Descendre la rivière Tsiribihina: pirogue ou chaland? (Madagascar)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VU
Bonjour

Nous hésitons entre la pirogue et le chaland pour descendre la rivière. Le silence, le respect de l'environnement, le coût moins élevé nous feraient pencher pour la pirogue mais l'éventuel manque de sécurité et l'inconfort nous font hésiter.. Nous sommes habitués à voyager de façon locale et simple mais nous avons 65 ans et nous nous posons la question des conditions de transport pour 2 jours et 1 / 2 dans une pirogue . Nous avons descendu une partie de la Loire en canoë pendant une semaine , mais c'était il y a 20 ans. A part la pause déjeuner, y a-t-il des arrêts ? Nombre d'heures non-stop dans la pirogue ? Sécurité : y a-t-il des gilets de sauvetage ?

Bivouacs : pas de problème , nous dormons dans le désert mais nous fournit-on des couvertures ? car nous n'avons pas trop envie de nous encombrer de nos duvets pour 2 nuits. Quelle température la nuit à la mi-septembre ?

Merci beaucoup pour vos réponses. Bien cordialement.

Vulcanie.
Vulcanie
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Bonjour Bonjour😉

Nous hésitons entre la pirogue et le chaland pour descendre la rivière.

Il est préférable de faire la descente en pirogue, plus typique et moins bruyant, on peut au moins entendre la nature s'exprimer, alors que le chaland fait un bruit d'enfer.😕

Le silence, le respect de l'environnement, le coût moins élevé nous feraient pencher pour la pirogue mais l'éventuel manque de sécurité et l'inconfort nous font hésiter..

Nous n'avions pas de gilet de sauvetage, en y réfléchissant mais cela peut se faire, il faut voir cela avec l'organisateur..........😄

Nous sommes habitués à voyager de façon locale et simple mais nous avons 65 ans et nous nous posons la question des conditions de transport pour 2 jours et 1 / 2 dans une pirogue . Nous avons descendu une partie de la Loire en canoë pendant une semaine , mais c'était il y a 20 ans.

La pirogue n'est pas du tout confortable.......ça s'est sur! dans notre cas, c'est notre sac de voyage qui servait de dossier..........à la roots lollll😎

A part la pause déjeuner, y a-t-il des arrêts ? Nombre d'heures non-stop dans la pirogue ? Sécurité : y a-t-il des gilets de sauvetage ?

Le temps s'écoule tranquillement sur le fleuve et il y a l'arrêt pique nique du midi et l'arrêt bivouac du soir au bord de la rivière avec des magnifiques couchers de soleil.😮

Bivouacs : pas de problème , nous dormons dans le désert mais nous fournit-on des couvertures ? car nous n'avons pas trop envie de nous encombrer de nos duvets pour 2 nuits.

Nous avions amené nos duvets de France mais c'est peut-être possible de le demander à l'organisateur............nous étions partis aussi en septembre et personnellement, je n'avais pas eu froid.

Quelle température la nuit à la mi-septembre ?

Je ne me rappelle plus de la température mais dans la journée, il faisait chaud.😄

Merci beaucoup pour vos réponses. Bien cordialement.

Vulcanie.
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
JO Josse1312 Regular ·
Salut

Même avis que Tamerlan : pirogue. Les matelas de couchage nous servaient de fauteuil relax dans la pirogue. Largement de quoi allonger les jambes. Arrêts fréquents sur les berges et dans les villages. Longue pause pour le déjeuner.Il y avait des gilets sauvetage pour les vazas. Duvets pour dormir inutiles car, couvertures fournis pour le bivouac mais pas eu besoin. Nous avons le même age.

Descente de la rivière le mois dernier. Que du bonheur !

Prévoyez écran total, un parapluie ombrelle, et de l'eau, il fait chaud sur la pirogue !

Bons préparatifs

Jocelyne
VU Vulcanie Regular ·
Bonjour à Tamerlan et à Josse à la fois ! Merci à vous 2 pour vos réponses encourageantes ( surtout pour mon mari le plus réticent à cause de son dos ) et votre enthousiasme. J'aimerais savoir avec qui vous êtes partie, Josse , car la présence de couvertures et de gilets nous satisferait bien. Personnellement, j'ai contacté Madasmiles et Malagasy Tour qui m'ont envoyé programme et devis pour la descente, les Tsingy et Morondava à partir de Tana ou d'Antsirabe. Cela nous semble correct mais d'autres adresses peuvent être mises en comparaison. Nous sommes 2 mais nous voudrions nous joindre à d'autres voyageurs pour réduire les coûts de 4 x 4 et guidage. Merci pour l'aide que vous pouvez m'apporter. Bien cordialement à vous 2.

