Bonjour,
Super choix que de sortir un peu de la foule moutonesque qui fait tout en jeep aux mêmes heures! :) Déjà très bonne idée d'aller voir le cratère vers le coucher du soleil, car il y a beaucoup moins de monde, tous les tours se font le matin, les gens sont amenés au cratère après avoir vu le lever du soleil. Je vous dirais d'y aller autour des 16h déjà pour avoir quand même de la lumière pour observer cet impressionnant cratère! A pied depuis Cemoro Lawang, vous mettez environ 45 minutes, en traversant le désert de cendres.
Pour le lever du soleil, je ne connais pas de point de vue numéro 2, nous étions en route pour le point de vue classique, mais on s'est arrêtés avant le sommet, car on était crevés et mouillés (on a marché 2h dans la nuit sous la pluie :(), et le soleil se levait déjà. Ce n'était pas le point de vue le plus super d'ailleurs, et on ne voyait pas Gunung Semeru (la plus haute montagne de Java) en arrière-plan.
Pas du tout besoin de guide, pour le lever du soleil, il suffit de suivre la foule des voitures (d'ailleurs pas très agréable de grimper en respirant les pots d'échappement, si jamais :(). Mais pour un point de vue numéro 2 aucune idée...
Voilà ce que je peux vous dire :)
milie
Blog de voyage 4 mois en Indonésie (EN/FR): http://miliberty2014.wordpress.com