Descendre le Mékong dans le nord du Laos
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MO
bonjour à tous... mon nouveau voyage en thailande se prépare (1 mois du 15 février au 15 mars) je voudrais descendre le mékong...je serai à chiang rai le plus simple serait au départ de Houesay et prendre un bateau de Houexay ... si j'ai bien compris... 1er question ou faut'il prendre son visa à houesay? à bangkok? est'il possible de descendre jusque ventiane par le mékong? quels préstataires de service me conseillez vous sachant que j'ai un petit budget et qu'un confort rudimentaire me convient? je cherche aussi une guesthouse tout petit budget à chiang rai... voilà je vous remercie d'avance pour vos réponse😉
MA Mattaf Regular ·
Salut ! oui c'est tout à fait possible de prendre un visa à huay xai (30 usd, 30 jours, une photo) a chaing rai, tu as la chian guest house (de mémoire 250 bahts la chambre double). pas la peine de réserver, et tous les taxis connaissent.

en théorie le mékong passant à huay xia et vientiane, c'est possible, mais je n'ai jamais vu qui que ce soit qui le proposait dans sa boutique, ni croisé qui que ce soit qui ait fait cette croisière.

Le slow boat huay xai - luang prabang, je ne l'ai pas testé, mais j'en ai vu partir, ca ne m'a pas fait envie... c'est bondé, et personellement, je trouve ca cher pour passer 2 jours sur ma planche à me prendre le coude de la voisine de devant quand elle prend sa photo...

en aucun cas, tu ne prends le speed boat... ce sont de grands malades avec ca... j'ai testé une fois, pas deux...
MO Molosse34 Regular ·
merci de me répondre 😛 tu y étais à quelle pérriode de l'année? pas de danger je n'ai pas l'intention de prendre un speet-boat...🤪 plutôt de découvrir les abords du fleuve... peut-être as tu un autre trajet sur le mékong à me proposer? merci
PH Phalang85 Regular ·
Bonsoir, Il faut mettre la descente du mekong en option, celui-ci n'est plus navigable.
MO Molosse34 Regular ·
pffff, 😐
JA Java60 Regular ·
Bonjour,

Il faut savoir une chose, au départ il n'y a que des occidentaux dans les bateaux. De temps en temps un arrêt pour prendre des laos. Départ vers 10/11 heures le premier jour arrivée à PAKBEN vers 17 heures. PAKBEN, ce n'est pas terrible .... Deuxième jour départ à 9 heures arrivée à 16 heures à LPRABANG. Pour le change et le visa pas de problème mais il faut traverser tot le fleuve car il y a affluence. Quand tu auras fait le trajet, tu comprendras vite que tu n'aura pas envie de continuer par le bateau (slow boat). D'abord, il n'y en a pas de LP à VIENTIANE sauf si tu en affrettes un. Mais ce n'est pas une bonne idée car tu vois plus en bus. Surtout pas de speed boat... Voilà quelques impressions pour t'aider dans tes choix. Bon c'est bien pour faire connaissance avec les voyageurs mais que c'est long....

Salut
MO Molosse34 Regular ·
merci pour les infos mais si il n'y a pas d'eau😮 ça va être dur dur de faire du bateau🤪 je vais surment changer mon itinéraire...

merci quand même
JA Java60 Regular ·
Pas d'eau dans le MEKONG, c'est un coup des chinois mais je demande à voir....

Cordialement
MA Mattaf Regular ·
Salut ! Le Laos je ne connais que entre mai et fin septembre. A titre personnel, je préfère le trajet entre nong khiaw (au nord de Luang Prabang) jusqu'à Muang Khua. Ca ne dure que 7heures, avec possibilité de t'arreter à Muang Ngoi au bout d'une bonne heure.

Ce n'est pas moins bondé, mais plus typique à mon gout, et surtout tu ne croiseras que des petites pirogues de pécheurs (et encore pas beaucoup), comparé au mékong entre Huay Xai et Luang Prabang qui me fait davantage penser au rail d'ouessant....

Autre option : descendre la rivière à partir de Muang Ngoi ou nong khiaw jusqu'à Luang Prabang. Je pense que niveau confort il n'y a pas mieux (les pirogues sont aménagées avec des siège auto de voiture). Dans le temps, tout le monde faisait ca donc c'était les meme pirogues. mais maintenant le bus est plus rapide et moins cher donc les lao s'arretent à nong khiaw et prennent le bus. mais il reste quelques piroguiers qui ont aménagé leur bateau. c'est plus cher (de mémoire le prix annoncé est d'environ 35/40 usd par personne).

Encore une fois, ce n'est que mon opinion, mais il vaut mieux privilégier ce type de "croisière" que le slow boat du mékong, tu y perdras en "mythe" (naviguer sur le Fleuve...) mais gagnera en confort, prix... Les paysages étant sensiblement les memes...

Et surtout ! si ca te gave, tu n'es pas obligé de te farcir les 2 jours de croisière entre huay xai et luang prabang...
MO Molosse34 Regular ·
merci 😉 à envisager en effet😛
AS Ashitaka2405 ·
le mekong est navigable toute l'annee. Aucun risque la dessus. Il faut qu'il y ait une decrue exceptionnelle pour que cela arrive. Ensuite comme il a ete dit les transports publics sont horribles. On ne parle plus de croisieres mais de traversee dans des conditions de confort difficiles. Je conseille vivement de passer par des compagnies privees (type shompoocruise). Le prix est plus eleve, mais le but reste quand meme de profiter du paysage et de passer un agreable moment. Le Mekong, fleuve mythique, en vaut bien la peine.

Similar discussions

You might also like