Descente du fleuve Manambolo (Madagascar)

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RA
Bonjour à tous, J’ai le projet de faire la descente de la Manambolo en mai 2018 avec 1 ami Ces dernières années, on nous l’a déconseillé pour des raisons de sécurité :il fallait être accompagné par des gendarmes malgaches ou faire partie d’un gros tour opérateur ! Je pense avoir compris à travers mes lectures du forum qu’il faut arriver par taxi-brousse ou 4X4 jusqu’à Belobaka en passant par Tsiroanomandidy. Puis c’est à pied pour rejoindre Ankava lieu de l’embarcation Merci de rectifier si je me trompe Je souhaiterai que certains d’entre vous puissent me renseigner sur les guides à contacter pour faire cette partie à pied puis la descente en canoé : je pense qu’il faut que l’on soit accompagné : guide, porteur, piroguier… 2 ème question une fois arrivé à Bekopaka comment organiser notre retour sur Morondava ou sur Miandrivaza ? faut-il le prévoir ou peut-on espérer trouver un véhicule à compléter pour ce retour… Merci de vos infos Bien à vous Jack
GA Gasilahy Regular ·
Bonjour Jack, En effet oui, il faut se rendre à Belobaka(exactement au borne 30) puis commencer à marcher 02 jours et demi pour arriver jusqu'à Ankavandra. De Ankavandra, il faut prévoir aussi au moins 03 jours de pirogue en fonction du profondeur de l'eau en mai normalement l'eau est encore assez profonde donc pas besoin de pousser la pirogue. Pour l'acceuil à Bekopaka, le mieux c'est de prevoir un 4x4 venant de Morondava etant donné que de Morondava à Bekopaka il n'y a pas de taxibrousse et déjà pour se rendre aux tsingy de Bekopaka , il faut un 4x4. S'il vous faut autres renseignements ou même un guide pour organiser votre voyage, n'hesitez pas à me contacter en privé Cordialement Gasilahy
RA Randorun ·
Bonjour Ratovo, Je te remercie pour ta réponse rapide et pour les détails que tu indiques. Je ne peux pas t'envoyer de message privé car je n'ai pas suffisamment participé aux forums... Nous espérons être sur Tana vers le 06 mai et donc commencer la descente vers le 10 ou 12 mai Merci de me préciser si tu as l'expérience en tant que guide de cette époque. A Bientôt Cordialement Jack
GA Gasilahy Regular ·
Bonjour Jack, Bien sur que je connais très bien ce coin mais ici la pub c'est interdit donc je vous donne mon mail et on peut en parler en privée: williamratovo@yahoo.fr Cordialement
JP Jpae Regular ·
Bonsoir

Voyez avec cette adresse: naivvo@hotmail.com.

Cordialement. JP
lestratadamsimonneau
RA Randorun ·
Bonjour Jean-Pierre, Merci pour l'information J'envoie un mail afin d'avoir des précisions et une proposition

Cordialement Jean Jack
QU Quatrevingt Veteran ·
bjr, il y a une navette régulière entre bekopaka et morondava à un tarif bon prix que de faire venir un 4x4 privé depuis morondava à un prix exorbitant
RA Randorun ·
bjr, il y a une navette régulière entre bekopaka et morondava à un tarif bon prix que de faire venir un 4x4 privé depuis morondava à un prix exorbitant

Merci Christian pour cette précision Peut-on savoir si cette navette est quotidienne ? Cordialement Jean Jack
GA Gasilahy Regular ·
Et je me demande comment il va faire pour accéder aux Tsingy de Bekopaka s'il n'a pas de 4x4?
FU Fundi Regular ·
Bonsoir voisin,

Je confirme les propos de quatre-vingt. il existe une navette ( voir photo). Venant du Nord (maintirano) en TB ou occasions, j'ai pû rejoindre morondava pour un prix modique à partir de Bekopa. en fait, cette navette propos aux routards d'accéder aux Tsingy au départ de Morondava, elle retournait sur Morondava, était loin d'être pleine.