Vulcanie
Vulcanie
JO Josse1312 Regular ·
Bonsoir Vulcanie

C'est l'Agence GAM Travel, dirigée par Albert que nous avions choisi, nous étions 4. Lydie était notre guide, Gérard et Tadaquelly nos piroguiers.

J1/ Tana - Miandrivazo en Minibus , nuit à l'hôtel Baobab. J2/Miandrivazo- descente de la rivière Tsiribihina , nuit en bivouac avec pension complète. J3/-J4 / - Descente de la riviére , puis en 4x4 vers Belo , nuit a l'hôtel Menabe ou similaire J5/- Belo -Bekopaka en 4x4 , nuit a l'hôtel Tana Ankoay J6/- Visite parc Tsingy , petit et grand , pique nique et puis nuit a l'hôtel Tana Ankoay. J7/-Bekopaka- Belo - Morondava , sur la route photos sur l' avenue de baobabs , Morondava fin du contrat donc l'hôtel c'est a votre charge . Comprenant de : Voiture+chauffeur+carburant+1 guide accompagnateur + pirogues locale +camping en pension complète+char a zebu+ 4x4+transferts en bacs + guide locale+ droit du parc + hôtels (4 nuitées ) taxes . Non compris:Boissons , coca cola , biere, l'eau mineral, repas a l'hôtel matin, midi et soir

Je ne sais pas si j'ai le droit de donner nom de l'agence........ Pour le prix, en MP, si j'arrive à trouver comment 😉

Bonne soirée A+ pour d'autres renseignements si vous le souhaitez.

Jocelyne
KA Karakory49 Globetrotter ·
Pas de chat-lent sur la Tsiribina
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
CH Chantalb Regular ·
Bonjour je sais que je vais choquer certains mais pour une question de confort nous avons choisi le chaland ( sur les conseils d'amis partis avant nous) et avons été très satisfaits ; au bout de qq minutes on n'entend plus le bruit du moteur . On s'est arrété le soir dans des coins superbes et dans la journée on s'arrétait 2 à 4 fois ( achat de poissons en cours de route, villages, cascade, foret où on a vu des lémuriens)

On pouvait marcher sur le bateau qui avait des fauteuils, tables, pare soleil ( en pirogue, prévoyez la crème solaire car ça tape ) enfin tout le confort mais pas de WC ni salle de bain !!!

bon voyage à mada
chantal http://www.claude-mada-tour.com/site1 http://amitie-france-madagascar.org/site/
VU Vulcanie Regular ·
Bonjour

Votre choix ne me choque pas car chacun fait comme il peut. Je pense que nous allons opter pour la pirogue même si c'est moins confortable. Du moment que nous pouvons allonger les jambes, nous adosser sur les sacs et que nous ne chavirons pas ! Nous avons l'habitude de voyager de façon simple, parfois bien inconfortable, et la beauté ainsi que l'intérêt du paysage ou des rencontres nous font oublier le reste ! Merci. Bien cordialement.

Vulcanie
Vulcanie
KH Khalie7 ·
Je suis entièrement d'accord avec Chantal C'est uniquement avec le chaland qui vous voyagerez confortablement Mais bon, chacun a son choix, question feeling et surtout budget

Salut
JO Josse1312 Regular ·
Bonsoir à tous

Suis absolument convaincue que le chaland offre plus de confort que la pirogue. Mais, le moindre bruit fait fuir les crocodiles, les lémuriens, les oiseaux, possible en chanland les approches de la berge pour admirer les différents reptiles, les marches arrière pour s'arrêter et admirer ?....et puis, le lien qui se tisse avec les piroguiers existe t il avec le chaland ? Je ne sais pas. Je ne peux juger.

La pirogue c'est le silence, l'observation de la nature, la rêverie, et la pirogue et encore la pirogue et toujours la pirogue, cette pirogue malgache est pour moi source de vie, pêche, transport de marchandise, échange entre les différents villages isolés..... Au fil de l'eau. Souvenir inoubliable.

Chaque moyen de transport sur la rivière a ses avantages et ses inconvénients. Chouette la liberté de choisir !

Bonne soirée Jocelyne
CH Chantalb Regular ·
Effectivement le bruit du moteur doit géner les animaux et c'est ce que je regrette dans le chaland ( mais je l'ai pris quand mème !!!). Par contre le partage avec l'équipe du bateau se fait comme avec la pirogue car c'est plus une question d'esprit que de bateau .Celui qui veut s'isoler de l'équipage reste sur le pont et mange à part .Nous avons partagé tous les repas, les rhums arrangés, les chants , la préparation des repas et les bons moments de rires . Si je devais le refaire ( mais non car il y a d'autres choses à découvrir) je reprendrais le chaland . Nous avons fait de la pirogue sur le canal des pangalanes ( Mananjary ) et avons adoré

En tous cas pirogue ou chaland, bon voyage à Mada, le belle ile rouge , Madagascar la Belle
chantal http://www.claude-mada-tour.com/site1 http://amitie-france-madagascar.org/site/
JO Josse1312 Regular ·
Belle réponse Chantal.

