendre compte après trois semaines d'utilisation qu'il faut cliquer sur un autre bouton pour avoir accès à toutes les offres et non seulement aux TGV m'avait un peu mis en rogne. Ensuite, les Italiens prennent sûrement en grande majorité les trains grande vitesse, mais dans mes longs trajets en trains régionaux, j'étais souvent accompagnée de jeunes italiens (ou moins jeunes d'ailleurs), donc tous les usages sont dans la nature ;)
Lucie, voyageuse européenne. http://autrepartblog.wordpress.com/
VO Voyageyahoo ·
Bonjour Lucie Pouvez vous me confirmer que les train regionaux par exemple la FL5 (civitavecchia à Rome) il faut réserver à l'avance pour pouvoir le prendre, comme nos trains reliant Paris Lyon, et non comme nos métro ou RER ou il suffit de jouer des coudes pour monter. Merci à a avance Lili
MI Mick013 Veteran ·
les trains FL sont l'équivalent du RER ou des trains de banlieue à Paris avec une tarification par zones et non au km ; pas de réservation ;
VO Voyageyahoo ·
Merci Michel mais encore une question, dans ce cas pourquoi quand je fais une simulation de reservation sur trenitalia pour le 11 mai de Gênes à Santa marguerita ligue (pour aller a Portofino) Il mette complet pour plusieurs horaires.

Toute ces questions car on fait une croisière et on ne sait pas trop vers quelle heure on arrivera à la gare et on veut être sûr de pouvoir monter dans le 1er train qui arrivera Merci encore de vos précisions Lili
MG Mguibentif Globetrotter ·
Où voyez-vous marqué "complet" ?
Mathilde
VO Voyageyahoo ·
Mathilde sur lz site trainline. fr pour le 11 /05 c'est mis complet de Gênes à Santa marguerita ligues portofino pour plusieurs horaires. Mais c'est vrai que sur le site trenitalia c'est bon il y a de la place Je n'avais pas fait la différence, ça fait que 2 jours que je regarde les trajets en train Désolée Lili
UN UnaMilanese Veteran ·
Bonsoir, Seuls les trains rapides (frecce et Italo) ont des places attribuées. Pour les autres vous achetez le trajet. Ils ne peuvent donc pas être complets, au pire vous voyagerez debout. Catherine
By this, and this only, we have existed. Which is not to be found in our obituaries. (T.S. Eliot)
VO Voyageyahoo ·
Merci Catherine 😁 Lili

You might also like