Cordialement,

loïc
ET Etranger Regular ·
Bonjour à tous,

Ces dernières années, on nous l’a déconseillé pour des raisons de sécurité :il fallait être accompagné par des gendarmes malgaches ou faire partie d’un gros tour opérateur ! Je pense avoir compris à travers mes lectures du forum qu’il faut arriver par taxi-brousse ou 4X4 jusqu’à Belobaka en passant par Tsiroanomandidy. Puis c’est à pied pour rejoindre Ankava lieu de l’embarcation.. Je souhaiterai que certains d’entre vous puissent me renseigner sur les guides à contacter pour faire cette partie à pied puis la descente en canoé : je pense qu’il faut que l’on soit accompagné : guide, porteur, piroguier… 2 ème question une fois arrivé à Bekopaka comment organiser notre retour sur Morondava ou sur Miandrivaza ? faut-il le prévoir ou peut-on espérer trouver un véhicule à compléter pour ce retour…

Je l'ai fait seul en 2016 sans pb, moins touristique donc moins de risque que la Tsiribihina effectivement tsidy, belobaka, ensuite trek chercher guide et porteurs (15000ar/jour à l'époque) à belobaka, 2 jours de marche soutenues car ils ont leurs étapes toutes faites et ne veulent pas s'arrêter avant, ça doit pouvoir se négocier... ensuite, le chemin rejoint souvent une piste très mauvaise mais qui est qd meme praticable, j'y ai vu un 4x4 d'un karana qui venait direct de tsiroanomandidy qui prend des passagers et également deux camions le deuxième jour qui allaient sur belobaka, donc si on est en petite forme, il doit y avoir moyen de se faire trimballer à akavandra il faut se faire obligatoirement enregistrer à la mairie avant la descente du fleuve tu peux le faire en pirogue traditionnelle ou avec les kayaks de mad caméléon Mme lalisy qui a un hotel a akavandra et connait des piroguiers, on me l'avait recommandée, je suis passé par claude vassil qui l'organise aussi 0345036747 (en face de mad caméléon), mais demander un guide qui parle français, monja qui m'a conduit était bien mais il était pressé et a shunté les piscines naturelles en fin de parcours, c'est ballot de faire 8500km et de passer sans s'arrêter ... ensuite pour morondava il y en a de mieux informés que moi, mais j'avais réussi à me faire prendre dans 1 4x4 tout neuf (le plus beau véhicule que j'ai jamais pris à mada) en payant une place (je ne me souviens plus du prix, cher) voila, c'est une super ballade, que je referais volontiers s'il n'y avait pas tant de choses à voir...
Kabary
JP Jpae Regular ·
BONSOIR JACK

En effet la navette dont vous voyer la photo fait le trajet Morondava-Bekopaka 3 fois la semaine elle propose aussi une visite de la forêt de Kirindy. Il en existe deux autres pour en savoir plus voyez le site madagascar-touring.com. et écrivez à l'adresse que j'ai communiqué dans un message il y a quelques jours. Bonne continuation. Cordialement. JP
lestratadamsimonneau
QU Quatrevingt Veteran ·

Merci Christian pour cette précision Peut-on savoir si cette navette est quotidienne ? Cordialement Jean Jack

bjr, voir avec son exploitant madagascar touring pour la fréquence.
RA Randorun ·
Merci cher voisin OK pour cette réponse Même s'il faut attendre 1 jour ou 2 sur Bekopaka ce sera sympa de profiter de cette navette: elle a l'air d'être assez confortable en regardant la photo. Je n'avais pas imaginé qu'il y ait cette jonction routière entre Maintirano et Morondava (On peut imaginer que ce type de navette continue jusqu'à Tuléar). Avec plaisir de se rencontrer sur Saint-Pierre Jean Jack
RA Randorun ·
Bonjour, Cette description très détaillée va m'être utile pour organiser notre périple surtout que ton voyage date de moins de 2 ans. Tu parles de 2 jours de marche soutenue ...6 à 8 heures par jour ? avec gros dénivelé ? Est-ce-que d'autres membres du forum auraient des informations plus récentes sur cette très mauvaise piste...certains 4x4 ou camions continuent-ils à l'emprunter?

