Descente une partie du Mekong, retour Thaïlande?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EL
Bonjour,

Voilà, je vais en Thailande à la fin du mois d'avril pour 3 semaines. Je commence à y voir un peu plus clair, en gros, dans ce que je compte faire avec mon ami. Arrivée BKK, puis départ le lendemain en train pour Chiang Mai. Pas d'idée précise du nombre de jours, sachant que l'on fera surement un trek, en attente de nos visas pour le Laos, visite temples, etc.... Puis départ pour la frontière laotienne et descente du Mékong. Et là! Nous arrivons aux environs de Chiang Khan. Sachons que nous désirons partir pour Ko Samui ensuite, je sais que nous pouvons rejoindre BKK par train et bus, mais je me demandais si il n'y avait pas des choses à faire dans le nord est de la Thailande? Que me conseillez vous à partir de ce point là? Allez direct à BKK puis Koh samui ou prendre le temps dans les environs?

Merci de votre aide Elodie
LU Lukmee Globetrotter ·
le mekong est quasiment a sec depuis la mi-février et ce probablement jusqu'a l'été ( si quelqu'un a entendu parler d'une reprise en juillet, je suis preneur d'info, ) les niveaus actuels sont ceux d'un secheresse jamais vue depuis des decennies

navigation passager et touristes totalement interrompue à la mi-février , depuis je doute, a ce qu'on lit quotidiennement dans les journaux locaux, que le niveau remonte avant les grandes pluies ( en tems pnormal juillet - mais cette année risque d'etre catastrophique pour les agriculteurs et les riverains )

le visa pour le Laos s'obtient instantanément a la frontière ( avec 30 USD et 1 photo )

en temps normal ( de navigation en hautes eaux) pas de navigation passager en aval de LuangPrabang donc trajet quais imposé par route LuangPrabang VangVieng ( 1 nuit Vietianne 1 nuit) retour en Thailande ( visa de 15 jours seulement !! ) arrivée NongKhai et enfin route pour ChiangKhan

Ce coin ChiangKhan et les berges (de ce qui reste d'eau dans le Mékong) vaut bien qu'on y consacre quelques jours

attention au retour Laos Thailande par voie terrestre;: visa de 15 jours seulement pour la Thailande donc si vous programmez ensuite un tour en Thailande puis descnete pour KohSammui, calculez les jours
EL Elodie2109 ·
Bonjour Lukmee,

Je me suis surement mal exprimée, mais en fait je vais descendre le mékong jusqu'à Liang Prabang seulement. De liang prabang j'irais ensuite à Vientiane en bus. Donc, tu me dis que cette première partie est asséchée????? C'est bizarre quand même! Je pense qu'ensuite, de Vientiane, j'irais à Bkk en bus (à priori, 1 journée, 1nuit en comptant le trajet liang prabang vientiane).

Si quelqu'un a des infos sur le mékong et le niveau d'eau, je suis preneuse! (du moins, de la frontière Thaï à Luang Prabong).

Merciiiiiiiiiiii en tout cas! elodie
LU Lukmee Globetrotter ·
je vous laisse vérifier avec d'autres car c'est vrai que sur Internet on lit parfois tout et son contraire

tapez sur google "niveau du Mekong" et on ressort par ex http://www.franco-thai.com/news/viewtopic.php?f=2&t=3342

http://www.paperblog.fr/2954256/fleuve-mekong-entre-furie-et-pepere-tranquille/

voila le site internet de l'organisme international de gestion du Mekong ( en anglais) http://ffw.mrcmekong.org/central.htm
EL Elodie2109 ·
Merci Lukmee pour tous ces liens et informations. C'est vraiment inquiétant! Grande pensée pour tous les habitants à qui cela cause beaucoup d'ennuis... Et pour moi, je verrais bien! ça serait bien dommage de ne pas pouvoir le descendre, mais bon, tant pis, j'irais à Luang Papang en bus.... Quelqu'un l'a déjà fait?

Merci Elo
YA Yam421 Regular ·
Bonjour, Vous confirmez pour les 15 jours de visa pour la Thailande ? je croyais que c'était 1 mois. Et une autre question, pour faire BKK (ou Chiang Mai)-Luang Prabang c'est forcément par air ?
SA Salsa3 Globetrotter ·
pour faire BKK (ou Chiang Mai)-Luang Prabang c'est forcément par air ?

Non, pas forcément bien entendu, mais c'est extrêmement long, rien que pour faire Vientiane-Luang Prabang en 2000, j'ai fais 12 heures de bus. A+
Quand l'eau baisse les fourmis mangent les poissons; quand l'eau monte les poissons mangent les fourmis. Il n'y a que le changement qui ne change pas.
CL Claudee Regular ·
Bonjour, Je vous confirme que le niveau du Mekong est très bas. Je rentre du Laos et nous n'avons pu naviguer qu'avec de petits bateaux car les rochers sont nombreux. On nous a indiqué que la Chine a fermé ses barrages... et du coup il n'y a plus d'eau.
LU Lukmee Globetrotter ·
Thailande : visa 30 jours si on arrive par avion, 15 jours si on passe une frontière terrestre donc si vous arrivez de France à Bangkok vous avez 30 jours, vous allez vous balader au laos vous avez 30 jours au Laos, vous revenez en Thailande en passant la frontière Vientianne et le pont et bvous n'avez alors plus que 15 jours : du coup : attention pour ceux qui contnuent ensuite vers le Sud ...

laison ChiangMai LuangPrabang : la route Nord Sud Hueyxay LuangPranbang est tres dure ! l'avion ChiangMai LuangPrabang est facile l'alternative c'est le passag de frontière du coté de Nan en THialande vers LuangPrabang : assez facile et pratique
YA Yam421 Regular ·
Je n'avais pas saisi la subtilité des moyens de locomotion empruntés pour la durée des visas. Pour la passage à Luang Prabang par Nan, je vais étudier cette solution. Je vois que vous êtes de Chiang Mai, pouvez vous me conseiller quelques Guest House ? J'y serai après le 15 août. Si le forum interdit les adresses des GH, si vous pouviez me les envoyer par MP.

Merci à vous.
LU Lukmee Globetrotter ·
pour les guest-house, d'autres que moi sur ce forum sauront peux etre mieux répondre s'il s'agisait d'un hotel de charme ou d'une maison d'hote thaie, peux etre, mais ce serait un budget supérieur aux guest-houses

pour le trajet Hueyxay LuangPrabang prévoyez au moins 2 jours !!

pour le passage via Nan, attention, cela ne s'improvise pas ! pas de transports publics et uniquement de la piste coté ALos

malheureusement sur le mode de voyage Routard, je ne peux non plus vous renseigner Resident dans le coin, j'ai ma voiture

Similar discussions

You might also like