C'est la rivière qui importe. Et Madagascar, où que l'on soit.

Jocelyne
DA Danycha ·
bonjour, pouvez-vous me dire le prix par personne? veniez-vous de Tana? et après tsingy ou morondava? merci
CH Chantalb Regular ·
bonjour

On a fait cette excursion dans le cadre d'un circuit avec guide local mais il y avait le détail pour les jours passés dans l'ouest : tsirbine 3 jours en pension complète, tsingy, morondava ( avec uniquement le véhicule ( 4*4) et le guide, l'entrée dans le parc des tsingy ) et c'était 400 euros par personne je crois ( on était 3) ; malheureusement on n'a pas pu aller aux tsingy car une semaine avant notre arrivée sur les tsingy il y a eu dse très grosses pluies et le parc est resté fermé .A la place on est allé à belo sur mer mais on regrette . On ne peut rien contre le temps .....

sI NON? ON VENAIT EFFECTIVEMENT DE TANA MAIS ON AVAIT COUCHE A ANTSIRABE, PUIS DEPART TOT LE MATIN POUR ALLER A MANDRIAVAZO ( EN PASSANT PAR LE LAC TRITRIVA qui est certes beau mais ne mérite pas à mon avis le détour car piste mauvaise et donc longueur du trajet) , Bétafo et arrets dans des petits villages et paysages désertiques à cause de la déforestation Puis Mandriavazo, et le matin vers 8 heure chaland pendant 2 jours et demi ; un 4*4 nous attendait et on est parti à morondava où on a passé 2 jours puis belo sur mer en pirogue

Bonne préparation de voyage
MI Mic13840 Veteran ·
Bonjour

Pour nous pas " photo" notre choix a été le bon " le chaland " confortable un excellent cuisinier choisi par mon ami guide"Andry " de beaux paysages que nous pouvons voir du haut de la plate forme etc etc photos a la demande ....cordialement
michel
SC Scevemomonat ·
Salut

Même avis que Tamerlan : pirogue. Les matelas de couchage nous servaient de fauteuil relax dans la pirogue. Largement de quoi allonger les jambes. Arrêts fréquents sur les berges et dans les villages. Longue pause pour le déjeuner.Il y avait des gilets sauvetage pour les vazas. Duvets pour dormir inutiles car, couvertures fournis pour le bivouac mais pas eu besoin. Nous avons le même age.

Descente de la rivière le mois dernier. Que du bonheur !

Prévoyez écran total, un parapluie ombrelle, et de l'eau, il fait chaud sur la pirogue !

Bons préparatifs

Jocelyne

Bonjour Joceline, quelques questions sur votre périple si vous deviez refaire le même que changeriez-vous sur la descente de la tsribihina, pourriez vous me donner les noms de vos piroguiers, le tarif pour la descente à belo, nous pensons aller au tsigy, nous n'avons rien de réservé à l'avance, notre périple serai pour le 14 novembre 2012, nous serons deux ou trois. je vous recontacterai avant mon départ de France le 9 novembre😉 sergio
VU Vulcanie Regular ·
Bonjour

Nous aussi, nous avons été très satisfaits de la descente mais nous l'avons faite en pirogue.Très reposant pour nous.Cela m'a rappelé la descente de la Loire en canoë , avec des paysages et un environnement différents bien sûr, pour le rythme tranquille et les bivouacs le soir sur les berges. C'était il y a 20 ans avec nos enfants et des amis mais c'est nous qui ramions ! Les bivouacs avec le feu et le chant des piroguiers m'ont aussi rappelé l'ambiance du désert. Pas de problème pour les jambes ni pour le dos car nous avions nos sacs à dos et les matelas pour nous adosser. L'essentiel est de bien choisir ce qui convient à chacun et de rentrer satisfait.Ce fut le cas. Bien cordialement. Vulcanie
Vulcanie
CH Chantalb Regular ·
en principe vers le 14/11 cela devrait etre encore bon mais il ne faudrait pas que la saison des pluies soit en avance ; vous verrez bien sur place ; nous, en avril on n'a pu aller aux tsingy car 3 jours avant très gros orages et ils sont restés 10 jours fermés

Bon séjour à mada

Similar discussions

You might also like