Agence pour la descente du Mékong
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
bonjour

je recherche organisme proposant descente mekong ainsi que tous témoignages et conseils

merci d'avance

pascal

pascalcouturier@free.fr
SA Sawaddeekha Veteran ·
Tu veux une descente du Mékong à partir de quel pays ? Il est tellement long ...

Mais voici peut-être un début pour tes recherches :

http://www.mekongexpress.com/
"If you look like your passport photo, then in all probability you need the journey" - Earl Wilson.
VA Vagabond543 Regular ·
Salut Pascal, 🙂

Tu ne pourras probablement pas descendre le Mekong sur toute sa longueur (je veux parler de son cours inferieur, bien entendu). Mais c'est effectivement possible sur certains troncons, au Laos, et sur la majeure partie traversant le Cambodge ... jusqu'au Vietnam.

Au Laos : entre Houay Xay et Luang Prabang, avec etape a Pakbeng, en deux jours (une seule journee en bateau rapide : mais autant prendre son temps ?). Ensuite apres un petit sejour (recommande !) a Luang Prabang, il est sans doute preferable de prendre la route jusqu'a Vientiane, avec une etape a Vang Vieng ? En effet, a ce niveau, seuls les bateaux de transport de marchandises font episodiquemment la liaison. Ca doit etre possible, mais il faut etre patient et marchander : compter trois a quatre jours, environ, entre ces deux villes.

Au sud de Vientiane tout le monde (a ma connaissance) prend le bus, et depuis plusieures annees deja. En effet, la route jusqu'a Pakse est plutot bonne : le transport fluvial n'est donc plus rentable ... On n'arrete pas le progres ? (et c'est bien dommage, parfois !)

Quoi qu'il en soit, depuis de Pakse, il devrait etre possible de trouver un bateau pour se rendre dans les iles, au sud du pays : "Si Pan Don" (les "quatre mille iles" ...). Mais, vu que ce n'est pas une liaison reguliere, il faut sans doute marchander ferme ou etre tres malin (et aussi avoir de la chance). A defaut ... utiliser un autre bus pour se rendre a Hat Sa et, de la, prendre une pirogue pour aller dans les fameuses iles (etape tres chouette !).

Une fois dans les iles, la frontiere du Cambodge est toute proche. Attention, il faut avoir son visa a l'avance, pour eviter les emmerdements ... et encore ! Il faut preciser que, pour passer au Cambodge, c'est un peu l'arnaque. Il y a un bakchiche a verser a la police frontiere (3 a 5 dollars, environ), cote lao ... et cote cambodgien (of course).

Une fois au Cambodge, il faut obligatoirement prendre le bateau pour se rendre a Stung Treng la (petite) ville la plus proche. Il s'agit de "speed boats" ... et cela coute 40 dollars par bateau : qu'il s'agisse d'une personne seule ou d'un groupe de quatre personnes !!! C'est une arnaque ... bien organisee par la police locale : pas moyen d'y echapper ! En tout cas pour le moment ... vu qu'il n'y a pas encore de route ouverte au trafic regulier.

Une fois a Stung Treng : sauve !!! Le trajet par voie fuviale est possible jusqu'a Kompong Cham, en s'arretant eventuellement a Krache (je le recommande, car si la ville en elle meme ne presente qu'assez peu d'interet, les environs, le long du fleuve - au nord - meritent le detour : balade en moto "locale").

De Kompong Cham a Phnom Penh, les voyageurs prennent le bus : la route est tres bonne et, en principe, il n'y a plus de transport de passagers par voie fluviale ... A moins (parait-il) de faire le trajet direct depuis Krache jusqu'a Phnom Pemh sans s'arreter pour l'etape de Kompong Cham (A cote de cette ville, dans les environs, on peut visiter l'une des plus grandes plantations d'heveas de la region !).

Apres quelques jours d'un repos bien merite a Phnom Penh (qui, je trouve, a son charme), il est tout a fait possible de se rendre au Vietnam en bateau. Plusieures petites agences proposent ce service. Je ne l'ai pas experimente moi meme, mais ca doit valoir le coup ?

