Descente du Mékong en pirogue
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SH
Un pote et moi même avons decidé de descendre le Mékong en pirogue. Lui sait bien navigué mais moi pas trop....Ca ira je pense car j'apprend vite. Mes questions sont les suivantes: Nous partons du Laos pour arriver dans le Delta du Mékong et nous savons qu'il y a des passages difficiles à franchir. Donc comment les connaitres? comment se navigue le mékong? En fait toute les personne pouvant nous aider dans notre démarche sera la bienvennue.... Merci d'avance pour l'interet que vous porterez a ce mail..... Merci à tous
je n'ai jamais rencontre d'hommes si ignorant qu'il n'eut quelque chose a m'apprendre.
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
En combien de temps ? ...En quelle saison ? ...sur la totalite du trajet?...Avec quel budget... ? Le passage en douane envisagé ...? Quelle logitique?... A bientot!
Roger
SH Shivarez ·
On pensait le faire en deux mois a peu près. Hors mousson pour la saison c'est a dire avant Juin... Pas sur la totalité du trajet car certaine partie ne sont pas navigable mais pour le reste on éspere pouvoir faire un maximum en pirogue Le budget sera étudier par nos soins au préalable Le passage de douane est effectivement envisagé Voila pour les quelques info supplémentaires... Merci de ton intéret a bientot
je n'ai jamais rencontre d'hommes si ignorant qu'il n'eut quelque chose a m'apprendre.
32 321 Veteran ·
Salut,

Y'a 3 ou 4 ans, j'ai rencontré deux américains qui avaient acheté une pirogue type "long tail" à Houey Xaï (Laos), dans le but de descendre jusqu'au delta.

Aux Si Phan Done (chutes et rapides totalement infranchissables sur plus de 10 kilomètres, à l'extrême sud du Laos) ils n'ont trouvé personne pour transporter l'embarcation par voie de terre ; alors ils ont abandonné là et ont revendu le bateau.

Ca me semblait évident mais ils m'ont quand même avoué que la portion Vientiane/Si Phan Done fut terriblement longue, monotone et ennuyeuse. Pour sûr : là c'est déjà un fleuve très large, sans une montagne aux abords, sans une colline, avec donc un seul mince trait vert ou marron pour seul paysage durant d'interminables journées...

C'est sûr, en n'empruntant que cette voie, on manque tout l'arrière pays montagneux du Laos...

A + 321
200 jours à pied, seul, sans guide, aux confins du Laos : CLIC
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
Je rejoins d 'instinct l'avis qui precede...les chutes de don khone sont infranchissables...

le mekong genere une puissance incroyable...meme en avril, mai...

Apparement pas d'autorisation speciale au laos ...et au cambodge...?

Les bateaux a moteur peuvent etre en difficultes en basses eaux entre stung treng et kratie, les trous d'eaux peuvent etre de 50 m avec les tourbillons que cela engendre et a 100 m du meme endroit des rochers affleurants!

Fetes des eaux, cette annee à Phnom Penh...un mekong visuellement tranquille (mais fort debit)...une pirogue malaise devisse un heurt leger avec une barge à l'arret bilan plusieurs morts...

Les parties tranquilles :quel interet...

A mon avis un reperage prealable s'impose...et voir si les autorisations sont possibles en prealable...

A+
Roger
SH Shivarez ·
Nos préparatif avance bien mais c'est vrai qu'il perdure un problème difficilement résolvable...En effet il nous est très compliqué de trouver des info concernant la navigation sur le mékong. Nous savons que ce dernier génère des trous d'eau. Ces trous d'eau peuvent-ils renverser notre canoë? Nous pensions faire deux caissons de mousse polyoréthane (expensive) pour le rendre insubmersible. Est-ce sufisant? Sur internet il nous est très difficile de nous renseigner car les infos sont très vagues (ouhaou le petit jeu de mot....) et ils nous faudrait des supports plus techniques. Donc si quelqun peut nous venir en aide sur ce sujet vous êtes le bienvennues. D'ailleurs merci au personne qui nous ont aidé sur ce forum jusque là....Merci beaucoup.
HI Hippy13 ·
Bonjour,

