Bonjour à tous,
Ces dernières années, on nous l’a déconseillé pour des raisons de sécurité :il fallait être accompagné par des gendarmes malgaches ou faire partie d’un gros tour opérateur !
Je pense avoir compris à travers mes lectures du forum qu’il faut arriver par taxi-brousse ou 4X4 jusqu’à Belobaka en passant par Tsiroanomandidy. Puis c’est à pied pour rejoindre Ankava lieu de l’embarcation..
Je souhaiterai que certains d’entre vous puissent me renseigner sur les guides à contacter pour faire cette partie à pied puis la descente en canoé : je pense qu’il faut que l’on soit accompagné : guide, porteur, piroguier…
2 ème question une fois arrivé à Bekopaka comment organiser notre retour sur Morondava ou sur Miandrivaza ? faut-il le prévoir ou peut-on espérer trouver un véhicule à compléter pour ce retour…
Je l'ai fait seul en 2016 sans pb, moins touristique donc moins de risque que la Tsiribihina effectivement tsidy, belobaka, ensuite trek
chercher guide et porteurs (15000ar/jour à l'époque) à belobaka, 2 jours de marche soutenues car ils ont leurs étapes toutes faites et ne veulent pas s'arrêter avant, ça doit pouvoir se négocier...
ensuite, le chemin rejoint souvent une piste très mauvaise mais qui est qd meme praticable, j'y ai vu un 4x4 d'un karana qui venait direct de tsiroanomandidy qui prend des passagers et également deux camions le deuxième jour qui allaient sur belobaka, donc si on est en petite forme, il doit y avoir moyen de se faire trimballer
à akavandra il faut se faire obligatoirement enregistrer à la mairie avant la descente du fleuve
tu peux le faire en pirogue traditionnelle ou avec les kayaks de mad caméléon
Mme lalisy qui a un hotel a akavandra et connait des piroguiers, on me l'avait recommandée, je suis passé par claude vassil qui l'organise aussi 0345036747 (en face de mad caméléon), mais demander un guide qui parle français, monja qui m'a conduit était bien mais il était pressé et a shunté les piscines naturelles en fin de parcours, c'est ballot de faire 8500km et de passer sans s'arrêter ...
ensuite pour morondava il y en a de mieux informés que moi, mais j'avais réussi à me faire prendre dans 1 4x4 tout neuf (le plus beau véhicule que j'ai jamais pris à mada) en payant une place (je ne me souviens plus du prix, cher)
voila, c'est une super ballade, que je referais volontiers s'il n'y avait pas tant de choses à voir...
Kabary