A part ca, pour ce qui est des infos en general, je ne suis pas le seul a recommander la lecture du Lonely Planet. Le Petit Fute propose aussi des tuyaux interessants. Le Routard ... je ne sais pas : je n'ai pas verifie.

Attention, vu que les bateaux ne s'arretent pas aussi frequement que les bus, il est indispensable de prevoir de quoi boire et manger ... bien entendu. D'autre part, chapeau et creme de protection solaire peuvent s'averer tres utile ... si on veut s'installer a l'exterieur pour profiter du paysage !

Compter environ quatre semaines, minimum ? ... Davantage, si possible, en comptant plusieurs jours a chaque etape.

"Et voila" pour la navigation sur le sud-Mekong ... Bonne chance !

Vagabond 543 😉
" Pour certains hommes, il est salutaire d'errer ".
BR Bragon Regular ·
Le passage sud Laos - nord Cambodge est effectivement le plus pénible: le passage de frontière est à négocier (le poste n'est pas toujours officiellement ouvert) et le transport en bateau frise l'arnaque coté cambodgien.

La capacité à faire le trajet en bateau dépend beaucoup de la saison au nord de Stung Treng: on ne passe pas forcément en saison seche et on racle pas mal le fond au nord de Kratie (seul les bateaux à fond renforcé en métal passent).

Entre Kampong Cham et Phnom Penh, en revanche aucun problème. Des speed boats ou des slow boats font le trajet régulièrement même si la réfection de la route fait que les passagers préfèrent maintenant la voie terrestre.

Le passage de la frontière Cambodge-Vietnam sur le Mékong ne pose pas de pb.

A mon humble avis, le meilleur moyen de faire ce trajet est de négocier son transport sur les jonques de transport de marchandises sur les ports. Immersion garantie. Vie au rythme de l'équipage. Très sympa pour ceux qui ne sont pas pressés et qui se satisfont d'un confort rudimentaire.

Bon voyage.
B.
PA Pascal2003 Regular ·
bonjour

merci de tous ces précieux renseignements effectivement je recherche plus une agence organisant ce genre de descente si jamias tu connais quelques tuyaux merci pascal pascalcouturier@free.fr
MA Marseil Veteran ·
D'autres ont essayé.....

L'expédition restée célèbre est celle de Francis Garnier et et Doudart de Lagrée en 1866. Ils sont partis de Saïgon en espérant ouvrir des routes commerciales avec la Chine..... http://www.netmarine.net/bat/ae/doudart/celebre2.htm

Beaucoup de détails sur les multiples expéditions sur le Mekong dans le livre "The Mekong: Turbulent Past, Uncertain Future " de Milton Osborne, en anglais.
"Rien ne développe l'intelligence comme les voyages." Emile Zola
VA Vagabond543 Regular ·
Salut Pascal, 😉

Il est possible qu'une agence organise l'ensemble du periple que je t'ai indique. Mais il est certain que cela risque de te couter assez cher ? Tu peux bien entendu verifier aupres de "Fleuves du Monde", a Paris (rue de la Bucherie, a cote de Notre Dame).

Mais souvenons-nous du dicton : "On n'est jamais si bien servi que par soi meme !". Il m'a en effet semble que voyager en Asie, actuellement, presente peu de risques et pas mal d'avantages : l'hebergement et la nourriture sont bon marche (sans doute moins chers que partout ailleurs dans le monde !) et les "structures locales" sont deja plus ou moins bien adaptees au tourisme (les asiatiques ont le sens du commerce : ce n'est pas un scoop !). donc pas de probleme majeur pour "naviguer en solo" !

Tu peux, bien sur, tenter ta chance aupres des meilleurs tours operateurs parisiens (entre autres) : il y en a une dizaine, proposant des tarifs et des formules variables ... mais peut etre pas aussi completes ? ... A verifier.

Je dois tout de meme preciser que je n'ai pas effectue ce voyage en une seule fois ... mais a deux periodes differentes : cinq a six semaines, environ ... Et encore, je ne suis pas alle au Vietnam.

Bonne chance !

Vagabond 543
" Pour certains hommes, il est salutaire d'errer ".

You might also like