Cordialement Jean Jack
ET Etranger Regular ·
Bonjour, Tu parles de 2 jours de marche soutenue ...6 à 8 heures par jour ? avec gros dénivelé ? Est-ce-que d'autres membres du forum auraient des informations plus récentes sur cette très mauvaise piste...certains 4x4 ou camions continuent-ils à l'emprunter? Jean Jack

6-8 h oui avec pause déjeuner confortable (photo1) gros dénivelé le premier jour, une fois sur le plateau c'est ... plat ensuite descente par un sentier direct (photo2) vers ankavandra avec belle cascade, j'ai fini par les décider à bivouaquer là, mais j'étais déjà rincé [:P] je te signale qu'il y a de nombreux passages où on marche dans l'eau, comme il n'est pas question de s'arrêter pour se sécher les pieds, gare aux ampoules ! franchement ça vaut la peine de le faire en trois jours quitte à insister bcp auprès du guide et des porteurs, pour avoir le temps de se sécher les pieds et regarder le paysage, je me faisais quasiment engueuler quand je prenais trop de photos [;)] moi j'avais négocié mais en fait ils ont bourré pareil le premier jour c'est vraiment la première étape qu'ils ne veulent pas rater, sans doute pour ne pas bivouaquer car je n'ai pas vu de village avant maroulakabe, mais pas dit qu'il n'y en ait pas à côté de la piste ... si tu veux j'ai reconstitué quelques tronçons du chemin dans google map, demande moi en mp la piste à mon avis fonctionne toujours, vu l'état dans lequel elle était elle n'a pas pu se dégrader plus, surtout que c'est assez pierreux, (je te rassure le sentier de descente n'est pas le même ... la piste fait une grande boucle vers le nord)
Kabary
FU Fundi Regular ·
Bonsoir Jean Jack,

La navette citée fait le parcours Bekopa- Morondava, pour les autres tronçons transport plus aléatoire. exemple : photo du 4x4 humanitaire qui prenait des passagers et qui m'a permis de faire Antsalova- Bekopa .OK pour te rencontrer. j'ai les cartes détaillées si nécessaire.

je suis joignable au 0692135359.

Loïc
QU Quatrevingt Veteran ·
bjr, la navette fait morondava jusqu'à belo sur mer. elle ne va pas plus loin (pas de tulear). possibilité de faire morondava, belo sur mer et salary par la mer à bord d'un pirogue de pecheurs. puis, une fois à salary (à andravona plus précisément) prendre la navette de Mikea Lodge pour rejoindre tulear. par ailleurs, un français (Pirata Be sur facebook) exploite un boutre VIP pour des croisières entre morondava et tulear mais le prix n'est pas donné.
QU Quatrevingt Veteran ·
Et je me demande comment il va faire pour accéder aux Tsingy de Bekopaka s'il n'a pas de 4x4?

c'est inclus dans le tarif de la navette.
RA Randorun ·
Bonjour

Je reprends la suite de la discussion que j’avais initiée en février. Tout d’abord merci à tous ceux qui m’ont aidé par leurs réponses précises à mes interrogations. Notre descente de la Manambolo est donc prévue le mois prochain (sans doute le 08 mai) avec départ de Tana puis jonction en 4x4 et à pied jusqu’à l’embarquement en pirogue (2 à 3 jours) et 3 jours de descente puis 1 à 2 nuits à Bekopaka avec visite des Tsingy de Bemaraha puis retour en 4x4 par Morondava, par l’allée des baobabs et on passe par Antsirabé pour rentrer à Tana. Nous sommes donc 2 à partir : mais si 2 personnes veulent se joindre à nous pour vivre ce merveilleux périple : ce serait bien pour partager les frais et également pour des raisons de sécurité… Au plaisir de vous lire Jack
FI Filanzana Regular ·
Bonjour, j'en arrive ... Il faut compter plutôt 3 jours + une matinée au départ de Ankavandra. J'ai navigué avec mon kayak pliant à voile (biplace) ... c'était superbe, voir le fb "Luc BABIN", attention à la courtoisie avec les Dahalo (nombreux) ...
Luc au cap Masoala, "là où la forêt tombe dans la mer"

You might also like