Mon compagnon et moi partons en Thaïlande en Juin pendant 3 semaines. Cette discussion m'intéresse car c'est celle qui se rapproche le plus de mes questions. En effet, j'aimerais faire le Mékong, en pirogue, de Chiang Khon près de Chiang rai, à Chiang Khan en passant par Luang Prabang. J'ai très peu d'informations pour la portion Luang Pradang - Chiang Khan et j'ai cru comprendre que ça serait difficile et sans grand intérêt... J'aimerais quand même confirmation et surtout savoir si une partie est faisable en pirogue ? Mes principales questions sont : - Est il possible de faire Chiang Khon à LP en pirogue à deux ? - Peut on acheter sur place une pirogue et à quel prix (environ) ? La louer éventuellement ? - La saison de juin est elle une bonne saison pour traverser le Mékong ? - Y a t'il de nombreux villages ou villes où on peut s'arrêter en cas de problèmes ou pour manger par exemple ?

Je sais que cela paraît très difficile et peu réalisable mais j'aimerais avoir votre expérience de votre voyage qui date de 5 ans maintenant. Merci d'avance pour vos réponses. ^^

Sarah
Sarah
DJ Djalma Globetrotter ·
Salut

A mon avis ça n'a pas grand intérêt et ça risque d'être très vite monotone.. J'ai remonté avec des locaux la Nam Ou en amont de Phongsally ( quelques heures seulement) tout au nord du Laos puis redescendu ( tjs la Nam Ou) jusqu'à Nong Khiaw (sur 3 jours avec des arrêts) il y a quelques passages un peu rapides à savoir négocier et de beaux paysages Karstiques à Muang Kua..mais ce qui me semble plus intéressant serait de pouvoir remonter plus en amont de Phongsally ( direction frontière Chinoise) sur 1 jour ou 2( en kayak par exemple)
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
MA Mathews Globetrotter ·
J'aimerais quand même confirmation et surtout savoir si une partie est faisable en pirogue ? Sarah

salut une pirogue c'est lourdingue et il faut savoir la manoeuvrer... il y avait deux membres de ce forum qui voulait descendre une rivière au Nicaragua en pirogue, je leur ai suggéré de prendre un gonflable genre Gumotex c'est ce qu'ils ont fait finalement Et puis une pirogue a beaucoup d'inertie, du tirant d'eau, il faut qu'elle glisse parfaitement sur l'eau.. ceci dit ce n'est pas impossible.. mais comme le mentionne les témoignages précédents, et bien que ne connaissant pas le Mékong, il faut s'attendre à des "plats" c.a.d. des zones où il y peu de courant et où il faut pagayer énormément pour avancer
HI Hippy13 ·
Merci beaucoup Djalma et Mathews ! :) Je vais du coup ne pas prendre trop de risque et changer mon programme ^^. C'était un pari un peu fou mais pas impossible. Du coup jvais attendre de connaître un peu mieux le pays et la région. En tout cas c'est gentil de m'avoir répondu aussi vite et l'expérience des autres routards m'est toujours d'une grande aide.
Sarah
DJ Djalma Globetrotter ·
Rien n'est impossible mais je ne sais pas bien ce que tu appelles pirogue.. si c'est une de celles utilisées par les locaux pour les marchandises et le transport des passagers? Elles sont lourdes , motorisées, bien sûr, sinon il faudrait une à 2 semaines pour faire ce qui est fait en 1 ou 2 jours... Ensuite si tu comptes acheter une de ces pirogues?!! ça risque de te coûter très cher!! A mon avis ce qui est intéressant c'est d'emporter un kayak gonflable ( il en existe de très légers occupant une fois plié un volume réduit) et faire un portion d'un affluent du Mékong comme la Nam Ou par exemple.. Mais faut être bon pagayeur ( et aussi kayakiste aguerri!) car sinon on se fatigue vite et de plus là où il n'y a pas de rapides ( majorité du parcours) c'est plutot monotone! et là où il y a des rapides ya aussi des risques pour les novices en Kayak!!
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY

Similar discussions

You might also like